|
|

|
J'ai eu l'occasion de lire au fil des mois que certaines d'entre vous avez été confrontées à ce problème.
Thomas est né le 26 mai (il a donc 5 semaines) et depuis notre sortie de la maternité il régurgite énormément. Je l'allaite à 100%. A la première visite, la pédiatre l'a mis sous débridat 3 fois par jour. Mardi comme la situation s'est agravée elle a rajouté du motillium 1/4h avant 4 tétées et du gaviscon après chaque tétée pendant 1 mois. Voila pour le traitement.
On a commencé le gaviscon hier c'est une horreur : j'ai un mal fou à lui faire avaler et il vomit dans les minutes qui suivent. Du coup il n'arrive plus à s'endormir, se tortille encore plus dans tous les sens, s'énerve et régurgite encore plus. D'une manière générale, il régurgite après toutes les tétées (7 à 9 par 24h, espacées de 2h30 à 5h). En position semi allongée (transat ou maxi cosy) ça se calme, par contre en position allongée c'est une catastrophe. La pédiatre me déconseille pourtant le plan incliné :confus:
Pour le moment son poids est stable donc pas de soucis à ce niveau là.
Comment êtres vous venues à bout de ce fléau ? Quelles astuces avez vous ?
Je me sens tellement impuissante en voyant mon petit crapaud se tordre de douleur :\(
Merci d'avance pour votre aide.
Laure
|
|

|
Bon alors.....est ce que ce sont de simples régurgitations ou vraiment un RGO? Parce que souvent les docs donnent un traitement alors que ce n'est pas un RGO... Enfin ce que je veux dire c'est que certains bb régurgite énormément (mon premier régurgitait tout le temps, une horreur). Si c'est liquide, même en grande quantité, que ça n'a pas l'air de le gêner, et bien...y a rien à faire! Quand mon doc m'a dit ça je doutais mais...vers 8 mois c passé tout seul. Le clapet de l'estomac des bb n'est pas tout à fait fini c pour ça.C'est gênant pour les mamans mais pas pour les bb... Tu as peut être un réflexe d'éjection très fort, il est glouton et avale trop vite et trop à la fois... Voilà ma maigre contribution Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD
Et mon dernier bébé né en janvier 2006: www.miniq-et-marsupio.com
|
|

|
moi j'ai vu ce mm pb chez les enfants de ma soeur, et bien elle allaite et juste apres il vomit, et c comme ça à chaque tétée, mais le poids reste normal, et ça se calme tt seul, elle n'a jamais donné de médicament, ça se calme qd ils sont un peu plus grd.
|
|

|
Rhaaa la bonne question  Alors en fait juste après la tt c'est liquide, ensuite (5/10 mn après) ça devient plutôt glaireux et encore ensuite ça fait lait caillé ... voilà pour les détails :{
Sinon sur le carnet de santé la pédiatre a écrit RGO donc :confus:
Ce qui me gêne c'est pas qu'il régurgite juste après la tt ça OK c'est le "trop-plein". Mais 1h, 2h ou juste avant la tt suivante ... et parfois de manière ininterrompue entre deux tt là ça m'inquiète plus.
En tout cas merci pour ta "maigre" contribution et au passage merci pour les lingettes 
Laure
|
|

|
ce sont bien des RGo d'après ce que tu décris juste avant (lait caillé...) 2 de mes enfants en ont souffert (non allaités) le premier en a eu jusqu'à ses 1 an, âge ou il s'est mis debout et à marché, donc fatalement, la position debout arrange beaucoup les choses. il avait motilim, gaviscon, et même prépulsid car à l'époque ce médicament était encore autorisé. c'était l'enfer, il régurgitait tout le temps à chaque biberon, en quantité énorme, se tordait de douleurs, se crispait, ça puait le lait caillé dans toute la maison, je devais le changer 30 fois par jour car il était tout le temps plein de lait régurgité...je te conseille FORTEMENT le plan incliné, je ne comprend même pas pourquoi ton médecin te l'a déconseillé, ça lui évitera les fausses routes à ton bébé  je me souviens qu'hugo détestait son ttt, le gaviscon, c'était l'enfer à lui donner, mais je le tenais fermement et glissait la seringue le long de sa joue ce qui le forçait à avaler...un peu barbare, mais nécessaire donc :-/ l'avantage sur toi, c'est que je n'allaitais pas, donc j'ai pu lui fournir un lait AR en pharma.
pour ma seconde, idem, paf, RGO :roule: moins violentes que celles d'hugo, mais même traitement, même lait, celà a duré 8 - 9 mois j'ai également diversifié tôt parce que la nourriture épaissie leur réussissaient...
ils n'ont jamais perdu de poids.
il peut également s'agir d'une oesophagite ou d'une sténose du pylore, renseignes toi et parles en à ton doc... le mien avait évoqué ces possibilités, et mon premier enfant avait même passé une radio pour écarter la possibilité de la sténose.
voilà pour mon expérience sur le sujet
|
|

|
Excuse moi Houlala!Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi,ce que Laure décrit,peut être aussi des signes d'oesophagite(inflamation de l'oesophage). :\( Mon bb à eu ça il devait avoir 15 jours et une fibroscopie à été pasée vers les 3 mois et demi. :\( Franchement les pédiatres,eh ben on se demande s'ils y connaissent quelque chose à leur boulot. evil: J'ai vu je ne sais pas combiens de pédiatres et de médecins et ils me disaient:"mais ce n'est pas grave,ne vous inquiété pas!" et puis il hurlait très souvent aussi(je sentai que c'était des pleurs de douleur) et ils me disaient:"mais c'est normal Madame,un bb ça pleure!" Ouai tu parles! Un jour en allant à l'hopital j'ai vu qu'il existait une gastropédiatre alors j'ai pris le rendez vous direct! On a longuement discutée et elle m'a tout de suite dit qu'il fallait faire une fibro pour être fixée§ Pour une fois que j'étais comprise!
Si ça éxiste par chez toi ,alors consulte! Nath
|
|

|
oui arnath, c'est ce que j'ai aussi dit, tu n'as pas dû lire mon post jusqu'au bout 
j'ai bien écris :
En réponse à:
il peut également s'agir d'une oesophagite ou d'une sténose du pylore, renseignes toi et parles en à ton doc
|
|

|
Oups! Désolé!  J'ai zappée cette phrase! Nath
|
|

|
Effectivement moi je te conseille aussi le plan incliné je vois pas pourquoi le médecin le déconseille :confus: Ensuite moi les jumelles Iris et Lola ont toutes les deux eu un RGO, mais je les allaitais pas et je suis passée de moi-même sans l'avis du médecin à un lait AR alors que 3 semaines durant elle m'a fait essayer 3 sortes de lait différents et puis du gumilk...pendant qu'elles hurlaient à longueur de journée... Elles ont du motilium avant le repas et du gel de polysilane après... J'ai essayé le gaviscon et j'ai jamais réussi à leur faire prendre, ce truc c'est dégueu...Je suis donc restée sur le gel de polysilane...ça a suffit à Lola qui s'est calmée en 3 jours et n'a plus régurgité....ça a semblé suffire à Iris pendant 3 semaines et puis rechute grave, et hurlait constamment et refusait de prendre plus de 60 ml à chaque bib et me réclamait toutes les deux heures...On a pété un plomb au bout de 3 jours car en plus mon médecin me disait, c'est rien c'est la réaction au vaccin, ou c'est rien elle est un peu enrhumée.... On est finalement allés voir un pédiatre en urgence, qui nous a envoyé faire une fibro dare-dare et bingo, elle avait une oesophagite....Avec un ttt approprié ça s'est calmé en 2 jours....Alors n'hésite pas à consulter si ça persiste !
Clarina, Victoria (9 ans) Iris et Lola (7 mois)
PS : ma fille ainée avait aussi un RGO et je l'allaitais. Elle a eu prépulsid (effectivement autorisé à l'époque) et gel de polysilane et elle dormait en plan incliné (mais TRES inclinée hein !!!!) et tout est rentré dans l'ordre en 3 jours.
|
|

|
ici RGO aussi, un bien costaud, bien sévère :\(
gaviscon, motilium, polysilane n'ont rien changé primperan seul non plus on a dû ajouter mopral pendant 3 mois et là le miracle avec primperan + mopral : niquel
on vient de tenter un arret du mopral depuis 3 jours, on espère que ce soit fini (il lui reste le primperan)... Robin a près de 14 mois :-/
|
|

|
Merci bcp les filles pour vos témoignages 
Alors après deux jours de gaviscon, ça à l'air d'aller "un peu" mieux. Thomas régurgite un petit peu moins, et s'est contenté de seulement 6 tétées espacées de pratiquement 4 heures dans la journée et 6 heures cette nuit : pourvu que ça dure :nirvana:. Par contre c'est vraiment galère de lui faire prendre il aime pas du tout du tout et c'est vrai que c'est pas terrible du tout :\(.
Tant pis pour l'avis du médecin, je vais investir dans un plan incliné car la différence quand il est complétement allongé et semi-allongé est vraiment flagrante.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Encore merci à vous 
Laure
|
|

|
Arnaud a aussi du RGO alors on a tout testé! Il était au bibi ai trop galèrer avec 'allaitement et si j'avais été bien conseillé c'était sans doute à mon jet trop fort incompatible avec son oesophagite! Donc on est passe au bibi sans savoir et petit à petit il vomissait en jet! Donc on a éliminé la sténose du pylore et diagnostiquer un RGO!
Son traitement : Lait AR - Motilium 15min avant - Gaviscon en poudre dans le bibi + plan incliné et éviter les premiers temps la position à plat et le garder droit 15 à 20 après le bibi et chercher le rot!
Je vais pas repeter ce qui a été dit mais important vu que tu allaites, ne change rien, juste veille à ce qu'il tète longtemps ou exprime ton lait de début de tt parce que le lait de seconde période est plus gras et tapisse bien l'oesophage! 
Courage 
Vanessa la maman comblée de deux merveilles
Arnaud est né le 31.03.05 - Accouchement déclenché sans péri - 3kg570 et 50cm
 Margaux est née le 17.09.07 - Accouchement à 4 pattes sans péri - 3kg290 et 49cm
 Et l'avenir nous réserve une autre surprise...
|
|

|
Mon Lutin a fait une oesophagite dès la naissance :-/ Il a eu un malaise après l'accouchement (provoqué par la douleur) ce qui lui a valut 4 jours de néo-nath leurs: Le traitement c'était : -> un anti-acide (dont je ne me souvient plus du nom) -> un anti-vomitif / Motilium (il en a tjs et il a 13 mois) -> Gel de polysilane
:eek: Je ne comprend pas que ton doc t'es déconseillé le plan incliné X-) Il n'y a pas meilleur remède :-/ Mon fils a dormit à 30° jusque ses 6 mois.
C'était un "régurgiteur fou". Et j'allaitais. Il régurgiteait tout le temps, avant, pendant, après la tétée X-) Depuis, plusieurs semaines, c'est quasi finit (sauf accident s'il est trop bousculé) mais finit les bavoirs en permanence :roule:
La seule chose que l'on peut te souhaiter, c'est un BB qui marche vite parce que dès qu'il passe à la position debout, tout se calme comme par magie

|
|