|
|

|
... la retraite ? :sceptic: Avant tout : sachez que j'adore mon boulot, que j'adore les "gamins" (qui me le rendent bien) mais je n'arrête pas de bosser (5 ans d'ancienneté), je n'ai pas une seule journée dans la semaine où je ne pense pas au boulot / ne travaille pas X-) Là je suis jeune, pleine de fougue, mais qu'en sera-t-il dans 10/15 ans voire plus ??? Vous êtes-vous posées la question ou suis-je une :alien: ?? 3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
|
|

|
c'est parce que c'est le début célia 
après, quand tu n'as plus besoin de réfléchir aux objectifs parce que tu sais comment aborder telle ou telle notion, les préparations vont quand même plus vite. ce qui prend du temps, ce sont les copies (ralala, les 31 cahiers de cm midi et soir) et les préparations de projets ou nouveaux textes...
mais c'est sûr que je n'enseignerai pas toute ma vie ! d'ici une dizaine d'années, je ferai fleuriste !ou coiffeuse ou ou ou
coralie, qui rêve déjà de son expatriation :nirvana:
|
|

|
moi aussi je me dis ça qd je suis épuisée, et pusi là avec toute la tourmente dans mon regroupement face a un risQUe de fermetures de classe , je risque de me retrouver avec une classe de 30 au liue de 22cm!! je suis en grève demain , manif et tout et tout , les parents sont supers, ils occupent l'école , on y croit , mais est-ce que ds 20 ans j'y croirais encore, le gouvernement enfonce un peu plus l'éducation chaque année, on va vers une disparition de la maternelle , certaines ecoles près de chez moi ne pourront plus accueillir les 2 et meme 3 ans a cause de ces fermetures injustifiées!! j'habite l'aisne le dept ou la carte scolaire est la pire pour le primaire 74 classes fermées a la rentrée !! tout ça par manque de moyen ... mais les moyens ils savent ou les mettre , l'éducation n'est plus une priorité ds notre pays , il fautn dc relativiser sur l'energie qu'on yn laisse meme si comme vous toutes je n'arrive pas a faire les choses a moitié!! enfin pour conclure celia je crois q u'on sera toutes gaga, en arret maladie arrivé 50ans peut etre avant et que de toute façon on arrivera pas a 65 ans !! du coup nos retraites ne couteront pas chers... loute2 , maman de jules petit ange qui ns a quittés le 13.03.06
|
|

|
Je ne sais pas où tu en seras d'ici l'âge de la retraite Celia... et je ne suis pas née dans une famille de profs donc je n'ai pas vraiment d'exemples autour de moi de profs qui se seraient reconvertis parce que RAS LE BOL... En revanche ma soeur est prof d'espagnol aussi, elle l'avait voulu dès son entrée en 4ème et le début de l'apprentissage de l'espagnol ; là elle a 32 ans, elle enseigne depuis 9 ans, et je peux te dire qu'elle se remet régulièrement en question, bien déçue par les conditions dans lesquelles elle enseigne, et pourtant elle est en zone rurale, dans les Pyrénées, après avoir commencé en Normandie (Lillebonne, tu dois connaître ). Mais le fait de faire des dizaines de km pour aller dans un village de montagne au lieu d'aller dans un établissement plus proche de chez elle alors qu'elle sait que dans cet établissement bosse quelqu'un qui habite plutôt près de là où bosse ma soeur, enfin bref (je sais pas si tu suis ) le fait de devoir respecter les ordres d'un rectorat qui n'écoute que le nombre de points des gens et pas les distances en km (et vu la difficulté des routes là-bas en ce moment on aimerait qu'ils suivent aussi ça :-/), ça par exemple ça l'énerve de plus en plus. Des réformes hallucinantes et systématiquement faites contre les langues vivantes, souvent décidées avant même que les principaux intéressés aient l'occasion de donner leur avis :roule:... Tout ça, ça lui donne plutôt envie de rester chez elle, souvent. Sans compter l'image que les médias donnent souvent de la profession, "ah ces profs, toujours dans la rue à manifester alors qu'ils feraient mieux d'apprendre la vie à nos enfants" :sceptic:...
Bref, elle voulait à tout prix être prof... elle en est revenue :-/
CELA DIT (parce qu'il y a aussi des cas inverses) j'ai aussi parfois rencontré des profs ou instits qui faisaient leur métier avec passion et énergie jusqu'à l'âge de la retraite, et pour qui le départ en retraite était un déchirement. Les parents d'une copine (devenur prof des écoles elle aussi) sont partis en retraite il y a deux ans je crois, et s'occupent beaucoup maintenant mais ont eu aussi leur part de déprime, pas longtemps certes et pas très forte je pense, mais on voyait bien qu'ils auraient bien enseigné encore. Leur seule consolation : se dire que partir à la retraite laisse aussi la place à des plus jeunes qui ont, eux aussi, besoin de travailler (-: et notamment leur fille, qui a commencé précisément l'année où ils ont arrêté 
Je ne sais pas si ça t'aide, tout ça :binocle:
|
|

|
Ma belle-mère qui est institutrice prend sa retraite en juin car elle a atteint l'âge béni de 55 ans et elle a accumulé assez de trimestres. Elle dit "ouf", ça fait 4-5 ans que le plaisir d'enseigner s'éteint petit à petit et pourtant elle a donné sa vie pour les enfants. Bref, quand je vois une comme elle qui en a marre à 55 ans, je me demande comment on aura des enseignants passionnés même à 65 ans. A mon avis c'est un métier trop exigeant pour tenir si longtemps :-/.
|
|

|
idem et pourtant je suis pas prof 
c'est long 42 ans quand même
imaginez si on était maçon à soulever des parpains à 65 ans :-/ :-/
|
|

|
ah je déprime à cause de toi leurs: leurs: leurs: leurs: leurs:
|
|

|
Célia je me pose exactement la même question :roule:. ça fait 5 ans que je remplace quant à moi et je me demande si dans 10 ans je serais suffisammment forte physiquement et nerveusement. Mais moi, j'ai encore la possibilité d'arrêter avant la titularisation même si je sais au fond de moi que c'est le seul métier stimulant et intellectuellement intéressant pour moi :-/

|
|

|
RDV dans 10 ans!!!!  Mais comme le dit Coralie on aura p-e envie de se recycler d'ici là :confus:  P.S: Bon courage à toutes  Oyana, 31 ans et encore ... euh .....30 et quelques années à tenir X-) 3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
|
|

|
mais non tu ne vas pas tenir!!! :langue:on se retrouvera à la verrière avant!
|
|

|
MDR !!!!  X-) 3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
|
|