Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Vos recettes de crêpes ! - Forums Familles

LRN
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 21:41

Quelles sont-elles ?

Ma recette est très ordinaire, elle vient d'un livre de Ginette Matthiot (La cuisine pour tous transpire )

et elle consiste à mélanger 250g de farine, 1/2 litre de lait, et deux œufs.

Bien sûr, c'est délicieux mais j'ai remarqué que les crêpes des autres ont tjrs un goût différent, et j'ai envie de changer moi aussi.

Alors si vous avez des petits trucs, farine différente, sucre différent, quantités différentes, je serais ravie d'en savoir plus !

merci !
Aurélie.L359
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 22:54

J'ai remarqué que les crêpes semblent toujours meilleures chez les autres Smile

Voici ma recette:

250 g de farine, 2 c a soupe d'huile, 2 c a soupe de sucre, 1/2 c a café de sel, 1/2 litre de lait, 3 oeufs
(parfum au choix: sucre vanillé, rhum, bière)

Dans un saladier mettre la farine, faire une fontaine et y ajouter le sucre le sel et l'huile. Ajouter la moitié du lait et travailler le mélange. Battre les oeufs et les ajouter a la pâte. Ajouter le reste de lait et le parfum choisi.

Bon app'

Frimousse
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 00:09

je mets 250 g de farine, 1/2 l de lait (ou de bière pour les rendre plus légères et plus craquantes), 3 oeufs, un peu d'huile, de la fleur d'oranger, ces deux derniers ingrédients étant versés au pif Mr. Green

j'ai toujours fait cette recette là Wink

(et j'ai le même livre que toi... Wink )

Bisous, bisous Laurène
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
LRN
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: vendredi 6 juin 2008 23:25

Merci, merci beaucoup !!
j'en prends bonne note !! Book

plein de bisous, ma petite Frimousse coeur
c h r a u n o '
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: mercredi 11 juin 2008 11:08

Je bats 6 oeufs. J'ajoute de la farine jusqu'à faire un "pâton" (moins solide qu'une pâte : je peux encore le remuer à la fourchette). J'ajoute 1 cuillère d'huile. Du lait jusqu'à bonne consistance (pas trop liquide) + arôme (du rhum).
CelineZebest
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: jeudi 12 juin 2008 00:27

parfois je rajoute pas mal de beurre fondu dans la pâte...
sinon c'est un oeuf par 100gr de farine et 2dl de lait.

tu peux couper la farine avec un peu de farine de blé noire, ou de chataigne... ou de pois chiche...

Frimousse
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: jeudi 12 juin 2008 00:47

alors, tu les as faites tes crêpes ??

et les pancakes, tu aimes...??
j'ai trouvé une super recette sur le net, miam ... !
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
kristal
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: jeudi 12 juin 2008 22:57

Le souci, c'est que les crêpes des autres sont meilleures que les nôtres... quand on mange les leurs ! Quand on copie la recette, ben, je trouve que finalement, passé la surprise de la première bouchée, c'est comme notre bonne vieille recette !
Je crois que c'est le fait de pas les faire, mais de les manger quand même qui fait que c'est meilleur !!
Moi, je parle, je parle, mais je donne pas ma recette :

CelineZebest
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: jeudi 12 juin 2008 23:01

nan j'le crois pas!

alors que c'est tout con de faire une pate! quelle feignasse! Laughing

kristal
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: jeudi 12 juin 2008 23:06

parfaitement, je suis une feignasse. Même pas honte (mais moi, je la rate jamais ma pate, pas un grumeau)
CelineZebest
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: jeudi 12 juin 2008 23:11

Citation:
(mais moi, je la rate jamais ma pate, pas un grumeau)

Shocked encore heureux!! Mr. Green

cela dit moi non plus je la rate jamais, meme avec une fourchette! (quand j'ai pas de fouet)

en fait quand t'a compris le truc, tu peux pas la rater. Wink

Frimousse
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: vendredi 13 juin 2008 12:17

t'as pas honte Kristal...!!!
c'est quand même meilleur de le faire soi-même que de prendre un truc tout prêt... Laughing

pas un grumeau non plus...
et quand j'ai pas envie de m'enquiquiner à touiller, je prends mon mixer... Mr. Green
kristal
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: lundi 16 juin 2008 21:32

Embarassed
ben j'avais pas honte mais maintenant c'est pas loin...
Je fais mes yaourts et mon pain, je suis pardonnée???

Bon, ok, j'avoue, je ne sais même plus quel goût ont des crêpes faites maison...
Allez CZB, file moi ta recette et "ton truc" qui fait qu'on rate plus sa pâte.
LRN
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: vendredi 20 juin 2008 13:11

MDR kristal
moi c'est la purée que je prends en sachet alors je ne donne de leçon à personne ange

chrauno, je n'aurais jamais pensé à m'y prendre comme ça ! merci, je vais tester !!
Frimousse, non je ne suis pas encore passée à l'action. Il me faut un temps d'adaption psychologique avant Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Les pancakes, je ne connais pas bien, abouuule la recette steuplait Razz merci !!

Celine, pour les farines spéciales, j'essaierai aussi mais tu vois, tu fais bien de me dire de 'couper' la farine normale parce que j'en aurais pas eu l'idée ange j'suis une grosse nouille en cuisine, j'ai aucune imagination transpire

Frimousse
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: vendredi 20 juin 2008 22:17

Buttermilk pancakes (d'apres Heidi Swanson)

Ingredients pour 2

- 125 g (soit 1 cup) de farine
- 1/2 cuillere a cafe de levure chimique (baking powder)
- 1/4 de cuillere a cafe de bicarbonate de soude (baking soda)
- 30 g soit (1/6 cup) de sucre
- 240 mL (soit 1 cup) de lait fermente (babeurre au Quebec ou buttermilk aux USA)
- 1 oeuf
- 1 pincee de sel
- 1 cuillere a soupe de beurre fondu ou d'huile vegetale

Preparation

- Dans un grand bol, melanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate et le sel. Creuser un puits et reserver. Dans un deuxieme bol, melanger le lait fermente, l'oeuf et l'huile, puis verser le melange dans le puits precedemment creuse. Incorporer delicatement le liquide a l'aide d'un fouet ou d'une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pate. La pate a pancakes est semblable a la pate a muffins dans la mesure ou la presence de grumeaux ne pose pas de probleme.

- Dans une grande poele anti-adhesive, faire fondre une noix de beurre a feu moyen. Quand la poele est bien chaude, y verser des petites louchees de pate, espacees chacune de 1 a 2 cm. Au bout d'une a deux minutes, de petites bulles eclatent a la surface des pancakes : c'est le moment de les retourner. Faire cuire l'autre cote une minute supplementaire.

c'est sur le blog du hamburger et du croissant que j'ai noté cette recette et franchement, elle est à tomber !! je trouve du lait ribot ou du yorik en grande surface (Leclerc sûr, ou encore Auchan... Wink)
Mes gamins adorent, on les mange avec du sirop d'érable, du nutella, et le dimanche matin, j'adore faire çà (donc en version sans sucre) pour manger avec du bacon et un oeuf au plat... miam !!

bisous
LRN
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: samedi 21 juin 2008 00:53

Merci Frimousse !!!!

Ils ont de la chance, tes bambins amour
je prends note et je testerai dès qu'il fera moins chaud

bisous
Coeur d'Amour
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: dimanche 6 juillet 2008 15:17

4 oeufs
250g farine
1/2 l de lait
huile (au pif)

Comment faire par contre pour qu elles soient molles et non dures?

Faut il que la plaque soit très chaude ou moyenne?

bisous
c h r a u n o '
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: dimanche 6 juillet 2008 15:51

L'avantage de ma "méthode" c'est que forcément y'a pas de grumeaux puisque tu passes d'une pâte assez consistante à une pâte + liquide en ajoutant le lait petit à petit au début. Du coup je fais toujours mes crêpes sans rien peser.

Et je crois que pour que les crêpes soient molles, il ne faut pas que la pâte soit trop allongée avec le lait. Sinon ça fait des bords croustillants.
Evelyne.V20
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: dimanche 6 juillet 2008 16:57

moi je fais à l'inverse de toi Chrauno...

je mets la farine, j'ajoute les oeufs au fur et à mesure en battant et seulement quadn j'ai le apton comme tu dis, je commence à ajouter le lait ....

pour ne pas qu'elles soient dures, euh je sais pas trop..les faire moins cuire ??? moi je fais bien dorer d'un côté et de l'autre côté je fais cuire que qq secondes...et puis je les garde au chaud dans un plat tupp donc la vapeur doit aider aussi à les garder un peu molles...
Coeur d'Amour
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 11:32

Merci de vos conseils je vais essayer!
Frimousse
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: mercredi 9 juillet 2008 19:50

peut-être mettre un oeuf en moins aussi Coeur d'Amour Wink

et le fait de mettre une tite noisette de beurre à chaque crêpe pour la cuisson...
Sydney2
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: mardi 15 juillet 2008 15:21

Moi j'ajoute toujours un peu d'eau de vie kirchée du grand père !Mr. Green
Fanny.M475
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: jeudi 17 juillet 2008 00:02

en tant que pur bretonne j'ai pas de recette de crèpes ! ^^ ! en fait la farine je fais au pif comme je le sens ! pour le sucre c'est pareil, et je ne rajoute pas d'ingrédients spécialement, sinon je met souvent 3-4 oeufs et je rajoute du beure (demi-sel évidemment la question ne se pose pas ! ) la aussi au pif ! =)! quand à la crèpe dur, euh ...? cela viens peut être du dosage, je ne sais pas parce que sa ne m'est encore jamais arriver...
~Manue~
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: vendredi 18 juillet 2008 19:27

Moi c'est 600g de farine, 1l de lait et 4 oeufs !
Je mixe, fais reposer et miam les crêpes ! (250g de farine, 1/2l de lait et 2 oeufs t'en fais 5 ? Mr. Green )

Nous on aime bien en avoir ... pas mal (mais moi j'en mange 1 voire 2, je raffole pas)

Hier soir justement j'en ai fait, et Wall Bash j'ai oublié d'ajouter la fleur d'oranger pour la dernière moitié, c'est tellement bon !
Frimousse
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: vendredi 18 juillet 2008 20:09

c'est la recette de base Manue....Mr. Green
après, tu adaptes en fonction de tes besoins... fou
pour nous 5, en général, c'est minimum 500 g de farine... Wink
~Manue~
Vos recettes de crêpes !
Envoyé le: lundi 21 juillet 2008 22:48

Oui mais chez Laurène ils sont 4 si je me trompe pas, ou alors elle en fait moins mais + souvent fou Mr. Green
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum