|
|

|
Bonjour, je suis la maman de 3 enfants : un garçon de presque 4 ans et des jumelles de 2 ans et 4 mois. Je suis prof dans l’enseignement privé et en CPE depuis la naissance des filles. Elles sont du 1er janvier 2005. Je souhaite reprendre à mi-temps en septembre 2007, tout en bénéficiant des droits de la Caf (libre choix d’activité jusqu’aux 3 ans (moins un mois) des filles), à savoir le 1er janvier 2008. A partir de cette date, je veux poursuivre à 50% (bien sûr sans l’aide de la CAF).
Or, je viens d’apprendre ce soir par la secrétaire du collège que mes 9 heures restantes ont été proposées à la commission de l’emploi pour septembre 2007, pour un certifié ! Jusque là, une « délégué rectorale » me remplaçait (pas titulaire car non certifiée) et nous étions persuadées toutes les deux qu’elle garderait mes 9 heures restantes encore une année. Donc ce soir, grosse angoisse pour elle car elle se retrouve sans emploi à la rentrée…
Alors mes questions sont les suivantes : ont-ils le droit de mettre un certifié sur mes heures tant que je suis en congé parental ?
Vais-je toucher les qq 250 euros de la CAF par mois s’ils ne me considèrent plus en congé parental ?
Si vous avez une réponse, merci de me la donner ! Je sais aussi que le système du privé diffère de celui du public, alors vous n’aurez peut-être pas la réponse…
Nous avons essayé de joindre le rectorat ce soir mais avec le pont, pas de réponse. Je vais voir le directeur mercredi pour clarifier tout ça mais si d’ici là vous éclairez ma lanterne, ça m’aidera.
Merci de vos réponses !
Sophie
|
|

|
Je ne comprends pas trop ta phrase: "Vais-je toucher les qq 250 euros de la CAF par mois s’ils ne me considèrent plus en congé parental ? " Tu ne seras plus en CP, mais en temps partiel....
Bon, je récapitule pour être certaine de tout comprendre....tu reprends le boulot en septembre 2007, tes filles n'auront donc pas encore 3 ans. Tu reprends à 50% et là, oui, tu seras donc bénéficiaire de la CAF pour l'allocation que tu mentionnes. Le temps partiel étant de droit jusqu'aux 3 ans, tu perdras ensuite cette allocation à partir du 1er janvier 2008. Donc tu auras l'allocation CAF de septembre 2007 au 31 décembre 2007. Ensuite, tu ne toucheras plus (je crois hein, voir avec la CAF).
Quant à savoir si ton établissement a le droit de prendre quelqu'un pour compléter ton service, ben ça me semble logique oui...tu es certes en congé parental mais en septembre 2007 tu seras en temps partiel 50% donc il faut bien quelqu'un pour remplacer ces heures là auprès des élèves...c'est moche pour celle qui te remplaçait jusqu'à présent cependant... "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." A. Lincoln
|
|

|
Chrys35, merci pour la réponse ! Tu avais bien compris la situation !
Je me suis donc rendu dans mon établissement scolaire ce matin et voici le contre-rendu de ce qui a été dit, suite à deux appels téléphoniques :
Oui, je suis toujours en congé parental jusqu'au 1er janvier 2008. Et donc, oui, je toucherai les allocations de la CAF jusqu'à cette date.
Au rectorat, ils appellent ça : "temps partiel autorisé de droit pour congé parental".
Et mes heures sont "gelées" jusqu'à la fin du congé parental, donc le rectorat ne peut nommer un certifié sur ces heures. Ma remplaçante va donc garder les 9 heures restantes, et ça lui permettra de préparer son concours dans de meilleurs conditions.
Le problème est venu d'une incompréhension/erreur de la secrétaire qui me voyait en temps partiel "normal" et non "de droit". C'est elle qui a déclaré les 9 heures "vacantes". Heureusement que ma remplaçante et moi avons rectifié le tir très vite : ce matin avait lieu la commission de l'emploi. Mon chef d'établissement les a donc appelés pour signaler que les 9 heures n'étaient plus vacantes.
Voilà, tout va pour le mieux pour ma remplaçante ! Je la connais depuis 2003 : c'est elle qui me remplaçait déjà lors de mon congé pour mon aîné, puis nous avons travaillé ensemble pendant un an (elle remplaçait un autre prof en congé longue maladie), puis j'ai été enceinte de mes filles et j'ai enchaîné avec un congé parental et c'était encore elle qui me remplaçait. Bon, là, elle sait que c'est la dernière année pour elle ici et elle va préparer le CAPES pour sortir de son statut somme toute bien précaire...
Merci encore
Sophie
|
|

|
Ah d'accord...ah ben en fait, je ne savais pas que quand on reprend une activité, on est toujours en congé parental...ah l'administration  Je suis dans le même cas que toi donc: j'ai pris un CP de 6 mois et là, j'ai repris un temps partiel à 80% mi mars. Je n'avais pas fait gaffe que j'ai toujours l'appellation congé parental 
Prête pour la reprise en septembre?
Mes 4ème me prennent la tête moi là.... 
Chrys "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance." A. Lincoln
|
|

|
Je viens de relire mon post, et ... mon dieu, l'orthographe...je me suis "rendue" et "meilleures" conditions. Ca fait bien pour une prof. Il est grand temps que je reprenne ! Mes neurones fonctionnent vraiment trop au ralenti...
Quant à septembre, je commence à y penser sérieusement, je devrais avoir deux troisièmes et une première STG... Ca va être très dur de s'y remettre, et changer de rythme. Mais à mi-temps, ça devrait aller.... les filles iront à l'école en TPS le matin ... et maman aussi ! Et je les reprendrai après la cantine le midi. Quant à Guillaume, il découvrira les journées complètes en MS.
Bisous, et vive l'administration !
|
|