|
|

|
Vous en pensez quoi? J'ai une puce de 11 mois. Vaut-il mieux enlever tout ce qu'elle ne devrait pas oucher et tout protéger ou enlever ce qui est le plus risqué et lui apprendre à ne pas toucher au reste? J'ai l'impression de passer mon temps à lui dire NON mais je sais que c'est normal aussi à son âge de toucher à tout. J'ai surélever les bibelots et les médicaments par contre on a des plantes... Et les télécommandes sont sur la table basse de salon. Je n'ai pas trop envie de tout enlever mais plutôt de lui apprendre à faire attention. Vous en pensez quoi???

|
|

|
coucou Alors moi deux loulous 3 ans1/2 et 20 mois et je n'ai jamais changé quoi que ce soit dans la maison ils vivent avec nous et apprennent à toucher à ce qui autorisé et ne touche (en theorie ) jamais à ce qu'il faut pas.
J'ai appris tot , à mes deux loupiots à ne pas toucher à certaines choses, les telecommandes, les fleurs, et tout ce qui est dangereux pour eux ..effectivement parfois tu repetes 15 voire 320 fois la meme chose mais ça prends je te rassures ...
et puis ça permet de les eduquer quand tu sors chez des amis ....c pas mal aussi
bon courage
|
|

|
Nous on a rien protégé. Pas de coins de table, pas de cache prise, pas de barrière à l'escalier, pas de trucs pour fermer les placards (oui, meme le placard ménager : si Robin est dans la cuisine c'est qu'il n'est pas seul donc sous surveillance). On n'a quand meme rehaussé certains bibelots, mais au fur et à mesure qu'il grandit on laisse, sinon autant tout coller au plafond 
|
|

|
Je sens que je vais bien m'amuser dans les mois qui viennent  C'est une vraie tornade qui "court" à 4 pattes et touche tout pour le moment :roule:

|
|

|
Nous on a fait un compromis des deux : on a protégé ou planqué tout ce qui pouvait être dangereux pour le petit (coins de table basse, objets en verre ou coupants etc...) mais on a laissé à sa portée le reste, à condition que l'on n'y tienne pas comme à la prunelle de nos yeux !!  Et on a donné des interdits, régulièrement et avec acharnement. Ca a bien marché, il a vite compris le truc et n'a pratiquement rien cassé pendant cette période.
|
|

|
Tout pareil... mes enfants (3,5 ans et 15 mois) vivent avec nous dans notre environnement, je ne vais absolument pas chambouler notre maison pour eux... nous avons énormément de plantes aussi, bien à la portée des petits doigts X-) et bien on a répété (une fois à la grande qui a toujours obéi du premier coup, et 15 milliards de fois à la petite qui est plus têtue ) qu'il ne fallait pas toucher certaines choses... les télécommandes je les ai toujours laissé jouer avec, si elles ne les font pas tomber, moi c'était surtout les cassettes vidéos dont un exemplaire a été dépioté par chaque fille avant que je les voie :-/ et que je leur interdise d'y toucher... pour l'instant elle est à 4 pattes la tienne, mais attends qu'elle apprenne à grimper sur les choses pour être plus haute et pouvoir attraper encore plus de choses (-: t'as pas fini de dire NON... Sabine
|
|

|

|
|

|
Plus tu lui diras non, plus elle fera des conneries ! C'est du verifié sur 3enfants Marilene a bcp de liberté..et n'en abuses pas du coup car elle 'nest pas frustrée de rien faire... Je ne lui interdit pas d'aller ds les placards de la cuisine=> je lui en ai tjs autorisé UN ! Les autres, il a pu arriver qu'elle essaye mais un simple non suffit... Je ne l'empeche pas de jouer avec les petites choses de grands pcq j'ai peur que le jour ou elle en trouve un par hasrd, l'interdit soit trop frustrant et qu'elle le bouffe... Elle a le droit de demonter la pile de cd/dvd et depuis peu, je lui apprends a les remettre et ca marche (enfin ca marche sur les 5 premiers, ce qui est pour moi une vraie preuve de bonne volonté).....elle a le droit de tout en fait.... C'est important de les laisser decouvrir...inerdit ce qui est vraiment dangereux et inaccessible a cet age (medoc, escaliers..) mais surtout autorise tout le reste meme si tu fois passer 1h/j a tout ranger derriere..
|
|

|
apprendre c le mieux car si tu protèges tout il arrivera un moment où tu seras obligée de remettre en place etc et si elle a pas appris d'elle même ce qui est dangereux de ce qui ne l'est pas elle fera plein de bêtises. Pour ma part g jamais rien enlevé a part peut etre des trucs qui cassent et avec lesquels ils auraient pu se blesser si ça se cassait. Je n'ai jamais protéger télécommande, télé, magnéto etc etc plante etc . Sur les 2 paul a jamais touché a rien, mais tom lui si g pas répété 100fois non pour les memes choses :roule: mais a force c rentré tout seul. G mis une barriere d'escalier en haut mais pas en bas, a force il sait qu'il doit pas monter seul et si j'oublie de fermer celle du haut ils l'a referme d'eux meme et tom appelle pour descendre Tu vas être dans une phase usante a trjs dire non mais nécessaire, les bêtises tu en auras mais elle apprendra d'elle meme, manger de la terre , se laver les mains dans la cuvette des wc, se pincer les doigts dans une porte etc c arrivé a n'importe quel gamin mais après ils ont compris Les miens je peux les laisser ils touchent a rien, chez les gens idem ils savent très bien ce qui est autorisé ou pas et ce qui est dangereux. Leur apprendre a discerner le danger et l'interdit c le mieux a mon avis
valérie
|
|

|
ma cop's a vite tout fermé, tout bloqué pour éviter les soucis avec ses gosses, et aussi parce que c'est plus facile que de dire non !
Mais le souci c'est que quand ils viennent chez moi, ils me chopent les DVD, les tordent, les cassent, touchent a tout et franchement c'est trés désagréable et au final ils me sortent par les yeux ses gosses...donc je suis pour éduquer a fond !

Trop peu de bonnes fées et trop de cendrillons
|
|

|
j'ai une fille de 21 mois j'ai rien protegé. J'ai une table basse avec des bibelots en dessous, des bibelots à sa hauteur, des plantes partout. Je lui ai fait regarder et toucher une fois pour sa curiosité puis je lui ai fait comprendre qu'il ne faut plus toucher et que c fragile et elle y touche pas  Et quand on va chez les amis ben elle touche à rien 
Je pense que vaut mieux lui apprendre car quand tu va chez des amis elle saura qu'il faudra pas toucher 

|
|

|
Fais quand même attention aux chutes sur les coins de tables et de meubles... Une amie de ma mère a perdu son petit garçon à cause d'une chute grave sur un angle de cheminée en pierre... Il commençait juste à marcher... Ca m'a marquée ce truc là, du coup j'ai protégé les angles saillants le temps que mon fils maîtrise la marche et l'équilibre.
|
|

|
Je n'ai jamais rien planqué... à part les prises !!
Par contre, pour tout le reste, j'ai éduqué, sévi, expliqué pourquoi il ne fallait pas toucher... Ma porte de four est banale, pas froide et j'ai expliqué à mes enfants qu'il ne fallait pas toucher et pourquoi il ne fallait pas le faire.
Les produits ménagers ne sont pas sous clé, et mes enfants n'y ont jamais touché 
Je suis un peu partisane du "il vaut mieux expliquer pourquoi c'est interdit" que de contourner le problème en mettant tout sous clé sans prendre la peine d'expliquer pourquoi c'est sous clé 
Mais je reste excessivement vigilante :etoile:
|
|

|
Merci pour toutes vos réponses. Cela me conforte dans mes idées :\)

|
|

|
Juste pour sourire: un des premiers mots qu'a su dire Thomas, comme la plupart des enfants, c'est "non". Et parce que oui, comme le remarquait mon mec, on dit rarement "oui" quand ils commencent à toucher à tou. Chez nous, même politique que chez les filles: on n'a rien protégé, à part les prises, et encore ça n'empêche pas de continuer à dire encore et toujours "non". Et puis bien évidemment, les porduits ménagers et les médocs.
|
|

|
j'ai fait 2-3 choses : produits ménagers à la cave, barrière en haut de l'escalier, couteaux/ciseau en hauteur et fer à repasser débranché si je sors de la pièce, même 20 secondes. à part ça tout le reste est resté en place même les bibelots, ça a été sport au début mais maintenant j'ai un enfant de 2,5 ans qui ne touchent à rien, ni ici ni chez les autres. j'ai aussi une copine qui quand elle vient chez moi j'ai envie de jeter sa gosse par la fenêtre, elle touche à tout, ouvre les placards, casse des trucs :eek:
|
|

|
Moi je plante les médocs et je bloque certaines prises. pour le reste je dis non tout le temps ! mais je préfère ça, lui apprendre le NON, plutôt que de débarquer chez des gens et de me voir leur demander de tout mettre en hauteur parce que mon petit chien mal élevé ne comprends pas l'interdit !
Pour les télécommandes, CHarline (3 ans et demi) sait qu'lele ne peut pas y toucher et la met en hauteur pour que son petit frère ne la prenne pas non plus donc... c'est que d'une vcertaine façon ça marche ! enfin, disons que le résultat obtenu me convient !
et je suis pas du style à metrte un casque à mes gamins et à mettre des bloque-armoires, bloque-portes, bloque-frigo etc partout 
|
|

|
ici c'est entre les 2 aussi :
J'ai securise : -> la pharmacie -> le coin pc on a cache tous les fils ce qui fat de toute facon plus beau que pleins de fils qui pendouillent 
Sinon on met des trucs en mousse a cheval sur la porte car j'ai un maniaque de l'aeration a la maison :roule: et les portes claquent tres vite alors je prefere eviter qu'ethan se coince les doigts
La cuisine est ouverte mais si on cuisine elle est fermee Ethan n'y va pas si y'a personne
Dire non 100000 fois c'est la seule solution
encore hier soir il a plonge le pied dans l'eau du chien je venais de lui mettre un pyj tout ropre :roule: le pire c'est qu'on etait a cote mais il est super rapide :eek:
vanylle ___________________________________________________________
Vanylle, maman d'Ethan (11sept04) et de Nathan (25avril07)

Mes ventes : http://perso.bellapix.com/vanylle3
|
|

|
un peu des deux
|
|

|
Je remarque que je passe beaucoup moins de temps à surveiller et dire non à ma 2e qui va à 4 pattes que je ne l'ai fait pour ma 1ere au même age.... parce que j'ai eu l'expérience de la 1ere tout simplement !! du coup, il n'y a plus rien de dangeureux à sa portée, pas de bibelots, aucune plante à terre (qu'est ce que j'ai pu galérer avec ma prems mangeuse de terre et de feuilles !!), rien qu'elle puisse se faire tomber dessus, que des meubles stables, des jouets à sa portée dans chaque pièce pour l'occuper, pas de porte de placard qui s'ouvre facilement etc etc. A cet age là, on ne peut que répéter non sans que vraiment ils puissent obéir d'eux mêmes et une catastrophe est si vite arrivée... sans compter qu'on n'a pas toujours envie ou le temps de se relever 10 fois et de déplacer bb. Donc je suis pour sécuriser un maximum en laissant liberté à l'enfant d'aller où il veut, il restera toujours suffisamment de situations pour lui apprendre ce qu'il peut ou ne peut pas faire !
|
|

|
Je précise suite à mon post et vu les post des filles que ma fille ainée s'est toujours bien tenu chez les autres, s'est assagie avec la marche et non l'inverse, obéit très bien, que je sais très bien dire non mais trouve plus reposant d'avoir le boulot fait à moitié par un environnement adapté à mes enfants.
|
|

|
En réponse à:
elle déclenchent légèrement le passage de l'électricité (et là risque, même minime l'électrocution, rien qu'en touchant),
y'a un truc que je ne comprends pas... Les cache prises sont en plastique, je ne vois pas comment ils peuvent être conducteurs ! :sceptic:
|
|

|
En réponse à:
t je suis pas du style à metrte un casque à mes gamins et à mettre des bloque-armoires, bloque-portes, bloque-frigo etc partout
ben moi oui !! et le casque va resservir très prochainement pour Robin, 9 mois ! 
et sinon, comme Guizotte !
|
|