|
|

|
coucou,
Ma Lisa est née le 15/12/2002, elle sera donc plutôt un epetite l'an prochain pour sa rentrée scolaire mais ne ferapas partie des "touts petits" qui auront un encadrement un peu spécial car c'est uniquement pour ceux nés en 2003. Ce matin on a visité l'école: le cadre est super chouette, les salles magnifiques, la cour géniale ave cbac à sable, tobboggan, vélos etc....un vrai bonheur pour les enfants. Mais je suis perpexe sur deux choses:
1. Depuis cette année l'école expériment le double niveau en répartissant uniquement les Petites Sections: il y aura deux classes petites sections/moyennes sections et deux classes petites sections/grandes sections. Les instits nous ont expliqué que ça avait très bien fonctionné cette année, que c'était très motivant ey que les petits apprenaient l'autonomie bcp plus vite. Sauf qu'en début d'année, je m'attendais à un accueil un peu plus privilégié pour les petits et ce ne ser ale cas que le 1° jour...ça m'effraie un peu pour ma puce, si petite encore. Elle est très débrouillarde, tétue, parle comme une grande mais elloe est aussi émotive e tun peu craintive.
2. Les enfants doivent absolument être propres. OK, je m'y attendais. Sauf que la directrice a bien dit que si au bout d e15 jours, elle s'apercevait qu'un enfant faisait systématiquement des accidents...elle était obligée d ele déscolariser. Et elle n'accepte aucune rentrée en cours d'année car selon elle ça gêne trop l'organisation d ela classe, les règles déjà établies et acceptées par les autrres etc....je flippe complétement: Lisa n'est pas encore propre et semble même régresser en ce moment (je suis enceinte d e5 mois et demi et la venue prochaine de son petit frère la perturbe un peu de toute évidence): mais tout de même, je ne pense pas du tout que ce serait bon pour elle d epasser une année entière à la maison!!!!!! elle aime tant apprendre, être avec les autres, peindre ,dessiner etc....je trouverai ça aberrant qu'on ne me propose de me la prendre qu'en septembre 2006 c'est à dire à3 ans et 9 mois!!!!
qu'en pensez vous???,
caro
|
|

|
Et que fait-elle des cas d'emménagement ??? Elle refuse aussi les enfants qui arrivent en cours d'année ???
Les cours doubles ne me choquent pas, je trouve ça bien en général ... Le fait d'être propre, pour moi, c'est important aussi, parce que je suis maîtresse et qu'un enfant en couches n'est pas vraiment apte, pour moi, à entrer à l'école ... Mais ta fille sera propre, cela peut se faire très très vite, fais lui confiance
|
|

|
Très bizarre pour la déscolarisation !!! :eek: Dans l'école où ira ma fille en septembre, il faut aussi que les enfants soient propres et notamment à la sieste pour ceux qui restent toute la journée. S'ils ne sont pas propres, leur rentrée est juste différée. La directrice a même ajouté "bien sur votre enfant garde sa place, on le prend dès qu'il est propre" sur un ton "c'est bien évident", alors ça m'étonne beaucoup tout ça !!
Ta fille peut en effet devenir propre très vite : du jour au lendemain pour la mienne, après la visite de la maternelle justement !
|
|

|
Mon fils ainé est né en 2001, a fait sa rentrée en petite section en s'eptembre. Dans sa classe, il y avait des moyens (5, je crois)... Ca s'est très bien passé !
Par contre, en ce qui concerne la propreté, c'est un peu curieux. Dans l'école de mon fils, les ATSEM m'ont souvent répété qu'il était normal que les enfants aient quelques accidents. Je trouve que déscolariser un enfant pour ça, c'est un peu étonnant.
Ceci étant, ne te tracasse pas. Mon fils n'était pas propre à la sieste lorsqu'il est rentré à l'école, et il n'a eu que quelques rares accidents à l'école. Lorsque ta fille verra les autres enfants, elle prendra vite l'exemple des autres...
Courage
|
|

|
ma fille n'est en mars 2002 n'était pas propre pour la rentrée de septembre alors, je ne l'ai laissée que le matin pendant les 3 premiers mois et, comme en plus ils les emmènent souvent aux toilettes, les accidents étaient rares :idee:
|
|

|
Salomé a été scolarisé des 2 ans dans une classe qui accuille les enfants de la petite section au CP, l'autre classe c'est CE1 à CM2. Je trouve ça trés bien !
Quand elle a été scolarisée elle etait pas tout a fait propre, l'instit et directrice à l'époque nous a dit "je prefere qu'il soit bien intégrés meme si ils sont pas propre pendant quelque temps que l'inverse". Salomé a été propre au bout de 15 jours d'école, et cette année là ils ont accueillis 9 enfants de deux ans :eek: :eek:
Je pense que ta directrice est une conne, on peut toujours faire des exceptions,et la pression est terrible pour un enfant, surtout en ce moment avec ce que ta fille va subir comme changement ! bon courage !
|
|

|
c'est bizarre le coup de la déscolarisation, j'ai longtemps travaillé ds des écoles maternelles et je n'ai jamais entendu ça. d'autant plus que j'ai eu des petits qui avaient régulierement des accidents, et ils n'ont pas été renvoyé!! je sais pas si une directrice peut imposer celà dans son réglement intérieur!! remarque la derniére école où j'ai travaillé, il y avait une instit de petite section qui racontait aux parents des enfants qui ne mangeait pas à la cantine, qu'ils n'avaient pas le droit de mettre leur enfant l'aprés-midi!!! comme quoi, on entend parfois n'importe quoi. marou
|
|

|
Quelle humiliation pour l'enfant d'être "viré" de l'école parce qu'il a eu une accident! Je ne pense pas que ça l'aide à devenir propre plus vite :\( Par contre, je trouve que c'est vraiment tôt d'aller à l'école avant 3 ans, c'est fatiguant et bruyant, il n'ya a plus qu'une maitresse et une aide pour 25 enfants.... Je ne suis pas pressée du tout que ma fille y aille.
|
|

|
Ma fille est dans une classe qui comprend les tous petits-petits & moyenne section de maternelle & cela se passe trés bien. En ce qui me concerne cela ne pose pas de probleme & elle les fait travailler par groupe de niveau.C'est assez stimulant je trouve.
Peut être que sur la propeté, elle dit ça histoire de bien faire integrer qu'il est important que l'enfant soit propre mais qu'en pratique, je ne pense pas qu'elle puisse "virer " un enfant comme ça. Parce qu'il arrive un moment où ils ont des accidents. Maintenant, Je comprend qu'avec 25 enfants & 2 personnes pour les gerer, il ne peuvent pas gerer les problemes de propeté. Le jour de la rentrée de ma fille, il y a des parents qui ont amené leur enfant en couche & ils sont repartis aussitôt. Milka :fleur:
|
|

|
clémence n'était pas propre du tout en entrant à l'école maternelle mais au bout de 15 jours, elle était tout à fait propre la journée et cela n'a pas pris deux semaines supplémentaires pour qu'elle soit propre aussi la nuit. Pas chouette de la part de la directrice evil: si petit déjà le couperet du "tu n'es pas propre donc tu n'as plus le droit d'aller à l'école" suis :oh:
mais tout peut aller très vite, quand ils ont décidé d'être propres c'est très rapide
|
|

|
ma fille est née en septembre 2002 elle est rentré à l'école en novembre, elle est dans une classe multiâge personnellement c'est pas géniale pour ce qui concerne l'attention apporté aux tout petits je parlerai surtout des asem et non de la maitresse.
mais ma fille se plait beaucoup à l'école, elle a fait une sortie à la ferme elle a adoré ( mais ne raconte pas tout hier à la fête de l'école j'ai vu des photos de sa sortie et je vois quoi ma fille sur une vache :eek: ) Elle fait beaucoup de choses, création ( fête des meres, des peres, noel, carnaval).
pour la propreté ma fille n'était pas propre du tout quand je l'ai mise ( aucune fois dans le pot) résultat le lundi école le jour même elle est devenu propre il y a eu quelques accidents ( 3) puis plus rien en 1 sem elle était propre jour et nuit.
|
|