Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Une petite question. HELP !!! - Forums Familles

Annie.D449
Une petite question. HELP !!!
Envoyé le: mardi 30 janvier 2007 13:56

Bonjour à tous,

J'aurai une petite question à vous poser au sujet du versement de la pension alimentaire. J'ai une fille de 21 ans qui est actuellement au chômage depuis la fin de ses études, et un fils de 17 ans (bientôt 1Cool qui est en contrat d'apprentissage (apprenti électricien). Depuis notre divorce mon ex-mari me verse une pension pour les deux enfants (après jugement). Aujourd'hui il me téléphone pour se plaindre qu'il doive encore payer vu l'âge de ma fille et le fait que mon fils ai un salaire (en tant qu'apprenti). Il me dit que d'un point de vue légal il n'est pas tenu de me verser encore la pension ?! Alors j'aimerai savoir si c'est vrai surtout par rapport à mon fils qui travaille. Est-il considéré comme étudiant ou salarié ? Est-ce que son père a encore des obligations de payer pour lui vu sa situation ? Aidez-moi SVP s'il me retire la pension je ne sais pas comment je vais faire pour vivre..

Merci de vos réponses.

Annie.D449
Envoyé le: mardi 30 janvier 2007 13:57

Oops, excusez-moi j'ai mis un Smiley par erreur (je voulais écrire "18 ans"Wink
poussin!
Envoyé le: mardi 30 janvier 2007 14:39

holaaa j'ai un doute par rapport a ta fille....Blink

pour ton fils je suis quasiment certaine qu'il a raison, il n'a plus a  donner de pension pour luiThumb Up

par contre pour ta fille, tu peux en dire plus, si elle est au chomage c'est qu'elle a deja bosser, donc je dirais non, plus de pension, par contre si elle n'a jamais bosser alors oui il te doit encore une pensionThumb Up

Wink

Maman de 2 princesses, Luisa (31/08/05) et Luna (2/10/08 )

Catarina.A1
Envoyé le: mardi 30 janvier 2007 14:50

Coucou Annie D

Ta fille a cessé ses études et a sa majorité ! il ne devrait plus te verser aucune pension pour elle.
Ton fils doit atteindre ses 18 ans pour que la pension soit arrétée car il est en apprentissage et continue à suivre des cours !
Voili, voilà ! mais bon tu devais bien te douter que les pensions alimentaires ne sont pas éternelles ! et elles ne sont pas faites pour vivre dessus mais contribuer à la vie de nos enfants ! (perso j'en ai pas demandé à mon ex et j'ai deux enfants ! et je suis juste secrétaire hein !)
As tu déja pensé à travailler ? ou simplement te dire : je ne dépends de personne et je suis libre et indépendante ? juste comme ca hein .... au passage... (m'envoyez pas des tomates ! ca tache !! )

<sort sur la pointe des pieds en faisant un salut discret de la main>
Annie.D449
Envoyé le: mardi 30 janvier 2007 15:43

Je travaille Catarina.A1 figure-toi. Je suis assistante maternelle agréée et ce n'est tout de même pas ma faute si on est payé à peine le SMIC avec deux enfants à charge. C'est clair que si mon ex me retire la pension je ne sais pas ce qu'il adviendra de nous. Quand à ma fille elle fait tout ce qu'elle peut pour trouver du travail et elle a besoin de cette pension. Elle a un Bac+2 et elle a essayé de trouver un petit boulot mais apparemment elle est trop diplômée pour passer la serpière... C'est ce que lui ont dit les employeurs. Aujourd'hui ils demandent de l'expérience professionnelle pour faire la plonge. Elle n'a jamais travaillé et les employeurs ne veulent pas trop embaucher les jeunes diplômés sans expérience... Mon fils aura 18 dans quelques jours, mais il est toujours scolarisé donc il doit me payer encore la pension. Quant à ma fille, elle n'a aucunes ressources donc elle en a besoin aussi. Comment je les fais vivre mes enfants alors ? Je gagne tout juste assez pour joindre les deux bouts...

Cordialement.
Catarina.A1
Envoyé le: mardi 30 janvier 2007 17:11

coucou annie D

nombreuses sont les femmes dans ta situation, et je comprends tout à fait !
Concernant la pension alimentaire, essaye de te renseigner auprés d'un avocat il te donnera surement les réponses exactes ! mais ta fille ayant céssée ses études normalement ton ex mari ne te doit plus la pension la concernant.
Et comme je te l'ai dit pour ton fils tant qu'il continu ses études il doit continuer à te la verser.
Ta fille as t-elle tenté de s'inscrire en intérim ? je sais que les employeurs sont difficiles!
Courage !
Annie.D449
Envoyé le: mercredi 31 janvier 2007 15:05

Je vous remercie de vos réponses.

Cela confirme ce que je pensais, mais je n'en étais pas sûre.

Et pour répondre à ta question Catarina.A1, oui ma fille est inscrite en intérim. Mais ils n'ont jamais rien pour elle. Ils préfèrent des personnes qui ont le permis. C'est plus pratique quand ils les envoient à des missions à droite et à gauche.

Marie Paule.R14
Envoyé le: mercredi 31 janvier 2007 22:52

C'est très rare de résonner comme le fait.... car souvent les femmes séparées avec des enfants trouvent tout à fait normal que leur ex mari versent une pension (souvent exhorbitante..) elle ne travaille pas du tout.... sinon on risque de diminuer la pension.

Le papa a le droit aussi de refaire sa vie mais souvent dans les tribunaux on oubli cela, a votre avis pourquoi il y a beaucoup d'hommes SDF...... je suis séparée et pour moi il est hors de question de plumer mon ex, c'est une mentalité, je veux être aussi autonome et ne devoir rien à personne.... et tout se passe bien.

Jai parfaitement réussi ma séparation notamment pour ma fille.

Annie.D449
Envoyé le: jeudi 1 février 2007 10:42

Bonjour, je vais éclaircir la situation puisque certaines ont l'air de croire que je suis une profiteuse :

- ces enfants je ne les ai pas fait toute seule, ce sont aussi les siens et je trouve normal qu'il participe financièrement à leur entretien et à leur éducation, puisqu'il ne le fait pas autrement de toute façon.

- j'ai besoin de cette pension pour vivre pour l'instant. Quand mes enfants seront indépendants financièrement, je n'aurais plus besoin de cette pension, mais tant qu'ils sont à ma charge, il me faut cet argent.

- mon ex-mari est un fils unique, né dans une famille bien lotie, il a toujours eu tout ce qu'il voulait sur un plateau d'argent. Et ça continue aujourd'hui...

- c'est lui m'a traîné devant les tribunaux, il y a quelques années, pour baisser la pension alors que je travaillais à cette époque à temps partiel dans un resto et que j'étais payée dans les 500 € par mois. Il n'a aucun coeur même pas pour ses enfants. Il nous a mis dans la merde.

Bien sûr il a obtenu gain de cause puisqu'il avait le juge dans sa poche.

Eh oui moi je ne suis qu'une pauvre paysanne, je n'ai pas le bras long comme lui.

Bref tout ça pour dire que ce qu'il a fait, et ce qu'il s'apprête à faire à nouveau aujourd'hui, c'est tout simplement honteux..

Voilà, j'ai écrit tout çà pour montrer que je ne réclame pas cette pension pour "plumer mon ex" parce que monsieur gagne au moins 2500 voire 3000 € par mois. Et que moi je "survis" avec à peine le SMIC et qu'aujourd’hui il a le culot de vouloir me traîner à nouveau devant les tribunaux pour ne plus avoir à payer pour SES enfants.

Merci de m'avoir lue.

Blandine.A17
Envoyé le: jeudi 1 février 2007 20:37

la pension doit être versée jusqu'à ce que l enfant soit autonome, c'est à dire qu il subvienne lui même à ses besoins.
La majorité n'entre "malheureusement" (tt dépend du point de vue) pas en compte.
Si ton fils gagne un salaire mais a encore un statut étudiant, alors il est considéré qu il n'est pas autonome.

Ceci dit tout dépend en fait du bon vouloir de chacun...en cas de difficulté, tu peux tjs reprendre contact avec ton avocat pour demander un renseignement et comment tu peux faire.

Bon courage
Blandine.A17
Envoyé le: jeudi 1 février 2007 20:40

autre chose..avec de la rancoeur et de l enervement, il est tjs beaucoup plus difficile d obtenir des choses.
Je crois que dans la mesure du possible il faut essayer de s entendre et de se mettre à la place de l autre.
Tu as des difficultés, et lui de son coté il a sa vie..
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés