Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Zeve, Qame, Agnes et autres jardinieres - Forums Familles

K-Lou
Zeve, Qame, Agnes et autres jardinieres
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 16:47

Je viens de becher une partie de mon verger (je sais pas combien, disons 8 m², j'ai du arreter parce que j'ai cassé la beche, c'pas solide ce materiel fouRolling Eyes) pour en faire un potager.
Je plante quoi, comment, où ? Considérez que je suis une bille et qu'il faut tout me dire Mr. Green. Il me faut des trucs simples qui poussent sans pb (elle a un diplôme de quoi déjà la klou ? D'ingénieur agri ? Oups...).
Salades ? Epinards ? Radis ? Fraises ? Poireaux ? Courgettes ?
Bon je vais mettre des tomates ça c'est sur.
Et est-ce qu'il y a moyen de mettre ensuite des trucs qui pousseront cet hiver ?
Pub copinage : http://www.lavignesurlefoin.fr/
StephanieCh
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 16:50

moi je mettrais courgette, tomates, tomates cerises, poireaux, framboisiers, murs, fraises
*lulu*
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 16:51

salade, tomates, tomates cerises,fraise,

K-Lou
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 16:52

Poireaux ça me tente bien. Ca se congèle bien les poireaux (contrairement aux courgettes que j'aime plus une fois congelées), je pourrais me faire des reserves pour l'hiver. Ca pousse facile ?
agnes.59
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:09

tu as la meme surface que moi Very Happy
Je réfléchis à ce que tu peux planter maintenant !
salades, tu peux ! j'ai mis qq pieds de feuille de chene l'an passé !
radis, facile à faire pousser ! prends des radis de 18 jours qui sortent vite de terre !
les carottes marchent bien !
pour moi les courgettes ont superbement donné mais ici il a bcp plu l'an passé, ce qui n'est certainement pas ton cas clinoeil
agnes.59
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:10

tu as la meme surface que moi Very Happy
Je réfléchis à ce que tu peux planter maintenant !
salades, tu peux ! j'ai mis qq pieds de feuille de chene l'an passé !
radis, facile à faire pousser ! prends des radis de 18 jours qui sortent vite de terre !
les carottes marchent bien !
pour moi les courgettes ont superbement donné mais ici il a bcp plu l'an passé, ce qui n'est certainement pas ton cas clinoeil
moon
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:10

ah ben tiens, j't'imagine avec la bèche et le fichu sur la tête maint'nantWOW ça aussi ça doit donner Mr. Green oui je sais, c'est une toute petite bèche, avec ton gros tractopelle tu fais plus peur Laughing

agnes.59
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:16

tu peux aussi mettre un pied d'artichaut ! c une plante qui met 2 ou 3 ans avant de donner mais qui se développe bien !
tu peux aussi mettre un pied de rhubarbe !

tu peux aussi faire une partie aromatique

pour les fraises, c sympa mais ca trace vite comme la menthe !

moi j'ai aussi mis un ou 2 pieds de bettes et j'ai vu qu'ils etaient toujours la cette année Razz

de memoire j'avais fait mes plantations en avril (carottes, radis, repiquage de salade ) et en juin, courgettes, tomates, poivrons
agnes.59
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:17

moi je m'y remet des que j'ai plus mal à la jambe !
et pour l'instant je boite toujours, donc becher ce n'est pas trop le moment Rolling Eyes
*lulu*
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:21

ca se congele bien le poireaux Wink

agnes.59
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:25

pour congeler tes legumes , tu prevois quelle surfece de potager ?
parce 8 ou 10m² ne t'insuiete pas pour ca Razz
titite1
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:35

Citation:
becher une partie de mon verger
hééé bin ça devait être sacrement touffu Hiding Hiding Hiding Hiding Hiding Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
K-Lou
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:43

Titite rooooo Rolling Eyes Mr. Green.
Agnes pourquoi tu dis qu'il doit pas pleuvoir chez moi ? J'habite pas à marseille hein fou. Il pleut il pleut, jamais ça s'arrete même pleure.
Et tes salades tu les avais semées toi même où tu avais acheté des mini-salades que tu as repiquées ?
Et la rhubarbe ça pousse la première année ? J'adore ça Jump.
Pour les plantes aromatiques je vais plutôt les mettre dans des pots sur la terrasse pour les avoir sous la main ('fin, surtout le basilic, j'adore ça).
Sinon je parle de congeler les poireaux par exemple parce que je m'en sers surtout pour la soupe donc en hiver Wink.

titite1
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:45

hiiiiii faut plus que je lise ce post mdr
K-Lou
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:50

Qu'est-ce que j'ai dit encore fou. C'est parce que j'ai cassé ma beche, c'est ça fouLaughing ?
titite1
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:52

hiii peut être bien avec un ptit mélange de rhubarbeMr. Green Mr. Green Mr. Green hiiiii j'en pleure , haaa j'ai bien fait de venir m'instruire jardinage
agnes.59
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 17:55

pour les plantes aromatiques, je suis de ton avis ! en bac c tres bien et plus pratique.
pour la pluie, je pense quand meme que tu en as moins que nous ! apres si tu as de la pluie et du soleil c encore mieux pour ton potager Razz
pour les salades, je les ai achetés démarrée et c'etait super !

une chose qui me revient , si tu tentes les radis n'hésite pas alléger ta terre (avec du sable par exemple)

et sinon, quand j'ai retourné ma terre, je l'ai complété avec du terreau mais il y a peut etre d'autres solutions pour enrichir la terre !

la rhubarbe ca pousse des la premiere année , mais tu en auras tres peu !
si tu connais qqn qui a des pieds de rhubarbes demande lui de diviser son pied ! il sera surement plus costaud que ce que tu acheteras ! tu aurais ete pres de chez moi, je l'aurais fait volontiers !
Lazeve
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 18:27

ben écoute, j'adore les haricots verts mais j'aime po les ramasserHiding alors j'en mets pas, pourtant dieu que c'ets bon In Love
sinon, nous on mettait essentiellement ce qu'on aime manger souvent : courgettes, tomates à foison, tomates cerises, radis, carottes, salades ( en plants qui redonnent souvent après avoir coupé le pied ) puis à coté, des trucs que j'essaye chaque année : cornichons, courge spaggeti...
Qame
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 18:31

comme zève mais c'est trop tot pour planter, il peut geler. Normalement tu fais ça début mai, après les saintes glaces!
Visitez mon BLOG : http://blogs.aol.fr/eurycass/chiots/
et suivez l'evolution....
K-Lou
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 20:00

Qame, merci du conseil. Je n'aurais sans doutes pas planté déjà mais j'avoue que je ne sais pas bien quand m'y prendre etrange.
Vous qui plantez vous pourrez me donner le top départ ? Vous avez acheté les graines ou les plants déjà ? J'aimerais pas m'y prendre trop tard...

Et dites, j'ai plein de cendres de ma chaudiere, c'est bon ça pour amender le sol ?
Lazeve
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 20:30

graines : carottes et radis
tout le reste en plants
agnes.59
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 21:11

qame a raison pour les plantations en pleines terres apres les saints de glace
par contre il me semblait avoir planté les radis avant etrange
et le reste c vrai que j'avais fait des plantations sous une mini serre

les haricots , c en graine, je n'ai pas trouvé de plants !
NanouB
Envoyé le: mercredi 19 mars 2008 22:42

Non, pas de cendre sur tes plantations.
liline
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 14:08

comme dit moon, pour les radis et les carottes, faut les planter dans du sable pour qu'ils aient une belle forme Thumb Up

sinon, les courgettes rondes (pour les farcir), les choux fleur, choux de bruxelles, petits pois...miam
Le Blog des Poulettes
K-Lou
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 14:23

Je savais que vous pourriez m'aider Jump !
Bon je pense que ma partie de bechage à mis un p'tit coup au cul de zom, il semble décidé à s'occuper du restant (il le disait déjà avant mais cause toujours mon lapin je savais bien que si je faisias rien y aurait rien de fait). On va pas tout faire en potager bin entendu mais on voudrait rendre le reste pratiquable. Faut donc qu'on desherbe et qu'on seme du vert. moi je dit qu'on devrait mettre du trefle, c'ets vert et résistant, zom il dit "pelouse", j'y vois pas bien moi. En fait ce que je veux c'est un truc vert qui couvre bien, qui est résistant, qui s'entretient pas ou peu et qui prend toute la place pour que les mauvaises herbes reviennent pas (ou peu). Le trèfle c'est pas bien ?

Sinon NanouB tu dis pas de cnedre sur les cultures mais si je mélange la cendre à la terre maintenant, ça irait pas ? J'ai des vagues souvenirs de "cultures sur brulis... Rooo *** je devrais avoir honte de poser ce genre de question, vous savez ce que c'ets mon option de 3eme année... "production végétale" Laughing si, je vous jure, ça s'invente pas fou. J'ai tout oublié pleure.
NanouB
Envoyé le: jeudi 20 mars 2008 23:07

Pas de trèfle à mon avis. La pelouse c'est plus joli.

Ma GM m'a dit que les cendres ça "brûlait" les cultures. C'est une recette de grand-mère (justement Mr. Green) mais dont il ne faut pas abuser fou.
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum