Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Surenchère de cadeaux ! - Forums Familles

-Biscotte-
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 19:07

-Biscotte-
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 19:08

Bonjour à toutes,

Au fil des posts que je lis, des gens que je cottoie, des habitudes des uns et des autres et des miennes aussi, je constate que plus ça va plus les gens offrent des cadeaux à tour de bras aux enfants.

J'ai un peu l'impression d'être "une vieille conne" en disant ça, mais vous ne trouvez pas non plus que c'est un peu too mutch cette surenchère de cadeaux ? Bon OK dès fois je peux comprendre les événements et cette envie de faire plaisir aux petits, mais honnêtement tous les cas listés ci-dessous je les ai vécu (ou par l'intermédiaire de qqun d'autres) et vraiment ça me Blink

> cadeau à l'ainé pour la naissance du petit

> cadeau pour pâques

> cadeau pour les invités à un goûter d'anniversaire (je parle pas du cadeau offert à celui qui fête son anniversaire, non je parle de kdo que font les parents aux petits invités)

> cadeau quasi systématique des copains pour mon fils quand ils viennent bouffer à la maison (donc maintenant on évite de venir les mains vides pour leurs enfants... et ça me gonfle)

> cadeau parceque bien travaillé

> cadeau pour les dents qui tombent (bon j'avoue ça je le ferai)

> cadeau parceque pas vu depuis longtemps

et ne parlons pas maintenant du taff ou tout est bon aussi :

> les anniversaires (nous sommes 25)

> les départs en congés mat

> les naissances

> les mariages

> les gens qui change de taff ou seulement de poste 

... autant les pots je suis toujours partante, autant les cadeaux ça commence vraiment à faire chier, en plus c'est toujours moi qui doit m'y coller pour trouve l'idée du siècle Blink

C'est vrai que ça part d'une bonne intention à chaque fois et que c'est chouette, mais vraiment ça me dépasse complètement... c'est à celui ou celle qui en offrira le plus.

En dehors de l'aspect financier, suis-je la seule que cette surenchère "gène" ?

Estelle

Flore*
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: lundi 19 mars 2007 19:23

je suis assez d'accord avec toi, c'est vrai que c'est un peu too much! les enfants ne peuvent pas se faire une idée de la notion d'argent

(on l'a vécu avec la fille de mon mari pourrie-gâtée car seule enfant du côté de sa mère, des cadeaux de plus en plus gros et nous on ne peut pas suivre... exple: un camescope numérique pour noël, la WII pour son anniversaire et elle n'a que 11 ans!!! evidemment elle a un téléphone portable dernier cri, un lecteur mp3, un ordi, une nintendo ds avec tous les jeux qui existent etc...)

et pour les collegues de boulot c'est pareil, déjà je ne sais jamais combien mettre: entre passer pour une radin ou mettre les gens mal à l'aise...
bref! je suis aussi dépassée que toi par tout ça!!
biz'

si la méchanceté n'existait pas il n'y aurait aucun mérite à être gentil (Ph.Geluk)
Soledad
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 14:11

C'est vrai que les cadeaux il y a un peu une surenchère. Je ne sias pas vraiment quelles pourraient être ls raisons, mais j'ai été comme toi interpellé par les cadeaux pour Pâqes, les cadeaux pour les enfants quand des copains viennent nous voir, c'est presque systèmatique, les cadeaux quans c'est l'anniversaire de l'autre...

Soledad
~lolotte~
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 14:43

je suis comme toi

mes enfants sont pourris gatés par nos 2 familles, je trouve ca.... desolant...

j essaie de faire tt pr que ca reste "normal", mais mm comme ca (ce qui me saoule c ets de voir que les jouets en plus souvent retse ds un coin , au final, ca sert pas ET ca encombre.... quel gaspillage)

petit a petit j ai reussi a faire diminuer qd mm le nombre (le volume aussi!)

genre j dis clairemt qu ils ont deja tt, un ptit truc ok , si ils veulent une enveloppe... ou des fringues (j me gene plus pr dire que j ai pas de place le "oh bah on va mettre ca ou" -genre un billard pr un enfants de 2 ans ...- ben je le dis aussi... si ca vexe m en fout...)

en plus j aime pas que les enfants ne sachent plus la valeur des choses, moi je ssaie de leur inculquer ca Wink
2 z'amours de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise qui arrive pour noel Smile

thefalballa_1
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 15:18

alors ici pas de cadeaux superflus et je passe pour une radin ou une mere castratrice,m'en fou !!!!

je n'offre rien à mes enfants en dehors de noel et de leur anniv'.

quand les grand parents donnent des cadeaux lors de leur visite si j'estime qu'il y en a trop et bien j'en mets de cotés !

dans ma famille j'essaye d'inculquer à mes enfants la notion de l'argent et surtout le plus important " que l'amour ne se quantifie pas au nombre de cadeaux reçus !!!!"

fabienne

Oualentine
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 16:40

Ici pas de cadeaux superflus, mais bien (trop ?) gâté pour les anniversaires et Noël.
Quand je vois avec quoi il joue à l'arrivée, franchement, ça me saoûle et je vais gérer différemment pour le second.

Je suis très surprise aussi pour Pâques et cadeaux pour les invités des anniversaires.
Scoubi
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 16:53

Je suis d'accord aussi ! oui, bonjour je passais pas là ! Mr. Green  Surtout pour Paques, depuis quand on fait des cadeaux a Paques ? etrange  deja les chocolats c'est bien assez, meme trop ! nous ça nous plaisait quand on a eu notre premier garçon de cacher quelques oeufs dans le jardin, c'etait aussi pour le fun de les chercher, mais ensuite j'ai constaté que tout le monde lui en offrait, grands-parents, oncles et tantes, la nounou, et bilan, les chocolat pourrissent dans une boite en fer que j'ouvre jamais Rolling Eyes  Cette année je sens qu'on va pas beaucoup en acheter, vu que la famille s'en charge ! Mr. Green

Mes loulous ont des cadeaux raisonnables a Noel et aux annivs, car a cote de ca ils sont gatés encore par la famille et les amis.

Par contre, cette année on fete les 5 ans de mon fils avec ses copains d'ecole, et en effet j'ai acheté des petites merdes a 1,50 euros transpire qu'ils gagneront au chamboule tout. Mais c'est mon choix, je me sens pas forcée, et le jour ou mon loulou sera invité, ça me choquera pas s'il a rien, c'est au mome invité d'apporter un petit quelque chose a la base.

En tout cas moi j'achete ce que je veux quand je veux, je me sens pas obligée de faire comme les autres. Na ! en dehors de Noel et anniv, ils ont des bricoles genre livres, coloriages, stickers, mais ca s'arrete là.

Alex

thefalballa_1
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 16:55

livres,peinture ,et autres activités culturellelesp our moi ce ne sont pas des cadeaux ...donc çà ils ne ont

fabienne

Scoubi
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 17:01

Oui voila ! mais il n'empeche que chez moi ça leur fait autant plaisir qu'un truc a 30 euros ! l'autre jour mon grand a mangé un oeuf Kinder, un enieme qui restait de Noel, et dedans on a monté une petite toupie en plastoc. Ca fait le bonheur de mon plus petit depuis ce WE ! ce que j'aime chez eux c'est qu'un rien leur fait plaisir....
-Biscotte-
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 17:28

Bon ça me rassure, je me sens moins seule à ressentir ça !

J'ai aussi constaté cela pour les adultes, rapport à ce que je vous racontais à mon taff où tout est prétexte pour faire des cadeaux... bien sympatoche certes, mais ça commence à être lourd.

Et je crois que le pire de tout, c'est ce que j'ai vécu pour la 1ère année de maternel de mon fils.

C'était le dernier jour d'école, j'avais acheté une merdouille à la maîtresse et son assistante, nous arrivons mon fils et moi devant la porte de la classe.... et là l'hallu Blink , une file de parents avec leur gosse attendant pour donner le cadeau à la maîtresse. Vient notre tour, elle prenne, merci, un bisous au filston, aurevoir et elles posent les paquets avec tous les autres Blink

J'ai trouvé ça super glauque, me disant finalement que les gosses dont les parents ne peuvent rien acheter se sentiront forcément "mal" vis à vis des autres copains. Pis fallait voir la taille de certaines paquet... le truc indécent !

Donc maintenant, pour les maîtresses c'est un bricolage ou dessin de mon fils. Point Barre ! Tant pis si je passe pour un rapia mais je n'ai aucune envie de cautionner cela ! Le filston est briefé, l'a pas l'air traumatisé et tellement plus content de faire ça de ses propres mains.

Estelle

thefalballa_1
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: mardi 20 mars 2007 19:12

Citation:
pour les maîtresses c'est un bricolage ou dessin de mon fils.

ah bah ici aussi çà se passe comme çà.

pour moi la valeur du cadeau c'est l'effort que la personne à fait pour trouver l'idée,la réaliser,essayer de fairep laisir ...

fabienne

cyplio
Surenchère de cadeaux !
Envoyé le: mercredi 21 mars 2007 13:50

Je dois dire que je suis assez d'accord, je trouve dingue de faire des cadeaux à l'ainé quand c'est l'anniversaire du cadet!!! J'ai quoi hier en entendant un de mes élèves dire qu'il avait eu 30 euros pour une dent tombée quoi quoi
Et les parents qui font des cadeaux très couteux dès que le môme a une bonne note, autant je comprends qu'on offre un petit cadeau pour récompenser un bon bulletion ou même à la fin de l'année mais à chaque bonne note faut pas exagérer!!!
En fait ce n'est pas tellement la fréquence des cadeaux qui me choque, c'est plus le coût de certains cadeaux. Avant (ouh la ça fait vieille bique Laughing) les "gros" cadeaux (vélo, console, appareil photo,...) on les recevait à noël ou à son anniversaire, maintenant c'est comme ça sans vraie raison!!! Du coup certains gosses sont blasés dès qu'ils recoivent un gros cadeau, ils ne son plus émerveillés de voir un énoooooorme paquet au pied du sapin, ou pour leur anniversaire!!!
Pour ce qui est du cadeau pour les instits, tu sais moi j'ai reçu des cadeaux très vexants : un livre de recettes sur lequel les parents n'avaient même pas oté la pastille -50%, j'ai trouvé ça un peu limite!!!!, un cadeau que la mère avait eu en commandant à la redoute (j'avais reçu le même avec une commande!). Franchement les petits bricolages me font davantage plaisir, qu'un truc acheté à la va-vite en se disant ça ira bien pour l'instit. En fait ce qui compte c'est surtout l'intention qu'il y a derrière, le cadeau est accesssoire (mais bon moi j'adore recevoir un brin de muguet le 1er mai, une branche de lilas ou une boîte de chocolats à Noël Laughing Laughing
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum