|
|

|
Ma puce a 11 mois et une semaine. Je viens de lire dans un bouquin qu'un enfant de 11 mois dit "papa" et "maman" et s'essaie à dire d'autres mots. Ma puce "discute" beaucoup mais rien de compréhensible et pour le moment, elle ne dit ni papa ni maman. Pour moi ce n'est pas du tout inquiétant et je me dis qu'elle parlera quand elle le voudra. Mais en moyenne, à quel âge vos bibous ont-ils commencé à dire des mots???

|
|

|
Mon petit de presque 11 mois gazouille beaucoup et répète "papapa" et "mamama". Il gazouille comme ta fille je pense et je le trouve trés éveillé. Il comprend "Lève les bras !" (on lui a appris il y a 2 jours) et " Tu fais non non non non non" (il le fait avec la tête => appris aussi il y a 2 jours). Mes 2 aînés ont dit leurs premiers mots entre 1 ans et 18 mois (une dizaine vers 18 mois) et ont rééllement parlé aprés 2 ans (construction de phrases). Tous deux ont un an d'avance à l'école, donc je ne m'inquiète pas du tout pour le dernier ! Dés lors qu'il y a communication tout va bien!
Venez voir mon site de vacances en famille, bons plans ! http://voyager-en-famille.e-monsite.com/ Maman de 3 enfants de 3, 8 et 11 ans, enseignante.
|
|

|
Blandine comprend très bien "non", "donne à maman" et quelques autres phrases. Et elle fait des syllabes à la suite mais en donnant un ton intrrogatif depuis 3 jours :\)

|
|

|
Tout va bien alors !
Venez voir mon site de vacances en famille, bons plans ! http://voyager-en-famille.e-monsite.com/ Maman de 3 enfants de 3, 8 et 11 ans, enseignante.
|
|

|
Mon fils avait commencé à dire papa, mama, chat vers 7/8 mois, puis d'un coup plus rien! ou rien de comprehensible du tout. Il a fallu que j'attend ces 2 ans pour avoir un vrai maman et papa, puis il a parlé petit à petit! à 2 ans et demi maintenant, je peux avoir une conversation avec lui, meme s'il ne sait pas encore bien faire les phrases
Flavie, elle, dit papa et mama ou maman depuis quelques jours, je t'assure que ca me fait du bien de l'entendre car je me voyais attendre aussi longtemps que pour son frere 
|
|

|
A cet age, ma fille comprenait beaucoup de choses, mais je peux pas dire qu'elle parlait. Pour moi, quand je dis qu'un enfant parle, c'est qu'on peut dire clairement que ce qu'on a entendu a une signification. Par exemple, elle disait apapapa, mais pour moi, ca ne voulait pas dire papa car elle ne semblait pas l'associer à son papa. Ca a été vers 13 mois qu'on a pu clairement établir ce qu'elle disait était OK.
Elle a 2 ans et elle parle beaucoup et assez bien pour son age.
Caro
|
|

|
Un peu comme caroline-que et comme prisci... Marilene a parfois dit des mots sur de petites periodes (maman, papa) qu'elle a cesser de dire:sceptic: , et a 14.5mois, elle ne dit que 2 mots vraiment associés : "tain"(tien) et "gade" (regarde). J'ai jamais trop entendu des sons autre que "a" ou "ain". Meme ses gazouilli sont quasi 100% composés de a et aucune autre voyelle(-: . Je serais tres surprise qu'elle me sorte un "dodo" ou "pipi"  ar contre, elle comprend tout ! Je la teste bcp...je lui demande "ou est le bébé?" et elle me donne le poupon, "ou est le cheval?" et elle me donne une fingurine cheval , l'aspirateur.... elle comprend les "ordres" (ramasser qqchose, aller jouer) Pis mes negociations commencent a marcher donc elles doit bien les comprendre (bref, elle pige les "apres" , "tout a l'heure" "nan, c'est trop tot"...)
|
|

|
faut pas lire tout ces livres yanou car après soit on croit son gamin hyper en avance et surdoué soit on pense qu'il est en retard et qu'il a un pb. Y a pas de normes, g lu un livre je sais plus lequel qui disait qu'un enfant met 5ans pour acquérir toutes les notions de bases: langage, motricité, logique etc et que c seulement après la 5e année qu'on peut comparer les enfants, évaluer les domaines dans lesquels ils sont plus doués , leurs points faibles etc et c seulement à ce moment là qu'on peut parler d'un retard au vrai sens du terme. C aussi pour ça que les tests de QI se font pas avant 6-7ans Pour te dire paul a dit ses 1ers mots à 9 mois, à 1ans une dizaine, à 18 mois une centaine et a 2ans et demi des phrases. Il parle très très bien depuis ses 3ans si on exclu les pbs de prononciation mais ça rentre pas en compte d'après l'orthophoniste . Bref il a mis presque 2ans du 1er mot au vrai langage de grand avec une vraie conversation et raisonnement. Tom a pas dit un seul mot avant ses 2ans, il a commencé début sept donc a 2ans pile et depuis il progresse très vite, il commence les phrases et tous les jours il m'épate par le nbre de mots qu'il sait dire alors que je ne les 'avais jamais entendu dans sa bouche Chaque enfant à sa manière d'appréhender et d'assimiler le langage, je sais que paul il fallait que je passe des heures avec des imagiers à lui répéter 10 000 fois le même mot, tom g jamais eu à le faire il me sort les mots du jour au lendemain, il a bcp de voca passif faut pas croire ce que disent les livres, c une moyenne c tout
valérie
|
|

|
Mathis n'a rien dit jusq'a' 18 mois!! Il a eu d'autre chose à faire comme courir et sauter....Par contre après ça a été vite mais maman ca a pris du temps, ne t'inquiete pas, j'ai eu aussi une copine et son bb disait a 12 mois: papa, maman, fleur, caca, manger....Comme quoi..
|
|

|
Ma fille a commencé à dire "papa" il y à peine deux mois (elle en a 16). Aujourd'hui, elle commence à dire un peu plus de mot (chien, gâteau et chaussette..). Elle s'entraine à dire d'autre chose, répetent les syllabes et dit d'autre son pour appeler des personnes ou désigner des objets. par contre, il faut un décodeur ! le principal, c'est que l'enfant communique. Peu importe comment...
Case
|
|