Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

système scolaire européen? - Forums Familles

Stefani24
système scolaire européen?
Envoyé le: mardi 13 mai 2008 17:27

Je vois souvent des postes la dessus et je comprends rien. Vous pouvez m'expliquer?

Je vous explique celui du Québec (qui n'est pas comme celui du reste du canada)

5 ans: maternelle

6ans a 11 ans c'est de la première à la sixième année (toujours dans le même bâtiment)

12 ans à 16 ans: du secondaire 1 au secondaire 5

après le secondaire 3 choix:
1: école de métier qu'on appel D.E.P. diplôme d'études professionnel les cours sont fleuristerie, métiers de la construction (habituellement c'est 1 ans ou 2 maximum)
2: CÉGEP technique: 3 ans ensuite on a accès au marché du travail. ex: techniques de travail social, technique d'éducation à l'enfance, technique de génie civil
3: CÉGEP préuniversiatire: 2 ans cours généraux qui préparent l'université: sciences humaines, sciences pures, lettre et arts

après le CÉGEP c'est l'université

1: baccalauréat (ce que je fais) de 3 ans à 4 ans et demi: bacc en sciences comptables, bacc en traduction, bacc en histoite
2: après le bacc il y a maîtrise 2 ans avec ou sans mémoires
3: après la maîtrise il y a le doctorat (3 ans environ)

à la maternelle, primaire et secondaire, c'est de 8h30 à 15h30 du lundi au vendredi
cégep c'est de 25 à 30 heures semaines (cela dépend du programme d'étude) et ça se situe aussi du lundi au vendredi, entre 8h et 18h
l'université c'est 15 heures semaines lundi au vendredi, les heures sont réparties entre 8h30 am et 22h

l'école est de septembre à juin sauf université (septembre à avril)

une semaine de vacances début mars
deux semaines à noël
lundi et vendredi de Pâque

à 'université on a aussi une semaine d'étude avant et une après noël

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
Sandrine93
Envoyé le: mardi 13 mai 2008 17:30

Ici tu as :

- école maternelle non obligatoire de 3 ans à 5 ans
- l'année des 6 ans : le CP, c'est le début du primaire
- le primaire donc CP puis CE1 puis CE2 puis CM1 puis CM2
- à 12 ans le collège pendant 4 ans
- à 16 ans le lycée pour la plupart des élèves pendant 3 ans
la dernière année de lycée, les élèves passent le baccalauréat
- ensuite études supérieures

L'école (ou plutôt l'instruction) est obligatoire et gratuite de 6 à 16 ans
Tivegas
Envoyé le: mardi 13 mai 2008 17:32

Alors la maternelle chez nous va de 2 ans (rare) jusqu'à 5-6 ans. Il y a la petite section, moyenne section et grande section.

Puis viens l'école primaire qui va du CP (cours préparatoire) au CM 2 (cours moyen 2ème année). 5 ans en fait.

Ensuite, tu as le collège, qui va de la 6ème à la 3ème, tu en sors au bout de 4 ans (théoriquement ! Laughing).

Puis, c'est le lycée pendant 3 ans, de la seconde à la terminale, terminale, c'est l'année du bac. En 1ère (juste avant la terminale) tu as le bac français. Puis toutes les autres matières en terminale.

Ensuite, si le coeur t'en dit, tu peux aller à l'université ou choisir des études dites courtes, genre BTS.
All I ever wanted
All I ever needed
Is here in my arms
Words are very unnecessary
They can only do harm
Stefani24
Envoyé le: mardi 13 mai 2008 17:34

à ce que j'ai compris de l'autre poste, vous avez école le samedi et seulement 4 semaines de vacances par année? c'est ça ou je me bourre?

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
Tivegas
Envoyé le: mardi 13 mai 2008 17:36

Actuellement il y a de l'école le samedi matin, quoi que, ça dépend où parce qu'ici, on est déjà à la semaine de 4 jours.

Ca va changer à la rentrée,tout le monde sera à la semaine de 4 jours.

Et on a plus de 4 semaines par an, heureusement, y'a 10 jours à la toussaint, 15 à noël, 15 en février et 15 à pâques et les grandes vacances en juillet et août.
All I ever wanted
All I ever needed
Is here in my arms
Words are very unnecessary
They can only do harm
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum