Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Une question qui me tricote depuis longtemps - Forums Familles

Soso
Une question qui me tricote depuis longtemps
Envoyé le: mercredi 31 mai 2006 13:32

et peut paraitre bête parce qu'il ne m'est jamais venu à l'idée de me demander combien coutait un enfant ... enfin si, mais pas de cette façon là... Wink

j'aimerais savoir ce que coute une adoption, à partir du moment ou on décide de se lancer, jusqu'à l'arrivée d'un nouvel enfant.
merci !
http://trucs2nenettes.canalblog.com/
Tamone
Envoyé le: mercredi 31 mai 2006 13:54

Bonjour,

Un enfant ne coûte rien, étant donné que ce n'est pas du commerce.

Par contre les démarches sont payantes si tu passes par une OAA, ou si tu vas adopter à l'étranger en individuel aussi....

Les coûts sont tous les frais liés aux traductions, visa, et autre.
A cela s'ajoute ton voyage et environ un mois dans le pays d'origine.

Donc grosso modo, cela varie entre 5000 et 15000 euros selon les pays.

Bizzzzz

Tamone
Soso
Envoyé le: mercredi 31 mai 2006 14:30

mdr Very Happy j'étais à peu près certaine de me faire prendre en flagrant délit de mots pas à sa place, bingo ! et c'est pas faute d'avoir pris des gants.
bref, de toutes façons la partie est finie, je n'ai pas les moyens, j'ai bien fait de poser la question... merci beaucoup Wink
Lao83
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 07:15

Plus que les moyens financiers qui peuvent se résoudre (certains se font aider par familles, amis, d'autres empruntent) , ce sont les moyens de coeur, de remise en question de soi, de sa conception de la parentalité, qui peuvent manquer à bcp . La capacité d'ouverture, de patience, de foi en l'avenir. La force pour accompagner un petit qui a besoin de bcp après un début difficile, et face aux regards parfois peu amicaux ou intrusifs de l'extèrieur...
L'adoption est cher en énergie, en patience, et en foi !
Barbara2
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 10:19

Heuu c'est pas politiquement correct, comme question Wink Very Happy !
Il y a tout un tabou là-derrière, c'est vrai qu'on paie (a payé) pour adopter nos enfants (papiers, jugement, pension dans l'orphelinat, don à l'orphelinat pour les enfants non adoptables, etc...), on paie dans le pays d'acceuil aussi (du moins en Suisse) pour le dossier et les entretiens...
Tu veux vraiment savoir Wink ? MP !
bisous bisous bisous
Lao83
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 11:19

Pourquoi pas politiquement correct Barbara ? je ne comprend pas ?
c'est en faisant ce genre de réponses qu'on suscite des apriori et que l'on laisse ce genre de questions poindre à tout bout de champ, aux caisses de supermarché, en famille, etc....

Alors pas besoin de MP...
pour notre enfant à venir d'Ethiopie par l'organisme Les Enfants de Reine de Miséricorde:

Procédure en France:
frais de fonctionnement de l'organisme 1143 euros
fonds de solidarité 229 euros
traduction du dossier 213 euros
légalisation du dossier 305 euros

Procédure en Ethiopie
procédure judiciaire et administrative 25 euros
honoraires d'avocat 36 euros
passeport et visas 33 euros
frais de prise en charge de l'enfant 800 euros
frais médicaux 100 euros
rémunération du correspondant 300 euros
frais de fonctionnement 838 euros

frais pour mon mari et moi, billet d'avion aller-retour, visas, une semaine dur place, logés, nourris 1850 x 2

donc 7722 euros.

Cessez de dire que l'adoption coute cher, cessez de penser que nous achetons un enfant, cessez de vous retrancher derrière ce motif. Il ya tant d'autres sujet à aborder , la blessure primitive de l'enfant abandonné, les troubles de l'attachement, le manque d'accompagnement des familles adoptantes. Et pour des choses plus réjouissantes, l'amour, la vie. J'en ai marre de la façon démago et gd public, voyeuriste dont les médias abordent ce sujet. Eteignons nos postes de tv !

Isa , en rogne aujourd'hui

Barbara2
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 13:44

pas "politiquement correct" parce qu'on ne dit pas "combien coûte un enfant" Wink ! Même si je comprends très bien le sens de la question Wink!
Tabou, parce que j'ai moi aussi posé la question à maintes reprises (avant que nous adoptions), et personne ne m'a jamais, au contraire de toi, répondu clairement, en faisant une liste détaillée comme la tienne :-/...

Quant à nous, nous avons payé, au Cambodge, en 2003, 5200 USD, donc à peu près la même somme en euros, et ceci par enfant. Les autres frais (billet d'avion, voyage, dossier, légalisation des signatures), je serais sincèrement bien en peine de les citer, parce que je ne m'en souviens plus.

Il faut savoir que dans certains pays (comme la Thaïlande), l'adoption est réputée "gratuite". Je ne sais pas ce que ça signifie dans les faits :confus:... il doit bien y avoir des frais quand même, mais lesquels :confus: ?

Voilà, j'espère que tu n'es plus fâchée Wink, c'était vraiment pas le but :\(... quant au reste, troubles d'attachement, blessure primitive... je crois que beaucoup des futurs adoptants ne souhaitent pas vraiment en prendre conscience (du moins j'étais comme ça jusqu'à ce que ça me tombe sur le coin de la figure :-/) !

bisous bisous bisous

Lao83
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 13:53

je comprend mieux ta réponse Barabara. Et je crois necessaire de donner des "prix" mais surtout de les justifier, de dire à quoi serevnt ces sommes, afin que le grand public ne se méprenne. Mais ce n'est pas à toi que je vais "apprendre" qu'on achète pas nos enfants ! longue vie à ta tribu ! et si tu veux bien me dire un jour en quoi tu as été touchée par les TA ? En mp si tu le souhaites .
Isa de Rennes
Soso
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 16:38

merci pour vos réponses ! Wink
parler d'argent quand on veut un enfant, se demander combien coute une poussette, si les échos sont remboursées par la sécu, si la caf nous versera une aide ne parait reprochable à personne, voire, j'ai même vu des filles se faire incendier sur ces forums parce qu'elles voulaient un autre enfant alors qu'elles n'en avaient pas les moyens... bizarrement quand il s'agit d'adopter on n'en parle pas, la notion de moyens financiers n'est tout à coup plus la même ? m'entendre répondre que ce n'est qu'une question d'amour, de foi, de patience etc... ne me satisfait pas, désolée, même si je comprends bien ce que tu veux dire Lao, j'appelle ça se voiler la face, parce que quand on a pas de fric, même avec tout l'amour possible, il ne tombe pas du ciel ! et puis je ne joue pas au loto ! Very Happy
bref, merci, je ne veux pas déranger.
SANDRA10
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 16:51

En réponse à:

Cessez de dire que l'adoption coute cher, cessez de penser que nous achetons un enfant, cessez de vous retrancher derrière ce motif. Il ya tant d'autres sujet à aborder , la blessure primitive de l'enfant abandonné, les troubles de l'attachement, le manque d'accompagnement des familles adoptantes. Et pour des choses plus réjouissantes, l'amour, la vie. J'en ai marre de la façon démago et gd public, voyeuriste dont les médias abordent ce sujet. Eteignons nos postes de tv !

:oh: :oh: :oh: :oh: :oh:

ça ça me choque, tu nous fiches toutes et tous dans le même panier :-/

Bon on va dire que tu es très très ennervée Wink Wink Wink
Corinne2
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 18:09

Je comprend un peu Isa dans ce qu'elle dit dans le sens que je pense qu'elle en a ras le bol tout comme moi qu'on nous demande combien on a payé notre enfant.
Je ne paie pas mes enfants mais bien une donation pour faire vivre l'orphelinat privé ou j'ai choisi d'adopter mes enfants. Ces orphelinats privés ne sont pas subventionnés par l'état, il faut donc bien que nous futurs parents on donne un coup de pouce pour aider à faire vivre ces lieux ou y demeurent nos enfants avant d'être auprès de nous.
On paie ensuite un voyage, un séjour dans le pays, un avocat, une traductrice etc etc..
Maintenant oui ça coûte de l'argent d'adopter un enfant comme ça coûte aussi quand on passe par la PMA etc...
Pour nous ça n'a jamais été un obstacle dans le sens qu'on a eu de la chance d'avoir de l'aide de nos familles,ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde. Alors oui je conçois que des gens ne puissent pas adopter un enfant pour des raisons d'argent et dans ce sens là c'est triste que des couples doivent renoncer à la joie d'être parents pour des raisons d'argent.
Et pour terminer la somme totale d'une adoption dépend de beaucoup de données donc c'est difficile de donner un chiffre car elle ne s'applique pas à toutes les adoptions. Un couple qui adopte sur le territoir français n'auront forcément pas les mêmes dépenses que nous qui passons minimum 1 mois en Colombie (avion. hôtel etc..)
Bisous à toutes
Coco
Lao83
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 18:44

Ce que je veux dire Soso, et je rejoins bien là les dires de Corinne, c'est que certes dans une grossesse, et la naissance d'un enfant et les années d'éducation, il y a bien un coût. Mais ce n'est pas ce qu'on tedemande en premier et il est rare qu'on t'interroge là dessus à la caisse du supermarché ! alors que dans l'adoption si ... et cela est lassant !
et même limite si t'es pas louche qdtut adoptes, tu dois bien cautionner un quelconque traffic d'enfants , ou alors être plein aux as.
Enfin pour finir sur l'aspect financier, je crois réelement que ce n'est pas l'aspect financier qui est la plus gde cause de renoncement. J'ai rencontré des familles adoptantes, de csp très faible mais qui ont fait des choix financiers autres (pas tout mettre dans sa caisse ou autre) ou ont demandé de l'aide à leur entourage pour pouvoir aller à la rencontre de leur enfant. Quand on voit les sommes faramineuses mises dans les cadeaux de naissance ou une chambre coordonnée, une poussette trois roues, etc..... je crois que de ce côté là on peut franchement réduire, emprunter , ne pas vouloir du tout neuf et bien coquet, car ce ne sont pas là les valeurs premières de l'enfance et de l'amour. Avec notre OAA, si tu ne vas pas chercher ton enfant en Ethiopie , tu peux n'avoir besoin "que de" 6000 euros au total.
Voila, et oui Sandra je suis énervée !
Isa
Lao83
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 18:54

euh... encore moi, et cette fois du vrai politiquement incorrecte ... Sandra... moi je te fiche nul part, je ne te connais pas ... c'est tous et toutes dans le même panier ? c'est le panier de ceux qui prennent pour argent comptant tout ce qu'on dit à la télé ? oui peut être ... Very Happy ... ça y'a que toi qui sait !

Isa
sans télé, seul point louche pour l'éduc qui a fait l'enquête d'agrément !!!
l'hallu !!!
Soso
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 19:27

:oh: ah bon ? on vous pose souvent la question ?
bah désolée, je la posais pour effectivement savoir si c'est un rêve que je pourrais un jour réaliser, il n'y avait pas le moindre sous-entendu... et je n'ai pas non plus pensé une seconde à du trafic d'enfants :oh: j'hallucine !

Corinne2
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 19:55

Soso les gens qui demandent combien on paie c'est parfois l'entourage au début des démarches mais c'est tout pour ma part.
Je n'ai jamais eu cette demande d'une personne au super marché ou dans la rue et fort heureusement pour elle sinon Very Happyevil:Very Happy
Je ne suis pas qqun qui dit ouvertement que mon fils est adopté car c'est mon fils point final. Je ne veux pas lui apposer cette étiquette d'enfant adopté, c'est notre vie et elle ne regarde pas tout le monde.
On me demande d'ailleurs jamais si j'ai adopté mon enfant.
Nous passons assez inaperçu Very Happy
Bref arrêtons ce débat qui tourne au vinaigre, ça ne sert à rien Wink
Isa juste une chose dans toutes situations de vie on est tjrs entouré de gens qui ne sont pas d'accord avec nos choix de vie. Et tu trouveras tjrs des *** sur ton chemin pour te dire des choses blessantes ou autres.... Essaie de prendre du recul si tu as été confrontée à des réflexions déplacées sur l'adoption, ce qui compte c'est votre vie, votre projet et les autres tu les emm..... Very Happy
Mais je comprend ta colère, j'aurai été dans le même état que toi bisous
Soso
Envoyé le: jeudi 1 juin 2006 20:18

oké Wink mais j'suis d'accord avec Lao sur beaucoup de choses parce que tout ça s'applique à tous les enfants, adoptés ou non, mais je n'avais sincèrement pas pensé que la question pouvait induire des sous-entendus, enfin ce n'était pas mon intention, juré craché !
Lao83
Envoyé le: vendredi 2 juin 2006 08:16

Corinne, tu as raison, je vais devoir faire fi des reflexions. C'est juste qu'en ce moment, dans l'attente, tt le monde ns balance ses craintes et ses apriori ds la gueule, alors qu'on a assez des notres, et pas de petit à contempler pour se rassurer sur le bon, ou le doux, de notre choix !
Pour ce qui est de passer innaperçu , pas sûr avec un loulou d'Ethiopie, et une louloute pur beurre de Bretagne, blondinette Very Happy.
Soso, j'm'asscuse pour l'enervement !
Isa
Corinne2
Envoyé le: vendredi 2 juin 2006 08:57

Je te comprend totalement Isa, je sais que l'attente est difficile et qu'on pourrait se passer largement des remarques et autres des gens, courage coeur
Ces jours moi aussi je suis hyper sensible car j'en ai ras le bol d'attendre, bébé se fait désirer même si je sais que là on est tout tout près du but, mais j'ai parfois le sentiment que plus tu t'approches de la fin de l'attente, plus c'est difficile. Y'a des jours ou j'ai le moral en bas et tout me touche et le lendemain j'ai une pêche d'enfer en regardant mon petit Noah d'amour coeur
Bisous à vous toutes et courage pour cette attente trefle
Coco
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés