Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Rentrer seul de l'école. - Forums Familles

Heelene
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 13:01

Je me pose la question de laisser rentrer mes fils seuls de l'école.
4 minutes de trottoirs, 1 route à traverser, et les clés à ne pas perdre.
Ensuite, 30 à 45 minutes avant que je les rejoigne à la maison.

Ils ont 7 ans 1/2 et 9 ans.

Vous en pensez quoi?

Hélène :fleur:
Claire2
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 13:27

moi j'en pense que la petite Marion elle n'avait pas beaucoup de chemin à faire non plus, et elle avait dix ans. Sa mère doit s'en vouloir tous les jours.
Je sais que c'est très réducteur ce que je viens de dire, qu'il faut laisser grandir ses enfants sans tout le temps penser au pire, on ne peut pas les enfermer pour les protéger, etc, etc...
Mais...c'est plus fort que moi, ce sont mes tripes qui parlent : et s'ils faisaient LA mauvaise rencontre ??? Je sais, ils sont deux, mais...
Bref, tu as compris : pour moi c'est non, non, et encore non.
Majuclai
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 13:38

Moi, je pense que c'est faisable; ils sont grands, raisonnables et sérieux !....et ils sont 2. En plus, tel que je connais Benoît, il aurait vite fait de balancer un coup de pied et de se sauver en courant en cas de mauvaises rencontres
Il faut prendre sur toi et ne pas penser au pire sinon on ne les laissera jamais rien faire seuls ces jeunes !!!

Mon mari rentrait seul de l'école à 6 ans, en CP. Il avait presque 2 km à faire. La première fois ses parents l'ont suivi de loin sans être vus et puis quand ils ont vu que tout se passait bien, c'était parti.

Parfois, je laisse Claire et Juliette aller au courrier seules (il y a 200 m) ben, j'ai du mal à me retenir de ne pas aller surveiller et pour 2 min, je pense au pire mais bon, on ne peut pas toujours être derrière eux non plus !!! Smile Donc, je prends sur moi.....
Mary2
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 15:02

comme claire2... Winkmeme si faut pas voir le mal partout, mais bon, je veux pas un jour me dire:"si j'avais su......" :-/
Claire2
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 15:05

je sais que tu as raison, mais... c'est plus fort que moi.
Quand j'avais 8 ans, j'avais la charge de ma petite soeur de 5 ans. on rentrait de l'école toutes les deux, et il n'y avait pas bcp de chemin à faire. N'empêche qu'on s'est quand même fait aborder par un mec en imper qui bien sûr était à poil dessous et qui s'est fait un plaisir de s'exhiber. Je me souviens encore de son ton quand il a dit à ma soeur qu'elle pouvait toucher, rien que d'y penser 20 ans après, j'en ai encore des frissons !!! Bien sûr on s'est sauvées, mais s'il avait été + agressif ? Autant que faire se peut, j'aimerai éviter ce type d'expérience à mes filles.
nini_zen
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 15:43

Moi je dirais que ça dépend du contexte:
Si tu vis en grande ville, au centre, ou dans un petit bourg ou à la campagne...dans des quartiers tranquilles, bourgeois, populaires...
ca depend aussi de tes enfants.... leur maturité, leur autonomie supposée et réelle, leur réactions face à l'imprévu et l'imprevisible, de leur façon de gérér leur angoisses...
ça dépend de votre mode de vie : ont-ils déjà l'autorisation d'aller jouer seuls devant chez vous, ou de se rendre chez des copains du quartier...ont-ils déjà voyager seuls en train ou en avion?
ça dépend de leur aspect physique... font-ils garçonnets ou à 9 ans, ton fils ainé fait deja 12/13 ans...
seraient ils vraiment seuls ou des autres copains seraient avec eux?
y a t ils des commercants sur leur parcours...ou tu pourrais les envoyer acheter du pain régulièrement,histoire de créer une sorte de rituel...pour que dans le quartier, on les "reconnaisse"... et qu'inconsciemment des personnes veillent sur eux à distance...

si tu réduis la question à un problème de statistiques...disons que deux garçons ont moins de risque de se faire enlever ou de subir des agressions physiques...mais plus se faire racketer par des plus grands... :-/
ils passeront sans doute plus inapercus dans le flot urbain... et feront moins cible que de marcher seuls sur une route de campagne isolée...
La ou il y a du monde, il y a moins de risque de se faire prendre à partie.

bref, faut analyser tout ça... pas se voiler la face : le risque zero n'existe pas. Mais il existe quand même des facteurs limitant...

nini (qui fait tjs attention aux enfants seuls ou qui semblent égarés...parcequ'elle aimerait bien que le jour ou ca arrive à sa fille, une autre maman prenne le relais)

Bibendum
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 17:27

idem ici aussi.
mon fils à 10 ans, et cette année pour la première fois il est resté 2 heures à la maison tout seul.

en fait il rentre de l'école tout seul depuis qu'il est en CE2.

mais je suis dans un lottissement où tout le monde se connait, et l'école se trouve à 200m.

cette année il est rentré au collège, et le soir, il rentre seul à la maison.
il a 30 min de marche.
mais on s'est arrangés avec d'autres mamans, pour que nos enfants rentrent tous ensembles de l'école.
ainsi ils ne sont jamais tous seul dans la rue.
en groupe c'est moins risqué je pense.

bisous
Heelene
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: mercredi 21 septembre 2005 19:04

Oui, j'y pense aussi à la petite Marion. Mais en même temps, il y a même des histoires avec des jeunes filles de 18 ans qui se font enlever, ce n'est donc pas forcément une question de gabarit, ou d'âge... :-/

C'est peut-être plus le contexte qui joue?

Ici, c'est:
- quartier calme, commerces pas loin, rue fréquentée ( + pas mal de circulation)...

Par contre, il y a des collégiens et j'avais pas pensé au raket. :-/

Déjà, ma fille (qui est en 6ème) m'a raconté qu'elle et sa copine se sont fait donner des coups de pieds par des grands qu'elles ne connaissait pas dans la rue. Bon, elles se sont défendues, on l'a appris bien plus tard, donc ça ne l'a pas traumatisée, mais là, les garçons sont plus petits. :-/

Merci de vos réponses.

Hélène :fleur:

Titite
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: jeudi 22 septembre 2005 07:31

comme claire et mary!!! pour moi c hors de question!!!
Beatrice3
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: jeudi 22 septembre 2005 08:39

Pr moi, ils sont trop jeunes (surtout le cadet)
Lamemene
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: jeudi 22 septembre 2005 09:16

moi je dirais que ce que me gènerait le plus c'est de donner au plus grand la responsabilité du plus petit Wink
7 et demi c'est encore petit et plus éparpillé qu'à 9 ans
je ferais plus si c'était 9 et 11 âge auquel chacun pourrait s'assumer seul.
Par exemple je ne voudrais pas que mes fils de 10 et 12 emmène ma fille de 7 et demi car ils en auraient la responsabilité et c'est lourd à porter, par contre ils vont seuls au collège 10 min de vélo à peine mais ils s'assument chacun si ils n'ont pas les mêmes horaires ou si un est en retard l'autre sait aussi se gérer et sur le chemin il y a toujours plein d'enfants qui rentrent des mamans qui vont à l'école et ils sont à vélo sur un chemin sans voitures.
Pour rester à la maison oui mais pas pour aller dans la rue.
Mais je ne connais pas tes fils alors c'est surtout toi qui sent si tu peux leur faire confiance à tous les 2 pas au plus grand pour le plus petit.
C'est plus une histoire de responsabilité de l'ainé envers le plus petit qui me gène pour moi un enfant de 9 ans ne peux pas et ne doit pas assumer son frère tous les jours.
Par contre dans la maison pas de soucis pour moi tu vois la différence que je fais ?
Violeta
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: jeudi 22 septembre 2005 11:55

Mes grands ont 9 ans et 7 ans, pour aller à l'école il faut descendre nos 4 étages, faire 20 pas, traverser le passage zébré, faire 40 pas, monter 6 marches, descendre une petite pente (10 pas) et traverser la grille de l'école... montre en main 3 minutes... :roule:

ben je suis peut être parano mais il est hors de question qu'ils fassent le trajet tous seuls, tout comme il est hors de question de ne plus les avoir à vue dans les magasins ou à 30 mètres de nous dans la rue... :-/

mais bon, au moins j'ai la conscience tranquille et mes enfants coeur coeur coeur coeur toujours avec moi... :-/

Vio :fleur:
Carine-BBClara
Rentrer seul de l'école.
Envoyé le: jeudi 22 septembre 2005 14:04

Moi je raisonne comme Claire :-/ . Je suis maman de deux petites filles de 3 et 7 ans 1/2 et c'est niet de niet :-/ . Je psychote trop :-/ .
C'est peut-être différent qd on a des petits garçons.....
Je pense aussi à la petite Marion enlevée à Agen, pas loin de Bordeaux :\( .
Carine
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés