|
|

|
Titre un peu pourri pardon..vs devez croire que je me demande si je dois repliquer a la tape d'un enfant nan? T'inquiete minhoi, chuis une pacifiste
Bon....je garde 2 petites de 2 et 3ans (meme taille donc ca revient au meme pour leur force) La plus petite colle des baffes a la gde, enfin plus trop maintenant pcq je l'ai collée plusieurs fois au coin et ai expliqué pkoi ct naze de taper les autres..... Bref, qd je disais aux maman "aujourdhui, machine a taper truc" ben j'etais tjs etonnée de la reponse a leur fille : "faut se defendre et repondre !!" :eek: Ca craint nan? Enfin moi je leur dit de surtout pas faire la mem chose pcq ct etre encore plus naze.....dinc la grande n'a jamais repliqué....
Mais encore ce matin, une des mamans a dit "quand on te donne qqchose, tu dis merci...sauf si on te met une claque, tu repond" :confus:
Voila, j'ai ecrit tt ca mais j'ai pas franchement de question puisque quoi qu'on me dises, je me sens bcp plus a l'aise de leur dire de venir cafter et de surtout pas rentrer ds le jeu du "tu tapes, je tapes"
|
|

|
Sur la cour de récré quand y'a deux gamins qui se battent je leur fais une grosse morale en disant que les plus sages et les plus intelligents sont ceux qui savent se défendre avec la parole ou la zen-attitude. ET j'ajoute en général que s'ils avaient eu des armes à ce moment-là, y'en aurait peut être un qui serait à l'hôpital. Ce pas du tout une solution. Le problème c'est que les garçons jouent à se battre alors je fais quoi. Je distribue les gourdins?

|
|

|
C'est une bonne question, Tequila
Bien entendu, j'explique à mon fils qu'il ne doit PAS taper (avec grand renfort de Gros Yeux et séjours au coin). L'inverse ne s'est pas posé pour lui jusqu'ici. Mais je l'ai déjà vu taper un autre petit de son âge, et je me souviens d'avoir pensé que l'autre petit devrait l'en empecher, le repousser, lui rendre ses baffes...ça apprendrait aussi à mon fils qu'on ne s'attaque pas aux autres impunément...Tu vois? En tout cas, ça donne certes à refléchir....
Soledad :fleur:
|
|

|
je ne veux pas que ma fille tape ca c'est clair. mais je l'encourage à rendre ! si jamais on la pince je lui dit de pincer, si on la mord ...etc , de rendre ni+ ni- mais à l'identique! je n'aimerais pas qu'elle SUBISSE et qu'elle croit qu'elle n'a pas le DROIT de se defendre
|
|

|
J'ai toujours expliqué à ma fille qu'on ne devait pas taper les autres.
Chez la nourrice, elle se faisait régulièrement taper dessus/pousser par le fils de la nourrice. Elle subissait sans jamais rendre, elle était donc devenue une cible facile pour lui et du coup pour les autres enfants.
Avec le recul je trouve même que c'est allé assez loin puisque du coup elle avait peur de tous les enfants et se mettait à pleurer sans bouger dès qu'un enfant l'approchait d'un peu trop près.
Un peu avant ses 2 ans, la nourrice est tombée enceinte et à très vite été en arrêt de travail. Ninon est donc allé à la crêche. Au bout de quelques semaines, la transformation a été spectaculaire :eek: J'ai maintenant une petite fille sure d'elle et qui (d'après son instit') est une petite meneuse.
J'ai reparlé de tout ça avec la directrice de la crêche et elle m'a expliqué qu'elles encourageait les enfants à se défendre pour justement qu'ils ne subissent pas et ne deviennent pas des éternelles victimes.
Ludivine http://trentenairerurale.over-blog.com/
|
|

|
Je rigole car ça me fait penser à ce que je dis à ma fille: "il ne faut pas taper ma chérie, ce n'est pas bien.....si on t'embête, tu le dis aux dames (elle va un peu à la garderie), mais si on te tape, tu fous une beigne ( :eek:.... ) et tu vas le dire aux dames!"!!!  Je sais que c'est pas bien, aïe aïe aïe, mais pareil: je ne veux pas que ma fille se laisse faire! C'est très contradictoire comme attitude, mais à chaque fois je le dis quand même! : 
:fleur: Chrys

Relax! Take it eaaaaaaasy...la la la la la la la la lalaaaa! 
|
|

|
le mien je lui ai dit :
si on te tape, tu dis à l'enfant d'arrêter que tu n'aimes pas. S'il continue, tu lui réponds
|
|

|
Ah ouais?:eek: Pouahh bah moi qui voit rouge en silence qd elles disent ca, je suis vachement surpriseX-)
La gde , qd ca arrive, dit "tu arrete oui ou je vais le dire a sandra:sceptic: " et la petite dit "pa'don" (-: . Moi j'aurais trop les boules qu'elles se battent et ca me rendrais a coup sur furax:aplat: .
Je pense pas que la gde le prenne comme une injustice, je lui dit , qd elle fayotte "c'est pas grave, elle a pas ete gentille....tu es gentille toi?" et elle repond en levant ses gds cils "oui: " Et je lui dit que si elle est gentille et intelligente, qu'elle ne doit pas repondre et refuser de jouer avec tant qu'elle aura pas dit pardon et fait un bisou !
Bon, evidemment, qd marilene sera gde, elle aura le droit de taper si y en a un qui dit "waa c'qu'elle est bonne ta mere, j'vais m'la faire" 
Je vais reflechir a tout ca:livre: , pcq j'ai pas envie de faire de ces peites des bouc emissaire de la classe:{ . Et effectivement, celle qui tape et qui repond vient de 1.5an de creche...l'autre est 100% nounou.
|
|

|
idem que lolo et je t'assure qu'anais n'a malheureusement encore jamais rendu et elle en a eu !!!! au debut je lui disait de repondre " laisse moi tranquille, pousses toi!!" bref elle revenait a la maison et me racontait: tu sais je lui ai dit laisse moi tranquille et ben il m'a tapé ou tiré les cheveux :\(
je ne fais que lui dire de rendre et franchement j'espere qu'elle le fera car ca m'attriste pour ma puce qui est de nature effacée 
vovone
|
|

|
Je me suis moi aussi posé la question au square l'autre jour, alors que ma puce (bientot 2 ans) s'est fait pousser et taper. leurs:
Tout d'abord, j'ai résister à l'envie d'aller dire ce que j'en pensais au petit martyriseur evil qui avait une tête de plus que ma fille), puis je me suis demandé quoi recommander à Alixe :confus: :confus: :confus:
Après mure réflexion, je lui ai dit de faire les gros yeux et de dire bien fort : "non, tu ne me tape pas"...de s'affirmer quoi, d'impressionner un peu son adversaire :langue:
Mais sincèrement, les réponses à ton post m'interressent car je me suis sentie un peu démunie sur ce coup là 
Biz 
Deb Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal
|
|

|
mes parents nous on toujours dis de ne pas rendre de pas tapper ect. Jusqu'au jour ou mon petit frere alors agé de 6 ans c'est fait frapper par 4 enfants de 12ans. Tout ca parce que il etait petit et bouboule. Il lui on cassé des cotés et le nez. Apres ca ils nous ont dis vous ne tapper pas pour le plaisir mais si on vous frappe, frappez vour aussi nous vous laissez pas faire.
Je pense que je dirais pareil a ma fille, je ne veut pas qu'elle tappe sans resond, mais je veux pas nous plus qu'elle se laisse faire.
cham
|
|

|
J'ai toujours dit à JB qu'il ne devait pas agresser les autres, mais que si on l'agressait, il devait se défendre (-:
Je ne veux pas que mon fils soit le bouc émissaire, parce qu'il n'est pas assez costaud pour se défendre.
C'est peut-être un peu excessif, mais c'est mon point de vue
|
|

|
Mais vs irez ttes en enfer:eek: :eek: 
Mes enfants, si on vous cogne sur la joue gauche, tendez la droite
Faut vraiment que je discute de la question:sceptic:
|
|

|
J'ai le problème actuellement avec Benjamin qui a 9 ans , je lui ai tjrs "appris" la non violence , et bien revers de la médaille , il se fait régulièrement taper dessus depuis quelques temps (dans des endroits différents par des enfants différents ->école , en bas de l'immeuble...) bref son père et moi avont eu une grosse discussion avec lui , on lui a expliqué que c'est très bien de ne pas taper mais qu'il a le droit de se défendre et donc de rendre la baffe s'il s'en est prise une :-/. J'étais pas pour mais voir son enfant devenir le bouc émissaire parce qu'il est "trop"pacifiste ca fait super mal au coeur d'une maman :\(

Muriel
|
|

|
Je suis instit en maternelle et au début mon discours était "on ne tape pas". L'an dernier j'ai assisté à un début de massacre : deux enfants de 2 ans tapaient très franchement sur mon élève de grande section qui était désemparé, ne se défendait pas... Parallèlement ma fille subissait aussi dans son école des "violences verbales". Ben maintenant quand je tombe sur ce genre de trucs j'explique à l'agressé qu'il DOIT se défendre et que s'il le fait une ou deux fois il y a fort à parier que ça ne se reproduira plus. Je trouve qu'il faut leur apprendre à se défendre, ça sert quand même dans la vie. Le langage ça sert évidemment à se défendre, mais en maternelle, c'est pas la première "arme" qu'on puisse manier aisément. Il faut aussi leur apprendre la différence entre agresser qq'1 et se défendre pour se protéger. Sidonie
|
|

|
En réponse à:
J'étais pas pour mais voir son enfant devenir le bouc émissaire parce qu'il est "trop"pacifiste ca fait super mal au coeur d'une maman
Ca y est, j'ai compris:{:{ . Qd je me place coté bon sens, je reagit comme moi....sans violence ! Mais qd je me place coté maman, je supporterais pas que marilene reienne blessée par qq1 de sa classe :\( .
|
|

|
Tequila j'arrive à la rescousse 
Mon fils a interdiction de taper, meme s'il s'en prend une !
Si jamais qq'un le frappe, lui tire les cheveux, le bouscule ... je lui demande de s'éloigner de l'enfant et si jamais l'autre continue, d'aller voir un adulte et je t'assure qu'il est jamais revenu de la crèche en pleurant parce que qq'un l'avait battu ou frappé.
J'estime que meme à 3 ans on a assez d'arme pour se défendre autrement qu'en tapant. Et puis si jamais ils étaient plusieurs à le taper je pense qu'il fait encore mieux de se barrer et d'aller voir un adulte plutot que d'essayer de se défendre contre plusieurs gosses.
Dans ma crèche elles fonctionnent comme ca, les puér punissent celui qui tape et empechent l'autre d'avoir à se défendre.
Je suis surprise car je pensais que la majorité des mamans demandaient à leur enfant de ne pas répondre aux coups mais plutot de s'adresser à un adulte.
Estelle Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|

|
franchement j'ai l'exemple autour de moi d'une maman qui a toujours defendu à son fils de se defendre , de riposter.....bah maintenant elle s'en mord les doigts, c le bouc emissaire :-/ le bon sens serait en effet de ne pas repondre et d'ignorer la personne mais j'ai pas envie de savoir que ma puce se fait asticoter toute la journée sans rien dire!
|
|

|
tu parles de moi là, lolo ? 
non parce que sans rire hein, c'est exactement ce qui se passe chez moi et c'est pas super à vivre tous les jours :-/
maxence 10 ans, je lui ai toujours appris à ne pas se battre, ben résultat ce sont les autres qui le battent. et quand il va se plaindre aux instits dans la cours et ben on l'envoie chier en lui disant qu'il a qu'à se demmerder.
l'année prochaine c'est le collège et je peux t'assurer téquila que j'angoisse un max :{ je me prépares psychologiquement à voir revenir mon fils amoché, bléssé etc.... leurs:
du coup maintenant je lui dis de se défendre, mais bon..... c'est un peu tard et j'en suis consciente et ça me bouffe :\(
par contre pour mon deuxième fils, je peux te dire que lui il aura pas de souci hein  on l'emmerde alors il rétorque ! il a pas peur lui :langue:
|
|

|
et ben j'suis bien embêtée par cette question moi aussi, je me la posais il y a peu de temps... Lilie est un peu la gentille, qu'insiste pas, qui rend les jouets (enfin sur ce point elle commence à changer) qui ne dit rien quand elle s'en prend dans la figure... et ça m'énerve, je n'ai pas très envie qu'elle soit "trop gentille" alors je lui dis de se défendre mais sans jamais lui dire de rendre un coup, j'suis pas logique et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre en fait... :confus: http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
oui ct de toi dont je parlais! tu m'en avais causé! c clair que les instits en petites sections seront attentives mais franchement au college ou au lycée :sceptic: j'ai comme un doute là!
|
|

|
J'aviserais si un jour Maxouan devient bouc émissaire mais je maintiens qu'on peut se défendre sans taper.
A mon avis se laisser marcher dessus ou pas c'est plutot une question d'assurance et de confiance en soi plutot qu'une question de rendre une baffe à l'autre.
Estelle Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|

|
oui, ok... mais on fait comment ? http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
oui mais c'est les parents qui doivent donner confiance et si de savoir que je la soutient pour REPONDRE à un coup peut lui donner l'assurance pour le faire alors tans mieux! JE PARLE BIEN DE RENDRE UN COUP HEIN PAS DE TAPER! (j'met en gros parceque mes propos sont souvent mal interpretés en ce moment :sceptic: )
|
|

|
C'est vrai que sur le fond, rendre un coup c'est complètement naze !! Mais ça me foutrait en rogne que mes enfants encaissent sans rien dire :roule: Je leur dis toujours de se défendre Sylvie, maman de Florian(15/11/99), de Margot et Alice(08/05/01) et de Clémence(12/08/07)
|
|

|
On fait comment quoi Soso ? pour se défendre tu veux dire ?
Ben je l'ai dis dans mon post, on s'éloigne de l'enfant qui tape et si y'a un pb (genre on se bastonne pour un jeu) et bien on va chercher un adulte.
Oui lolo j'ai bien compris on parle de rendre un coup.
Estelle
Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|

|
En réponse à:
Mais ça me foutrait en rogne que mes enfants encaissent sans rien dire Je leur dis toujours de se défendre
Je suis désolée d'insister mais franchement ca devient enervant là si je lis certains posts je comprends que :
- soit on tape pas et du coup on encaisse en fermant sa gueule - soit on tape et on se défend.
Y'a pas un juste milieu ? je me défends sans taper ?
|
|

|
pour leur donner l'assurance nécessaire ? je veux dire, pour l'instant c'est ce que je fais, je lui défends de taper tout en lui disant de se défendre, elle ne peut pas comprendre, je n'ai pourtant pas l'impression qu'elle manque de confiance en elle pour des tas de trucs, bien au contraire, simplement, elle perd ses moyens dans le conflit et laisser couler... je ne vois pas bien comment allier la théorie (celle que tu exposes et avec laquelle je suis entièrement d'accord) et la pratique, pas envie qu'elle laisse justement couler tout le temps. je ne parle pas seulement des coups mais des ptites disputes de bac à sable, piquage de jouets, bousculades intentionnelles ou non, démolitions de magnifiques chateaux tout ça quoi ... http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
En réponse à:
Y'a pas un juste milieu ? je me défends sans taper ?
ben c'était bien là ma question ! alors qui c'est qu'a la réponse ??? http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
Oh bib, c'est nul ca :\(
Je vs jure, j'en reviens pas...En fait, (paradoxalement(-: ) , je connais pas trop d'enfants....ceux que je garde et ceux de mes amis ont moins de 3 ans.... Je concois que je suis un peu naive pcq je ne suis pas concernée (celui qui touche a un cheveux de ma poupée, guis casse la rête:sceptic: ) mais moi, je vois pas comment ca ne peut pas tourner en baston:aplat: , je serais super triste de les voir se battreX-) . Qd j'etais au primaire, j'avais pas UNE seule vraie copine:{ . Juste pcq j'etais tjs avec les mecs et que j'etais franchement pas des plus soignée . Pour m'en faire, j'avais meme volé de l'argent a mes parents pour distribuer des bonbecs leurs:  On m'a jamais jamais touchée, mais je crois que si on l'avait fait, je n'aurai pas repondu....non par peur d'avoir mal mais pcq je crois que j'avais deja le sentiment que ct pas bien, genre quite a choisir, je prefere encore faire la martyr que la grosse brute (je l'etais pourtant, pauvre soeur:{ )
Moi sincerement, la petite de 2ans repond oui a toutes les questions affirmative, non aux negatives et rien au ni-oui ni-non X-) , et celle de 3ans : c'est jamais de sa faute, elle te regarde, tu lui donnerais le bon dieu sans confession mais l'air tout tremblotant ne trompe pas . Alors chuis ma barrée pour savoir qui a commencé...je punis les 2 alors?
Je rechelis, je reflechi:livre:
|
|

|
si tu trouves le juste milieu j'reviens sur le post plus tard mais à part "encaisser ou repondre" j'vois pas bien d'autres alternatives
|
|

|
Je sais pas comment ta fille pourrait se défendre mais ce que je sais c'est que le mien y parvient.
A la crèche elles ne m'ont jamais dit qu'il avait tapé qq'un, je suis sure que si ca avait été le cas elles nous l'auraient dit car quand lui se fait taper ou bousculer elles nous préviennent.
Au parc ou avec les cousins, ben il parlemente et si mon neveu de 5 ans un peu bagarreur le bastonne pour lui piquer un jouet par exemple il va voir mon plus grand neveu ou bien mon frere ou moi.
J'ai pas vraiment d'exemples concrets mais tout ce que je sais c'est que si jamais un jour qq'un le frappe et que je le vois répondre eh bien il se fera punir.
|
|

|
non, moi non plus, et c'est bien ça qui m'embête :-/ on verra dans quelques années, j'crois qu'on a pas suffisamment de recul... en tout cas une chose est certaine, je déteste les enfants qui caftent, ça m'horripile, à choisir, je crois que je préfère qu'elle mette une baffe à celui qui l'embête plutôt qu'elle vienne vers moi en pleurant... mais pour l'instant elle ne fait rien, même pas cafter, je mate de loin et j'attends que la réponse me tombe du ciel http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
Ah oui pour moi c'est clair tu punis les 2, peu importe qui commence tu les punis parce qu'elles se tapent et à force d'etre punies elles vont bien comprendre que ce n'est pas un mode de communication.
|
|

|
je pense exactement comme lolo, si on le frappe le mord, je lui dis de faire pareil par contre par question que ce soit lui qui commence !!!!
|
|

|
bah c clair qu'on a pas le meme point de vue :eek: peut etre parceque c'est une fille et ce que j'ai peur qu'elle subisse tu as peur qu'il le fasse :confus: je veux dire que dans ce cas comment plus tard préparer ma fille à refuser de se faire frapper par son mari...j'vois loin là j'extrapole mais bon la punir si elle se defend ne me viendrait meme pas à l'idée! la punir tout court en fait
|
|

|
Euh lolo si ta fille tombe un mec qui la bat tu crois vraiment qu'elle va lui répondre en le frappant ? Si elle a le courage, si elle est bien préparée si si si .... elle s'en ira c'est la meilleure chose qu'elle aura à faire.
Sinon moi je préfere que mon fils vienne me raconter, je préfere qu'il me fasse confiance, je n'ai pas le sentiment qu'il vient cafter s'il vient demander l'aide d'un adulte dans un conflit.
Moi si j'arrive pas à résoudre un pb je demande à un tiers son avis je vais pas me battre ou m'engueler comme un cochon avec la personne, pour mon fils c'est pareil.
La ou tu as raison c'est qu'on a pas bcp de recul, ca sera peut etre différent quand il ira à l'école.
|
|

|
je dis pas qu'elle lui repondra en le frappant mais elle refusera d'accepter de se faire taper sans rien dire et surtout elle ne pensera pas que se defendre n'est "pas bien" puisque je ne l'aurais jamais puni pour ca! et que pour un enfant "punition" c quand meme assimilé à " j'ai fais quelque chose de mal" et POUR MOI se defendre c'est pas "mal" je dis pas que c "bien" mais qu'il faut repondre c son DROIT!
|
|

|
non, je préfère lui apprendre à résoudre ses problèmes seule (enfin ce genre de problèmes là j'entends), j'ai été élevée comme ça et je crois que ça m'a plutôt rendu service interessante cette discussion, en tout cas moi ça me fait avancer un peu. http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
J'écris en gros pour etre bien comprise.
JE NE DIS PAS QU'IL NE FAUT PAS SE DEFENDRE JE DIS QU'IL EST PREFERABLE DE SE DEFENDRE SANS RETOURNER LE COUP.
Je dis aussi que je punis mon fils parce qu'il a fait une betise : taper et non pas parce qu'il a voulu se défendre.
Soso mais si le conflit est trop important et que tu ne peux pas le résoudre seule comment tu fais ? Je vois pas la honte qu'il y a a demander l'aide d'un tiers. Pour un enfant c'est toujours comme ca, la situation est obligatoirement compliquée des le départ car il n'a pas notre capacité d'analyse donc je pense que sa premiere réaction est de retourner la baffe.
|
|

|
Erf moi je rendais, et je me suis jamais fait punir pour avoir rendu un coup une tape ou une morsure...ca sert à rien d'aller cafter, pis une fois arrivé au college/lycée tu fais quoi ? tu vas voir le pion de service, et la il rigole, si il est de bonne humeur il va coller celui qui a commencé, si il est de mauvais poil il va punir les deux... En primaire j'ai mordu une fille qui m'avait craché dessus et c'etait pas la premiere fois qu'elle me cherchait des noises bah elle a été privée de récré et a fait des lignes et comme j'avais mordu fort pour qu'elle s'en souvienne, elle m'a plus jamais fait chier
|
|

|
En réponse à:
on va chercher un adulte.
ouais estelle, c'est ce que j'ai appris à mon fils. en maternelle ça allait, les maitresses intervenaient. mais en primaire, maintenant qu'il est en cm2 ben je peux t'assurer qu'on l'envoie bouler.
alors on fait quoi ? :-/
pendant une période mon fils refusait de sortir jouer dehors, il restait enfermé à la maison parce qu'il avait peur de croiser certains de ses copains qui l'emmerdait :\(
ben je peux te dire que moi ça m'a foutu en l'air.
après tout dépend des caractères des enfants, c'est clair. mais mon fils est super sensible, et ça le touche beaucoup. j'essaie de lui expliquer que ce ne sont pas des "amis", et qu'il doit s'en fiche, tant pis s'il reste seul, qu'on est mieux seul que mal accompagné etc...... mais tu sais, à 10 ans lui mon beau discours il s'en tape :-/
l'année dernière ça l'a tellement marqué que ses résultats scolaires en ont été affectés. j'en ai parlé avec la maitresse, qui m'a avoué qu'en effet elle avait bien vu qu'il y avait un souci, car maxence était rejeté par toute sa classe. on l'insultait, se moquait de lui, refusait de jouer avec lui etc.... résultat il a passé les 3 derniers mois tout seul, dans un coin de la classe sans personne qui lui parlait.
ben en tant que maman, j'en ai chialé leurs:
alors je suis ok avec toi, quand tu dis qu'il faut s'éloigner des gens qui tapent etc.... mais dans mon cas, avec mon fils, ce que tu dis était valable en maternelle et en début de primaire. mais maintenant......
quand mon fils s'éloigne de ceux qui l'emmerdent, et quand tu vois que les autres viennent le chercher pour lui foutre une branlée, ben ça sert pas à grand chose qu'il s'éloigne sans rien dire :\(
ou alors si, mais dans ces cas-là ben il reste à la maison et ne sort plus.
l'autre jour l'un des "copains" de classe de mon fils lui a dit :"fais gaffe, l'année prochaine au collège moi j'ai pleins de copains et je vais te massacrer"
je fais quoi ? :confus:
leurs:
alors maintenant, ben merde, mon fils il a le DEVOIR de se défendre, de rendre les coups qu'on lui donne, et tant pis s'il passe pour un p'tit branleur qui se bat.
|
|

|
Bib je vis exactement la même chose avec Benjamin :-/ il est hyper sensible ,cool et très gentil de nature , le coeur sur la main , du coup les autres profitent de lui et n'hésites pas à le bastonner, c'est facile de taper sur un gosse qui ne se défend pas . Alors c sur qu'a la crèche ou à la maternelle je lui disait d'aller voir la maitresse si on l'emmerdait mais en primaire c'est la jungle dans la cours de récré ,les profs n'ont pas les yeux derrière la tête et ne peuvent intervenir tt le tps ,en bas de l'immeuble y'a pas d'adultes , je vais pas le tenir enfermé tt le temps quand même !... j'imagine même pas ce que ca sera au collège j'en suis tte retournée d'avance . J'aimerais qu'il arrive à se faire respecter tt simplement sans pour autant devenir un voyou ca n'a rien à voir .
Bizz à ttes
|