|
|

|
C'est au sujet de la premiere rentree de mon fils :\(
Il aura 32 mois à sa rentree le 2 sept, et pas 36 pil-poil, soit 4 petits mois d'avance...
bref :roule:, hier je laisse ma fille à la halte pour aller avec Alex au coiffeur. Je prempli le dossier de la halte pour la nouvelle annee, puis elle me dit devant Alex:
"Il va à l'ecole cette année" moi: "bein, oui" "2 ans et demi ça fait pas un peu trop tot?" moi:"quoi? :confus:" "d'abord: je fais ce qu'il me semble le mieux pour mon enfant, deusio,je ne vais pas le mettre à 3 ans et demi pour vous faire plaisir, et tercio, il ira toute la journée, sauf le midi à la maison, car je ne veux pas faire le systeme 2 matins sur 1 semaine, car je pense que ce n'est pas lui rendre service tant pour son integration dans sa classe avec ses petits copains: mon fils en souffrira certainement, tant sur le point pedagogique ou il loupera moultes activités et il ne comprendra pas à voir les nouveaux dessins ou actrivités de ses copains :
ne vous en déplaise!" 
Elle me dit:" mais vous savez qu'un enfant de 2 ans et demi comparé à un enfant de trois ans , c'est comme si on comparait un enfant de douze ans et un enfant de quatorze ans!"
moi" :confus: :confus: X-) X-) "
""moi:mais ça va pas?" " faut arreter de lire edwige antier que je lui fais!" :binocle:
"comment expliquez vous alors que mon frere plus jeune soit aller à 2 ans et q.q. mois à l'ecole et moi 3 ans passé et qu'il ait ete bien meilleur que moi socialement et au niveau des etudes, hin?" " vous me faites peur à trop vouloir mettre des enfants dans des "moules" et des steréotypes prévisionnistes de la sorte, c'est du n'importe quoi! et mon fils ira, il est content d'y aller, je ne vois pas pourquoi je retarderais son entree??" :confus:
Elle:" mais vous savez qu'il fera 4 ans de maternelle!" d'un air mesquin :sceptic: moi" et alors?""vous preferez que je vous l'envoie periodiquement à la halte pour qu'il apprenne pleins de choses et se fasse des copains etc.." :langue:
ell: "pis un truc que je trouve pas normal..."
moi" :{"
elle:" c'est d'obliger que les enfants soient propres avant 3 ans, je ne comprend pas cela!"
moi:" X-) :nirvana:"
j'ais fni en vitesse de remplir le dossier, et j'ais enmener mon fils loin de cette folle 
Bref, faut arreter de lire des bouquins ;certe pour sa reflexion personnelle, mais pas pour pourrir la tete des gens , des enfants en les considerat comme un pourcentage idéal! 
deusio, si madammmmmmmmmme etait aussi pontue dans son idee, pourquoi ne comprend elle pas que le enfants sient propre au minimun quand meme, en maternelle??
elle veut que la maitresse et l'assistante mater, en plus de leur boulot, se mettent à faire les couches de 25 enfants dans la clase et sur le tables?? :confus:
mon dieu! :roule:
j'me suis pas laissée endormie, mais franchement quand j'entend des gens qui calibrent comme cela l'apprentissage: ça commence à me faire peur, c'est certain :\(
Comme quoi, j'en suis la preuve vivante que j'ais pas mieux reussi que mon frere rentré plus tot.
faut arreter! evil:
pis, comme je lui ais aussi dis:"non mais dans quel moule mettez vous donc les enfants qui vont à l'age de deux ans à l'ecole?? hein?? je ne suis pas pour non plus, mais peu importe!!! :rage: est ce vous qui devez allez bosser pour nourrir les enfants, payer le loyer?? quand certains peuvent faire autrement: ok, mais desfois, la vie ne nous laisse pas d'autres choix, et ces nfants sont entourés dans une ecole, et les parents ne peuvent assurement pas faire autrement et je ne les blame absolument pas moi!"
ralala :roule:
desolee, mais c'etait mon tt coup d'geule, face à m'dame dolto 
isa, et Alex enchanté d'y aller :garcon:
|
|

|
4mois d'avance çà me parait totalement correct, et c'est pas dit qu'en plus ton fils fasse 4ans de maternelle...s'il s'adapte bien y'a pas de raison!! laisse la dire, ce ne sont aps ses affaires :langue:
|
|

|
certains enfants ne sont pas prêts c'est un fait mais une grosse partie des gamins sont prêt à entrer à l'école à 2,5 ans (30 mois) en Belgique tous les gosses entre à l'école à 30 mois pile (en cours d'année en plus) voir même à 29 mois s'ils sont nés en septembre et ils s'adaptent très bien en fait je ne comprends pas son jugement de valeur sur le sujet, c'est ton choix, elle doit le respecter après chacun son sentiment sur son propre enfant (prêt, pas prêt) si toi tu estimes qu'il est prêt, c'est parfait en plus c'est pas pour remplir sa halte garderie qu'elle le fait vu la file d'attente qu'il doit y avoir pour avoir une place, donc je la comprends pas très bien cette madame, en mettant ton p'tit à l'école, tu vas lui libérer une place qu'elle comblera sans problème non ?
idem je suis pas pour "pousser" à la propreté, mais faudrait pas non plus "entretenir" l'inverse, à savoir maintenir dans des couches des enfants qui sont prêt et qui n'attendent que l'on leur propose.
|
|

|
bah, oui, je comprend bien ça aussi les filles :-/
pis c'est pas dit que ma tite puce qui rentrera à 3 ans casi pile s'adaptera plus que son frere, comme tu dis, tout depend des enfants quoi.
en plus, elle sera obligee de rester meme à la cantine car je reprendrais à travailler à plein temps surement apres, alors :-/
mais bon, fallait qu'elle me noircisse ma journée, y'a des gens comme ça :roule:
|
|

|
Je n'étais pas là, je ne sais pas quel ton avait cette dame, mais à te lire, moi ce que je retiens c'est que je n'aimerais pas débattre avec toi X-)
On peut discuter non? 2 ans et demi c tôt pour aller à l'école. Elle peut le dire! D'autant que tu sembles dire qu'elle le suggérait, pas l'imposait.
Je n'ai jamais entendu E.Antier parler des différences d'âges :confus: et te dire ce qu'elle te dit n'est pas offensant :confus:
La directrice de l'école m'a aussi prévenue que si Marin entre cette année il fera 4 ans de maternelle. Et il faut le prendre en compte car la 4ème année (qui semble bien loin à nous mamans d'enfants qui n'ont même pas encore vécu cette durée) sera pê très difficile à supporter pour nos enfants :{ Je ne pense pas que la directrice avait un air mesquin en me le disant, j'ai apprécié qu'elle attire mon attention sur un point qui aurait pu m'échapper.
Je pense que 3 ans est un âge assez raisonnable pour la propreté mais cette dame a bien le droit de trouver ça tôt!
Bref, je ne comprends pas ta réaction. Je peux discuter avec des gens qui n'ont pas la même opinion que moi sans me sentir attaquée ainsi! enfin j'espère :aplat: J'ai l'impression que c'est le sentiment qu'elle relaie des opinions de pédiatres connus (E.Antier ou F.Dolto ) qui te hérisse. Ces avis sont bons à prendre, ils éclairent nos choix, en tout cas ils éclairent les miens. Mais ce ne sont pas des lois édictées et dont tu n'as pas le droit de sortir! Tu fais ce que tu veux! Mais l'information ne peut nuire X-)
Mon fils a le même âge que le tien, il fera pê sa rentrée aussi en septembre, mais je me suis posé les questions que cette dame t'a posées!!!!!!! et si elle avait émis ces doutes devant moi j'aurais admis leur légitimité et j'en aurais discuté bien volontiers!
|
|

|
je te reconnais bien là frimou  ainsi que tes livres de chevet :roule:
si toi tu vois une difference entre un enfant de 32 mois et un enfant de 36 mois: ça ne m'etonne aucunement de toi de penser comme me l'a dit cette dame :roule:
et toi qui te gargarise de "tolerance " , je crois que tu dois t'ennuyer sévere à ne discuter qu'avec des gens qui n'ont que deux mois d'ecart avec toi? non?
moi, je discute avec qui veut ,(et ça se passe toujours ainsi) sauf quand on a evidemment une etroitesse d'esprit sur la vision des enfants et de leur evolution à l'ecole 
Perso, je ne reduis pas l'education de mon fils a en avoir oublié la page 16 du petit bouquin illustré de françoise 
oui, la vision minimaliste de ses gens, comme la tienne me depasse, c'est certain.
Si elle, comme toi etaient aussi ouvertes d'esprit, pourquoi vouloir alors exclure les enfants qui ne demandent qu'à s'epanouir dans ce systeme??
ah, mais oui :roule:, c'es vrai, y'a le petit baptiste x qui ne s'est pas adapté et c'est valable pour les autres :roule:
Rassures toi, j'ais dis les choses con.ve.na.ble.ment mais je les ais dites 
Pour moi, accepter et ne rien dire, c'est un peu une discussion en sens unique, non? est ce pour cela manquer d'étroitesse d'esprit que de savoir dire "non, je ne suis pas d'accord avec vous"??
savoir se taire et ne rien dire, meme si on n'est pas d'accord: c'est bon pour finir en beauté les repas de famille, je te l'accorde 
|
|

|
Hep hep, juste pour dire que chez nous, en Belgique, l'école est obligatoire
- Au plus tard : au mois de septembre de l'année civile des 3 ans ... - Au + tôt : à 30 mois ...
Donc, y a des enfants qui sont à l'école dès 30 mois s'ils sont propres ... d'autres qui entrent à l'école à + de 3 ans et demi ...
je vois vraiment pas où est le prb, elle est vraiment bête celle-là ...

Christelle
|
|

|
je ne comprends rien à ta réponse :confus: je ne vois pas du tout le rapport avec ce que j'ai écrit :confus:
donc effectivement, on ne peut pas discuter 
bye!
|
|

|
En réponse à:
Donc, y a des enfants qui sont à l'école dès 30 mois s'ils sont propres ... d'autres qui entrent à l'école à + de 3 ans et demi ...
comme quoi :confus: :etoile:, le programme scolaire peu etre adapté de 30 mois à 3ans et demi 
et pour la sociabilité et l'apprentissage des autres , de ses differences, etc..: les enfants sont plus intelligents que certains adultes et s'adaptent d'eux meme, comme certains ne s'y adapteront peut etre pas :jumeaux:
p.s.: frimou, tu voulais juste faire une remarque désobligeante sur mon post, c'est tout, avoues le.  de toutes façons, tu n'ais jamais d'accord avec moi :roule: libre à toi de pester ou tu veux, vas donc pester sur une autre: merci 
|
|

|
attendez, il aura tout de même 3ans dans 4mois!!
ma petite cousine née en janvier a intégré l'école à 2ans et demi pile, dans une toute petite section...elle s'adapte suepr bien, elle est même très douée...toute la famille dit qu'elle pourrait sauter une année de maternelle et passer directement en GS, elle est déjà hyper avancée, mais sa mère ne veut pas...comme l'instit ne lui propose pas, elle veut pas forcer...libre à elle!!mais comme quoi, c'est pas pke on rentre en maternelle à 2ans et demi que 'lon est aps prêt...
l'impoirtant est d'être propre surtout.
|
|

|
C'est ce que je pensais aussi.
pis comme d'autres auront plus de mal, 3 ans ou pas 
je vais en discuter avec la maitresse 
connaitre son point de vue, qu'elle connaisse le mien , et s'entende sur de bonnes bases 
isa un peu angoissée quand meme :{
|
|

|
ben dis donc elle est culotée! le seul point ou je trouve qu'elle a raison c'est au niveau de la proprete car chq enfant grandi a sa facon et je trouve ca injuste qu'un ptit garcon (car c'est souvent le cas) ne peut pas aller a l'ecole car il a des accident ou n'est pas propre!! moi mon fils va avoir 3ans en novembre et rentrera en primaire a 5 et demi! maman de Nathan (02/11/2002) et d'Emily (20/05/2007)
|
|

|
bonjour, ma fille héloise a été a l'école à 25 mois. je ne pensais pas la mettre si tot, mais c'est l'instit qui l'avait vu jouer etc à plusieures reprises qui m'a proposé de faire un essai. bon, j'avoue que je ne l'ai mise que le matin. c'est une grosse dormeuse et elle avait encore besoin d'une grosse sieste l'après-midi. mais ça c'est très très bien passé. elle n'a pas versé une larme. elle adore l'école (au point de réclamer pour y aller le samedi) et franchement, elle a appris pas mal de choses cette année. chaque enfant est différent, faut pas essayer de faire des rêgles stéréotypées
|
|

|
ah tiens j'ai eu une discussion à ce sujet chez les septembrettes 03 là
|
|

|
En réponse à:
frimou, tu voulais juste faire une remarque désobligeante sur mon post, c'est tout, avoues le.  de toutes façons, tu n'ais jamais d'accord avec moi :roule: libre à toi de pester ou tu veux, vas donc pester sur une autre: merci 
oui oui absolument  je guette tes posts, je surveille chaque jour, et je fonce dessus dès que j'en trouve un! mince, je pensais pas que ça se voyait :aplat:
et je dis tout le contraire de toi exprès pour te désobliger, c'est mon plaisir solitaire. :nirvana:
Tu comprends, je m'ennuie, moi, j'ai que ça à faire de mes journées, et tes points de vue sont si clairs, la discussion si ouverte avec toi que je ne sais résister.
Désolée :o
|
|

|
attention ceci:
En réponse à:
en Belgique, l'école est obligatoire
- Au plus tard : au mois de septembre de l'année civile des 3 ans ... - Au + tôt : à 30 mois ...
est totalement FAUX: en Belgique, l'enseignement (et non l'école) est obligatoire à partir de 6 ans. Rien n'empêche personne (si ce n'est le regard des autres) de ne jamais mettre son enfant en maternelle.
Perso je n'ai pas voulu mettre ma fille à l'école avant maintenant, elle a eu 3 ans en juin. à mon sens on a toute la vie pour s'obliger à se lever, avoir des horaires,... alors autant la laisser profiter qq mois de plus. Mais je me suis aussi pris des réflexions dans les dents "quoi elle ne va pas encore à l'école" :roule: ... Faut pas oublier aussi que bcp de gens qui mettent leur enfant à 2,5 ans c'est pas tjs parce que l'enfant est prêt mais parce qu'aussi les crèches coûtent cher et qu'aller à l'école 6 mois plus tôt c'est 6 mois de frais économisés... y en a qui ne peuvent pas faire autrement, chacun ses choix. Mais ce n'est que mon avis 
fred :\)
|
|

|
ouais bon j'ai regardé ton profil Zazouille pour voir quand était né ton loulou... euh 18 janvier 2003 si je ne m'abuse....
hum :sceptic: donc toute cette histoire pour 18 jours ! il serait né le 31 décembre 2002, donc 18 jours plus tôt, il serait de toute façon allé à l'école et personne ne ce serait posé de question..... allez comprendre.....

cat
|
|

|
moi qui suis du 11 janvier, j'ai été scolarisée à 2 ans 1/2 aussi. j'ai fait effectivement 4 années de maternelle, mais la première, c'était la classe de "Jardinière".. : j'étais pourtant pitite, ben j'en garde de très bons souvenirs.. je la revois encore cette femme toute gentille, un don qu'elle avait avec les enfants, elle nous jouait de la guitare.. :nirvana: 4 années ne m'ont pas traumatisées.. 
du fait qu'il est de janvier, effectivement, de 1, rien n'oblige l'école à l'accepter -cela dépend du nombre d'enfants de l'année 2002 - et du fait justement qu'il est de 2003, ben il devrait peut-être faire 4 ans de maternouille.. :-/ et s'il n'est pas propre, ils peuvent aussi ne pas l'accepter.. :-/
sur le reste du sujet, je ne me prononce pas..  suis pas d'accord avec bien des choses dites.. : "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
Salomé est allée a l'école a deux ans (aie pas taper) Elle va donc faire quatre années de maternelle ! Donc ecole a deux, a trois, a quatre ans, faut arreter, ça dépend de l'enfant, de l'école....mon école est une petite ecole de campagne. et puis j'ai vu des gosses de trois ans s'adapter moins bien que Salomé !
Par contre zazouille moi ce que j'ai fait c'est que le matin l'année de ses deux ans, et l'année des trois ans j'ai fait tout les matins a l'école et deux aprem sur quatres chez la nounou pour qu'elle souffle un peu.
Cette année elle va les journées entières a l'école, mais en plus ils ont rajoutés un samedi matin sur deux et ça je trouve ça lourd !

Trop peu de bonnes fées et trop de cendrillons
|
|

|
C'est une question d'enfant, ils ne sont pas tous pareils au même âge.
Les parents sont en général les mieux placés pour savoir si oui ou non leur enfant est prêt.
Le mien rentre cette année à l'école, il aura 3 ans et 5 mois. Franchement l'année dernière donc à 2 ans et 5 mois je ne le sentais pas du tout prêt. Et pas juste une question de propreté.
Mon mari est entré à l'école à 3 ans et 2 mois, son frère lui est entrée à l'école à 2 ans et 2 mois. Il était prêt et surtout super content d'aller à l'école. Le papa est instit et toute la famille suivait pour les classes de neiges etc. Tout petit il était habitué à cette vie "scolaire". Ca n'a pas été traumatisant pour lui. Au contraire car c'est lui qui était demandeur.
Oui la plupart des enfants ne sont pas prêt à 2 ans à une vie scolaire, mais certains si, ce n'est pas une raison pour les montrer du doigt.
Certaines familles n'ont pas le choix que d'envoyer au plus tôt leur enfant à l'école pour des raisons financières, mais ce n'est pas vraiment les familles qu'il faut blamer.
Si tu penses que ton enfant (j'ai oublié si c'était une fille ou un garçon :roule de 32 mois est prêt alors pourquoi attendre.
|
|

|
beh,oui, il est plus que pret (y'aura surement quelques larmes d'ici la semaine prochaine afin d'exterioriser certaines angoises... peut etre) mais sinon, il est pret!
Ce matin on s'est levé tot et fait comme si on se preparait pour aller à l'ecole (repetition d'avant garde ) bein, mon Alex il etait deçu. Il a dit à son pere tout content qui paratit plus tot: "vais à l'eco' papaaaaaaaaa!!
pis quand j'ais levé sa soeur pour le biberon, il a mis son cartable sur le dos, en le gardant au moins dix min et me disant"vais à l'eco' maman!" :\)
j'etais triste pour lui, car c'etait pas auj,; mais je suis ravie pour lui, qu'il soit aussi enthousiaste! 
cela peut vite retombé aussi 
donc, j'ais tout prevu, et je vais en discuter des demain matin avec la maitresse 
isa :\) :fleur:
|
|

|
Moi les 2 réflexions que cela me fait poser c'est:
-Je ne vois pas pourquoi le fait de faire 4 ans de maternelle va traumatiser un enfant? :confus: Je pense qu'ils seraient bien plus traumatisés s'ils étaient conscients dès leur plus jeune âge que l'école ils en prennent pour 15 ou 20 ans! 
-Etonnant cette réflexion sur la propreté :sceptic:, il y a tout de même beaucoup d'enfants qui sont très motivés par eux mêmes à être propre avant 3 ans... les 2 miens (fille et garçon) l'ont été bien avant leurs 3 ans et on n'avait pas l'échéance de l'école puisqu'ils n'allaient y rentrer qu'à 4 ans. :confus: C'est Pampers ou Huggies qui lui donne une enveloppe à cette directrice? :binocle: Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
|
|

|
En réponse à:
C'est Pampers ou Huggies qui lui donne une enveloppe à cette directrice?
pdr 
j'avais pa penser à la publicité soujascente 
j'suis tombée dans l'panneau 
En réponse à:
-Je ne vois pas pourquoi le fait de faire 4 ans de maternelle va traumatiser un enfant? :confus: Je pense qu'ils seraient bien plus traumatisés s'ils étaient conscients dès leur plus jeune âge que l'école ils en prennent pour 15 ou 20 ans!
je pense aussi.
j'ais appellé l'ecole et ais fait part de tout ça au directeur, il m'a dit de voir avecn la maitresse, et qu'il n'y aurait aucuns prob à ce qu'il fasse la journee, et elle notera toutchangement d'Alex et on avisera si il est trop X-)
Comme je lui ais dis; je ne veux pas qu'il se sente exclu et loupe des activités, autant qu'il en profite et se sente bien dans son groupe: il m'a dit: je vous comprend parfaitement 
pis il m'a dit qu'il risuqreiatcd'etre crevé en fin de semaine, je lui ais dis que bien evidemment, comme tous les enfants, comme chauqes enfant de 3 ans dont c'est la premier maternelle, comme chaques collegiens et lycéens (comme nous quoi): il m'a dit : oui.
Donc, je pense que cet amenagement d'horaire lui ira si il est vraiment trop epuisé.
De plus, je viens de nettoyer la voiture et il m'a dit"on y va??" je lui dis"bein ou ça?," "a l'eco!" 
je suis plus stressee que mon fils, aiie X-)
|
|

|
je ne connais pas les livres de chevet de frimou7 et pour ma part je n'en ai pas mais j'ai trouvé que tu étais hyper catégorique aussi dans ton post pour ma part ça ne me choque pas qu'un enfant aille à l'école a 2 ans ou à 3 ans, il y a tellement de différence entre chaque enfant ! c'est juste que je trouvé catégorique dans la manière de prendre les remarques de la nana de la garderie enfin voilà, pour ma part mon fils n'ira pas à l'école cette année, j'aurais pu l'inscrire (il est de mai 2003) mais je préfère attendre un peu.
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|