Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Un echec scolaire, vs pensez que la nounou.... - Forums Familles

tequila
Un echec scolaire, vs pensez que la nounou....
Envoyé le: vendredi 1 juillet 2005 14:56

Je vs pose un cas (je ne suis pas concernée, ca fait juste partie de mes 1000 questions qui flottent ds ma tetefou )

Vous mettez votre beau bébé chez une nounou.....elle est super, votre bébé s'entend bien avec, tout ca quoi....
Et voila, 3ans se sont ecoulés, il est temps de prendre le chemin de l'ecole:Cool
Premier bilan scolaire : la maitresse vs convoque pour vs dire que votre bébé ne s'adapte pas bien, qu'il fait moins bien que les autres, , qu'il est moins eveillé....

Vs passe t il par la tete que la nounou est un peu responsable de ce constat? qu'elle ne l'aurait pas assez eveillé? ...

Je me deande ca pcq je crois que oui, je pourrais pas m'empecher de me dire qu'elle l'a mal eveillé, qu'il va peut etre prendre du retard....
Enfin chsaispas trop....

bisous
stef
Envoyé le: vendredi 1 juillet 2005 14:58

oh la question qui tue...

je crois que oui aussi dis donc :oh:
et puis je me demanderais aussi si mon gamin est normal X-), si c'est pas à cause de moi (genre un coup sur la tete qui l'a rendu comme ca..)

oui, je sais, j'ai tendance à dramatiser :roule:
coralie
Envoyé le: vendredi 1 juillet 2005 16:23

non bisous
Jen1108
Envoyé le: vendredi 1 juillet 2005 17:32

Non plus.
La nounou joue un role mais les parents aussi...
On se rend quand meme compte de l eveil de son enfant...
Mumu
Envoyé le: vendredi 1 juillet 2005 18:21

Que je sache, les parents ont un rôle plus important. Si on récupère nos gamins chez la nounou complètement apathiques, je m'inquiète avant l'age de la scolarisation.

Mumu
Lamemene
Envoyé le: vendredi 1 juillet 2005 18:53

ben non je pense que JE serais plus responsable que la nounou.
Si je mettais mes enfants en nounou ça ne serait pas pour déléguer mes responsabilités.
Dire que c'est la faute à la nounou (propreté langage école etc) c'est à MON avis une façon de se dédouaner et de ne pas SE remettre en question Wink
C'est plus simple de dire "ben oui mais tu sais la nounou ....." que de dire "faut vraiment que je m'y mettes car il(elle) a du mal avec la propreté/le langage/l'école...)
et puis je ne pense pas qu'un enfant un peu coincé la première année de maternelle mette en jeu toute sa "carrière" scolaire même si la maternelle est importante et qu'on n'y glande pas du tout Wink il y a des petits qui ont du mal à se mettre dans le bain mais avancent quand même comme les autres une fois lancés.
Cleo83
Envoyé le: vendredi 1 juillet 2005 19:58

et bien non pour etre passé par la c'est moi que j'ai mis en cause personne d'autre Wink
Piyoute
Envoyé le: samedi 2 juillet 2005 07:13

Pareil que Lamemene !
Le rôle de la nounou n'est quand même pas de préparer nos enfants à l'école ! Par contre, l'école maternelle a pour mission de préparer l'enfant à l'école. Son rôle est d'en faire un écolier et elle a 3 ans pour cela. Si un enfant arrive peu éveillé, peu dégourdi, où est le problème ???? la maternelle se chargera de le faire évoluer. Laissons les grandir à leur rythme nos petits bouts ! ils ont le temps !!!
Sandrine38
Envoyé le: samedi 2 juillet 2005 07:36

Je dirais "non". Pourquoi ? Parce que la nounou de Lora garde, entre autre, une autre fille à peu près du même âge que Lora. Il y a une grande différence de caractère entre les deux.
Lora est du genre bouge-bouge, et l'autre, du genre à se laisser aller. Elle resterait facilement dans son coin à ne rien faire si la nounou ne la boostait pas un peu.
Donc, fatalement, l'une des deux sera moins "éveillée" que l'autre. Mais, c'est aussi une question de caractère et pas forcément d'éducation.

Sandrine38
Guizotte
Envoyé le: samedi 2 juillet 2005 10:27

Comme Lamemene. Je considère que ce sont les parents qui font le plus gros du travail coté éveil, sociabilisation, etc, même s'ils ne voient bb que 2h/j et le WE. Bien sur plus la nounou pousse dans ce sens, plus ça porte, mais s'il y a un gros pb, à mon avis, accuser la nounou seulement, ce serait vraiment injuste. De même qu'ensuite l'école ne fera pas tout dans la construction de l'enfant, le respect des règles, le savoir de base etc, ce sont d'abord les parents qui l'apportent.
ZOE
Envoyé le: samedi 2 juillet 2005 15:29

non bien sur que non

pour te dire mon fils a eu une nounou qui ne l'a pas éveillé du tout :\( sa maternelle s'est super bien passé Very Happy l'est très doué mon loulou Wink fou

bisous
Amat
Envoyé le: dimanche 3 juillet 2005 07:46

Non ça va pas !!!
Nous les parents sommes responsables, mais en aucun cas les nounous. De même que je déteste entendre dire qu'un prof, qu'un élève a eu une année a pu le traumatiser ou lui faire foirer sa sco. A pu jouer un petit rôle, oui, mais ce sont tout de même les parents qui élèvent, rassurent, encouragent...
Et surtout, une nounou n'est pas une prof !!!
Je n'ai jamais jamais demandé à mes nounous (j'en ai eu deux géniales) d'éveiller mes enfants. Pour moi une nounou doit s'occuper de mon enfant et surtout le protéger et le chouchouter. Voilà tout. Et finalement comment éveille-t-on un tout petit ? En lui parlant, en étant présent et en le faisant participer à la vie quotidienne. Je déteste tous ces termes de "jeux d'éveil, activités éducatives", pas besoin de ça, aller faire les courses, aider à la cuisine, bavarder et participer à la vie, c'est ça l'éveil d'un petit. Tenir un crayon et apprendre à se taire, il l'apprendra bien assez tôt.

Amat
Cleo83
Envoyé le: dimanche 3 juillet 2005 14:41

par contre c'est vrai qu'il y a des parents qui le pensent parce qu'à l'époque ou j'étais nounou je gardais plusieurs enfants le midi et il y en a un qui était trés turbulant , un jour la maitresse a convoqué les parents pour leur dire que l'enfant était un peu trop turbulant et vous savez quoi elle me l'a enlevé du jour au lendemain en disant qu'il s'exitait trop chez moi le midi Very Happyevil: un mois aprés la maitresse la reconvoquait pour lui dire exactement la meme chose :langue: :langue:cherchez l'érreur Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Houpette
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 08:38

Non, car c'est aussi notre rôle de parents d'essayer d'éveiller nos enfants Very Happy

Comme c'est aussi notre rôle d'éduquer nos enfants et non aux instits Wink
AnLn
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 12:29

mais téquila
kes ke tu vas chercher Very Happy
heureusement kon est pas responsable
puis comme l'a dit mumu
on se rend compte de l'éveil avant l'age de la scolarisation
ca se voit tres vite si un enfant est bien ou pas chez son ass mat Wink

bisous
AnLn
mes deux gazelles d'amour Victoria 01/12/2003 et Héloïse 13/09/2005
tequila
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 12:55

Bah moi je suis sure qu'avec une des petites, ca serait caX-)
La maman, issue d'une famille d'instit, est hyper accroc avec la scolarité...elle m'a demandé que je fasses faire a la petite (qui aura 2.5ans et qui n'ira donc a l'ecole qu'a 3.5ans) le premier livre de maternelle pq elle a peur qu'elle prenne un retard enorme:confus:
Je suis vraiment d'acc hein, on le fait deja un peu (tracer des traits, reproduire des formes, j'ai des livres pour...) mais je penses que ca deborde un peu de mon role....
AnLn
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 13:08

ben ché pas si c du débordement mais moi j'appelle ca de la connerie Very Happy
car sa fille aura bien le temps de le faire a l'école
mais bon ....

si tu es ok pour le faire ya pas de soucis,
notre role est de travailler en colaboration avec les parents docn si les parents font ben c pas du débordement.
bisous
AnLn
tequila
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 13:21

Juste pour me recadrer : tu fais quoi avec les enfants alors?
Et les mamans, vs aimeriez quoi pour vos bambins?
ZOE
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 13:33

:-/ je trouve ça dommage car elle va s'enquiquiner après si elle sait déjà :roule:

enfin chacun voit midi à sa porte Very Happy moi une chose est sure c'est que mon enfant demande et je réponds à sa demande, en aucun cas je n'anticipe :roule:

je trouve qu'il y a de plus en plus de parents qui veulent avoir des surdoués Razzleurs: Razzleurs:
AnLn
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 14:06

ben les enfants ke j'ai sont plus petits ke les tiens
avec Maxance 15mois et bien c jeux de construction (mégablocks), coloriage mais il aime pas vraiment c plutot cool de bouffer les crayons, la piscine a balle
mais bcp de chansons

Lilou 11mois ben avec elle c pas facile je l'ai qu'une journée par semaine et elle n'aime rien :-/
donc c bcp de chansons, de marionettes...

Shelly 5ans, ben là on pas le temps de faire koi ke ce soit puiske c juste 1heure le matin et 1heure le soir pou aller et revenir de l'école
en rentrant de l'école elle goutte
ensuite soit elle veut jouer avec Victoria et Maxance ou elle fait du coloriage Wink

kan j'avais Alan le mercredi, il avait donc 3ans, 3ans et 1/2
et bien c'était peinture, pate a modeler, acitvités manuelles en gros

ca dépend des enfants
avec Victoria on a déjà fait de la peinture et pate a modeler mais pas avec maxance car il n'aime pas ca
ca viendra
voilà madame mes activités Very Happy
ki se finnissent le 29juillet et j'ai hate Very Happy
bisous
AnLn
Frimousse
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 14:47

faut proposer, ne pas anticiper.
mon fils est rentré à 3 ans 1/2 à l'école, sans connaître le programme de maternelle, il est pas pour autant demeuré à ce jour.. Very Happy
de toutes manières face à l'échec, faudra bien que les parents trouvent un coupable.. :roule: s'ils sont pas honnêtes, ils n'admettront pas qu'ils sont responsables.. :-/
la petite de 17 mois que j'accueille aime bien les cubes, les animaux, la piscine à balles, pas les crayons, un peu la peinture, les livres, et la musiiiiiiiiique.. Very Happy aller dehors quand le temps le permet, les jeux d'eau.
certaines activités prêtent à un "apprentissage"... les couleurs, le bras, la main, etc...
par exemple, l'assiette est bleue ou orange..
pis le lait c'est blanc, etc, etc..
pour marcher, ce sont les pieds qui nous font avancer, on prend son bibi avec sa main, et ainsi de suite.
ce n'est pas un apprentissage de forcené, çà reste ludique.. (-:
pis en cas d'échec, faut que les parents se remettent en question quand même.. Wink
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
tequila
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 15:01

Ouais menfin qd on dit "on fait de la peinture, de la pate a modeler" et tout le reste, ca vs occupe 10h (enfin 8 avec la sieste et 7 avec le repas) ?:confus:

Moi mettons cette petite arrive a 9h, heure a laquelle je donne le bib a marilène....pdt ce tps la, elle fait souvent des gomettes pcq elle n'a pas besoin de moi...ou alors elle veut rien faire et trifouille son doudou, son collier, son foulard...
A 10h, on a 1h30 ttes seules (enfn avec marilenecoeur ) et je l'installe avec moi a coté (souvent, c a la cuisine et je peux en meme tps vider le lave vaisselle, ranger un peu cette piece, preparer ce que je fvais faire a manger...) et on fait un truc qui ne va durer que 30/45min max....C'est souvent la que je lui fait faire des traits, des ronds, des carrés....
On ets bcp dehors (plein pieds) , mais meme : a 11h30 chuis bien contente de partir a l'ecole pcq on fait rien de bien interessant.
Apres on mange, elles siestent et a 16h, j'ai 2heures a occuper ! on se ballade maxi 1h qd ttes les conditions st reunies et puis? ben voila...je vais qd meme pas les assoir tte la journée pour travailler aux gommettes, dessins, coloriage...

