Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Un jouet à l'école - Forums Familles

mam'bubu
Un jouet à l'école
Envoyé le: jeudi 18 octobre 2001 12:46

Depuis sa première année scolaire, mon fils emmène tous les matins un jouet en classe.
Je comprenais cela tant qu'il s'agissait de ses 2 premières années de maternelle, aujourd'hui il est au CP, et il est très mal vu d'emmener quoique ce soit en classe, du coup il emmène de tout petits objets, qu'il peut planquer dans sa poche (style gadgets de Kinder Surprise) mais malgré mes remarques, il ne peut pas s'en empêcher !!!
J'ai cru remarquer que dès qu'il franchissait le portail de la cour d'école, d'autres enfants l'entouraient tout de suite en lui demandant " qu'est ce que t'as, aujourd'hui?"
Pensez-vous que ce soit pour lui un moyen de se faire des copains ?
Manue
Un jouet à l'école
Envoyé le: jeudi 18 octobre 2001 13:33

pfffffffff m'en parle pas !!! Mon fils c'est pareil ! Il a 9 ans, et il emmène ses cartes pokémons (de m****) à l'école ! Alors forcément qd il arrive, tout le monde l'entoure, même des CM2 qu'il arrive qd même à arnaquer !!!!

Le problème des jouets à l'école je trouve, est qu'on peut les perdre ou se les faire voler ...
Alors j'ai dit à mon fils qu'il prenait le risque et sous sa responsabilité, le fait qu'il pouvait éventuellement perdre des cartes, ou retrouver ses albums abimés ... il est au courant de ça, et il accepte !

Est ce que ça gêne les profs les jouets ? A priori non, tant qu'il n'y a pas de bagarres et/ou jalousies, or, entre gamins, ça arrive toujours ... malheureusement ...

Ca peut être un moyen de se faire des copains, si ceux ci ne s'intéressent pas QU'AUX jouets, mais bon, un jouet Kinder, à mon avis ça doit pas jouer Wink

Comment est ton fils habituellement ? Il a des copains ? Il est sociable ? Il est plutôt solitaire ?
Meg
Un jouet à l'école
Envoyé le: jeudi 18 octobre 2001 14:58

Salut,

Je ne suis pas Maman,mais je me permet néanmoins d'intervenir.Lorsque j'étais en maternelle,j'amenais chaque matin une peluche différente avec moi.Je détestais l'école,et cela me réconfortait d'avoir quelque chose de la maison,comme si c'était une sorte de lien entre les deux.Je ne sais pas si ton fils est timide,mais peut-etre que,outre le fait "d'épater" les copains,cela le rassure?
Bon,c'est pas tout ça,il faut que j'aille choisir quelle peluche je vais emporter à la fac demain matin...Very HappyVery HappyVery Happy
Natacha
Un jouet à l'école
Envoyé le: jeudi 18 octobre 2001 17:23

lol Meg ! Very Happy
Tiens, je vais faire pareil à mon boulot demain, pour voir si je me fais plus de copines !!!

Manue, tu dis que ça ne dérange pas les maîtresses ? Ca m'étonne ! :oh: De mon temps ( Wink), on ne pouvait pas amener des jouets, c'était interdit. Et on avait le droit, juste au mois de juin, dans les derniers jours, c'était super d'ailleurs.

En tout cas, pas plus tard que hier ou avant-hier, un gamin s'est fait voler ses cartes Pokémon à l'école de mon fils ! Faites gaffe ! Wink

Pour revenir à ton problème, Mam Bubu, si ce sont de tout petits jouets, c'est un moindre mal. Mais essaye de lui faire remarquer qu'il peut les perdre, comme dit Manue. Et essaye aussi de lui demander de grandir un peu : valorise tout ce qu'il fait comme un grand et dis-lui que tu n'es pas très contente quand il a un comportement de "bébé".

A +

Natacha
Manue
Un jouet à l'école
Envoyé le: jeudi 18 octobre 2001 17:46

Eh oui Natacha, à l'école de Loïc, ils ont le droit d'apporter leur jouet ! Tout le monde en a ....
L'année dernière j'ai eu une pointe d'espoir qd la maitresse a dit que les cartes Pokémon étaient interdites, mais j'ai été déçue qd j'ai appris qu'elles étaient interdites dans les rangs .... pffff !!!
mam'bubu
Un jouet à l'école
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2001 06:58

Ben en fait, c'est moins le fait qu'il les perde (ça m'arrangerait même !... plus besoin de ranger ces petites m.....) mais plutôt qu'il ait l'air paniqué quand on est un peu retard et qu'il n'a pas encore trouvé "LE truc" à emmener !

Et puis je me dis aussi que c'est la porte ouverte au racket ! Les grands vont peut-être finir par s'intéresser plus à ses baskets qu'à ses babioles... et alors là...

Meg, figure-toi qu'il va même jusqu'à imaginer que j'en ai besoin aussi ! Il m'a offert une figurine Pokémon à poser sur mon ordinateur au bureau !!! C'est crasuant mais désespérant !

il est vrai néanmoins que Julien est plus attiré vers les animaux que vers ses petits camarades...
Natacha
Un jouet à l'école
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2001 12:56

Lui dire qu'il risque de perdre ses jouets, c'est juste un argument qui peut le toucher. Car si tu essayes de le raisonner, il ne voudra peut-être pas écouter ou ne sera pas sensible à ce que tu lui diras. Mais l'idée de perdre ses jouets peut le toucher davantage et le motiver vraiment.
Meg
Un jouet à l'école
Envoyé le: vendredi 19 octobre 2001 16:58

C'est trop mignon le coup de la figurine Pokémon!J'ai bien hate d'avoir des enfants moi aussi...
Murielle
Un jouet à l'école
Envoyé le: mardi 23 octobre 2001 19:35

moi je trouve que vous etes vulgaire avec les jouets des enfants , ils prennent quelques choses de la maison pour se rassurer en general se sont des trucs a 10 balles alors si ça fait plaisir si ça le rend heureux et si ça le motive pour allere a l'ecole pourquoi pas
Natacha
Un jouet à l'école
Envoyé le: mardi 23 octobre 2001 22:17

Vulgaire ? :eek: Est-ce le mot approprié ? :eek:

Je suis d'accord avec toi, Murielle, on peut laisser un enfant emmener un petit jouet à l'école... mais disons qu'après la maternelle, il faut commencer à dire à l'enfant qu'il n'a pas besoin de ça... lui permettre, par exemple de l'emmener dans la voiture, mais lui demander de le laisser ensuite pour le retrouver le soir.

L'enfant de Mam Bubu, comme le mien, est au CP. Il faut quand même éduquer un enfant, l'aider à grandir, à mûrir, à prendre de l'assurance, et non pas le laisser rester bébé ! Donc il faut agir avec précaution, progressivement, dans brusquer l'enfant, mais il faut l'encourager à grandir, quand il est au CP, surtout ! Donc lui demander de laisser ses jouets à la maison, encore une fois sans le brusquer mais pour qu'il ne reste pas bébé !

Natacha
mam'bubu
Un jouet à l'école
Envoyé le: mercredi 24 octobre 2001 13:00

Merci Natacha ! C'est effectivement ce que j'essaie de faire comprendre à Julien... petit à petit.
Je cherche à le rassurer surtout lorsqu'il "panique" à l'idée de ne pas avoir choisi son jouet avant de partir à l'école..
Je me dis que s'il ne s'en soucie qu'au moment de partir, c'est qu'il n'en a pas tant besoin...

mam'bubu
Manon
Un jouet à l'école
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2001 03:16

Moi ma fille est rendu à 8 ans et elle amène son petit toutou a tous les jours. Je crois que c'est sa facon de se sécuriser en étant a l'extérieur de la maison.
Je ne crois pas qu'il y ait de quoi d'alarmant.
laetitia
Un jouet à l'école
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2001 13:24

Bonjour à toutes,

Petite question idiote, CP c'est quel âge ? 7-8 ans ? Si c'est bien ça, je ne vois vraiment pas où est le problème. C'est très bien d'en parler avec lui, de lui dire qu'il risque de perdre ses jouets ou de se les faire voler ou abîmer, mais je ne pense pas du tout que ce soit un problème. AU CONTRAIRE !! Il est génial ton fils,il a des angoisses et il trouve tout seul la façon de les surmonter. BRAVO !! Un petit conseil pour le matin, demande lui plutôt de préparer ses jouets la veille (c'est ce que mon fils fait)

Et une petite question à celles qui travaillent : vous n'avez rien sur votre bureau qui vous rappellent vos enfants, mari ou maison ? Moi en tous cas j'ai plein de photos !! Et bien le coup du jouet c'est la même chose.

Bisous
Laetitia :fleur:
Natacha
Un jouet à l'école
Envoyé le: mercredi 31 octobre 2001 23:04

Au CP, les enfants ont 6 ans.
Je ne pense pas que ce soit un vrai problème, mais ça peut le devenir.
Il ne faut pas que l'enfant ait peur de quitter la maison, de quitter sa maman. Le fait qu'un enfant emporte un jouet est un indice de cette peur. Il faut y remédier pas conséquent. Le laisser emporter un jouet peut sembler une solution, mais si l'enfant est dépendant de cet objet, ça ne va pas. La vraie ressource est en lui, en chacun de nous. on peut bien se raccrocher à une photo sur son bureau, à un petit porte-bonheur sans sa poche, à un tube de médicaments dans son sac... je pousse à l'extrême évidemment, mais ce qu'il faut, c'est prendre de l'assurance et avoir confiance en soi.

Natacha
mam'bubu
Un jouet à l'école
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2001 07:54

Eh oui ! D'autant plus qu'avant les vancances de la Toussaint, nous avons eu une réunion de parents d'élèves et j'en ai parlé à sa maîtresse.
Elle m'a dit qu'il était le seul à faire cela... Alors est ce que cela veut dire qu'il est le seul enfant sur 24 élèves à angoisser d'aller à l'école ?

Nous avons elle et moi décidé d'en parler plus sérieusement à Julien, chacune avec ses mots... on verra...

mam'bubu

Natacha, je te rejoins entièrement, j'aimerais le "sevrer" de son angoisse ! Merci de tes encouragements !
Natacha
Un jouet à l'école
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2001 12:24

Est-ce que ton petit éprouve le besoin d'emporter un petit jouet uniquement pour l'école, ou bien chaque fois qu'il va quelque part sans toi ?

Si ce n'est qu'à l'école, alors qu'en d'autres circonstances, il accepte de quitter la maison et sa maman sans peine, c'est que le problème est vraiment à l'école. Que c'est ce lieu précis qui lui fait peur, et non pas le fait de se séparer de toi...

Par exemple, le laisses-tu parfois seul chez des amis ou de la famille pour une journée, ou un week-end ? Ou bien cela n'arrive jamais ? Si ça arrive, comment ton petit le vit-il ?

Courage et patience surtout !
Bisous !

Natacha
mam'bubu
Un jouet à l'école
Envoyé le: vendredi 2 novembre 2001 13:27

Salut Natacha

En effet, il emmène également qq chose lorsqu'il va chez des copains, chez ses grands parents, qu'il y dorme ou pas. Mais là, il ne se gêne plus pour emmener des jouets volumineux.
Il semble vouloir accepter qu'à l'école, puisqu'il ne peut pas encore s'en passer, les jouets se doivent d'être "discrets" et qu'ailleurs, il peut s'afficher avec de "gros" objets...

J'ai cru remarquer également qu'il emmenait souvent les nouveaux jouets qu'il a reçu... (j'angoisse pour après Noël ! Wink )

D'autre part, il se sépare assez volontiers de moi pour des week ends (bien qu'ils soient peu fréquents) et souvent rentre à la maison en ayant "oublié" là bas le jouet en question. Et il ne le réclame pas forcément...

Il aura 7 ans en février... c'est vrai qu'il me faudra encore un peu de patience !

mam'bubu
Natacha
Un jouet à l'école
Envoyé le: lundi 5 novembre 2001 14:51

A ta façon de décrire le comportement de ton fils, j'ai l'impression qu'il n'a pas focément du mal à se séparer de la maison, ni à se séparer de toi, mais qu'il cherche à travers les jouets à se faire valoir... Est-ce que c'est ça ?

D'ailleurs dans ton message de départ, c'est bien ce que tu semblais penser. Je cite : J'ai cru remarquer que dès qu'il franchissait le portail de la cour d'école, d'autres enfants l'entouraient tout de suite en lui demandant "qu'est ce que t'as, aujourd'hui?" Pensez-vous que ce soit pour lui un moyen de se faire des copains ?. Quand il dit qu'il préfère les gros jouets et les plus neufs, ça va dans ce sens aussi...

Il me semble que ton petit doit être rassuré sur lui même, sur qui il est, combien il est important pour vous et pour les autres, ce dont il est capable, etc... Il n'a pas besoin de jouet pour qu'on s'intéresse à lui, on peut s'intéresser à lui, même s'il arrive quelque part les mains vide, avec juste ce qu'il est, et non pas avec ce qu'il a
Bisous !

Natacha
Natacha
Un jouet à l'école
Envoyé le: lundi 5 novembre 2001 14:54

Désolée pour le gras, qui devait juste concerner "ce qu'il est" et "ce qu'il a". J'ai mal fermé le crochet !
mam'bubu
Un jouet à l'école
Envoyé le: mardi 6 novembre 2001 09:57

Merci Natacha !

Je crois effectivement que tu as tout résumé.
Etre et Avoir... voilà un sacré sujet de philo pour mon petit bout !

je te remercie beaucoup !

bizzz

mam'bubu
Natacha
Un jouet à l'école
Envoyé le: mardi 6 novembre 2001 18:07

De rien ! Smile

Bisous à vous deux ! bisous

Natacha
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés