|
|

|
Ma soeur s'est mariée avec C, de leur mariage est née ma nièce. Au bout de quelques années, pour diverses raisons, ils ont décidé de partir vivre en Côte d'Ivoire. Ma nièce avait dans les 3 ou 4 ans, je ne sais plus.
Quand elle a eu 8 ans, ma soeur est revenue en France avec sa fille, le couple ayant entamé une procédure de divorce. La petite a vu son père à toutes les vacances scolaires pendant 5 ans. Et voilà que la petite, ayant maintenant 13 ans, a décidé de partir vivre avec son père. Elle explique que si elle ne le fait pas maintenant, elle ne le connaitra jamais.
Mes parents sont catastrophés: l'Afrique: les maladies, le paludisme, le Sida, la perte de niveau scolaire, etc... (
Contrairement à eux, je me dis que si ces 2 années permettent à ma nièce d'avoir un équilibre psychique pour le restant de ces jours, il ne faut prendre le risque de passer à côté. Que les années scolaires "perdues" (est-ce que ce sera vraiment le cas d'ailleurs?) se rattrapent (j'ai des tas d'exemples autour de moi), que les maladies se soignent et qu'on peut prendre des dispositions pour les éviter...
Par contre, le père n'est pas très vigilant (il ne lui fera pas prendre son médoc de pallu, il faudra qu'elle se prenne en main par exemple) et la petite est un peu délurée, donc pour les garçons... mais ça, Afrique ou pas Afrique, ça n'aurait pas changé.
Bon, je suis un peu longue; tout ça pour vous demander la façon donc vous, vous voyez les choses?
|
|

|
Comme toi, je pense que cela peut être très enrichissant pour cette ado en mal d'aventure probablement. Pour l'école, il existe d'excellents lycées français partout dans le monde et elle pourrait s'y inscrire. Pour le papa, peut-être prendra-t-il finalement son rôle nouveau très à coeur et sera plus protecteur que vous ne le pensez. Je dirais qu'il faut se donner une année et refaire le point au bout de ce délai.
|
|

|
si la maman est d'accord suite à la demande de sa fille, je ne vois pas le pb  c'est quand meme elle la mieux placée pour comprendre ce dont sa fille a bseoin. ET si le pere est pret à s'occuper d'elle.
Moi je suis d'accord avec toi, au pire elle perd une année scolaire mais se sera enrichie affectivement et socialement et aura muri. Donc que du positif
|
|

|
je pense tout comme les filles, meme si je me mets à la place de la maman
|
|

|
Il y a (avait devrais-je dire plutôt) pas mal d'enfants français scolarisés en Côte d'Ivoire vu le nombre de militaires français en poste là-bas, et il y a effectivement des lycées français comme le dit NanouB. Très franchement c'est pas les maladies ni la scolarité qui me ferait peur à l'heure actuelle mais plutôt la situation politique du pays. Les ressortissants français on les rapatrie à l'heure actuelle si mes souvenirs sont bons:|
|
|

|
Oui, comme dit Cécile, il ne fait pas bon être français en Côte d'Ivoire en ce moment...
|
|

|
Le père de ma nièce travaille dans la sécurité, là-bas, et il dit que les médias en font beaucoup trop par rapport à ce qui se passe vraiment.
Depuis les 5 ans pendant lesquels elle est allée en Afrique régulièrement, certaines visites ont été annulées parce que des évènements récents ne lui permettaient pas de s'y rendre en toute sécurité.
Ma soeur n'est pas d'accord pour que sa fille la quitte. Elle fait tout pour enrayer la situation, même si c'est le conflit perpetuel avec sa fille. En même temps, elle dit qu'elle ne la retiendra pas coûte que coûte... on ne peut pas forcer quelqu'un.
Seul, le juge, en connaissance des 2 dossiers (père et mère), prendra la décision.
Il fut savoir aussi que le billet d'avion aller-retour coûte dans les 1500 euros, et que ma soeur n'a pas du tout les moyens de faire revenir sa fille à toutes les vacances scolaires! Ce qui fait que ce départ en Afrique serait plutôt une coupure.
Moi aussi je me dis que ce sera dur pour ma soeur et que quelque part, pour ne pas trop souffrir, il faudra qu'elle se "détache" de sa fille.
|
|

|
Je pense aussi que ça peut-être très très enrichissant pour ta niece même si à la place de la maman j'en serais malade (pas qu'elle parte en afrique mais qu'elle parte tout simplement). Pour ce qui est du sérieux pour la prise du tt palu ma foi... va falloir la briefer, qu'elle se rende bien compte que le palu tue et qu'ELLE a la chance d'avoir un tt contre ça. M'enfin... c'est malheureux à dire mais quand elle aura 2-3 potes ou 2-3 grands freres de potes qui seront morts de ça bin elle avalera ses cachets sans sourciller (non je n'exagere pas). Je suis juste étonnée pour le prix du billet d'avion. Il y a moins d'une dizaine d'année je payais environs 3000 francs AR pour le Mali et c'est juste au dessus de la côte d'ivoire. Les prix ont augmenté tant que ça ? Pub copinage : http://www.lavignesurlefoin.fr/
|
|

|
klou, je répète juste ce qu'on me dit concernant les prix. Je sais qu'ils ne passent pas par Air-France, mais par une compagnie africaine moins coûteuse pourtant.
Merci pour vos réponses, les filles, ça me fait du bien de voir que cette décision n'est pas si folle, ma mère me met tellement la pression avec ça, comme si c'était le drame du siècle.
:bisous:
|
|