Les mamans le soir, j'ose meme pas leur dire ce qu'on a fait car ca serait souvent pareil pour les gdes ligne : gommettes, dessins, coloriage
Je me demande si elles ne s'attendent pas a ce que je leur sorte un truc nouvo ts les jours:{

Y a que les mercredi qu'on fait des trucs plus longs et plus originaux comme la cuisine, aller voir qq copines...

bisous
Amat
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 15:06

Tequila, moi je ne demande rien de particulier aux nounous. J'en ai eu deux, très différentes et géniales les deux.
Je leur demande de prendre soin de mes enfants et de leur parler surtout. (je ne leur demande pas hein... mais c'est ce que j'aime chez elles, et les nounous bavardes, ça me rassure Very Happy).
La première, nous étions en banlieue parisienne, c'était la nounou algérienne parfaite. Les enfants ne sortaient pas beaucoup, juste pour aller en chercher d'autres, ou parfois au marché, et dans un parc minus en bas des HLM en fin d'après-midi. Ils regardaient pas mal la télé mais ils étaient heureux, épanouis, elle les calinait, leur parlait, ils étaient avec elle à la cuisine, la suivaient dans les tâches de la maison, il y avait ses enfants qui étaient assez présents (des grands). La vie de famille quoi. Nous y sommes restés très attachés et malgré notre déménagement il y a trois ans, sommes restés en contact.
La seconde est la super nounou super dynamique. Elle a un jardin, adore dessiner donc ma fille dessine beaucoup. Elle sort tout le temps, fait mille activités, va pau parc, à la plage, fait des pique-nique etc...
Mais pour moi, il n'y a pas de règles. Les deux à leur façon sont formidables avec les enfants.
En fait, j'attends d'une nounou qu'elle fasse avec mes enfants comme avec les siens. Et surtout qu'elle les chouchoute.
Bises
Amat
tequila
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 15:17

En réponse à:

En fait, j'attends d'une nounou qu'elle fasse avec mes enfants comme avec les siens. Et surtout qu'elle les chouchoute

J'ai fait ce metier exactement ds cette optique ! Je l'ai bcp dit ici d'ailleurs....
Mais la chsais pas, j'ai li'mpression que depuis qq semaines, je m'echappe un peu de cette vision....j'ai l'impression qu'on m'en demande bcp, ou plutot qu'on ATTEND bcp de moi...j'me fais p'tet des films:confus:
Je me fout une de ces pression:{:{

Et si je leur demandais?:confus:
Cleo83
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 16:21

demande aux mamans ce qu'elles attendent exactement de toi , et comme ça tu seras fixée au lieu de te mettre la pression bisous
Lamemene
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 18:35

et chez elles elles font quoi les petites avec leurs parents ?
Téqui tu n'es pas une maîtresse d'école.
Pour moi aussi la nounou serait pour aider, caliner et éveiller mes enfants et par éveiller je veux dire les éveiller aussi aux autres pas que aux activités de maternelle
Perso avec mes gosses on faisait pas autant d'activités à la maison...
Frimousse
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 18:43

la petite quand elle vient, y a des fois où je ne fais rien avec elle.. :langue:
il arrive qu'elle joue toute seule dans son coin, on va faire les courses, elle dort, elle mange, elle est là essentiellement en fin d'aprèm et le soir, donc elle côtoie mes enfants, j'emmène les miens au sport la puce est là, elle regarde un peu les dessins animés avec les miens Wink
ne rien faire, c'est aussi très bien... (-:
on fait un câlin dans le hamac.. :Cool Very Happy
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
tequila
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 18:51

Ouais je me disais bien...
Bon en meme tps, elles adorent ca hein, c'est pas des trucs trop compliqués. La semaine derniere, la plus gde de 3ans en a redemandé plein de fois : j'ai ecrit plein de lettre en vrac sur une feuille dont les lettre de son prenom (court) et elle a du encadrer toutes ces lettres. Trop bonneVery Happy
J'ai un enorme defaut : j'ai du mal a leur faire aimer les livres:-/ . Qd je leur lit une histoire , j'ai l'impression qu'elles cherchent du regard ce qu'elles pourraient faire d'autres mais restent par politesseX-) , j'ai pas l'impression qu'elles comprennent que c'est une histoireVery Happy . Et dieu sait que j'y met du coeurVery Happy , pour les 3 petits cochons, c'est limite si je met pas un deguisementVery Happy
Enfin bref, c'est vrai qu'on fait pas mal de trucs "scolaires" et manuelles...je ne leur ai jamais mis la télé, je devrais? J'avais essayé une fois avec oui-oui, elle regardait 2sec et se barraitX-)

bisous
Lamemene
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 21:51

Tequila tu m'as vraiment l'air d'être une super nounou (et c'est pas la première fois que j'ai cette impression)
Tu fais comme pour ton enfant avec ces petites et je suis sûre que tu fais tout pour qu'elles soient éveillées intelligentes et autre comme tu feras avec ta fille alors si la grand mère ou les parents veulent gaver leur fille d'exercices scolaires avant l'heure laisse les faire tu n'as pas à faire ma maternelle à cette petite tu n'es pas instit et si tu trouves qu'on te demande trop réponds tout simplement "je ne suis pas instit je n'ai pas la formation pour je ne voudrais pas faire des erreurs avec elle et la dégouter avant de l'école"
Fais comme te le dicte ton coeur comme tu ferais pour la tienne (comme tu feras d'ici quelques temps)
Un enfant n'apprends pas à être surdoué ou en avance il l'est tout simplement et même si on les pousse on ne pourra pas les faire avancer plus vite qu'ils ne le peuvent......
Sur mes 4
le premier a un manque de confiance en lui qui l'empêche d'avancer comme il le devrait il a 12 ans et a plus des réactions de petit.
le 2° a un égo important qu'on arrive un peu a mettre à un niveau acceptable. Il a appris tout seul à lire et à écrire en grande section de maternelle je n'ai pas voulu lui apprendre car je ne savais pas comment faire et je ne voulais pas le pousser Very Happy Je suis persuadée qu'il ira loin car il a la volonté d'être le meilleur dans tout ce qu'il fait pourvu que ça dure d'ailleurs.
la 3° avance a un rythme normal sans difficulté pour la lecture ni l'écriture ça sera je pense comme mon 2° une boulimique de livres
le dernier est déjà très très demandeur il veut lire il veut écrire et je pense qu'il ira assez vite aussi.
Tu vois les 4 ont été élevés pareil (enfin à 90%) mais sont très différents
Alors tu es une super nounou mais tu n'as pas à prendre en main l'éducation et la scolarité de ces fillettes.
Ce n'est pas un reproche que je te fais c'est très bien de s'impliquer avec des enfants que l'ont nous confient et je gage que les mamans en sont conscientes et reconnaissantes mais en aucun cas on ne peut ni ne doit reprocher à une nounou de n'avoir pas éveillé ses enfants ou alors faut pas les confier si on pense qu'elle peut "fiche en l'air l'avenir de nos chérubins"

Franchement mesdames les assistantes maternelles je vous trouves pour la plupart super (bon ok y'a des boulets mais y'en a dans toutes les professions) et quand j'entends dire
"ben oui mais tu sais la nounou ..." en levant les yeux au ciel ça me donne des envies de meurtre pareil pour la cantine ou la garderie ou l'école....
Ben si on n'est pas contente on change ou on garde ses enfants et on fait l'école à la maison si on n'a que des instits incapables :roule:
Perso quand je faisais garder Matthieu je disais "tu fais ce que tu veux avec mon fils c'est toi qui le garde alors si tu estimes qu'il doit aller coucher/être puni/être gronder/aller faire des courses/faire du vélo ..... tu te débrouilles Very Happy je ne suis pas là donc tu gères comme tu le ferais pour le tien Wink Si un enfant est pas bien chez la nounou il faut changer c'est tout pas donner ses ordres.
A l'école pareil si ça va pas faut mettre les choses à plat de suite pour mon ainé la directrice a attendu 3 ans pour me dire que ça allait pas et d'une façon :-/ genre il est pas débile mais presque on se demande ce qu'il pourra bien faire plus tard :\( :aplat: ben si elle m'avait dit avant qu'il y avait quelques soucis ça aurait été beaucoup mieux on aurait agi avant Wink et je suis sûre qu'on n'en serais pas à ce niveau aujourd'hui mais bon là je m'égarre.

Bref téqui si je devais te confier mes enfants je le ferais en toute confiance et une fois la porte refermé tu ferais ce que tu voudrais dès l'instant où mes enfants seraient HEUREUX DE VENIR c'est ce qui est le plus important pour moi le reste c'est mon problème pas le tien le tien c'est de leur faire accepter l'absence de leur parent d'une façon douce et agréable.
herley
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 21:58

Il faut aussi cadrer avec l'enfant. Issue d'une famille prof, expert comptable et instit en tout genre..j'en ai soupé, crois-moi.
J'ai eu une fille qui ne vivait ( à l'âge de ta petite grignette), qu'à travers l'apprentissage: elle était demandeuse et s'en régale encore: elle a 10 ans et un an d'avance.
J'ai eu ensuite, dans les mêmes conditions familiales, un petit bonhomme qui apprendra.........qd il en aura envie! (-: (-:.
Il rentre en CP en septembre et tu veux ,Tequila que je te donne son souhait le plus cher?.... "maman, retourner en petite section parce que c'était moins de concentration"! X-)
Il va très bien, est éveillé.. mais comment te dire... ben, ce n'est pas son heure! :Cool
Aucune inquiétude et non, les nounous ne sont pas "responsables "de l'éveil des enfants.
Ils vont chemin faisant, chacun leur rythme. Tu ne dois te sentir responsable de rien. Ils ont des parents, une école... tu leur donnes de l'amour ,des activités qui les éveillent autrement.. quoi de plus louable! coeur
Tu aimes ton métier et c'est déjà l'essentiel, relativise, tu le fais bien d'après toutes les questions que je te vois te poser. :idee:
Très bonne continuation à toi. bisous Wink
Wink
Frimousse
Envoyé le: lundi 4 juillet 2005 22:04

t'es en forme Lamèmène.. Very Happy Very Happy Very Happy

la petite que j'accueille vient depuis ses 2 mois 1/2, elle en a maintenant quasi 17.. Wink
un mois à peine après qu'elle soit chez moi, ses parents me disaient que depuis qu'elle venait chez moi, ils la trouvaient plus éveillée.. :Cool
ce qui les éveille aussi, c'est le contact avec d'autres enfants.. pas que l'apprentissage.. (-:
la puce est super contente quand elle vient chez moi car ses parents me le disent. dans la voiture, elle reconnaît la route, elle babille, tout sourire, toute contente.
quand elle arrive à la maison, c'est grand sourire, elle descend des bras de sa mère pour se jeter dans les miens.. :Cool coeur
c'est çà aussi l'éveil... le fait d'aller vers d'autres personnes.. Wink
faire les courses, aller sur le marché, tout cela c'est les éveiller.. Wink
regarder un oiseau, un avion, qu'importe, c'est de l'éveil.
pas forcément les "abrutir" avec un bouquin de maternelle pour leur faire faire des "exercices"..
chez toi Téqui, les enfants sont en contact les unes avec les autres, tu fais comme pour ta puce, voilà tout.
il n'est nullement marqué dans un contrat que tu dois faire telle ou telle activité.. :sceptic:
arrête de te prendre le chou.. Wink
si les parents n'étaient pas contents de ton travail, de ta manière de faire, soit ils te l'auraient dit (du moins j'espère.. :Cool) soit ils t'auraient retiré leur enfant. ni l'un ni l'autre n'a été fait, donc c'est que çà roule.. Very Happy
mes trois enfants sont allés en maternelle sans être passés par la case "nounou".. Wink ils n'ont pas eu le même enseignement en maternouille, et pourtant ils y arrivent quand même.. Wink
:zen: Téqui, :zen:
Mumu
Envoyé le: mardi 5 juillet 2005 07:51

Ben dis donc, pour une fille d'instit, elle prouve que l'intelligence n'est pas héréditaire !

