Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Rosiers dans la cour d'école....... - Forums Familles

Frimousse
Rosiers dans la cour d'école.......
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 08:15

:rage: Very Happyevil:

sommes dans un village et la cour des cm1-cm2 est aussi la cour de la mairie...
il y a donc une cinquantaine de rosiers tout le long du muret
le hic, c'est qu'il y a 45 enfants dans une cour de 50 m² à peine... :{
et mon fils de 10 ans, avec qui je n'ai jamais eu aucun souci vestimentaire depuis son entrée en maternelle, m'a bousillé cette année 5 pantalons en tombant sur ces maudits rosiers... Very Happyevil:
en fait, y en a toujours un pour le pousser... :roule:
car j'en ai parlé à l'instit-directrice, elle est bien d'accord pour me dire que mon fils n'est pas turbulent dans la cour mais qu'il est toujours poussé par un autre... Neutral
je lui ai demandé de voir pour me faire rembourser le dernier pantalon (neuf d'il y a un mois à peine), la mairie refuse, arguant que c'est à mon assurance de le prendre en charge.. :oh: :sceptic:
lundi soir, a eu lieu le conseil d'école, la directrice de l'école avait fait un courrier au maire lui demandant de protéger ou d'enlever les rosiers pour la sécurité des enfants, la directrice de l'autre école (c'est un regroupement scolaire) a bien appuyé aussi, relatant que les 3 années où mon fils était dans son école, jamais eu aucun souci (pour bien démontrer aussi que ce n'est pas un "sale gosse")
réponse de la mairie : l'école était comme çà y a 50 ans, elle peut bien le rester... :oh: :eek:, les gosses n'ont qu'à faire attention :oh:, etc, etc..

je pense appeler l'inspecteur d'académie pour voir ce qu'il est faisable de faire..
car les enfants y sont 5 jours par semaine donc avant d'être une cour de mairie, c'est une cour d'école...
en plus, ce n'est pas la première fois qu'il y a plainte... apparemment, tous les ans, c'est la même rengaine, mais ils ne font rien du tout.. Very Happyevil:
personnellement, j'ai prévenu la directrice que s'il arrivait un dommage corporel à mon fils, je porterais plainte à la gendarmerie (ils sont prévenus à la mairie, mais ne veulent pas en démordre, je ne les prendrais donc pas en traître..)
de plus, j'ai encore 2 enfants à passer dans cette école.. :roule: :-/

vos avis (même divergents.. Very Happy) m'intéressent... Wink
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
Francine1107
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 08:34

ca va pas te plaire ...mais des dangers y en a partout !

il peut se fracturer la clavicule en tombant mal ...
il peut se dechirer le pantalon même sans rosier...

donc moi je suis de l'avis de laisser les rosiers ! c'est plus joli que d'avoir du beton partout .
Frimousse
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 08:43

j'ai bien spécifié que tout avis, même divergent du mien, m'intéressait.. Wink

je suis tout à fait consciente qu'il y a du danger partout, je vis à la campagne, j'ai trois enfants .. (-:
mais je sais aussi que les instits ont demandé elles-mêmes à ce que les rosiers soient enlevés ou protégés.. :-/
tant que ce n'est qu'un pantalon, çà reste du matériel, même si çà me met en rogne.
le jour où c'est l'oeil de mon fils (ou celui d'un autre enfant, je me sentirai tout autant concernée..) :-/

il y a du danger partout, mais si on peut éviter au maximum, c'est quand même mieux.. (-:
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
ManonTheo
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 10:52

Vous faites un commando la nuit pour les arracher !!!

Very Happy Very Happy Non je plaisante mais c'est vrai que c'est un peu dangereux quand même et je pense qu'en cas d'accident grave (style oeil ) la mairie pourrait en être tenue responsable.
frimou7
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 10:52

Si quelque chose crée un danger pour des enfants, on ne devrait jamais se poser de question.
À mon avis Very Happy

Les rosiers seraient aussi jolis derrière une protection, ou alors il existe des plantes parfaites pour une petite haie qui ne présentent pas le même problème que les épines de rosiers...

Moi je suis pour sécuriser un maximum les lieux dédiés aux enfants (je ne dis pas tous les lieux où passent des enfants, hein Wink ) (encore que... on sécuriserait partout où passent MES enfants, je serais d'acc hein Very Happy)
Helene
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 11:29

euh franchement, je suis d'ac avec Francine
z'ont cas pas se pousser dans les rosiers hein ! ce sont plus des bb !

les maitresses n'ont qu'à interdir aux gamins d'aller se pousser dans les rosiers et punir le cas échéant
surtout s'il est vrai que ça fait 50 ans que l'école est là avec ses rosiers, pourquoi les enfants de l'an 2000 seraient-ils différents ?

Wink
Titi
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 11:38

Comme Francine et Helene (-: : pour moi, rosiers ou pas, les enfants tomberont !
Il ya des tas d'enfants qui se déchirent le pantalon rien qu'en tombant par terre !

Les rosiers, il y en a dans mon jardin, j'ai expliqué à mes enfants pourquoi c'était dangereux et pourquoi il fallait éviter de s'en approcher... A l'cole, ça doit être pareil !

Aux maitresses d'expliquer qu'il ne faut pas jouer à côté des rosiers !

C'est un peu facile de tout supprimer pour "ouvrir le parapluie"... C'est du même acabit que les arbres qu'on abat le long des routes parce que les gens foncent dessus :roule: C'est pas les arbres qui foncent sur les voitures, que je sache Very Happyevil: Les conducteurs n'ont qu'à rouler moins vite...

Je m'éloigne du sujet, mais pour moi, les rosiers ont leur place dans la cour ! Il y en a aussi dans celle de mon fils et jamais personne n'a rien dit Razz
Sandrine93
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 11:42

Je vous trouve drôlement zen :roule:. Et si c'est votre enfant qui est poussé dedans par une "terreur", vous lui direz que c'est de sa faute :sceptic: ?
Les piqûres de rosiers, ça peut aussi transmettre le tétanos, ma grande-tante en est morte :-/.
Tu ne pourrais pas poser la question lors du conseil municipal ?
Helene
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 12:53

on est vacciné pour le tétanos non ?

oui franchement moi je serai zen par rapport à ça.
mais bien sur si mon gamin était régulièrement poussé par une "terreur" d'1 m 10, je m'adresserai directement à l'instit (voir au dirlo) pour qu'ils fassent régner un peu plus de discipline dans cette cours de récréation (non mais dis donc Very Happy)

tu as raison sur 1 point : je trouve incroyable et totalement anormal que des gosses poussent des autres dans des rosiers et ne soient pas punis s'ils insistent.
mais pas que les rosiers soient là.
Titi
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 13:38

En réponse à:

mais bien sur si mon gamin était régulièrement poussé par une "terreur" d'1 m 10, je m'adresserai directement à l'instit (voir au dirlo) pour qu'ils fassent régner un peu plus de discipline dans cette cours de récréation (non mais dis donc )

tu as raison sur 1 point : je trouve incroyable et totalement anormal que des gosses poussent des autres dans des rosiers et ne soient pas punis s'ils insistent.
mais pas que les rosiers soient là.

Entièrement d'accord avec Heelene :\)

Sidonie
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 15:34

Avis de directrice d'école :
Rosiers à protéger ou à enlever de toute évidence!!!! Les enfants n'ont pas changé(???), en tous les cas les parents ont davantage recours à des actions judiciaires qd il y a un pépin, donc les instits ont le devoir de signaler par courrier à la Mairie les dangers existants ds l'école, c'est une manière de se protéger si le Maire n'intervient pas et qu'il arrive un accident, il en sera le seul responsable.
Ne pas se pousser????? Mais jouer à se toucher, s'attraper et ben à cet âge ça fini pas tjs comme on le voulait au départ.
Mais autre point plus important : une cour de 50 m carrés pour 45 enfants ça c'est intolérable : une classe de primaire doit faire minimum 50 m carré d'après l'Education Nationale alors cette cour est franchement inappropriée.
Sidonie
Adeline
Envoyé le: mercredi 15 juin 2005 15:37

ça me ferait mal au coeur qu'on coupe des rosiers de 50 ans pour des pantalons déchirés
le pb vient plutôt des garçons qui poussent les autres
c'est sûr que ça fait mal au coeur pour le pantalon neuf, mais, ils abiment beaucoup leurs vêtements à l'école (peinture qui ne part pas, entre autres :rouleSmile

à mon ancienne école, on avait un pb similaire :
les marrons des marronniers tombaient et... finissaient dans l'oeil de certains collégiens
là, on n'a pas envisagé de supprimer ces arbres centenaires
Frimousse
Envoyé le: jeudi 16 juin 2005 14:13

non Adeline, les rosiers n'ont pas 50 ans.. Very Happy fou
c'est le maire qui disait que l'école était telle quelle il y a 50 ans, avec sûrement d'autres rosiers...
et qu'il ne fallait rien y changer.. Neutral
autre surprise aujourd'hui, aux fenêtres de la mairie, ils ont installé des jardinières "qui pendent", accrochées donc... en ferraille.. :eek:
franchement à croire qu'ils le font exprès.

j'ai bien lu tous vos avis.. Wink
mais je reste campée sur ma position à savoir que je vais contacter l'inspecteur d'académie, prendre des photos de la cour si besoin et on verra si çà apporte quelque chose.. :Cool (-:
Cat
Envoyé le: jeudi 16 juin 2005 16:19

y a pas un moyen de les faire crever discrétement les rosiers :Cool Very Happy ?

cat
Frimousse
Envoyé le: jeudi 16 juin 2005 17:08

ben je me suis dit que j'allais faire une expédition punitive avec du chlorate de soude.. :Cool Very Happy Very Happyiable:
Celia
Envoyé le: jeudi 16 juin 2005 18:33

Je rejoins Titi et toutes celles qui trouvent que ces rosiers ne sont pas si mal là où ils sont Wink

De là à porter plainte à la gendarmerie, faut pas abuser quand même, c'est une sacrée manie de tout vouloir judiciariser, surtout pour ça.
Je comprends l'inquiétude éventuelle, mais il y a très peu de risques pour qu'un accident arrive à cause des rosiers.
On ne vit pas dans une bulle, il faut de la protection, certes, surtout en présence d'enfants, mais attention à ne pas dévier vers une surprotection inutile et invalidante pour les petits Wink

bisous
anciennement Celia
Lamemene
Envoyé le: jeudi 16 juin 2005 21:22

ben moi je serais plutôt de l'avis de frimousse (au passage bisous) des rosiers ont des épines et qui dit épine dit danger potentiel pour les yeux des gosses :-/.
Faut pas non plus ouvrir le parapluie je suis d'accord mais entre des arbres et des rosiers dans une cour d'école y'a une différence non ?
Ici y'a des arbres, des poules, des coqs des hibiscus, un arbre à pain et même un cocotier mais c'est finalement moins dangereux potentiellement parlant que des épines: le coq est attaché à un arbre :eek: (c'est le coq du jardinier qui habite à l'école sous l'excalier dixit mes gosses), les arbres à part les mouches pisseuses dedans et les gosses qui grimpent pas de dangers pour ceux qui ne grimpent pas, les poules bah elles mangent les 100 pieds, les hibiscus pas d'épines, l'arbre à pain ben un peu plus dur car le Uru qui tombent ne regarde pas où il tombe mais bon sont assez ramassés avant de tomber et puis c pas trop la saison en ce moment, le cocotier est sur le :alien: "terrain de sport" mais dans un coin et tout enfant polynésien sait qu'il ne faut au grand jamais rester sous un cocotier Very Happy (y'a que les métro pour profiter de l'ombre d'un cocotier pour garer sa voiture dessous tout content d'avoir trouver LA SEULE place de parking libre Very Happy Very Happy !!!!)
Bref fais un courrier à la mairie voire même en recommandé et double à l'académie.
Estelle
Envoyé le: jeudi 16 juin 2005 21:29

Je suis un peu étonnée moi, j'aurais jamais pensé qu'on plante des rosiers dans une école quand bien meme la cour appartienne à la mairie.

Je trouve qu'il y a déjà assez de danger comme ca pour les enfants avec des trucs qu'on ne peut pas éviter alors pourquoi aller en chercher d'autres.
Donc moi j'insisterais aupres de services compétents soit pour qu'ils protégent les rosiers et empechent l'acces aux enfants ou bien qu'il les retirent et les replantent ailleurs.

Estelle
Ma poupée est née le 16 janvier 2008
Mon loulou est né le 04 avril 2002.
myrey
Envoyé le: vendredi 17 juin 2005 12:38

Je trouve qu'expliquer à ses enfants pourquoi ils doivent faire attention dans notre jardin c'est essentiel effectivement.

Mais là il s'agit d'une cour d'école, avec un espace plus que restreint et bcp d'enfants. Donc pour moi pas d'hésitation : on vire les rosiers. Il y aura toujours des enfants qui poussent, s'attrapent etc… et pour changer ça…
Cependant la protection c'est toujours possible. Ils attendent peut-être un accident pour le faire, comme souvent malheureusement ?

Biiiiiiiiiizzzzzzzz
Myrey
myrey
Envoyé le: vendredi 17 juin 2005 12:40

MDR lamemene j'avais zappé ta réponse ! Tu habites où exactement ? Ça fait rêver les cocotiers ! Cool

Biiiiizzzzzzz
Myrey
Frimousse
Envoyé le: vendredi 17 juin 2005 14:21

Salut Lamèmène.. bisous Wink
je me demandais où qu't'étais passée... :confus: :sceptic:
pis j'ai plus msn, j'ai reformaté tout mon pc.. fou

j'ai demandé à l'instit de mon fils de me faire un double de son courrier que je puisse le joindre à mon courrier pour l'inspection académique.
j'ai eu la secrétaire de l'inspecteur d'académie au bout du fil qui m'expliquait que cela avait beau être municipal, la mairie s'étant engagée à en faire une cour d'école, il fallait donc que ce lieu soit sécurisé.. :Cool

un courrier à la mairie ne servira malheureusement à rien.. :roule:
le "cas rosiers" a été débattu au conseil d'école lundi soir et la réponse a été toute nette : non, rien ne sera fait... :oh: :eek: Very Happyevil:

de plus, il existe un terrain derrière la mairie, aucune rue à traverser, mais la mairie ne veut pas le mettre à disposition des écoliers.. Very Happyevil:

j'ai deux autres enfants à passer dans cette école, autant te dire que je vais pas en rester là.. fou :langue:

Wink
Lamemene
Envoyé le: vendredi 17 juin 2005 18:33

je suis encore là frimousse peu présente mais là Wink
et sinon c'est quand les élections municipales ????
si c dans pas longtemps touches en 2 mots à l'opposition histoire de faire peur.....
Si plusieurs parents sont avec toi ça pourrait faire bouger non ?
une tite pétition ?
Bisous
Frimousse
Envoyé le: samedi 18 juin 2005 15:49

il est peut-être un peu tard pour une pétition... :-/
nous sommes déjà au 18 juin.. :aplat:
mais l'an prochain, je serai encore là... Very Happy
donc avec les nouveaux parents, (surtout que les cm1 qui arrivent.. :{ fou X-))

bisous à toi entre deux cartons ( Razzleurs: Wink)
Frimousse
Envoyé le: samedi 18 juin 2005 15:51

euh pour répondre à ta question, les élections municipales sont normalement dans 2 ans...
sans me présenter (ça va pas non.. fou), je verrais qui est sur la liste opposante et ils auront ma voix s'ils font quelque chose pour les rosiers;.. Very Happy (si rien n'a été fait entre temps.. :rouleSmile Wink
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum