Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Sus-je la seule à ne pas forcer mon enfant (4 ans) à manger - Forums Familles

Beneval
Sus-je la seule à ne pas forcer mon enfant (4 ans) à manger
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 09:05

les légumes, les fruits, ... les choses qu'il n'aime pas et à lui faire souvent un repas différent du nôtre.

Comme légumes, Maxime mange uniquement des carottes et comme fruits, il mange uniquement de la compotine pomme-myrthilles et il boit un tout petit peu de jus d'oranges frais.

Il mange presque tous les jours des pâtes. Pour lui faire avaler une tartine, il faut qu'il y ait du Nutella dessus et encore pas plus d'une fois par semaine.

Il n'a pas une alimentation exemplaire et donc, je continue à lui donner du lait Bambix car il contient plein de vitamines ajoutées alors qu'il aura 4 ans au mois de mai et je lui donne quotidiennement des vitamines Alvityl. Je précise que Maxime malgré son alimentation pas exemplaire du tout, est en très bonne santé et en pleine forme. Donc, je ne m'inquiète pas plus que ça.

Mais le forcer, je n'y arrive pas car moi-même mon père m'a forcée et je ne veux pas recommencer ce schéma.

Je pensais qu'avec le temps, Maxime accepterait de goûter et je le pense toujours mais jusqu'à présent, il refuse de goûter de très nombreuses choses alors que je suis certaine que s'il les goûtait, il les aimerait. Mais pas question pour moi (mon mari, il ne va pas s'embêter avec ça, il a d'autres choses à faire) de forcer mon fils qui d'ailleurs sait s'y prendre avec moi (quelques larmes et je n'insiste pas).

Suis-je la seule à être comme cela?

Béné
Mimi59
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 09:29

Ben je ne force pas Paul à manger (il a deux ans et 3 mois, mais ce sera pareil à 4, à 6, etc...) pour la simple raison que c'est la pire chose à faire.

Je lui dis : "Tu n'as plus faim ? C'est pas grave, on enlève l'assiette."

Par contre je ne lui fais pas de repas différent, car je n'ai pas que ça à faire, et dans la vie ce n'est pas faisable (personne ne lui fera une cuisine différente à la cantine ou même plus tard...), donc autant qu'il s'habitue tout de suite à manger ce qu'il y a sur la table.

Donc pour résumer, soit il a faim et il mange comme tout le monde (en plus ou moins grande quantité bien sûr, hein, je vais pas lui mettre trois louches de haricots verts s'il n'aime pas Wink), soit il n'en veut pas et on enlève l'assiette, et je ne donne rien d'autre, même pas de dessert. Il mangera mieux au prochain repas.

Par contre je conçois que Paul est "facile" niveau bouffe, et ce système marche à merveille avec lui. Je suppose que tout n'est pas si simple quand on a un enfant vraiment difficile.

Mais dernièrement il m'a fait le cirque pendant toute une semaine, à ne pas vouloir manger son assiette (souvent féculent + légumes), et à réclamer un dessert (que je ne donnais pas). J'ai tenu bon, et la semaine d'après, comme par miracle, il a dévoré !

Very Happy
Veronique
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 10:01

Chez moi, je ne force pas mes enfants à manger mais je ne fais d'autres plats. Tu manges, ok. Tu ne manges pas, c'est toujours ok mais tu n'auras rien à la place et tu attends le repas suivant. Je m'imagine mal faire en fonction des caprices de chacun (mes enfants ont 6 - 4 et 2 ans) sinon je passerais ma vie au fourneau :-/.
Finalement, cela se passe bien, je ne peux pas trop me plaindre. Chacun a ses aliments préférés mais dans l'ensemble, en rusant un peu, il y a moyen de leur faire manger équilibré Razz

Véro
Veronique
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 10:03

Béné,
Puis il faut se dire aussi que chez les copains, à l'école, en stages de vacances, etc... il n'aura pas le choix :-/

Véro Wink
NadB
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 10:23

forcer, non.

mais tout dépend de ton attitude "autour" de ça.

Ton erreur selon moi, c'est déja de faire un plat rien que pour lui...

Il mange, c'est bien. Il ne mange pas, tant pis pour lui. Si il mange mal, pas desert ou de friandises, biscuits pendant la journée.

Et le soir, une tartine au nutella oui mais si il a bu sa soupe et mangé sa tartine au fromage avant (j'invente Wink), etc....

Il n'a que 4 ans, mais si il il continue à manger des pâtes tout le temps et qu'il s'avère être un ado non-sportif ou collé devant sa playstation toute la journée, bonjour les problèmes de poids ou de santé par après...

c'est notre rôle de parent de bien les éduquer point du vue, nouuriture. Il faut que tu tiennes bon devant lui. Comme on dit, c'est pour son bien Wink
Celine3
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 11:20

Moi je ne force pas ma fille à manger surtout qu'à la cantine je sais qu'elle mange bien. Si elle a plus faim tant pis, elle prend un laitage ou un fruit et basta.

Pour autant, je ne passe pas tout ses caprice, et les menus sont fixés pour la famille car je n'ai pas le temps de faire un menu chacun sauf exception rare : par exemple je sais qu'elle n'aime pas le pamplemousse alors je lui prévois une autre entrée.

Chacun fixe ses limites !

Céline
Krole
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 12:14

mon fils va bientot avoir 4 ans et je ne le force pas du tout à manger.
j'ai de la chance mes enfants ne sont pas trop difficiles, nous les avons habitué dès petits à manger beaucoup de fruits et légumes (je suis en cpe donc ça aide pour cuisiner), ananas, mangues, enfin de tout et très variés. Maintenant, s'ils ne veulent pas manger je ne m'inquiète pas ils mangeront mieux au repas suivant. Leur faire un repas different je ne suis pas d'accord, déjà à la maison je fais deux services, alors si en plus je dois faire un repas pour chacun je vais tourner chèvre :roule:
Beneval
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 12:16

Quand j'étais petite, je mangeais super mal et mon père me forçait à manger ou alors j'allais à la cave (j'étais parfois contente d'y aller pour pouvoir glisser dans le tas de bois des morceaux de nourriture).

Adulte, je mange bien et pratiquement tout à part des trucs comme les tripes mais il m'a fallu quand même quelques années pour regoûter certains aliments (camembert, omelette mais bien cuite car ma mère les préparait toujours baveuse, chicons,... et maintenant j'aime ces aliments).

Donc, même si ça m'embête un peu que mon fils mange si mal, du moment qu'il est en bonne santé et qu'il ne mange pas non plus trop de crasses style chips.

S'il va chez un copain et qu'il n'aime pas... Moi si un copain venait à la maison, je demanderais à Maxime qu'il demande à son copain ce qu'il aime manger ou s'il aime au moins manger ce que je compte préparer, ça me paraît la moindre des choses quand on invite un copain. Pareil avec des adultes, je me renseigne avant...

Cantine: il n'y va pas et puis, il y a généralement le repas tartine à la place même si chez nous, ça serait plutôt sandwich puisqu'il n'est pas fana de tartine. Durant toutes mes humanités, j'ai mangé des sandwich ou de la baguette à midi et pas des tartines.

Camp de vacances: c'est pas demain la veille qu'il ira. Donc, pas de problème insurmontable au niveau alimentation quand il est ailleurs.

C'est vrai que ça me peine un peu par ex. lors de la collation proposée par l'école le jeudi après-midi car là, parfois, il goûte mais ne mange pas sauf si c'est yahourt, céréales, tartines de Nutela mais les fruits, les croques monsieur, c'est non.

En fait, mon fils me ressemble quand j'étais petite.

Béné
Beneval
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 12:17

moi aussi à la maison, je dois faire deux services car zom rentre 3 jours sur 5 à 21h. Il donne des cours du soir.

Béné
Valoul
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 12:32

ben y'a une différence entre forcer devant une assiette jusqu'à ce qu'elle soit vide et et ne pas proposer d'autre alternative ou demander de gouter ! !

c'est sûr que si je laisse ma fille choisir ce qu'elle mange, elle me boufferait des tartines de choco tous les jours, des spaghettis avec plein de fromage et des kinder surpise !

bonjour l'alimentation équilibrée :eek: :eek: les bonnes habitudes se prenant dès le plus jeune âge je préfère tout faire pour lui éviter les moqueries dûes aux enfants en surpoids à 7 ans !

Bref moi je ne force pas mais si t'as pas faim pour ce qui est prévu ben c'est donc que t'as pas faim pour autre chose ! je ne force pas mais il n'y a pas de repas à la carte chez moi je suis pas resto à servir 4 convives au bon vouloir de sieurs les maîtres ! je suis pas la bonne et je refuse qu'un enfant me dicte mon planning cuisine (ou autre chose d'ailleurs! Very Happy Very Happy)

Maintenant si ton bonheur c'est de cuisiner ce que veux Môssieur Very Happy qui sommes-nous pour te dire que tu fais probablement fausse route (disons qu'avec un peu de chance il mange mieux à l'école, c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter puisqu'apparemment les bases d'une bonne éducation alimentaire ne lui sont pas fournies à la maison Razzleurs: Razzleurs: Razzleurs:!)

Carottes et compotines (en boite en plus hein je suppose qu'elles sont pas fraiches les compotes ?) moi je qualifie ça de limite déplorable en matière de diversification alimentaire mais bon c'est un choix de la part des parents !

un enfant ne mange pas ce qu'on ne lui donne pas à manger !

Charline a un jour essayé de m'expliquer qu'elle n'aimait pas les courgettes sans y avoir gouté, j'ai forcé à gouter (et non à finir l'assiette mais à gouter au moins), par respect pour mon travail culinaire, je lui ai expliqué où ça poussait (dans notre jardin en l'occurence!) depuis elle adore les courgettes ! ! Elle mange de tout mais parce qu'un jour je l'ai forcée à gouter ! et si après avoir gouter les choux rouges, elle déclare ne pas aimer, très bien je comprends mais la prochaine fois que je refais des choux rouges, elle les goutera à nouveau ! et j'appelle pas ça forcer Very Happy Very Happy

Evidememnt, je rajouterai qu'à la maiosn mon mari et moi faisons des efforts pour manger équilibré et montrer le bon exemple aux enfants ! il se peut que si vous en mangez pas "correctement" que Maxime n'ait donc pas cet exemple de manger sainement à la base non plus (je cherche hein ! )

y'a des trucs qu'elle n'aime pas et qui sont récurrents mais ça finit toujours par évoluer, faut le temps d'apprivoiser certain s aliments (si on ne se donne pas le temps de les apprivoiser en décrétant d'office que "c'est mauvais" ben c'est sûr on apprend pas à aimer )! Pendant 3 ans elle n'aimait pas les ananas (ben oui hein!) et ici ce week-end tout à coup elle en a redemandé !

Valoul
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 12:43

En réponse à:

Cantine: il n'y va pas et puis, il y a généralement le repas tartine à la place

zut .. j'avais espéré Razzleurs: Razzleurs: Razzleurs:Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

NoStressLeia
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 12:43

Un peu comme Valoul...

A 3 ans, chez moi, je me dois de 'forcer' un peu ! Surtt Adrien, mais ca implique aussi 'freienr', surtt Lili Very Happy
Oui, pcq un bulldozer a table, c pas mieux ! X-)

Bref, il ne voudrait pas de poireaux-viande (plat) mais exige le dessert? :sceptic:
Non, il doit gouter d'abord, manger un peu. Oui, c'en est deja venu aux larmes, mais il n'a pas 10 mois, je ne me dois pas de l'engriasser comme il se doit pour un bebe, un repas saute pour caprice n'aura plus la mm incidence qu'a 18 mois, dc oui, j'essaye de 'negocier': tu goutes, tu manges 'un peu' de tout, et apres tu auras le dessert (chez nous, dessert = tut ce qui suit le plat, souvent juste une pomme ou laitage, ca depend des menus de la semaine).

Et puis c LE grand jeu des 3 ans hein, ces histoires de "j'aime pas mamaaaan" (alors que t'as pas goute? :sceptic: )
Forcement il y a vriament des trucs qu'ils aiment pas hein (chicons tiens, ils detestent tous les 2) et la je range et je propose ttes les 4 semaines, histoire qu'ils 'oublient'; evidemment, la je force pas non plus.

Je pense pas que t'y gagnes a faire 'comme il veut pcq toi t'as vecu ca mal' Wink Faut arreter de tout transposer aussi... Tu peux etre une maman tres aimante et aimee sans pour autant ceder a ses caprices a table Wink

NSL
Beneval
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 12:47

Zom et moi mangeons plus ou moins équilibré (légumes, souvent les mêmes c'est vrai et fruits de saison ou exotiques tous les jours), poisson 2 à 3 fois par semaine.
Pâtes assez souvent. Frites une fois par semaine achetée à la friterie ou mangées au resto car je n'ai pas de friteuse.
Par contre, très rarement viande rouge tout simplement car je n'aime pas.

Donc, en ce qui nous concerne zom et moi, nous mangeons ce que j'appelerais équilibré.

Les carottes que je sers à Max sont fraîches, la compote de pommes aussi par contre la compotine myrthilles-pommes, c'est petit pot bio de chez Delhaize.

Béné

Beneval
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 12:53

Par contre, un aliment que Max mange sans probl.: le poisson.

Béné
Pouic.be
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 12:56

ben si forcer = obliger à vider son assiette, non ! mais goûter le repas, oui !!

comment peut on dire qu'on aime pas ci ou ça si on n'a pas goûté ?

Quand tu es invitée chez qqn tu dis aussi que tu n'aimes pas ou par politesse pour la maitresse de maison tu goûtes ?

à 3 ans, ils ont l'art... tout ce qui n'est pas connu = je n'aime pas !

C'est clair que si je fais un repas "exotique" ou fortement épicé (piquant) je ne leur demanderai pas de goûter....

oui, mes fils mangent des pizzas, des frites, des pates, mais ils ont appris à goûter le reste du repas !

ils ne veulent pas, ben tant pis... on attend le repas suivant ! mais rien d'autre entre les 2.... ca peut paraître sévère ou tout ce qu'on veut, mais ils n'ont pas l'air de s'en plaindre Very Happy

bisous

Valoul
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 12:58

Je cherchais juste des pistes hein Beneval Wink, je cherche une explication au fait que si vous mangez équilibré, pourquoi ton fils ne devrait pas être logé à la même enseigne :sceptic: sous prétexte que "il est petit mon "bébé" tu comprends, moi j'aimais pas qu'on me force étant petite, il n'a que 4 ans tu sais, il est en bonne santé pour le reste, moi j'ai fini par manger correctement au bout de 25 ans "ou toutes ces autres raisons de justifier le fait qu'on alimente pas correctement son enfant ou du moins qu'on ne s'impose pas de le faire parce que cela fait partie de l'éducation à fournir à ses enfants, comme un tas d'autres choses ! !

J'essaye de comprendre le but du post en réalité ? ça fait un peu TF1 "Confessions Intimes" à la télé Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy "je ne nourris pas mon enfant correctement mais je l'assume" Very Happyiable: Very Happy Very Happy Very Happy

Claudia986
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 12:58

Le pire ce n'est pas son alimentation si peu diversifiée mais que rien de nouveau ne lui ai proposé dans son assiette à chaque repas! À cet âge les goûts changent, faut pas passer à côté.

Claudia
Catherine_Avril
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 13:02

En réponse à:

Moi si un copain venait à la maison, je demanderais à Maxime qu'il demande à son copain ce qu'il aime manger ou s'il aime au moins manger ce que je compte préparer, ça me paraît la moindre des choses quand on invite un copain. Pareil avec des adultes, je me renseigne avant...

Absolument pas d'accord !
Chez moi on mange ce qu'il y a à table, ou on ne mange pas du tout !C'est valable pour zhom, c'est valable aussi pour mes invités ! (sauf choses spéciales, je ne ferais jamais un repas surprise rognons, tripes, huîtres et escargots)

Et pour ma fille, pareil ! Je ne voudrais jamais qu'on lui dise "et toi tu manges quââââââ ?"

Pour le reste du sujet, tu auras compris ce que j'en pense.
Pour moi : on goûte. Et on est OBLIGE de goûter. Je n'ai aucun scrupule à l'envoyer se coucher le ventre vide.

Béné je crois que de toute façon tu ne viens pas chercher ici d'informations de remise en question, si toi tu es convaincue de faire pour un mieux (ne pas lui faire goûter d'alimentation variée, ne pas le faire s'habiller seul, lui dire non par principe pour céder ensuite d'office, etc, etc...), c'est ton choix, faudra aussi assumer SI (je dis bien SI) dans quelques années, tu as un gamin inmaîtrisable. Je ne vais pas argumenter pendant 107 ans, puisque tes posts c'est souvent "moi je fais comme ça, tant pis pour le reste du monde" Very Happy Wink

Pour la nourriture, je te conseille quand même les livres, la découverte des potagers, qu'il assiste aux préparatifs des repas, etc...
Voilà, t'en fais ce que tu veux Wink
Valoul
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 13:04

En réponse à:

je ne ferais jamais un repas surprise rognons, tripes, huîtres et escargots)

ouf je suis rassurée Cath ! fou Very Happy Very Happy Very Happy
Celine3
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 13:06

Valoul,
Résume parfaitement mes principes Very Happy

Céline
Chrys35
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 13:28

En réponse à:

ils ne veulent pas, ben tant pis... on attend le repas suivant ! mais rien d'autre entre les 2.... ca peut paraître sévère ou tout ce qu'on veut, mais ils n'ont pas l'air de s'en plaindre

Pourquoi sévère? Je dis juste " sensée " moi!

Bon, perso, ma fille mange quasi tout sans aucun problème mais des fois, elle fronce un peu le nez sur certains légumes...ben ouais mais ma poulette, c'est ce qu'on mange ici et c'est comme ça! Je ne la force pas au point de la rendre malade non plus, mais c'est clair que je ne lui établis pas un menu à la carte non plus: je suis mère de famille, pas restauratrice!

Il y a des règles à la maison...pas toujours envie de les respecter quand on a trois ans, les contourner et tester les parents c'est sympa aussi...mais bon, je suis la mère et bien qu'elle me fasse assez régulièrement tourner en bourrique, je lui rappelle bien clairement qui définit la "loi" à la maison!

J'ai été élevée comme ça et je ne suis pas moins équilibrée qu'une autre personne!

Chrys

Stephanie-noemie
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 14:03

j'ai de la chance d'avoir une petite fille qui préfère les legumes aux pates...

A la maison c'est pareil que les autres mamans:tu manges un peu et tu as la suite (fromage dessert) tu manges pas t'as plus rien

Il arrive que je fasse un truc différent pour elle si je sais qu'elle n'aime vraiment pas ce qu'on mange (la pizza par exemple mais elle y a déjà gouter ou de la cuisine mexicaine)

fianlement le mettre de temsp en temps à la cantine serait bien ,il y découvrirait autre chose sans pouvoir refuser puisque ça ne sera pas maman...
Noémie y va de temps en temps ,lundi dernier on lit le menu c'était tomate cervelas ok,frite ok,omelette....oups je passe vite sur le mot puisqu'elle n'aime pas et dessert
en rentrant elle me dit "j'ai manger de l'omelette elle etait drolement bonneVery Happy pourtant elle y a gouter plusieurs fois avant!

http://alexfanny.canalblog.com le blog de notre future maison
http://laloyatine.canalblog.com mes recettes,mes bidouilles,etc...
Kung-fu
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 18:24

Je pense que Bene veut juste savoir si elle est la seule ou pas, et pas si c'est bien ou non . Bene moi Yanis ne mange pas seulement ce qu'il voudrait car au sinon il ne mangerait que des saloperies, mais par exemple ce soir Aïcha avait préparé des steaks hachés de poulet, des légumes en ratatouille et du riz, ben j'ai fait l'assiette de Yanis, avec un demi steak, du riz et des légumes, directement il a voulu mettre ces légumes hors de son assiette ( et ça c'est depuis l'école car avant il mangeait tout plein de légumes :rage: ) ben j'ai fait un petit compromis Wink Tu as droit à du ketchup si tu manges tes légumes Very Happy Very Happy et ça marche!!!
J'ai qq petits trucs qui l'aide à manger plus sainement, du genre faire des yeux, un nez,.... ça a l'air con ben je te jure que ça marche super bien, je tourne souvent en jeux quand ça marche pas et comme par miracle ça marche Wink
Du moment que ton loulou est en forme c'est ça qui compte.
Bisous bisous
http://scrapaalex.blogspot.com/
Melo0510
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 18:43

bon ben tout a été dit, hein... suis du même avis que les autres sur le côté "on goûte avant de dire qu'on n'aime pas" et puis bene, vraiment, encore une fois, je te trouve trop bonne... ou bonnasse... ou bonniche... pfff, j'sais plus :langue: avec tous les moments de vie que tu racontes sur ton fils, je m'imagine un gamin on ne peut plus difficile, hyper pourri gâté et ça ne risque pas d'aller en s'améliorant... mais soit, comme dit alex, finalement, tout ce que tu veux savoir ici, c'est si t'es la seule à agir comme ça ou pas... bah non, va ! t'en trouveras tjs bien l'une ou l'autre sur tout un forum à faire comme toi... mais vous êtes des spécimens uniques, les filles, c'est sûr :-/
Amat
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 20:05

Non seulement mes enfants sont obligés de goûter à tout mais ils doivent aussi finir leur assiette en général, parce qu'ils sont de petits mangeurs et préfèrent faire mille autres choses si on ne les y oblige pas. J'estime que c'est de notre devoir de parents que de les nourrir correctement, de leur apprendre à être bien élevés (j'apprécie un enfant invité qui goûte de tout), et de leur permettre de bien grandir. ça s'appelle l'éducation et ce n'est pas simple. Ensuite, je fais en sorte qu'il y ait toujours des féculents et des légumes, je ne leur sers pas de grosses quantités et ils ont aussi le droit de ne pas aimer certaines choses (bien que là, comme ça, je ne vois pas, ils mangent de tout).
Amat
myrey
Envoyé le: lundi 30 janvier 2006 20:38

Je suis assez dubitative quant au "service" que tu rends à ton fils… :confus:comment va-t-il gérer les frustrations en grandissant ?
Et il en aura c'est inévitable et même constructif pour sa petite personne qui deviendra une grande personne Wink.

Certaines ont bien expliqué ce que moi-même je pratique à la maison :
- 1 repas 1 seul,
- On goûte,et régulièrement, c'est ainsi que mon fils de 5 ans s'est trouvé en adoration devant la semoule, il détestait avant mais son goût a changé peu à peu, je ne lui en faisait pas tous les jours mais je ne m'empêchais pas d'en faire de temps en temps : on est 6 ! Et il était le seul à ne pas aimer. Wink
- Je ne force pas s'il n'aime pas mais il sait que pour savoir il faut goûter, et ma fille de 3 ans aussi (les grands ont 14 et 16, ça va pour eux heureusement Very Happy)
- S'il d'un coup il refuse de manger un truc qu'il aime, là pas de place pour la suite, c'est qu'il n'a plus faim :Cool

Biiiiizzz
Myrey
AnnaNas
Envoyé le: mardi 31 janvier 2006 03:42

Tu n'es certainement pas la seule, non...

mon pere a une amie d enfance dont les deux filles avaient pour repas préféré les pates-ketchup.... elles refusaient de gouter au reste, et ca me faisait mal au coeur pour mon pere et ca femme qui cuisinent si bien, de voir ces deux gamines se permettre de deamdner des pates au ketchup car soit disant elles n aiment pas ... deja je trouve ca mal elevé et impoli au possible ( non non, on ne demande pas aux invités ce qu ils aiment, on fait à manger, point, on peut eviter les trucs bien speciaux...) mais en plus je trouve pas ca rendre service aux gamins...
Celine3
Envoyé le: mardi 31 janvier 2006 07:56

Tu n'es pas la seule...
Je me souviens de mes cousins qui ne mangeaient que de la purée à 7/8 ans. Ma mère avait fait un jour donc... de la purée pour leur faire plaisir. Ils en ont pas voulu car elle était maison et ils ne mangeaient que de la purée en flocons fou !!!!

Céline
Jen1108
Envoyé le: mardi 31 janvier 2006 08:08

En réponse à:

Quand j'étais petite, je mangeais super mal et mon père me forçait à manger ou alors j'allais à la cave

:eek: :eek: :eek: Je susi choquée par ce que je viens de lire là!!!!
A la cave...Ma pauvre!!

En ce qui concerne Ethan, avant je m enervais et je voulais le forcer...MAis depuis un bon moment...Je sais plus mais longtemps maintenant, je ne le force plus.
La seule qu il doit faire c est gouter au moins une cuillère de ce que j ai préparé. Si tu n aimes pas, c est pas grave, tu n en mangeras pas mais je ne fais pas de plat en plus.
En general il goute, et defois il fait des tetes tte bizarre parce qu il n ame pas, genre chouxfleur a la crème...Dans ce cas, je n insiste pas mais je lui dis que je suis fiere qu il ait gouté.
Cathyf
Envoyé le: mardi 31 janvier 2006 08:53

Jusqu'à 4 ans, je n'ai pas forcé mon fils à finir son assiette, mais juste à goûter parfois comme d'autres parents ici.
Malgré cela, pour qu'il MANGE et non pas picore, je finissais par n'acheter que ce qu'il aimait dans la limite de l'équilibré tout de même, et il a fini à 4 ans par aimer 1 seule marque de petits suisses, il ne mangeait pas de lait, 1 seul fromage, pas de fruits frais à part la poire et les fraises je crois, que des compotes, les légumes ça allait, et entre ses 3 et 4 ans, il n'a pratiquement pas grossi, on commençait à lui voir les côtes :\( malgré cela, c'était une vraie pile et il était en forme...

mouais.... en dehors de la maison, c'était la cata :\(

à 4 ans, on a réagi, parce qu'il n'était plus possible de faire un repas avec lui autrement que cuisiné exactement comme à la maison (marre d'amener un carton de bouffe rien que pour lui en vacances ou en famille) et parce qu'il allait aller à la cantine 2x par semaine et vu comme c'était parti, il n'allait rien manger du tout; donc on lui a fait davantage goûter de tout, finir son assiette quand elle était peu remplie, il a commencé à comprendre à quoi ça servait de manger, le rôle des vitamines, du fer, etc....il a eu envie de grossir un peu car certains jeux sont interdits aux moins de 15 kg par exemple...

et maintenant, il mange à peu près normalement, ouf....il a encore ses lubies, en ce moment par exemple il ne veut que de la tomme de Savoie après avoir mangé des Chavroux pendant 5 mois, mais bon... je sais qu'il mangera d'autres laitages si c'est nécessaire, et à la cantine ça se passe bien... je vois aussi qu'il est vraiment écoeuré par certains plats, alors pour ceux-là je n'insiste pas après qu'il ait goûté, toujours... mais je ne lui cuisine rien à part pour lui pour compenser, il mange juste la suite du repas

il a pris +3 kg et 10 cm entre 4 et 5 ans (bien qu'il soit à 17.5 kg et 110 cm à 5 ans Very Happy pas gros), je suis fière de lui !

je trouve juste qu'il est dommage de ne pas profiter de l'âge de ton fils pour lui montrer la diversité des aliments, il est à l'âge où les aliments préparés avec un peu de gaieté (jolies assiettes, plusieurs couleurs d'aliments dans l'assiette, formes différentes) peuvent l'attirer Wink
lolotte37
Envoyé le: mardi 31 janvier 2006 09:00

j ai pas tt lu mais ici
on mange ce qu il y a ds son assiette ( cad mm chose pr parents et enfants de 2 et 4 ans)

s ils ne mangent as, tant pis, mais pas d autres chose a la place...

bon ils ne st pas difficiles dc ca va Very Happy

mais par ex, de tps en tps j entends "non j aime pas ca" ( : dernier en date -> endive au jambon ) alors qu il n avait mm pas gouté :eek:

je lui ai dit, de gouter , au moins ... et s il ne voulait pas tant pis, il pouvait sortir de table...

mon tit cul a gouté, du bout des levres et ensuite il adevoré son plat...ben en fait , si, il aimait bcp!

Very Happy Very Happy Very Happy
2 z'amours de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise qui arrive pour noel Smile

celinette
Envoyé le: mardi 31 janvier 2006 19:09

Pierre goûte de tout et je connais maintenant ses goûts alors je lui mets peu des choses qu'il aime pas (ça se résume en brocolis choux fleurs et 2/3trucs pas plus) en lui disant "t'as vu j'suis gentille hein ? je t'en mets pas bcp comme t'aimes pas trop ça" Very Happy
il lambine souvent à table mais mange tout...
jamais je ne ferais un repas pour lui c déjà assez compliqué de faire des repas équilibrés pour tout le monde ts les jours alors zut hein !!!
moi non plus je saute pas de joie devant mon assiette à chaqque repas mais bon c comme ça faut manger de tout pour être en bonne santé....
marguerite
Envoyé le: jeudi 2 février 2006 08:18

Salut Bene,

Eh bien moi je trouve que tu as la bonne attitude !!! Comment peut-on forcer un enfant à manger ???? Ca me rend hystérique de voir ça !! enfin je m'en fous les autres font ce qu'ils veulent après tout mais je plains leurs mômes!
Madeleine non plus ne veut bien souvent pas gouter ce qu'elle ne connait pas, et c'est pareil, elle préfère les pâtes, les pdt aux légumes, sauf les haricots qu'elle veut bien manger, ainsi que les courgettes et les aubergines en ratatouille. POur les fruits, ca va, moi j'en mange beaucoup donc elle a l'habitude d'en voir à la maison et d'en manger, elle aime bien.
La plupart du temps le soir les enfants ont un menu différent du nôtre, même si finalement ca y ressemble : je m'explique : par exemple hier soir j'avais fait un hachis parmentier, avec une bonne purée de pdt maison. Mais ils n'aiment pas la purée, et n'aime pas le hachis car c'est mélangé, donc j'ai gardé un petit morceau de steach haché, quelques pdt cuites à l'eau et j'ai fait cuire àa dans une poêle. Ils étaient contents, ils ont bien mangé, le repas était cool !! C'est le plus important !! Manger ne doit pas être une épreuve de force ou bien ca va provoquer une attitude malsaine par rapport à la bouffe,j'en suis convaincue !!!
Quand j'étais petite j'étais pareil!! et ma maman, me faisait tout le temps du jambon et des pdt car c'était ce que je préférais.
Je suis allée 1 an à la cantine en PS de maternelle, dans une école catho et je pleurais chaque matin car je ne voualis pas manger à la cantine, du coup maman avait dit aux bonnes soeurs de NE PAS ME FORCER à manger !!!! Elles avaient halluciné!!!
Aujourd'hui je suis capable de gouter plein de trucs et j'ai une alimentation très saine et équilibrée, et je n'ai jamais eu -comme de nombreuses adolescentes- de problèmes vis à vis de la bouffe, genre anorexie ou boulimie. Car je n'ai jamais considéré le repas comme un moyen de faire pression sur mes parents, puisqu'eux-même ne le considérait pas comme cela.
Cuisiner est aujourd'hui un vrai plaisir pour moi, j'adore faire le marché avec mes enfants, acheter de bons produits que je cuisine ensuite à la maison, et je suis sûre que je leur transmettrai ce goût. Ils adorent d'ailleurs déjà mettre un tablier et faire la cuisine avec moi.

Toutes celles qui forcez vos enfants à manger des trucs qu'ils n'aiment pas ou qu'ils ne veulent pas gouter, imaginez-vous quand vous serez vieux et grabataires en maison de retraite, et qu'on vous forcera à ingurgiter les IMMONDES plats cuisinés des cuisines collectives, leurs immondes potages à moitié froids, les coquillettes collantes et pas salées!!!! Vous aurez peut etre envie de dire "EH là non moi j'aime pas le potage ou il est pas bon " et là certaines sadiques vous diront "ok pas grave mamie, tu veux pas de ça, tant pis pour toi, t'auras rien d'autre ! "

Béné reste comme tu es !!!!! mais donne lui juste l'envie de découvrir d'autres choses en lui proposant de temps en temps, un jour il finira par avoir envie d'essayer et certains plats lui plairont c'est sûr !!
celinette
Envoyé le: jeudi 2 février 2006 08:33

tu crois marguerite que je sers des immondes potages à moitié froids à mes gosses ??? :sceptic:
tu ne manges que des choses que tu aimes à la folie à chaque repas toi ? ben moi non et je vois pas pourquoi mes enfants eux auraient ce privilège...
je vais pas leur faire exprès des trucs qu'ils détestent qd mm mais la nourriture ne sert pas qu'à se faire plaisir non ça sert aussi à rester en bonne santé à avoir un bon transit etc etc et pour ça il faut de tout
et puis pour tout dire je trouve que ce n'est pas rendre service à vos enfants au niveau social et tu vois la cantine de ta fille est en un bon exemple enfin bref ce sont vos gosses bisous
marguerite
Envoyé le: jeudi 2 février 2006 08:43

J'ai pas dis que tes potages étaient immondes, j'essayais de vous (toutes celles qui forcez vos enfants à manger des trucs qu'ils n'aiment pas ou n'ont pas envie de manger) mettre un peu à leur place, lorsque vous serez "sans défense" et "otages" de votre vieillesse, lorsque vous n'aimerez pas un truc qu'on vous forcera à manger ....
Quant à la cantine de ma fille ???? Non elle n'y va pas, c'est moi qui y suis allée 1 an quand j'avais 3 ans!!!
Pour finir, en effet, j'essaye de ne manger que des choses qui me font plaisir !! ca te choque ? Tu te fais à bouffer des trucs que t'aime pas juste parce que c'est bon pour la santé ???? :eek: C'est un peu comme un médicament en somme ? PAs terrible; mais bon faut bien le prendre pour aller mieux ?
Non moi je mange équilibré, des légumes que j'aime (par exemple je deteste le chou, je n'en fais pas à manger !!!), de la viande que j'aime (on aura beau me dire que le cheval est bon pour la santé, JAMAIS je n'en mangerais!!!), idem pour les poisson, je cuisine les poissons que j'aime !!! et je mange plein de fruits !!! Je suis quand même pas maso !!! La nourriture c'est indispensable en effet pour vivre et pour aller bien, mais pourquoi se faire du mal en mangeant des trucs qu'on n'aime pas ? Vous croyez qu'il n'y a pas assez de variétés ???

Veronique
Envoyé le: jeudi 2 février 2006 09:55

Si un enfant ne goute pas, ne fut-ce que 2-3 cuillères, comment peut-il aimer ou pas ???? C'est facile de dire qu'il préfère les pâtes mais en lui servant uniquement des pâtes, tu ne vois pas si ses goûts changent. Une de mes filles, avant 3 ans, n'aimaient pas les crudités mais maintenant, elle adore !! Si je n'avais pas régulièrement proposé de goûter, elle n'en mangerait toujours pas...
Avec un seul enfant, tu peux te permettre ce genre de cuisine mais avec une famille nombreuse, je pense que dans beaucoup de familles, c'est ce qu'il y a sur la table et non pas un restaurant à la carte.
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut Wink

Véro
marguerite
Envoyé le: jeudi 2 février 2006 11:51

Bien sûr Véronique tu as raison, c'est pourquoi je dis dans mon post que malgré tout je propose à mes enfants la même chose que pour nous mais si ils ne veulent pas tant pis, je fais autre chose!!!
Juste une dernière précision : ma maman a toujours fait cela avec nous, nous étions 3 filles + ma cousine qui a vécu chez nous 6 ans.
Je fais cela avec pour le moment 2 enfants : presque 4 ans et presque 2 ans + 1 troisième à naitre en Septembre. Je crois qu'une famille est considérée comme nombreuse à partir de 3 non ?