Si le gamin n'a pas les muscles encore assez "murs" pour ces activités, même avec la meilleure volonté du monde, il ne pourra pas y arriver, et sera complètement frustré.

Je le vois bien avec ma cadette, 3 ans, qui veut faire comme la grande,6 ans, et tape sa crise lorsqu'elle n'y arrive pas !

Il faut leur laisser le temps de grandir, aux mouflets. Sinon, on en sera à leur demander de réciter le théorème de Pythagore dès la naissance !

Mumu
Sweety94
Envoyé le: mardi 5 juillet 2005 08:08

sa me serai meme pas venu a l'esprit, pour moi une ma c'est avant tout pour chouchoute mes enfants , c pas son boulo de les preparer a l'ecole :confus:

du moment qu'il a de l'amour, de la surveullance, du calme, la securite, des sortie et tout sa avec un peu d'autorite quand il le faut ,c parfait a mon gout

sa tombe bien, j'ai trouver ma perle de nounou et sa fait 5 ans qua sa dure Wink
Lamemene
Envoyé le: mardi 5 juillet 2005 08:32

ben voilà frimousse c'est de ça qu'a besoin un petit enfant
toi aussi tu dois être une super nounou
Toutes les nounous chez qui les enfants vont avec plaisir sont de très bonnes nounous à mon avis
tequila
Envoyé le: mardi 5 juillet 2005 08:39

Ah.
Pff par quoi commencer?
A vrai dire, on ne m'impose rien de facon direct....Cette maman a ete claire des le debut : ici, c'est chez moi et j'ai "TOUT" pouvoir, je fais ce que je veux avec et pour sa fille...". Elle m'avait juste dit un truc a la signature du contrat qui m'a marqu" a vie je crois:{ :
Elle a rempli "pas trop de tele" et qd on a lu cette phrase ensemble, elle m'a dit "enfin je met ca mais si vs voulez lui en mettre, y a pas de pbl hein...le mieux etant de lui mettre en version anglaise si c un dvd":eek: :eek:
La, je m'etais dit avec jp que y avait un truc lourdos !

En fait, tout est fait de details la concernant...
Si j'en viens a me poser des questions sur mon role, c'est pour ceci :
Pour la fete des meres, j'ai fais les empreintes des petites ds de la pate a sel....pis pour la fete des peres, j'ai fait faire un bloc notes avec leur empreintes de mains ds de la peinture a doigts...je suis assez fiere de moi qd meme(-: Very Happy
Ben la maman me raconte qu'elle a raconter tt sa a la mamy et que la mamay a dit "ben dis donc, c'est pas une nounou que tu as, mais une instit !!" et la maman lui a repondu "ah bah tant mieux, j'en suis bien contente !"

La, je me suis dis "ma vieille, y a un bleme, elle te prends pour une instit et attends donc de toi les mems resultats !"
Mais voila le hic : chuis pas instit ! Effectivement lamemene, je n'ai meme pas pensé une seconde que je pourrais en leur faisant faire des p'tits trucs les bloquer et pourrir un truc pour la suite....bon en meme tps, ce que je leur fait faire, c'est vraiment ludique hein, le coup des lettres a encadrer, elle etait a fond dedans la plus gdeVery Happy

Avec cette plus gde jutement, ca baigne ds l'huilecoeur
1) je la connait depuis presque 2ans, je l'adore (l'autre aussi hein ! mais elle est plus recente, chuis moins attachée....)
2) les parents attendent de moi qqchose de tres claire : que je la garde comme ma nenette ! Ca a ete dit...eux m'ont plusieurs fopis dit, directement ou non, que j'etais leur super nounou....ds mon role vis a vis de cette famille, sincererement ca fait un peu gopnflée de dire ca , mais je me trouve effectivement la super nounou...tjs dispo, je m'adapte a eux au point de ne pas avoir plus d'une semaine consecutive de vacances (mais les parents se sont separés y a 2 mois, la maman va ouvrir un commerce, c'est dur dur...), elle me garde marilene a l'occas..bref, relation tres saine, sans etre super potes, on s'entend bien....bcp de respect aussi (sauf parfois ds les horaires, desfois je me demande si ils envisagent que j'ai aussi une vie autre que mon metier:-/ )

Bon on va laisser passer l'ete, j'ai la plus petite seule pdt tout le mois d'aout (sauf une semaine de vac pour moi) , je vais en profiter.....
Pi apres, y a son petit frer né en juin qui arrivecoeur

En fait, j'allais vs ecrire que pour ce bbé, ca serait plus smple et du coup, voila j'ai compris mon pbl : les petites grandissent et j'ai peur d'etre moins efficace, qu'elles commencent a s'ennuyer chez moi....ce genre de truc quoi ! on verra bien :{
J'ai gardé bcp d'enfant depuis ado mais pas trop de 4 à 7ans....

Ben merci de vos reponses les filles, je vais me remettre un peu en question et eventuellement discute avec la maman histoire de voir ce qu'elle attend de moi

bisous
Lamemene
Envoyé le: mardi 5 juillet 2005 08:49

En réponse à:

Effectivement lamemene, je n'ai meme pas pensé une seconde que je pourrais en leur faisant faire des p'tits trucs les bloquer et pourrir un truc pour la suite....bon en meme tps, ce que je leur fait faire, c'est vraiment ludique hein, le coup des lettres a encadrer, elle etait a fond dedans la plus gdeVery Happy

j'ai pas dis que tu allais les bloquer j'ai juste dis que si tu trouvais qu'on attendait trop de toi une mission scolaire que tu pouvais justement t'en sortir de cette façon Wink
Si elles s'ennuient elles sauront bien te le dire et te demander autre chose t'inquiètes....
"on s'ennuie, on sait pas quoi faire, c'est fiu on a rien à faire, pourquoi on peut pas jouer à l'eau dans la terre ...." et les vacances ne font que commencer X-)
AnLn
Envoyé le: mardi 5 juillet 2005 11:53

ah ben j'espère kavec tt ca tu as ttes tes réponses téquila Wink

du moment ke l'enfant il est pas cloitré ds un coin, c ke tt va bien Very Happy
donc reste comme tu es Wink

bisous

AnLn
valerie-paul
Envoyé le: jeudi 7 juillet 2005 12:23

bah elle est un peu folle la mere de la petite que tu gardes, les performances scolaires la turlupine déjà et c le genre de parent si le gamin est moins performant que ce qu'ils avaient prévu c une catastrophe
Je suis instit, paul rentre en sept a l'école il aura 3ans et demi, g tout ce qu'il faut pour lui faire faire des trucs "pour pas predre de retard" comme elle dit, mais honnetement ça ne m'est meme pas venu a l'esprit, si il avait manifesté un interet pour ça je lui aurai fait faire mais honnetement il a regardé les livres que j'ai mais ça ne l'a pas intéressé. Tant pis a cet age on peut pas parler d'enfant en retard . Ca me rappelle une maman d"eleve dont la petite comme paul était de mars et m'a sorti le jour de la rentrée "oui je comprends pas qu'elle soit chez les petits, y a un décalage énorme avec ceux de fin d'année elle va prendre du retard ou regresser au contact des autres :eek:" g halluciné "je lui ai dit qu'a cet age ça voulait rien dire et que certains enfants moins éveillés a l'entrée en PS seront plus dégourdis que sa fille en juin, y a pas de regles et c ce qui c passé.
Et la nounou n'est pas responsable elle a pas le role éducatif des parents, tout comme les enseignants, tu es là pour la nourrir, lui donner de l'affection, et jouer avec elle mais pas lui faire subir un entrainement intensif en vu de la ps

valérie
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum