|
|
|
|

|
J'aimerais connaitre votre expérience à ce sujet. Mon nouvel amoureux est maniaco-dépressif et je ne sais pas comment gérer tout ca. Je l'ai connu dans une phase up et depuis qqs jours, il est sur le down et il vient de m'avouer sa maladie. Ca me fait mal, j'essaie de le comprendre aussi, mais je ne peux pas me perdre non plus là-dedans.
Je suis en pleine indécision. Je ne veux pas le quitter, je l'aime mais j'ai deja vécu une dépression et je ne veux pas retomber. Il dit m'aimer aussi, mais être tres mal dans sa peau présentement.
On vit à 300 km l'un de l'autre, cela n'aide pas tellement.
Avez-vous des expériences à ce sujet, comment vivre avec ca?
Merci.
Caroline
|
|

|
coucou Caroline je suis presque passee par la , il y a de cela 11 ans... je n avais que 18 ans, et je ne comprenais pas l ampleur de sa maladie.. notre histoire n a pas eu lieu et heureusement, on est reste amis durant quelques mois, croyant que ca allait mener a quelque chose mais durant ces 2-3 mois j ai cru devenir folle! je n arrivais pas a le suivre, ni le comprendre.. le quotidien etait rempli d imprevus.. les periodes UP etaient super, mais tellement courts, suivi par de tres longs periodes down...et durant ces periodes il devenait tantot aggressif, tantot tres passif,c etait tellement grave qu il pouvait rester 3 jours d affilee dans sa chambre d etudiant a admirer le mur .. et a se poser des questions existentielles completement denuees de sens... un autre probleme, que tu soulignes, le sentiment de mal etre,malheureusement, ca restera comme ca, et avec le temps tu pourrais voir l indecision a propos de votre relation s installer....des phrases du genre: oui on s'aime, mais tout est ephemere, il faut t attendre a ce que tout finisse.. il n ya pas de futur.. etc..... des trucs tres pessimistes, qui sappent le moral pour rien...
bref, avec un regard vers le passe, je suis soulagee de ne pas m etre embarquee dans une aventure pareille...surtout que je l ai revu 6 ans plus tard, un hasard dans le metro et il n avait pas change d un poil!! rien! on a pris un cafe ensemble ensuite et j etais tellement triste pour lui.. aucune amelioration...
je te souhaite beaucoup beaucoup de courage, independemment de ta decision car dans les 2 cas, c est difficile surtout quand l amour est bien present... juste un conseil, dans ce genre de situation, pense a toi avant de penser a lui.. il faut que tu sois barricader et prete a tout...
...espere de la vie une deuxieme chance..
|
|

|
hé bien moi je me suis embarquée là-dedans pour 14 ans, et cela fut un long chemin d'incompréhension, de mal-être, de tension, de souffrance... (je ne savais pas qu'il était bipolaire)... il m'a quitté cet été, avec un enfant et enceinte du deuxième. Son frêre, bipolaire aussi, s'est suicidé en octobre.
Je ne voudrais pas faire de "catastrophisme" et te faire peur, mais si je recroise un bipolaire un jour, ... je fuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis
|
|

|
mon père est maniaco dépressif depuis que j'ai l'age de 6 ans ça fait donc 24 ans, ...24 ans qu'il y a des hauts et des bas Là où c'est "supportable", c'est qu'il est très gentil et n'a jamais été violent
Mais il est bourré de cachets et est devenu un peu une loque, et il en souffre ...surtout quand il était plus jeune  Sa famille (ma famille) en souffre bien sur car c'est dur de le voir comme ça et ça le rend parfois pénible 
Bref, je vais pas disserter sur ma vie, c'est pas le sujet Mais ma mère est resté avec, et c'est franchement pas facile tous les jours Je lui aurais souhaité une vie meilleure à elle ...et à lui car pour les deux c'est une épreuve de tous les jours quand ça va pas ! Et je te parle pas des enfants, des conséquences que cela peut avoir si tu ne gère pas (leur expliquer ce qui se passe, ...) ... pas facile tout ça
Donc à toi de voir, mais quand tu es avec une personne comme ça, il faut parfois être forte, il faut savoir que ce ne sera pas toujours facile Alors, rester ou partir, tout dépend de tes sentiments et de ta motivation
...j'ai aussi un ami qui fait des crises de paniques (différent mais pas facile non plu à gérer pour l'entourage) Et bien sa copine reste avec lui, elle est très positive, elle l'équilibre je pense, et elle n'en souffre pas car elle connait sa maladie et fait avec (c'est ce qu'elle me disait justement il y a quelques jours) Donc je dis car ils sont heureux
Bon courage pour ton choix
|
|

|
Est-il suivi par un psychiatre? Je travaille en psy, et je vois des personnes souffrant de troubles bipolaires qui vivent très bien avec un traitement équilibré. La difficulté? Equilibrer le traitement, ça peut prendre du temps car il faut tatonner pour trouver les bons médocs et les bons dosages. Chaque personne réagit différemment. Autre difficulté : accepter l'idée de suivre un traitement à vie, comme un diabétique ou un insufisant cardiaque. Et puis pendant les périodes "up", la tentation est grande d'înterrompre le traitement puisque "tout va bien".
Pas simple pour lui, pas simple pour l'entourage, bon courage!!
|
|

|
Ma bs s'est suicidée en janvier après 25 ans de maladie.
de chantages affectifs auprès de tout ceux qui l'entourait de dépressions récurrentes d'hospitalisations
je ne suis pas objectif en voyant tout le mal qu'elle a fait autour d'elle..
au départ c'était quelques mois par an à la fin, c'était quelques jours par an qu'elle allait bien
son mari est parti après 8 ans de vie commune son fils qui à 7 ans aujourd'hui a été élevé par mes bp et leur père elle n'avait plus aucun amis ses frères et soeurs ne voulaient plus entendre parler d'elle seul mes bp était encore présent dans sa vie.
honnêtement pour moi qui n'avait aucun atome crochu avec elle je ressens sa disparition comme un soulagement.
euh... j't aide peut être pas là.
ben...
Daphné
|
|

|
coucou !
je ne sais pas si tu te souviens de moi mais on se croise souvent sur fertilité et sur les forums de fin 2003. ma fille est née en déc 2003. Je ne savais pas que tu étais séparé. j'ai aussi un garçon né en sept 2005. les 2 par iac.
cilou15 Cilou15 sweetie (déc 03) et litlle boy (Sept 05)
|
|
|
le couac c'est que tu sors de dépression, pour te replonger dedans (par intermittence) ! La question est : que veux-tu vraiment ? Une relation amoureuse avec 300kms entre vous, est assez utopique, non ? Il semblerait que les liens soient encore récents, alors réfléchis d'abord à ton bien être car si c'est pour repartir avec des périodes "down", de par ce que tu as vécu, c'est triste, non ? Bon, je me suis fait l'avocat du diable là et je ne connais pas ton histoire, mais ton passé est trop récent pour que tu te risques à une relation qui sera (probablement) vouée à l'echec sur la longueur. Vivre avec une personne maniaco-dépressive est une vie de longue haleine, et il faut un état psychologique très fort pour subir tous ces accès (hélas involontaires pour eux). Une personne avertie...
|
|

|
Merci pour vos témoignages... le dossier est réglé, de plus, il n'était pas juste bi-polaire, mais personnalité borderline, imaginez le topo.... il a de lui-meme coupé tout contact avec moi, il m'a dit avoir qqun d'autre dans sa vie, ce dont je doute, il a probablement juste voulu me faire fuir... ce que j'ai fait. Je crois mériter mieux. De toute facon, je ne crois pas qu'il était bien suivi, lui-même ayant de la difficulté à accepter tout ca. Il souffre et fera souffrir son entourage, mais moi je n'en ferais plus partie. Je l'ai connu dans une période up, on a eu beaucoup beaucoup de plaisir ensemble, si ce n'avait pas été de sa maladie, ca aurait surement été une belle histoire d'amour, mais lui meme m'a dit etre incapable de relation stable... alors, j'ai pris le large.
Oui, Cilou, je suis séparée du papa de mes enfants depuis un an.
Caroline
|
|
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|