|
|

|
Apres mon post sur le champignon de Kefir... J'ai vu sur "Achats-vente-echanges" que qqun venait d'acheter une vieille yaourtiere. Je ne savais meme pas que ca existait Est-ce que l'une d'entre vous en utilise ou en a deja utilise ?
J'ai trouve une petite video sympa :
http://www.femininbio.com/videos-gestes-ecolos/videos/la-yaourtiere.html
|
|

|
Moi j'en ai une.
J'avoue, je l'utilise pas bcp pour l'instant, parce que j'oublie chaque fois d'en garder un et donc, je dois en racheter,.....
Je vais aller m'acheter de la presure en pharmacie, ce sera mieux.
Vero
|
|

|
Nous aussi, on en a une : une Moulinex ronde. Mon homme est fan absolu, il fait régulièrement ses yaourts. Les enfants aussi aiment beaucoup, et ils adorent les préparer avec papa.
Moi, c'est bizarre mais je suis incapable de les manger. Je sais pas pourquoi, j'aime bcp les yaourts pourtant. Ils sont aussi bons, voire meilleurs que ceux du commerce mais je sais pas, je fais un blocage ...
En tout cas, c'est super économique ! Maman de
 et de

|
|

|
Oui, c'est ce que je me disais aussi, vu le nombre de yaourts que je mange, ca doit etre économique J'en ai vus qqunes en vente sur ebay. Je vais suivre les encheres
Vous pensez que ca marche aussi avec d'autres laits que le lait de vache ? (lait de soja, lait d'amandes, etc) Il y a possibilite de l'aromatiser ?
|
|

|
ca marche avec les autres laits : brebis, chèvre. Mais le "lait" d'amandes ou de soja n'est pas du lait ... donc je ne sais pas du tout si ça peut marcher.
On peut aussi aromatiser. Mon homme mélange de l'extrait de vanille ou de citron de temps en temps. on a essayé un jour avec du sirop mais la réaction chimique a été bizarre : on s'est retrouvé avec un truc rose genre éponge, qui nous a même bouché les toilettes !  Maman de
 et de

|
|

|
J'en ai une, qui sert très souvent (j'ai même du racheter un jeu de pots en verre). Ca fait des yaourts délicieux. En général je ne fais que des yaourts nature, puis on rajoute de la confiture dedans au moment de manger. Camaieu maman de Joshua (24/09/03) et Leo (19/05/06)
La terre n'est pas un héritage de nos parents, elle est un emprunt que nous faisons à nos enfants
|
|

|
J'avais emprunté celle de ma mere qui date de plus de 20 ans,une seb, et en plus d'apres ce que j'ai vu elle est toujours d'actualité mais beaucoup plus chere que ce que ma mere l'a payé....Mais retour chez elle, car je m'en sers pas. Je ne trouves pas les yaourts plus sensas que ceux trouvé dans le commerce et suis pas sur de la rentabilité. Quoi mettre...bah rien à dévoiler
|
|

|
C'est peut être moi que tu as vu sur "achat -vente-échange" ? Mais moi, c'est des pots supplémentaires que je cherche ! Mais bon, les filles m'ont dit que je pouvais prendre n'importe quel pot en verre qui colle au niveau taille, reste plus qu'à dénicher ça.
Donc, adepte depuis peu ici. En fait, j'y suis venue car les déchets de pots de yaourts dans la poubelle ont commencé à sérieusement me gonfler... J'avais l'impression qu'il n'y avait que ça dans ma poubelle. Pis la flambée du lait dernièrement ont "achevé" mon raisonnement.
Ch'uis toute contente. C'est très simple, très rapide, super éconoMIQUE et écoloGIQUE.
Trouve toi z'en une d'occas sur Ebay car neuf, ils vendent ça une fortune (mon mari s'était renseigné, 60 euros neuf à Darty ). Mais ça vaut le coup de se laisser du temps et de se fixer un budget car en ce moment ce produit part bien. Nous, il a fallut que l'on persiste 15 jours pour en décrocher une au budget que l'on s'était fixé (35 euros max avec les frais de port). Mais des fois, faut voir comment ils s'envolent les prix
Bonne recherche ! Maman de Lucas, né le 23 sept 05 et de Pénélope, née le 28 oct 08
|
|

|
Par contre, c'est vrai qu'on a tatonné avant d'en faire qui nous plaisaient : d'abord, on les laisse un max de temps ( 15 heures je crois) et on n'utilise que du lait entier.
Mon MP en fait au lait demi-écrémé et les laisse à peine 8 heures, je les trouve pas terribles du tout, trop liquides.
Bon affaire de goût aussi  Maman de
 et de

|
|

|
Novacat : oui c'est surement ton post que j'ai vu, j'ai pas fait gaffe a qui avait poste Je suis allee sur ebay, et j'en ai trouve 3 en vente sur ebay. Un qui se termine dans 2 jours, à 5 eur pour le moment, marque AEG. Elle date de 76 mais apparemment n'a jamais servi... Ca pourrait etre une bonne affaire. Sinon, il y en a deux autres (une Bauknecht, et une ou il n'est pas precise la marque, juste type 77-A ???) à 1,99 eur pour le moment, mais il reste 7 et 8 jours d'enchere...
Camaieu : j'avais pas pense a la confiture, c'est une bonne idee
|
|

|
Les pots en verre pour yaourtière Seb, on les trouve chez Darty à 10€ les 8. Camaieu maman de Joshua (24/09/03) et Leo (19/05/06)
La terre n'est pas un héritage de nos parents, elle est un emprunt que nous faisons à nos enfants
|
|

|
C est vrai que c est pas mal pour ceux qui consomme pas mal de yaourts. Perso, j en suis pas super fan.
J arrive deja a fait mon pain alors mes yaourts 

|
|

|
Nous ici les enfants adorent, nature, aromatisés vanille, citron.... On peut également en faire avec d'autres ferments (bifidus...) Et pour l'économie, j'ai fait le calcul, ce n'est rentable qu'à partir de la deuxième fournée avec un yaourt de la fournée précédente

[/url]
|
|

|
c'est marrant je me demandais aussi si je devais en acheter une..je crois que je vais attendre un peu ( au moins apres le demenagement) mais c'est definitivement sur ma liste lol
|
|
|
moi, j'ai celle de ma maman, elle a plus de 20 ans aussi... je fais des yaourt avec 1 litre de lait entier et 1 yaourt au lait de brebis, c'est le meilleur mélange que j'ai trouvé pour qu'ils ne soient pas trop liquides. au fond du pot, je met souvent des fruits séchés (fraise, papaye, ananas, gingembre,...) c'est trop bon... sinon, c'est possible d'en faire au lait de soja avec 1 yaourt au soja à éviter : le chocolat, c'est vraiment bof... par contre, je fais des flans avec de l'agar agar, hummmmm...
|
|

|
vous savez qu'on peut faire ses propres yaourths, par exemple grâce à un simple four, sans acheter une machine exprès ? j'en ai fait, mais on est tellement de gros consommateurs, que j'avais l'impression de ne faire plus que ça ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|
|
au four, non, je ne savais pas, tu fais comment?
|
|

|
oui je savais pr les yaourts sans la yaourtiere..faudrait que je retrouve la recette lol
|
|

|
je crois que c'etait une copinaute qui avait mis la recette en anglais donc je suppose que ca vous interesse pas. J'ai trouve ca par contre: http://www.alimentation-france.com/utile/guides/faire-ses-yaourts.html
|
|

|
Vi j'etais aussi tombee sur des forums ou des filles expliquaient comment faire le yahourt sans yahourtiere. mais il faut "s'amuser" avec un thermometre et chauffer le lait a une temperature bien precise avant de mettre le ferment, etc... un peu trop complique je trouve Ou bien c'est moi qui suis trop faineante
|
|

|
non non, cricri, pas du tout, tu prépares tes yaourts de façon classique, pendant ce temps, tu allumes ton four à 30°, qd il est monté en tempet, tu l'éteinds, et tu mets tes yaourts dedans toute la nuit ; le matin, c'est prêt ! je l'ai fait plusieurs fois et c'était nickel ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Ah vi, c'est pas le meme principe que ce que j'avais vu alors (ils paralient d'anciennes yaourtiere Yalacta si je me souviens bien,non electrique) Enfin... si ca revient a peu pres au meme en fait... sauf que tu verifies pas la temperature avec un thermometre
Je tenterais bien
|
|

|
Et bien moi ca me tente beaucoup et j,aimerai mieux une yaourtière question de place surtout...
Par contre, je confirme, je connais quelqu'un qui fait au four comme Magalaille, sauf qu'elle n'allume pas le four mais se contente de mettre une ampoule allumée dedans toute la nuit (apparemment, ca suffit à maintenir la chaleur nécessaire).
|
|

|
j'ai 1 yaourtiere marque severin nickel
Je vous dirais simplement qu'à part ça tout va bien A part d'un père je ne manque de rien
|
|

|
Oui, parce que le four, ca consomme un max quand meme!!!
Vero
|
|

|
Bah, ca doit pas consommer tant que ca, vu que d'après Magalaille, il suffit de chauffer le four a 30°C, puis tu l'eteinds... D'ailleurs, tu es sure de la temperature, 30°C c'est suffisant ? Le four reste chaud suffisemment longtemps ? La Yahourtiere doit rester allumée tout le temps je pense...
Ici la recette au four a l'air un peu plus complexe
http://culinotests.fr/news/yaourt-sans-yaourtiere-parfaitement-reussi
|
|

|
La yaourtière chauffe une heure puis s'éteint (tu peux même la débrancher si tu veux). Il faut juste que tu laisses bien le couvercle dessus pendant un "certain temps" (moi, je les fais le soir, je les récupère le lendemain matin). je pense que ça consomme vraiment peanuts (la prise est même pas une prise avec le fil de terre dedans).
Honnêtement, la recette au four, je pense que tu vas galèrer et balancer qq litres de lait avant de trouver le bon ratio t°/temps/hauteur de la grille. Enfin, c'est juste ce que j'en pense hein... moi j'avoue que je me serais pas lancer dans l'aventure avec le four (ma MM s'est fichue de moi qd je lui ai dit qu'on s'était trouvé une yaourtière, elle m'a dit qu'on pouvait en faire aussi avec la cocotte minute... en attendant, je l'ai jms vu faire )
Bonne chance ! Maman de Lucas, né le 23 sept 05 et de Pénélope, née le 28 oct 08
|
|

|
Vi je viens de voir aussi que ca pouvait se faire avec la cocotte... Mais bof... ca me tente pas trop.
Je savais pas pour la yahourtiere, je pensais qu'il fallait la laisser allumée tout le temps
Pour la recette au four, c'est ce que je me disais aussi, ca doit prendre un peu plus de temps. Pour ce qui est des quantites, la recette a l'air d'etre la meme partout : 1 pot de yahourt pour 1 litre de lait... C'est plus au niveau des temps de pause que ca varie... j'ai regardé deux recettes differentes : la premiere il faut laisser le four allumé 1h30, l'autre 2 à 3h ...
Petite question pratique : ca conserve a peu pres combien de temps au frigo ? Pcq un des avantages au four, serait qu'on peut en faire en plus grande quantité.. mais si je n'arrive pas à les manger à temps... ca vaut pas la peine (et suis pas sure que zhom m'aidera a les manger )
Je vais toujours faire un essai ce soir, je verrai bien ce que ca donne. Si c'est pas concluant, je retournerai faire un petit tour sur ebay
|
|

|
Voila un site ou ils expliquent differentes facon de faire des yaourts sans yaourtiere, donc une à l'aide du cuiseur vapeur, ca peut etre interessant aussi pour celles qui en ont un :
http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html
|
|

|
Je regarderai +précisément sur le mode d'emploi de la yaourtière ce soir mais de mémoire, il me semble qu'ils se conservent pareil que ceux du commerce (10 jours quoi, à vue de nez). Je te redirai demain.
Question conso électrique, entre 1h de yaourtière et mini 1h30 de four, je pense qu'il n'y a pas photos. Après, c'est vrai qu'avec la yaourtière, t'en fais que 8. Mais bon, c'est vraiment rien comme boulot à faire, alors, si ça revient souvent, je pense que c'est pas bien grave (et c'est le genre de truc que peut faire zom si tu vois ce que je veux dire ! ).
Au fait, je viens de jeter un oeil, j'ai vu des yaourtières pas chères sur PriceMinister. on y pense pas tjs à ce site, mais moi, j'ai déjà acheté des trucs sur Price moins cher que sur Ebay... Vas faire un tour.
A+ Maman de Lucas, né le 23 sept 05 et de Pénélope, née le 28 oct 08
|
|

|
Ils livrent en Belgique ? Vais aller voir. Je suis passée à côté d'une yahourtiere sur ebay, elle est partie à 5 eur J'etais crevee ce soir la, je suis allee dormir tot et la vente se terminait à 22h :|
Mais il y en a encore deux qui doivent se terminer d'ici peu. Je me dis que de toute facon a ce prix la : 5 eur + 5 eur de frais de port, je peux pas etre volée
|
|

|
Même avec la yaourtière, je fais souvent chauffer 2 fois - quand la lumière s'éteint, je rappuie sur le bouton pour remettre en route pendant 1 heure. Sinon je trouve qu'ils sont trop liquides. Camaieu maman de Joshua (24/09/03) et Leo (19/05/06)
|
|

|
pour la consommation élec, pour monter en température, il faut allez, 15 mn, pas plus, hein ! et après, on éteind ! franchement, je l'ai fait plusieurs fois et ça été nickel à chaque fois... ce qui est bien, c'est que j'en faisais une douzaine à chaque fois, en plus !
trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Magalaille : et tu ne fais pas chauffer ton lait avant de le mettre au four avec le yahourt ? Pcq toutes les recettes que j'ai trouve, ils le font d'abord chauffer entre 38 et 45°C... J'ai peur que mon four ne garde pas la chaleur suffisemment longtemps, il est pas tout jeune... Je vais tester ce soir, zhom va faire les courses, je vais lui demander d'acheter un litre de lait entier bio et un yahourt bio
|
|

|
cricri, j'avais trouvé la recette exacte sur un forum, je vais essayer de le retrouver, et je te redis tout bien !! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Ok, merci
Je pensais essayer cette rcette ci(Mais bon, faut quand meme laisser 1h30 au four...), sans le sucre. Je sucrerai avec du miel moi meme apres :
http://yaourtsamania.canalblog.com/archives/2006/07/18/2306070.html
J'attends de voir ta recette si tu la retrouves
|
|

|
J'ai trouve une autre recette Magalaille, qui a l'air de se rapprocher un peu plus de la tienne :
"Faire bouillir 1 litre de lait et laisser réduire d'environ 30 % (entre 20 et 40 mn). Couvrir le lait et laisser refroidir jusqu'à 50°C Ajouter le yaourt ou les ferments et bien battre le mélange Verser dans les pots et les fermer (s'ils n'ont pas de couvercle, prendre du film étirable qu'on maintient avec un élastique), puis les mettre dans un récipient rempli d'eau tiède jusqu'au niveau du lait Mettre dans le four éteint qu'on aura préalablement fait chauffé à 50°C Laisser prendre pendant 4 à 6 heures"
Par contre, ils disent de faire reduire le lait... vraiment necessaire
Y'a etellement de recettes idfferentes, pfff
|
|

|
cricri, regarde, c'est là : http://www.cfaitmaison.com/yaourt/ssy.html
elle a plein de supers idées, cette fille, je trouve !
j'édite, parce que je vois que tu avais mis le lien ; après les yaourts à l'autocuiseur, elle parle du four trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Merci Magalaille
Finalement, à l'autocuiseur, ca a l'air pas mal non plus, et assez simple...
Donc, toi tu as utilisé sa première prosposition au four : "laisser poser toute une nuit après avoir laisser tiedir le four apres une cuisson ?"
Je sens que je vais me casser la tete pour choisir la methode que je vais essayer J'ai peur de gacher 1 litre de lait pour rien...
Je vais tenter moitier cocotte, moitier four, et je comparerai le resultat
Au pire, si je me rends compte le lendemain que le yaourt au four n'a pas bien pris, est-ce que je peux le remettre fermenter à l'autocuiseur par exemple ? Ou une deuxieme fois au four...
|
|

|
oui, je me souviens que je l'avais fait une fois, je l'avais remis un p'tit coup au four !! j'avais aussi essayé à la cocotte, mais j'avais trouvé moins pratique... au moins, au four, la nuit, y'a rien à faire, mdr ! tu me diras ? trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Vi, je viendrai faire mon rapport
|
|

|
Bon je vais me lancer aussi!
|
|

|
Alors premiere impression ce matin : c'est tout liquide Enfin, ca a pris un peu quand meme.... mais vraiement un tout petit peu...:|
Et j'ai l'impression que ceux au four ont mieux pris que ceux à la cocotte... J'ai melange dans un pot de chaque, et il est un peu plus epais.
Euh, est-ce que c'est encore sense s'épaissir au frigo ?
Il vaut mieux que je les laisse poser un peu au frigo, ou bien je le remets fermenter une deuxieme fois ???
|
|

|
C'est vrai que le passage au frigo est censé les raffermir. Mais bon, si c'est liquide, liquide, je pense pas que ça améliorera les choses. Je pense que tu es bonne pour une 2eme fournée ... Maman de Lucas, né le 23 sept 05 et de Pénélope, née le 28 oct 08
|
|

|
Je vais les laisser la matinee au frais, je verrai ce que ca donne, et si pas concluant, je les remettrai au four...
Heureusement, si ca foire, je n'ai prepare que 500 ml... enfin, ca me ferait quand meme mal de gacher un demi litre de lait ...
|
|