|
vous me donnez envie avec vos trucs alsaciens et lorrains
non mais je suis provençale avant tout nan?
pompa à l'oli ou le Gibassié ou fougasse d'Arles
dessert traditionnel provençal confectionné à l'occasion du « Gros Souper », le repas du réveillon de Noël. La Pompe à l'huile fait partie des Treize desserts
Ingrédients
* 500 gr de farine ; * 25 gr de levure de boulanger ; * 90 gr de sucre ; * 25 cl d'huile d'olive ; * 25 cl d'eau de fleur d'oranger ; * 1 œuf (facultatif) ; * 30 gr de beurre ; * 1 zeste d'orange. * 1 cuillerée à café de graines d'anis vert.
Préparation
Mélanger la farine, la levure délayée dans un peu d'eau tiède et le sucre. Ajouter l'huile, l'eau de fleur d'oranger, 25 cl d'eau, le zeste d'orange et éventuellement l'œuf battu. Travailler la pâte 5 minutes : elle doit être souple. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 2 h à température ambiante (ou près d'une source de chaleur), de façon à ce que la pâte double de volume. Abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur. Pratiquer des incisions au couteau, puis écarter les fentes afin d'obtenir une galette ajourée. Laisser lever 1 heure. Poudrez de sucre et de graines d'anis vert. Préchauffer le four à 200 degrés (thermostat 6-7). Beurrer une plaque. Disposer la pompe sur la plaque et enfourner pendant 15 à 20 minutes. A la sortie du four badigeonnez d'huile d'olive.
"Les 13 desserts" Ils sont au nombre de 13 comme les convives de la Cène.
- raisins séchés - figues sèches - amandes et noix - prunes de Brignoles - poires d'hiver et pommes - cédrats confits - confiture de coings et confiture de fruits au moût de raisin - nougat blanc (noisettes, pignons et pistaches) et nougat noir (miel) - cachat piquant (fromage blanc) - fougasses - bugnes frites - galettes au lait parfumées au fenouil et au cumin - pompe à huile pour saucer le vin cuit
"LES BUGNES D'ARLES"
Préparation : 30 mn, cuisson : 15 mn
Ingrédients 250 g de farine, 75 g de sucre en poudre, 50 g de sucre glace, 3 oeufs, ½ verre de rhum, huile de friture, sel.
Préparation
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez dans une grande terrine : la farine, le sucre en poudre, les jaunes d'œufs, une pincée de sel, le rhum et 3 cuillerées à soupe d'eau. Mélangez rapidement avec une cuiller en bois. Faites chauffer l'huile de friture. Pendant ce temps, saupoudrez de farine la table et aplatissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 cm. Découpez des bandes régulières de 4 cm de large sur 8 cm de long. Jetez-les dans l'huile chaude et laissez-les dorer d'un côté ; retournez-les avec une écumoire et faites-les dorer de l'autre côté. Retirez les bugnes et laissez-les égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace.
mon CJ de rébélion
msn et fesse de bouk : zounette 57 chez hotmail point com

|
|
mercie zounette je vais noter les bugnes j'avais une voisine de Nîme qui en faisait et ont se régalait quand à la fougasse mon époux adore de temps en temps il en prends à la boulangerie b....te alors je vais essayer ta recette. etBONNE ST NICOLAS .
|