Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Un témoignage d'allaitement sevrage.... - Forums Familles

coralie
Un témoignage d'allaitement sevrage....
Envoyé le: jeudi 28 avril 2005 17:07

je me permets d'apporter mon témoignage.. j'aimerais qu'il ne fasse pas de polémiques, et que personne ne vienne nier mon expérience.

j'ai accouché de ma petite merveille en février. c'était mon premier enfant, trèèèèèèèèèès attendu.
j'avais très envie d'allaiter, et je me suis bien renseignée avant. j'ai lu plein de trucs, et écouté de nombreux conseils de pro allaitantes et des puéricultrices de la mater...

on m'a donc dit : "pour que l'allaitement démarre bien , surtout : PAS DE BIBERONS LES 15 PREMIERS JOURS". pas de tétines, pour que le bébé ne confonde pas le sein et le biberon. le réflexe de succion est différent. j'ai tenu.. face aux équipes de nuit qui proposaient un complément, face à tt le monde.

mon allaitement s'est très bien passé.pas de crevasses, pas de seins engorgés. le rêve... mais très vite j'ai eu envie de lui donner un bib pour pouvoir m'aérer un peu.... mais je ne l'ai pas fait : pas les 15 premiers jours...

et puis, pleine de culpabilité, j'ai essayé.... et là, refus absolu... on m'a dit : "change de tétine, prends du caoutchouc, prends du silicone, fais le chauffer, prend ton lait tiré, fais le donner par quelqu'un d'autre, attends qu'elle ait faim, n'attends pas qu'elle ait faim, donne lui le jour , la nuit, alterne avec le sein, etc, etc.. " je lui ai aprlé, bien expliqué....

oui mais rien n'y fait... elle ne le veut pas... elle en hurle, en suffoque....

et je reprends le travail dans 3 semaines, maximum. j'ai déjà demandé à être rallongée de 2 semaines. le pédiatre me dit "ça se passera dans la douleur".....et je ne veux pas imposer ça à la nounou, ce serait le meilleur moyen que les relations démarrent au plus mal...

j'en parle partout autour de moi, et je rencontre à ce moment plein de filles qui me disent : "moi aussi, ça a été l'horreur, si javais su..".

alors certes, je n'ai pas eu mal, mais aujourd'hui c'ets ma fille qui souffre (elle hurle depuis 2h, elle peut passer 8h sans têter) tout ça parce que elle n'a pas compris qce qu'était une tétine .....

et je m'en veux à mort de la faire pleurer comme ça. tom en est triste à mourir aussi.

alors il y a surement des filles pour qui ça ne s'est pas passé comme ça. mais il y en a plein dans mon cas !

alors, mon conseil vaut ce qu'il vaut : mieux vaut souffrir avec quelques crevasses, que de faire souffrir son bébé trois mois après.. pour le prochain enfant, c'est le seul truc dont je suis sûre : je lui ferai des biberons de complément DES la materrnité

voila, je retourne chercher ma puce qui hurle à la mort, le coeur déchiré de culpabilité...

mon cas n'est pas unique....
stef
Envoyé le: jeudi 28 avril 2005 18:05

Coralie, sans nier ton experience, cela ne se passera peut etre pas comme ca pour le prochain trefle

Perso, j'ai introduit la tétine à 3 semaines je crois, et encore, je me retenais tellement j'avais peur (quelle conne Very Happy)

Pour les bibs, ben tu feras comme tu veux hein, mais pourquoi du lait de complément ? tu pourras très bien donner ton lait, ca marchera aussi Wink

courage trefle bisous
Caro23
Envoyé le: jeudi 28 avril 2005 18:13

Coralie, j'ai fait tt comme toi et même résultat Wink
Toujours pas moyen que Nell prenne un bib :aplat:
Par contre, pour Nell et moi, tout se passe quand même bien.
Elle mange maintenant correctement à la cuillère et boit du lait épaissi à la cuillère aussi.
Courage, je sais que c'est difficile trefle trefle trefle.
Tu vas voir, tu trouveras une solution pour Magdalena, ou plutôt c'est Magdalena qui trouvera cette solution.

Gros bisous

Caro
Suzy
Envoyé le: jeudi 28 avril 2005 18:20

J'ai des larmes par ton témoignage ! Elsa a un mois. J'ai lutté contre tous également pour les même raison que toi. Etant un poids de moins de 3 kilos, je devais lui donner des compléments en plus du sein et je l'ai fait à la seringue bien que dur juste 2-3 fois au bib mais gros pleurs. Ensuite, une fois ma montée de lait arrivée, allaitement sein 100% ! J'espère que ce problème me sera épargné comme elle a du prendre 2-3 bib comme même à la mater car ils ont réussi à me culpabiliser (trop fatigue pr Elsa comme je devais la réveiller toutes les 3h et que lui donner à manger me prenait une bonne heure). Je commence l'allaitement mixte (bib-sein) dans 15 jours. Il est très difficile de faire le tri parmi tous les conseils pro ou pas que tu reçois et expériences différentes. J'espère de tout coeur que cela va s'arranger pour ta petite puce. As-tu essayé de faire couler un peu de lait sur la tétine pour lui donner envie ? Je suppose que oui. Courage. Et ne culpabilise pas. Bisous.
frimou7
Envoyé le: jeudi 28 avril 2005 19:59

:\(
Pourquoi est on TOUTES culpabilisées par l'allaitement de nos bébés?
:\(
(allaitement maternel ou non!)

As tu essayé la cuillère? le verre?
pffff oui je me doute que oui :-/

Coralie, les difficultés que tu rencontreras avec ton prochain bébé seront inédites :-/
et tu inventeras des solutions Wink parce que tu es la mieux à même de les inventer: tu es la MAMAN coeur

Bon courage :\(
Mel
Envoyé le: jeudi 28 avril 2005 20:13

Coralie, j'espère que tu vas trouver une solution pour toutes les 2...

je voudrais juste ajouter mon temoignage un peu different. Mais Anna (allaité à 100% pendant 6 mois) a bien accepté les bib les 4 premiers mois (enfin les 3 ou 4 fois ou on lui en a donné, pas de pb particulier). Puis tout d'un coup, plus rien, impossible de lui en faire boire, elle n'en a jamais revoulu depuis (par contre elle buvait au verre).
Comme quoi, rien n'est jamais joué, on ne peut jamais savoir ce qui va se passer mais petit à petit on trouve une solution.

Bon courage Coralie
TataYanou
Envoyé le: jeudi 28 avril 2005 20:37

Pour Blandine, cest un peu comme Mel. Les 2 premiers mois elle a pris le bib de mon lait tiré sans prob. Et du jour au lendemain, elle l'a refusé. cela a duré un mois. La je tente de lui redonner un bib un soir sur deux mais elle ne prend que 100ml puis elle tête au sein 10/15 minutes. Enfin, elle ne perd pas complètement l'habitude :-/

Magali...
Envoyé le: vendredi 29 avril 2005 03:28

1b
Tu sais, moi aussi je croyais qu'elle ne savait pas faire :-/ Mais en fait elle ne voulait pas ! Au bout d'un mois et demi d'essais malheureux, ma maman a réussi à lui donner ! A mon avis, c'st parce qu'elle y croyait un peu pls que nous.
Après ça a pris encore 10 jours pour qu'elle boive une quantité raisonnable. Maintenant elle prend bien les bibs mais surtout pas avec moi, et si elle m'entend parler pendant u'elle boit elle n'en veut plus. Mais c'est pas grave...
J'en étais à demander ici des conseils pour diversiier..

Bon courage ! trefle
Et si tu n'as pas eu les congés pathos, troiuve un médecin qui te les donne.

bisous

-- Magali
coralie
Envoyé le: vendredi 29 avril 2005 07:07

merci à toutes.. magali..., ton post va peut être me sauver la vie. bisous

( et sinon, oui on a essayé les autres trucs, ma mère s'y est collée 9h :\( )
Vaila
Envoyé le: vendredi 29 avril 2005 09:49

En réponse à:

mieux vaut souffrir avec quelques crevasses, que de faire souffrir son bébé trois mois après..

je ne comprend pas le rapport avec les crevasses :confus:

tu sais chaque bb est différent, chaque allaitement l'est aussi
j'ai une amie qui ne voulait pas allaiter la nuit, son mari se levait pour donner les bib de lait tiré alors que la puce avait 1 mois à peine, la puce a vite compris que c'était mieux au bib et ma copine a du passer aux bib jour et nuit. elle en a était trés triste aussi et déçue de ne pas avoir écouté ce qu'on lui avait dit !

bizz et trefle trefle pour le sevrage
Ingrid
coralie
Envoyé le: vendredi 29 avril 2005 09:52

le rapport , c'est que j'aurais préféré que magdalena me fasse mal en confondant sein et tétine, plutôt que ce soit elle qui souffre aujourd'hui...

parce que forcer la bouche de ma fille comme on le fait aujourd'hui , ben je trouve ça d'une violence extrême. j'aurais bien préféré qu'elle prenne lebib à la place de mon sein :-/
Cathyf
Envoyé le: vendredi 29 avril 2005 10:08

coralie, je suis touchée par ton témoignage, je comprends que cela te perturbe terriblement, je voulais juste te dire que lorsqu'un enfant confond sein et tétine (de bib, pas tétine-sucette), il ne donne pas forcément des crevasses à sa mère, parfois c'est juste qu'il va téter moins longtemps et se mettre plus vite à crier quand le lait ne coule plus aussi vite qu'au bib et peu à peu le lait se tarit au sein

ceci dit, simplement, as-tu essayé comme le dit Frimou7, autre chose que le bib ? Le bib n'est pas la seule alternative au sein Wink C'est un moyen facile de faire boire son bébé, mais il y a le verre, la tasse à bec, etc.

Je te souhaite beaucoup de courage et beaucoup de douceur pour que ta puce trouve plaisir à boire ailleurs qu'au sein. Elle doit avoir une sacrée volonté pour refuser le reste Very Happy Very Happy
Vaila
Envoyé le: vendredi 29 avril 2005 11:39

je n'avais jamais entendu parler de crevasses à cause de ça :\(

tu sais pour moi, le principal effet du bib introduit trop vite, c'est un bb qui ne veux plus du sein car le bib est beaucoup plus facile, demande moins d'effort.

j'espère de tout coeur que tu vas trouver une solution, pour que tu puisses reprendre sereinement le travail ; deja que quand tout ce passe bien, on a pas forcement envie, alors :-/

Ingrid
Magali...
Envoyé le: vendredi 29 avril 2005 11:52

Autre chose, pour mes 2 allaitements, j'ai eu d'ENORMES crevasses avec bébé bien positionné et n'ayant jamais pris de bib. Surtout pour ma 1e fille, parce que je n'y étais pas du tout préparée. Résultat : j'ai allaité 6 mois avec des bouts de seins en sillicone. Et elle a refusé le bib quand même ! (-:
Stephh
Envoyé le: vendredi 29 avril 2005 12:40

En réponse à:

mieux vaut souffrir avec quelques crevasses, que de faire souffrir son bébé trois mois après..

ne parle pas de ce que tu ne connais pas.... les crevasses ça fait souffrir la mère (et quabd elles sont énormes, c'est une douleur atroce) mais aussi le bb, qui ressent toute la souffrance de la mère. Ca peut en plus durer bcp plus longtemps que qqs heures de pleurs...
j'ai été justement dans le cas que tu as voulu éviter : bb qui a eu la tétine à la mater, et que cela a perturbé pour la prise du sein, (alors qu'avant ce bib, elle têtait très bien) , d'où mes crevasses pdt un mois.
Le passage au bib a été pas évident c'est vrai, mais j'ai eu la chance de pouvoir le faire à six mois , et avec des bibs de jus de fruits ma fille a bien voulu s'habituer au bib, mais il lui a bien fallu 15 jours qd même.
C'est pourquoi je comprends ton problème; tu sais si à la mater tu t'étais laissée convaincre de donner un bib et que les choses avaient mal tourné, crevasse ou arrêt de l'allaitement par exemple, ce serait depuis trois mois que tu culpabiliserais de n'avoir pas su résister. Alors ne culpabilises pas , dis toi au contraire que tu as su tenir bon pour votre bien à ttes les deux, que vous avez profité de trois mois exceptionnels dans votre vie, que le sevrage va se faire et que ce n'est qu'un mauvais moment à passer.courage !
iroise
Envoyé le: vendredi 29 avril 2005 14:50

Coralie
je suppose que je lis ce post parce que tu as le coeur en mille morceaux et que les pleurs de ta fille te brisent le coeur !
Je ne sais pas si tu as lu certain de mes post mais j'allaite ma fille un peu plus de deux ans et j'ai repris le travail à trois mois et demi comme toutes la plupart mamans ! mon cas était diffrerent bien sur parce que qu'elle a pris le bib tout de suite en mon absence des petits bibs de complement !
J'aimerais juste te faire positiver sur ce que tu as tisser jusqu'à present avec ton bébé dans ta relation d'allaitemment !!
Bien sur je me doute que ça doit etre très très dur de l'entendre pleurer !!c'est dur aussi pour toi ce sevrage !mais tu reprends dans trois semaines tu as encore un peu de temps ??sans forcer les choses ton bb va t il en nourrice ou en crèche ? si tu as une nounou laisse lui donner le bib ou au papa et part !!trouve une autre personne pour te soulager !!! la seule experience que j'ai à donne c'est que au debut j'ai pris des tetines deuxième age pour que le trou soit assez grand et qu'elle sente tout de suite le lait couler juste pour qu'elle accepte le lait tout de suite !(peut etre as tu dejà essayer d'ailleurs )
j'aimerais tant que tu ne culpabilise pas parle lui à ta petite fille encore et e,core et explique lui qu'il faut qu'elle change de lait parce que maman reprends le travail très vite et que vous allez vivre d'autres moments encore plus fort !!!
je suis peut etre pas assez rassurante à ton gout mais suis de tout coeur avec toi
Bon courage
iroise
coralie
Envoyé le: vendredi 29 avril 2005 15:43

merci beaucoup iroise.

stephh, je persiste et je signe : je préfère souffrir plutôt que de faire souffrir ma fille.
Nathie
Envoyé le: vendredi 29 avril 2005 20:14

Ce n'est pas mon expérience carj'ai la chance d'être à la maison avec ma puce et je l'ai allaité 1 an , elle n'a pas eu de biberon.Mais j'ai souvent lu dans les témoignages que le biberon était plus facilement accepté par bébé quand c'était une autre personne que la mère qui le donnait , au départ en tout cas .Tu pourais peut-être essayer si tu en as la possibilité .
je te souhaite bon courage et ne regrettes pas l'allaitement passé , ton bébé en a bien profité Wink
coralie
Envoyé le: samedi 30 avril 2005 08:58

hélas, tt le monde s'y est mis et ça n'a rien changé... :-/...

je ne regrette absolument pas mon allaitement, juste de ne pas l'avoir habituée plus tôt à la tétine
merci

bisous
Mch25
Envoyé le: samedi 30 avril 2005 15:48

je n'ai pas lu les réponses des autres ... mais tout ce que je peux te dire c'est que mon garçon a connu des biberons dans ses premiers 15 jours et ... quand j'ai voulu introduire le biberon pour de bon plsu tard (1 par jour) ben il a quand même hurlé et fait la tête dure "je ne veux pas bon !" vers 5 mois ... oui c'était difficile... mais il n'a pas "gagné" et après plusieurs tentatives il a fini par accepter et apprendre. Ce n'était pas la première ni la dernière fois que ca arrivait.. Quand il a du apprendre à s'endormir seul pendant la sieste de l'après-midi il a pleuré et ça m'a fait de la peine .. mais il a appris... pour les nuits ce fut la même chose ... ça m'a fait de la peine mais il a appris... Ca sera la même chose quand il aura 2 ans et qu'il refusera de s'habiller avant de partir pour la garderie .. il va pleurer mais il va apprendre !

Pleurer est un phénomène normal pour un bébé .. elle a déjà son caractère ta puce et c'est tant mieux ! elle va aller loin dans la vie parce qu'on ne lui imposera pas ce qu'on veut .. Cependant faut qu'elle apprenne... et elle apprendra ! Wink
Loo
Envoyé le: samedi 30 avril 2005 19:53

Bonjour Coralie

Je suis désolée que cela ne se passe pas aussi bien que tu l'as espéré, j'espère que ta petite louloute et toi allez trouver la solution qui vous convient le mieux.

Je crois que tu as déjà tout essayé donc je n'ai pas de conseils à te donner.

Juste une remarque concernant la confusion sein/tétine (pour informer, pas pour revenir sur TON vécu que j'ai bien compris) : donner une tétine (sucette ou biberon) PEUT interférer avec la succion au sein, et ce à n'importe quel âge (même à 6 mois).
"Peut", ça veut dire que c'est un risque, mais pas une fatalité.
Des enfants vont savoir gérer et s'adapter aux 2 façons de téter, d'autres non.
La confusion sein/tétine peut être une confusion de succion (sein/tétine) mais aussi une préférence de débit (+ rapide et/ou - fatigant au bib qu'au sein).
Une confusion sein/tétine peut en effet entraîner des crevasses (j'ai bien dit "peut") mais le risque est surtout un sevrage précoce suite à une grêve de la tétée.
C'est un risque, je ne dis pas que tous les bébés vont amorcer un sevrage après un biberon, ne me faites pas dire ça Wink (j'anticipe (-: )
Le sevrage précoce suite à l'introduction de la tétine (sucette ou biberon) existe, et se passe avec beaucoup de souffrance pour la mère et l'enfant.

Ceci dit, des mamans font de l'allaitement mixte pendant des mois et tout se passe bien.

Donc, pour celles qui veulent faire un allaitement mixte (lait maternel+industriel) ou tirer leur lait et le donner au biberon : veillez, si vous souhaitez continuer l'allaitement , aux signes annonçant une confusion sein/tétine afin de réapprendre à bébé à téter au sein et éviter les éventuelles crevasses ou un sevrage précoce non voulu.

Maintenant, beaucoup de bébés refusent le biberon ou ne savent carrément pas téter la tétine du biberon (cas de mon petit neveu qui n'a jamais voulu de biberon pourtant introduit 1 semaine après sa naissance)

Coralie, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu souhaites. Tu souhaites pouvoir donner un biberon de lait maternel (ou artificiel) à ton bébé quand tu es absente (au travail entre autres) ou bien tu souhaites sevrer complètement ?
(Cette question pour essayer de t'aider)

bisous

Loo :zen:
mainah
Envoyé le: dimanche 1 mai 2005 07:34

juste un commentaire: moi j'ai donné des bibs après la 3 ème semaine, sans soucis, et vers 3 mois il s'est mis à refuser tout net la tétine, et j'ai eu beaucoup de mal à le sevrer; je doute donc que donner des bibs dès la maternité change quelque chose
SandrineR
Envoyé le: dimanche 1 mai 2005 10:31

Coralie, ton témoignage me bouleverse :\(
C'est fou, quoi qu'on fasse, on a tjs une profonde culpabilité.
Serais-ce le rôle d'une maman ? Wink
Ma belle, de ma courte expérience de maman, je te conseillerais juste de ne rien regretter. L'introduction des bibs plus tôt n'aurait pe absolument rien changé à ce que vous vivez, toi et Magdalena aujourd'hui.
Mon Lutin a prit le bib la nuit dès la naissance pendant sa semaine en Néo-nat, et le sein la journée. Il n'a jamais confondu bib et sein, il savait prendre les 2, et je n'ai eu aucune crevasse.
Mais ce n'est pas pour autant que le sevrage à 4 mois c'est fait simplement :-/ Quand il a fallut introduire à nouveau des bibs de mon lait tiré, il refusait :\( Et pourtant, on pourrait croire qu'il connaissait déjà çà par coeur, et bien non, il avait decidé que non. Mais on y en arrivé, c'est papa qui donnait le bib, et moi je partais le coeur fendu.
Mais on y est arrivé Wink
Ne reviens pas en arrière. Ce qui est fait est fait. Et tu ne sais pas ce qui ce serait passé si tu avais agit autrement. tu as écouté ton coeur de maman jusque là, et tu as bien fait. Alors continue.
Et tu verra, avec le temps, Magdalena va se sentir rassurée, elle va comprendre que cette rupture du sein n'en est pas une, et elle mangera son bib goulument trefle
Courage ! Ma belle ! bisous

Mch25
Envoyé le: dimanche 1 mai 2005 15:57

Sandrine je trouve ton point de vue très juste et bien expliqué ! J'approuve à 100% ton idée ! Smile
Mila2
Envoyé le: dimanche 1 mai 2005 17:07

Je suis désolée de tes soucis de sevrage Coralie.

Je ne sais pas si l'introduction de tétine plus tôt aurait été efficace. Ma fille a reçu des biberons de complément et une tétine contre mon avis en néonat. J'ai eu des crevasses, mais elle tétait sans arrêt...
Par la suite, je n'ai jamais pu lui faire boire du lait (même le mien) au biberon. Je crois que tout simplement elle préférait le sein... Et à deux ans et demi, elle n'est toujours pas sevrée !

Bon courage ! J'espère que tu trouveras une solution ! Peut-être la softcup ?
nagoya
Envoyé le: lundi 2 mai 2005 12:34

Le sevrage de Clara a été assez dur pour elle comme pour moi Razzleurs: le 1er jour elle hurlait car elle refusait totalement le bib. J'avais des bibs AVENT et j'ai changé, j'ai pris des bibs TIGEX avec les tétines air control 2ème âge, pour moi ces tétines là était plus proches du téton et je t'assure que cela a été un miracle car Clara a adopté direct la tétine. Je n'ai pas pris les tétines en silicones mais les autres.... voilà ce que je peux te dire concernant mon expérience sur le sevrage.

Bon courage

coralie
Envoyé le: mardi 3 mai 2005 07:45

merci a toutes. je suis en autriche... on essaie les carottes ce midi bisous
Marie78
Envoyé le: jeudi 5 mai 2005 19:13

Je peux jsute te faire part de mon expérience.
Pour mes 2 filles j'ai dès la mater introduit un biberon par jour. La première a vite rejeté le sein et préféré le bib qui coulait plus vite quant à la seconde j'ai allaité jusque 6 mois mais avec une alimentation diversifiée dès 2 mois. Et pour mon petit 3ème il a eu aussi des bib à la mater puis de temps en temps jusque 1 mois 1/2. Depuis je l'allaite à 100 % et il ne veut pas entendre parler de biberon (sauf pour jouer). Il va avoir 6 mois dans quelques jours. J'arrive à lui donner un peu la cuillère (il ne fini pas un petit pot).

Comme toi je ne sais pas quoi faire pour lui faire lacher le sein. En fait, je pense ne pas en avoir envie et tout vient de là.
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Joyeux Noël | Recette Noel | Recette Pain&nbs