Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Résultat d'une nouvelle étude sur allaitement et intelligence - Forums Familles

Emmanuel
Résultat d'une nouvelle étude sur allaitement et intelligence
Envoyé le: mardi 6 mai 2008 20:50



Inscrit le: 13/11/2002
Messages: 5 369
Je suis tombée par hasard sur cet article

Lien Université McGill

Une étude de McGill fait le lien entre l'allaitement maternel et l'intelligence
5 mai 2008

L’allaitement prolongé et exclusif stimule le développement cognitif des enfants

La plus vaste étude sur échantillon aléatoire jamais réalisée au sujet de l’allaitement maternel conclut que celui-ci produit une hausse du quotient intellectuel des enfants et une amélioration de leur rendement scolaire. Ce sont là les constatations d’un chercheur de McGill et de son équipe.

Dans un article intitulé « Breastfeeding and Child Cognitive Development, » publié dans le dernier numéro de la revue Archives of General Psychiatry, le dr Michael S. Kramer, directeur scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), rend compte des résultats d’une étude portant sur un groupe de 14 000 enfants qui ont été suivis pendant six ans et demi.

« Notre étude constitue la preuve la plus flagrante à ce jour qu’un allaitement maternel prolongé et exclusif rend les enfants plus intelligents », a déclaré le dr Kramer, professeur de pédiatrie, d’épidémiologie et de biostatistique à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Le dr Kramer était le chercheur principal pour cette étude.

Le dr Kramer et ses collègues ont évalué les enfants au Bélarus, dans 31 hôpitaux et cliniques. La moitié des mères avaient été exposées à une intervention visant à encourager l’allaitement maternel prolongé et exclusif. Les autres avaient continué de recevoir les soins et le suivi habituels offerts par leur maternité et par leur service externe de pédiatrie. Ainsi, les chercheurs ont pu évaluer les effets de l’allaitement maternel sur le développement cognitif des enfants sans que les résultats soient biaisés par des divergences dans des facteurs tels que l’intelligence de la mère ou sa façon d’interagir avec le nourrisson.

La capacité cognitive de chaque enfant a été déterminée à l'aide de tests d'intelligence administrés par leurs pédiatres et des évaluations par les enseignants au sujet de leur rendement scolaire en lecture, en écriture, en mathématiques et dans d’autres matières. Ces deux ensembles de paramètres ont donné des résultats nettement supérieurs dans le groupe choisi au hasard pour faire l’objet de la promotion de l’allaitement maternel.

« L’effet de l’allaitement maternel sur le développement du cerveau et l’intelligence est depuis longtemps un sujet très débattu, explique le dr Kramer. La majorité des études étaient associatives; à présent, grâce à la nature aléatoire de notre étude, nous pouvons établir une inférence plus causale entre l’allaitement maternel et l’intelligence. »

L'étude a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Sur le Web: www.jamamedia.org
Flore*
Résultat d'une nouvelle étude sur allaitement et intelligence
Envoyé le: mardi 6 mai 2008 20:57



Inscrit le: 18/10/2006
Messages: 5 602
tant mieux mais je voudrais savoir quelle était la durée de l'allaitement dans ces cas, "prolongé" c'est un peu flou!!!

si la méchanceté n'existait pas il n'y aurait aucun mérite à être gentil (Ph.Geluk)
Emmanuel
Résultat d'une nouvelle étude sur allaitement et intelligence
Envoyé le: mardi 6 mai 2008 21:07



Inscrit le: 13/11/2002
Messages: 5 369
Pour répondre à ta question, je n'ai trouvé que ça dans le résumé de l'article

Citation:
The experimental intervention led to a large increase in exclusive breastfeeding at age 3 months (43.3% for the experimental group vs 6.4% for the control group; P < .001) and a significantly higher prevalence of any breastfeeding at all ages up to and including 12 months.


Il semble qu'il s'agisse d'allaitement exclusif au moins juqu'à trois mois et une prévalence de l'allaitement maternel dans l'alimentation jusqu'à 12 mois.

Soupanice
Résultat d'une nouvelle étude sur allaitement et intelligence
Envoyé le: samedi 10 mai 2008 09:24


Inscrit le: 24/01/2007
Messages: 179
Et il faut dire pourquoi: "Un litre de lait de femme apporte 2 à 9 fois plus d'acides gras insaturés (acides linoléiques et arachidoniques) que 1 litre de lait de vache industriel demi-écrémé. Ces acides gras insaturés sont essentiels pour les synthèses cérébrales, et l'organisme humain ne sait pas les fabriquer."
toutefois
"La diversification du régime alimentaire, les stocks de graisse existant à la naissance chez le nouveau-né (à condition que la femme enceinte se soit bien alimentée) donnent au nourrisson une quantité souvent suffisante d'acides gras insaturés pour 1 an. Ces socks expliquent que toutes les erreurs commises dans l'alimentation du nourrisson n'aient pas de conséquences dramatiques sauf chez les nouveau-nés à risque: les prématurés et les dysmatures"
Book (extraits de l'ouvrage "BIEN NOURRIR BEBE DE 0 à 3 ANS Dr Lyonel Rossant Ed. Odile Jacob p.445)
Une femme avertie en vaut deux amour
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum