Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Une chanson de Diams fait scandale - Forums Familles

caroC
Une chanson de Diams fait scandale
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 12:37

Une chanson de Diam's
fait scandale dans une école

NOUVELOBS.COM | 14.06.06 | 14:22

Deux institutrices ont provoqué un scandale à Hambye, dans la Manche, en enseignant une chanson de la rappeuse Diam's. Elles vont changer de poste.

D eux institutrices d'une école de la Manche ont provoqué un scandale en voulant enseigner à leurs élèves, âgés de 7 à 10 ans, une chanson de la rappeuse Diam's: des parents d'élèves ont menacé de retirer leurs enfants, a-t-on appris mardi 13 juin auprès de la mairie de la commune et de l'inspection académique.
Les deux enseignantes de l'école primaire de la commune de Hambye avaient choisi, dans le cadre d'une chorale, la chanson "La Boulette" de la rappeuse Diam's.

"Démago dans la bouche de Sarko"

Le texte au langage cru comporte certains passages qui ont dérangé certains parents: "Alors ouais, j'me la raconte, ouais, ouais, je déconne. Nan, nan, c'est pas l'école qui m'a dicté mes codes", ou bien "Y a comme un goût d'Afrique dans les caisses de la France. Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko".
Nadège Besnier, maire de la commune de 1.150 habitants, a constaté que "des parents d'élèves se sont indignés des paroles de cette chanson qu'on faisait apprendre à des enfants qui ne pouvaient même pas tout comprendre. Sans parler des gros mots...".
Une fillette en classe de CM2 a déjà été retirée de l'école, selon Nadège Besnier.

Les parents d'une quinzaine d'enfants, sur la centaine que compte l'établissement, ont menacé de retirer leurs enfants.

"Pas très approprié"

La chargée de communication à l'inspection académique de Saint-Lô, Marie-Alice Vicet, a reconnu que des parents "se sont émus du texte et c'est vrai que celui-ci n'était pas très approprié pour les élèves".
Les deux institutrices de Hambye vont quitter l'établissement, sans pour autant avoir été sanctionnées. L'une d'elle avait demandé sa mutation avant l'incident, tandis que l'autre "a demandé à partir" après cette affaire. Elle "s'est aperçue que le choix du texte n'était pas très judicieux pour les élèves", a précisé Marie-Alice Vicet.

POur une fois, je ne suis pas solidaire avec mes collègues. Elles ont fait une grosse "boulette", y a tellement de jolies chansons à apprendre aux enfants, qui ne gênent personne. Là c'est carrément inapproprié. Votre avis?
Antoine (09/11/2004) et Baptiste (01/04/2007)
Kooky
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 12:41

pareil je trouve que c'est inapproprié
y a d'autres chansons mm de Diam's qu'elles auraient pu choisir sans provoquer un tel "scandale"
coralie
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 12:49

carrément déplacé. les élèves ne sont pas là pour nous ervir de porte parole.

si elles ont envie de dire qqe chose, qu'elles aillent dans des assoc

inadmissible pour moi
caroC
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 12:55

En réponse à:

si elles ont envie de dire qqe chose, qu'elles aillent dans des assoc

Ca peut aussi venir des élèves qui ont proposé cette chanson aux maîtresses qui en cherchaient une moderne... et qui n'ont pas été regardantes sur les paroles :-/
Antoine (09/11/2004) et Baptiste (01/04/2007)
Zouz
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 13:04

Moi je pense que c'est effectivement une boulette, mais franchement ya pas mort d'homme.
De là à retirer son môme de l'école ou de demander le remplacement de l'instit, je trouve cela carrément ri-di-cu-le!
Perso, j'aurais poussé une gueulante (après avoir bien rigolé à mon avis de voir les tronches déconfites des autres parents), et puis voilà, fin de l'histoire. Au revoir et à l'année prochaine Very Happy
Caroline3
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 13:06

Ce n'est pas le fait qu'il y ait des gros mots qui me choque mais le fait qu'il y ait de la politique. Mais c'est vrai, peut-être que les enfants avaient demandé à faire cette chanson et que les maitresses n'ont pas bien regardé les paroles.
coralie
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 13:21

ya un message très clair dans la chanson.

des chansons modernes pas vulgaires, y en a plein !

et ensuite, c'est un peu nous l'instit heinWink ce ne sont pas les enfants qui décident
lolotte37
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 13:59

Very Happy :eek: Very Happy

mm reponse que zouz en fait Wink
2 z'amours de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise qui arrive pour noel Smile

Titi
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 14:18

J'aurais ralé, c'est clair, mais de là à retirer son enfant de l'école, faut pas exagérer quand même
caline
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 15:13

La vulgarité, ce n'est pas forcément de dire un gros mot dans une chanson... Mais cela dit, j'aurais été contrariée, sans doute, par le contenu politique (et pourtant, je suis archo anti sarko Very Happy Very Happy) De là à les sanctionner, de là à retirer son môme de l'école, faut pas exagérer. c'est débile.
Maryline
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 15:28

Moi carrément je leur aurais fait apprendre "Marine", celle dont le refrain dit "Moi j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde qui ??? Le Front National !"

fou fou fou
Minhoi
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 16:24

Mieux vaut apprendre ça que la Marseillaise qui si elle est pas politique est une hode au massacre des ennemies...et pourtant personne ne s'insurge qu'on l'apprenne aux enfants...

Trop peu de bonnes fées et trop de cendrillons
Soledad
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 17:50

Eh bien, moi, ce n'est pas tant la politique que les gros mots (et le langage ras des pâquerettes) qui me déragent. Maintenant c'est admis que les profs à l'école primaire choisissent des chansons avec des gros mots et un langage familier voire vulgaire, histoire de faire "moderne"? :roule:

A part ça, comme Zouz, je n'aurais pas non plus piqué une crise d'hysterie
Soledad :fleur:
Celine
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 19:27

En réponse à:

peut-être que les enfants avaient demandé à faire cette chanson et que les maitresses n'ont pas bien regardé les paroles

Bah, si elles apprenaient la chanson aux enfants elles ont bien dû faire un peu gaffe aux paroles Wink
Je trouve ça aussi inaproprié, pas que pour les gros mots (euh, vous êtes déjà allées faire un tour dans les cours de récré, parce que les gros mots, dès la maternelle, ça y va ! :rouleSmile, mais surtout pour la teneur des propos. Ca demanderait à être expliqué, et je ne trouve pas ça abordable pour des enfants de cet âge.
Et justement Minhoï pour la Marseillaise, c'est pas juste enseigné en cours de chant comme ça, mais ça fait l'objet d'un cours d'éducation civique et historique. Donc c'est vu, expliqué et discuté avec les élèves Wink

Céline.
Soledad
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 19:34

En réponse à:

euh, vous êtes déjà allées faire un tour dans les cours de récré, parce que les gros mots, dès la maternelle, ça y va

Oui, bien sûr, je ne dis pas que je tomberai à la renverse quand mon fils commencera à dire de gros mots. Mais les maîtresses, elles ne sont pas censées leur en apprendre, si?

Soledad :fleur:
Cilou15
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 19:35

idem que Céline Wink

et la "marseillaise" n'est pas une chanson quelconque, c'est l'hymne de notre pays av toute une histoire qui s'y rattache...Une belle occasion de cours d'histoire et d'instruction civique.

cilou
Cilou15
sweetie (déc 03) et litlle boy (Sept 05)
tequila
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 21:56

un melange de toutes...ouais ca me choque ce choix,, non je n'auais pas retiré mon enfant, non je n'aurais pas souhaité le depart de l'instit si elle faisait ss preuves autrement, non ca me choque pas plus que la marseillaise et oui marilène pourrait bien chanter la chanson de marylineVery Happy

bisous
Koreane
Envoyé le: jeudi 15 juin 2006 07:32

Je trouve cela hyper choquant ! bon je ne pense pas que j'aurais retiré mes enfants, mais une lettre à l'IA oui.

Quant à comparer avec la Marseillaise : c'est l'hymne National quand même et effectivement les paroles sont expliquées et rattachées à un contexte historique.

Et l'idée que mes enfants apprennent du RAp :{(j'ai horreur de ça).
Celine
Envoyé le: jeudi 15 juin 2006 11:17

Par contre le côté "pas touche à la Marseillaise because c'est l'hymne national, et bla bla", je suis vraiment aux antipodes de ça !
Je précisais juste que c'est au programme pour les... CM2 :confus: il me semble, et que c'est justement l'occasion pour les professeurs de discuter avec les élèves de la violence des paroles. Après je pense (j'éspère !) que chacun fait abstraction de son propre degré de nationalisme pour l'exploiter.
CelineZebest
Envoyé le: jeudi 15 juin 2006 11:38

En plus, Hambye est un coin tranquille, à la campagne, pas du tout comparable à un quartier sensible, donc meme si ca avait été des jeunes de 16_17 ans, ca aurait été un peu ridiculede chanter ca, vu l'environnement!

fou Very Happy

en fait les instits sont folles de Diam's et elles ont surtout voulu se faire plaisir je crois!

;o)
CelineZebest
Envoyé le: jeudi 15 juin 2006 11:39

En plus, Hambye est un coin tranquille, à la campagne, pas du tout comparable à un quartier sensible, donc meme si ca avait été des jeunes de 16_17 ans, ca aurait été un peu ridicule de chanter ca, vu l'environnement!

fou Very Happy

en fait les instits sont folles de Diam's et elles ont surtout voulu se faire plaisir je crois!

;o)
Minhoi
Envoyé le: jeudi 15 juin 2006 15:17

La mareillaise faudrait songer grandement à changer d'hymne, non seulement parce qu'il est xénophobe, mais aussi violent, et faudrait un peu évoluer, l'histoire relaté par la marseillaise elle est bien loin maintenant...
Après y'a plein d'autres chansons intelligente à apprendre aux enfants sans forcement passer par diam's et pour le rap je suis plutot d'accord qu'on l'écoute à l'école c'est une musique comme une autre...

Trop peu de bonnes fées et trop de cendrillons
CelineZebest
Envoyé le: vendredi 16 juin 2006 07:25

Attends, quel age les gosses? 7 a 10 ans?

extrait:

Y a comme un gout de viol quand je marche dans ma ville
y a comme un gout d'alcool dans les locaux de police
y a comme un gout de peur chez les meufs de l'an 2000
y a comme un gout de beuh dans l'oxygène que l'on respire
me demande pas s'qui les pousse à te casser les couilles
j'suis pas les secours j'suis qu'une petite qui se débrouille
moi j'suis qu'une boulette
me demande pas si j'aime la vie
moi j'aime la rime
et j'emmerde marine juste parce que ça fait zizir
y a comme un gout de bad boy
comme un gout d'al caponne
comme un gout de hardcore hardcore dans les école
y a comme un gout de foulette foulette chez les momes
comme un gout de boulette boulette sur les ondes

Alors ouais on déconne
ouais ouais on étonne
nan nan c'est pas l'école qui nous a dictée nos codes
nan nan génération nan nan
Alors ouais on déconne
ouais ouais on étonne
nan nan c'est pas l'école qui nous a dictée nos codes
nan nan génération nan nan

Elles devraient pas changer de poste, mais plutot de metier les greluches! les momes ont dû chanter ca sans trop comprendre , les pauvres! Very Happy

franchement, elles sont graves ces instits! X-)
Sunshine
Envoyé le: vendredi 16 juin 2006 09:40

Boulette ? Le mot est gentil.
Non elles sont complètement c*nnes ces deux instits, aucune jugement, aucun sens critique, aucune culture, je me demande de quoi d'autre elles peuvent être capables.
Marou
Envoyé le: vendredi 16 juin 2006 11:44

le choix de la chanson n'est pas heureux, mais la sanction est innapropriée.
marou
Caroline3
Envoyé le: vendredi 16 juin 2006 13:12

En effet, quand on pense comme ça, c'est ridicule de faire instit. On est sensé donner l'exemple aux enfants et croire en ce qu'on fait.
Nadou
Envoyé le: samedi 17 juin 2006 08:34

Bon ma fille de 4 ans elle écouté Diams...mais je trouve tout de même que la chanson n'estpas appropriée pour des gosses de 7 ans, tout simplement parce qu'il y a pleins de références politiques (politique de la France en Afrique) que les enfants ne maitrisent pas et ne peuvent pas comprendre. C'est ce qui me gene.
Mais en faire toute cette histoire, je trouve que c'est franchement trop!!

Perso, je pense que je vais inclure cette chanson dans un dossier que je fais en classe de seconde sur la chanson comme objet économique (l'évolution du marché du disque) , sociologique (gouts musicaux selon l'age, le sexe, l'origine sociale) et politique (la chanson comme moyen d'expression politique, l'évolution de la censure). L'an dernier je leur avais fait écouter Brassens (une des chansons censurée à l'époque de sa sortie) et Zebda. Cela changera.
Nadou
DELPHINE8
Envoyé le: samedi 17 juin 2006 09:49

Bonne sanctionpour ces idiotes .Pas de politique,pas de vulgarité dans l'enseignement!Ma fille a appris (à 10 ans),belle ile en Mer de voulzy et chanson pour l'Auvergnat de brassens et franchement ce sont de belles paroles et de belles mélodies ,je suis musicienne et j'ai été satisfaite car ce sont des hymnes à la musique et à la poésie.
coralie
Envoyé le: samedi 17 juin 2006 12:17

Very Happy tes filles sont dans ma classe ? Very Happy bisous
Amelie50
Envoyé le: samedi 17 juin 2006 21:59

la grande partie de cet article est fausse !!!!

une amie est instit dans cette ecole donc je connais trés bien l'affaire.

1. cela concerne qu'une instit.
2. elle avait de gros pb avant ça avec divers parents, elle avait un serieux pb de communication et ne se remet jamais en question.
3. cette chanson n'avait pas été etudié pour la chanter dans une chorale mais comme ça :roule: en faite d'aprés mon amie elle a voulu faire c.... les parents qui demandaient déjà son renvoi.
4. l'academie lui a demandé de demissioner et de presenter ses excuses auprés des parents mais elle a refusé donc elle sera mutée loin de ses esperances.
5. Cette instit avait aussi de gros gros pb avec ces collégues qui faisaint tampon entre elle et les parents mais elle ne voulait rien changer.

je suis sidérée par la presse qui change bcq la verité. c'est incroyable le tapage que cela a fait meme si je comprends trés bien la reaction des parents, pour etre vulgaire c'etait une sacrée conne.

Elle a voulu partir en ne se faisant pas oublier.

Amélie.

ma maison en cours de construction http://www.notrefamille.com/v4/forums/forums-familiaux-topic-conctruction-d-une-mob-maj-27-05-2008-nouvelles-photos-t1088472.html
Marie
Envoyé le: dimanche 18 juin 2006 07:30

Very Happy Very Happy Very Happy
toi z'ici Amélie

pis faut aussi rajouter que c le trou du cul du monde Hambye
trés joli certes mais faut pas bousculer les habitudes Wink
:o)
"l'important n'est pas de respirer, mais d'avoir le souffle coupé... "
Madinina
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 00:56

et dire qu'à 7 ans j'en étais encore à chanter "au pays de Candy..." :-/

j'ai vu les clips (marine et la boulette etc) de Diams; je préfère la première connue, laisse moi kiffer...bref, là n'est pas le pb. juste pour dire que sans parti pris pour aucun politicien quel qu'il soit, je trouve que c'est un manque de respect pour la personne qui est attaquée par les paroles, que c'est banaliser le mal-parler et la critique un peu violente (je trouve perso) et que ce n'est pas du tout un bon exemple pour les enfants/ado.....après on s'étonne.....

quand à l'enseigner à l'école, MDR tout simplement! je n'aurais pas enlevé mon enfant (pourquoi le priver de ses copains, de son environnement...)mais peut-être serais-je allée voir l'instit voire le directeur selon sa réponse....
Madinina
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 12:16

En réponse à:

la grande partie de cet article est fausse !!!!

une amie est instit dans cette ecole donc je connais trés bien l'affaire.

1. cela concerne qu'une instit.
2. elle avait de gros pb avant ça avec divers parents, elle avait un serieux pb de communication et ne se remet jamais en question.
3. cette chanson n'avait pas été etudié pour la chanter dans une chorale mais comme ça en faite d'aprés mon amie elle a voulu faire c.... les parents qui demandaient déjà son renvoi.
4. l'academie lui a demandé de demissioner et de presenter ses excuses auprés des parents mais elle a refusé donc elle sera mutée loin de ses esperances.
5. Cette instit avait aussi de gros gros pb avec ces collégues qui faisaint tampon entre elle et les parents mais elle ne voulait rien changer.

je suis sidérée par la presse qui change bcq la verité. c'est incroyable le tapage que cela a fait meme si je comprends trés bien la reaction des parents, pour etre vulgaire c'etait une sacrée conne.

Elle a voulu partir en ne se faisant pas oublier.

voilà pourquoi je ne fais pas confiance en la presse (la télé aussi, tous les médias quoi)
je viens juste de lire cette partie du post donc je rajouterais juste que j'aurais eu les boules que mes enfants soient dans sa classe; une pauvre co.....quoi.....dommage que les gosses paient ses pétages de plombs.....
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum