|
|

|
a part maman? Ma petite puce disait mama et dada a 9 mois et a 1 an elle ne dit plus que mama. La pediatre s'inquiete un peu. Elle nous a dit de choisir une seule langue maintenant pour lui faciliter l'apprentissage. J'aimerais bien avoir d'autres temoignages. Merci :  Texane
|
|

|
Simon ne dit rien de rien (je ne suis même pas sûre qu'il dise papa ou maman) mais la pédiatre n'est pas inquiète. Il n'arrête pas de parler mais rien de compréhensible.
|
|

|
... à 11 mois, Margaux ne dit toujours rien de "terrien" francophone :alien:... ton pédiatre s'inquiète??? Je devrais peut-être en faire autant alors... :-/
A la maison, nous parlons français... mais l'environnement est arabe et surtout anglophone (baby-sitting, amis,...)... et dans un mois elle ira à la nursery en anglais :aplat: j'espère que ça ira ...
Isa
|
|

|
Alors, Léane dit "Maman, Papa"....heuuuu c'est tout il me semble...ha oui, elle dit "ahoua" pour dire Hallo quand elle prend le téléphone! 
sinon, c'est tout!
ça ne me semble pas inquiétant pour autant
|
|

|
oui y'a Michel qui dit ..... RIEN (même pas papa et maman !) et il dit vaguement "aaaaaaah" (pour chat) et "ah ah" pour au revoir
par contre il parle tout le temps, le ? (sa langue à lui)
Texane excuse moi mais je suis totalement HALLUCINEE que ton pédiatre t'ait dit de "choisir" une langue !!!!!!! mon fils vit dans une famille bilingue et il est hors de question de choisir une langue. il n'est pas question de lui faciliter l'apprentissage et les enfants de famille bilingue parlent en effet souvent plus tard ! j'habite en Belgique et on est très habitué au bilinguisme ici, ça n'étonne personne et on ne te conseillerait certainement pas de choisir une langue. Ici au contraire on aurait tendance à en rajouter une troisième en regardant la tv en anglais dès le plus jeune age ! Au contraire les enfants apprennent si vite à cet age ! mais tu viens des usa, j'imagine que dans un pays où il n'y a qu'une langue, peu de frontière avec d'autres pays donc peu de contact avec d'autres langues, une langue "dominante" comme l'anglais, les gens ne peuvent pas comprendre l'intérêt d'être bilingue ou même "que ça existe". et ben si si si, je connais des familles d'enfants trilingues, c'est possible.
la seule famille que je connais à qui ont avait déconseillé le bilinguisme c'est chez une copine dont le petit frère était handicapée mental "léger" (un peu retardé en fait) et pour lui le bilinguisme était un réel obstacle à ses progrès.
bisous
Hélène
|
|

|
oui je trouve aussi que ma pediatre est pousse pousse pour le developpement des bebes mais en meme temps elle est tres bien en general surtout pour l'alimentation, les allergies etc ( Elle nous a beaucoup aide par rapport aux autres pediatres). Quand je ne suis pas convaincue je pose mes petites questions sur le forum!  Zazza tu crois que ca ne sert a rien une seule langue! Je ne sais pas quoi penser????  Je vais aller mettre mon post sur els mamans du monde pour voir .....
|
|

|
Anna dit juste maman et papa, cé tou ! (-:
|
|

|
bon, j'ai l'impression que ma pediatre est vraiment une femme....pressee...!!! :eek: En tout cas, heureusement qu'il y a le forum....  Je ressors de chez elle et je me dis ... *** ma fille est en retard pour le langage :\( . Deja qu'elle n'est pas en avance pour la marche...!!! J 'imagine que bientot ma pediatre va me demander si pupuce est propre! 
|
|

|
Le mien ne dit comme la plupart ici qu'une syllabe pour désigner telle chose ou telle personne...par exemple pour poubelle, il dit "beeee"...il utilise des onomatopées aussi pour désigner les animaux. Si je lui montre une vache en lui disant le mot"vache" et le meuglement qu'elle émet, il reprendra le "meuh"...ainsi desuite pour d'autres animaux...il dit pour ballon: baaa, pour la couleur vert: veee, pour Tatie: tata... Ils ne sont pas encore capable de prononcer des mots en entier...et du moment qu'ils font le lien entre le signifiant et le signifié...entre le mot prononcé et l'objet donc du moment qu'ils comprennent ces mots...que désirer de plus! Y'a des pédiatres qui sont un peu trop alarmistes, un peu trop des Hommes pressés(cf.la chanson..), il me semble...qu'on les laisse évoluer à leur rythme, nos tits bibous!...il n'y aura lieu de se poser des questions que vers l'âge de 2ans ...alors, t'as le temps, non??!.... A propos des jouets que tu désignes en anglais ou en français, moi je pense que si tu as envie d'en désigner certains en anglais et d'autres en français, il n'y aura aucun problème plus tard;leur mémoire affective, entre autre, leur permet de toute façon de retenir les mots énoncés ds la langue maternelle et ds celle paternelle...donc,ton BB les désignera dans les deux langues quand il grandira...Plus il grandira, plus il différenciera les objets, êtres animés et inanimés...pas de doute!!et il saura vite nommer ceux-ci dans les deux langues.
 :chat:
|
|

|
Emie ne dit absolument rien du tout et nous lui parlons qu'en francais... Et ta puce a bien de la chance de pouvoir apprendre deux langues!!! Je ne trouve pas qu'a un an on soit en retard si on ne dit pas encore un mot, tsé des fois le langage ca se débloque tout d'un coup... Les bébés observent, puis paf, ils parlent :oh:
Véro xxx
|
|