Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Rentrée catastrophique en PS - Forums Familles

Marie79
Rentrée catastrophique en PS
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 13:49

Hugo va avoir 3 ans en décembre dc il vient de rentrer à l'école......
Les trois premiers jours se st très très bien passés ( il est rentré jeudi il y a 8 jours, il s'agissait d'une rentrée échelonnée ) mais depuis mardi c'est très dur :
- mardi , il a pleuré en pointillés tte la matinée
- jeudi, il a hurlé pdt 3h, la maîtresse l'a isolé ds le couloir
- et auj, alors aujourd'huiWall Bash Wall Bash Wall Bash Wall Bash Wall Bash Wall Bash Wall Bash

Je le cherche dc à 11h, il paraissait avoir le sourire malgré ses habits de rechange ( il avait mal visé, pffff )... je vais voir l'instit pr voir comment ça s'est passé....

DC :
- je suis partie, ça a été nickel pdt 1 heure
- grosse crise ensuite car refusait de faire son graphisme ( elle a du lui mettre le doudou ds la nuque alors que les autres enfants lâchent les doudous ).
- puis nickel, pdt la salle de jeux car ça lui plaît
- puis a hurlé pdt 1 heure car était de nv contrarié, elle a du menacer d ele mettre ds la classe voisine et s'est calmé et a été un ange.

IL FAIT DES CAPRICES..... La séparation, il a très bien accepté ce matin.....

S'il n'était pas gentil, on l'avait menacé de lui prendre ses doudous , c'est la seule chose qui marche avec lui..... D'hab, la menace suffit ( je sais, je suis une mère indigne
 et je m'en veux de devoir avoir recours à ça mais c'est la seule chose qui marche )...

Là, la menace n'a pas suffi, il continue ses caprices... C'est bien sûr le seul enfant de la classe à refuser de faire son travail qd ça ne lui plaît pas......
Je chie la honte franchementWall Bash

Qd j'essaye d'avoir uen explication avec lui, il en me regarde pas, dc moi à bout d enerfs, je lui dis qu'il mériterait une fessée ( pô bien, je sais ) et il me dit : " oui, une fessée "... je ne veux pas rentrer ds son jeu dc je m'abstiens mais je ne sais pas quoi faire....

je l'ai grondé car ce n'est pas bien ce qu'il a fait ce matin, j'ai confisqué les doudous mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.......

Je suis preneuse de conseils, HELP....

J'ai demandé à la maîtresse si elle pensait que ce serait une bonne chose de le mettre demain matin...... Elle m'a dit de faire ce que je voulais, que si je voulais avoir du temps pr moi, ej pouvais le mettre. je lui ai bien entendu dit que ce n'est aps pour avoir du temps pr moi, que je préfèrerai le garder près de moi, mais peut-être que pour lui, ce serait mieux d ene pas fair eune coupure de deux jours, de continuer à le mettre ( surtt que le samedi, il y a moins d'enfants dc ça pourrait être bien ).....
je sens bien qu'elle préférerait que je le garde et je ne peux que la comprendre...

Ca m'énerve.... Tt le monde le trouve gentil d'habitude et si calme... C'est vrai qu'il a ses défauts comme ts les enfants mais je ne m'attendais pas à un tel comportement de sa part

Merci de m'avoir lue....

Que feriez-vs à ma place ?

bises
Marie79
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 13:51

J'oublais: il ne va à l'écoel que le matin, je suis en congé parental dc je le récupère à midi et il reste vers moi l'apm dc , en plus, les journées ne st pas longues pr luietrange
Oualentine
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 14:01

Déjà, tu continues à le mettre. clinoeil

L'école n'est pas obligatoire à cet âge, mais il faut quand même lui faire comprendre que ce n'est pas lui qui décide. ange

Après pour la maîtresse, tu n'en as que faire ... C'est aussi son métier, même si je comprend que ce n'est pas de tout repos. Moi-même je culpabilise quand le mien braille. Si tu l'écoutes, elle va faire sa classe avec des peluches bientôt ... ce sera plus tranquille aussi !!! reflechis 

Si tu as bien identifié que c'étaient des caprices et de l'opposition, je pense que la solution, c'est d'être ferme et de le punir (peut-être pas le doudou), mais le coin, ou pas de dessins-animés pour marquer le coup (comme le fait la maîtresse à l'instant T quand elle l'isole).

Donc, quand il pique ces crises, tu le punis (chambre, coin ...). Tu lui dis qu'il a le droit de pas être content, mais que toi, tu n'es pas obligé de supporter ça et que quand il sera calmé, il pourra revenir jouer, manger ... faire ce qu'il faisait ! clinoeil

Marie79
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 14:14

En fait, à la maison, c'est un ange...
Il est très gentil tjs prtêt à me donne run coup d emain, tjs câlin, un enfant de rêve ....

Il fait des colères mais ça passe tjs....

ET là, à l'école, il est totalement différent, pfffffffSad
Zalou
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 14:19

Bonjour, ça ne doit pas être facile à gérer cette rentrée difficile. Mais peut-être ce p'tit gars n'était-il pas prêt, moi je trouve que avant 3 ans l'école n'est pas adapté pour nos loulous. Comment cela se passait à la maison, était-il capricieux, s'ennuyait-il? Parce que vraisemblablement, ce sont les activités imposées qui lui posent problème ou les règles de la vie en collectivité (il faudrait arriver à repérer ce qui ne va pas, c'est aussi à la maîtresse d'observer et de communiquer avec les parents pour pouvoir trouver une solution et comprendre pouquoi c'est si difficile). C'est frustrant c'est vrai poutr les parents car on n'est pas là en classe, on ne peut pas cibler le problème facilement. Ne serait-il pas possible au pire de repousser la rentrée? Mon 2ème qui a eu 3 ans début mars est rentré en janvier (encore faut-il que l'école propose +sieures rentrées). Mais ce serait bien que l'enseignante fasse un peu son travail et ne culpabilise pas la maman en disant "si vous voulait du temps pour vous"Blink  qu'est-ce que ça veut dire, l'école n'est pas une garderie et on n'y met pas nos enfants pour s'en débarrasser!!! Pas très cool de la part d'une instit qd même. Au lieu de tenir de tel propos, si elle eesayait de comprendre ce qui se passe pour réfléchir à des solutions (simples si ça se trouve) pour rassurer tout le monde... toujours le même problème y a aussi beaucoup à faire dans les écolesBlink  Allez courage, ça va surement rentrer dans l'ordre et n'hésitez pas à dialoguer avec la maitresse pour trouver une solutiontrefle
Marie79
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 14:28

A la maison, tt s epasse très bien.... Il fait des colères, c'est sûr mais c'est un gentil petit garçon, il joue tt seul , indépendant.... Bref, c'est pr ça que je ne comprends pas que ça se passe mal ....
tequila
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 14:44

tu crois qu'il pourrait ne pas accepter les travaux pcq ils lui paraisent nul? p'tet qu'il s'ennuie?
Marie79
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 14:45

Je n'y avais pas pensé....
mais, il est de décembre dc logiquement ça ne devrait aps l'ennuyer.. Vu son âge, il pourrait plus être en retard sur les autres que l'inverse......

Merci pour vos réponses
Marie79
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 15:57

aps la sieste, je lui ai demandé ce qu'il n'vait pas voulu faire en graphisme et là, ohhhhhh, il me montre.. Il prend une feuille, un feutre et me fait plein de traits en me disant " ce matin, on a appris à faire des traits " !!!!
Dc, une chose est sûre, il écoute en classe car il sait me refaire qq heures plus tard ce qui avait été demandé ds la matinée.........En plus, il n'vait jms fait de traits jusqu'à maintenant et là, il est super précis, les fait du haut vers le bas....

Au moins, il écoute, c'est déjà ça !
Zouz
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 16:29

Coucou,
pour moi, ton fils ne fait pas de caprices...
J'ai plusieurs pistes...
1) Il a peur de ne pas savoir faire. Alors il renacle, se bute et cela tourne au drame
2) Il s'ennuie, il trouve les exercices trop faciles... Alors il renacle, etc...
3) Il n'aime pas être obligé de rester en place, ou a du mal à se concentrer sur une activité... Tu connais la suite Wink

Mon fils de 4 ans a eu des soucis d'adaptations en PS... C'était plutôt lié à ses petits camarades qui avaient tendance à le prendre comme bouc émissaire.
La maîtresse a mis presque 6 mois à le reconnaître, et entre temps, c'était pleurs, et caprices le matin avant d'aller à l'école.

Je ne pense pas qu'il faille aborder le problème sur le seul plan de la "discipline".
Certes, tu ne dois pas accepter qu'il fasse des comédies. Et le sermonner lorsque la maîtresse te signale un comportement qui te semble "anormal".
Mais tu dois aussi chercher à comprendre pourquoi il le fait...

En tout cas, je te souhaite bon courage. En ce qui concerne Alexis, le problème commence à se régler cette année en MS.

Ce
Manon*Théo*Noé
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 18:18

Tout d'abord je pense qu'il ne doit pas être le seul à faire des caprices dans la classe.

En fait ce qu'il le dérange ce n'est pas l'école c'esr de ne pas pouvoir faire les choses qu'il veut au moment où il le veut !! Tu dis qu'il fait parfois des caprices à la maison. je suppose que c'est quand tu lui refuses quelque chose ou qaund tu lui demandes de faire quelque chose et qu'il n'en a pas envie. non ?

Mon fils est comme ça. Il est actuellement en moyenne section. L'année dernière au début de l'année il refusait quasi systématiquement de faire ce que la maitresse lui demandait ; juste par principe Blink . Mais il suffisait qu'elle lui demande la même chose 5 mn plus tard et il le faisait avec plaisir ! Blink Cela c'est vite amélioré !!

Sinon quand elle était en petite section ma fille avait refusé de faire un travail. Quand je lui ai demandé ce que c'était elle m'a dit qu'il fallait dessiner sa maman. Je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas voulu le faire et elle m'a dit que c'était parce qu'elle se savait pas le faire. Je lui ai alors expliqué qu'elle devait essayer, que c'est comme ça qu'elle apprendrait...

Tana2
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 19:19

Tu te souviens de moi ??!! Décembrette 2003 !!

Je suis enseignante au CP, pas en PS, donc je n'émets qu'un avis réservé, je ne juge pas ma collègue..............sauf que..............apprendre à faire des traits au bout d'une semaine de rentrée, je ne comprends pas très bien ??!!!!

Mateo est rentré aussi, il joue bcp, pour s'habituer aux autres enfants, pour partager aussi..........Ils font des dessins libres, de la peinture, du collage, mais pas "d'apprentissage graphique" si pointu, c'est tôt.............

C'est déjà dur de se séparer de sa maman...........

Continue de le mettre ts les matins comme tu le fais, d'après ce que je lis, l'instit ne te dit pas le contraire et ne t'encourage pas à le garder avec toi.

Pour les pleurs, les caprices, ils cesseront rapidement, crois-moi (même au CP, il y a des pleurs, avec de la douceur et de la fermeté, on y arrive tjs ! Wink

Pour le travail qu'il ne veut pas faire, c'est pas grave !!! Il le fera plus tard !!!!!!!!!

comme tu le dis, il est de décembre ton loulou, y'a quasi 1 an d'écart avec ceux de janvier, hein ? c'est ENORME !!!

Laisse-lui le tps à ton p'tit gars, surtout si c'est pas ds ses habitudes d'être "capricieux" comme ça. C'est bien qu'il est perturbé..............;;

bizz

tana octobrette 2006, et Mateo

tequila
Envoyé le: vendredi 15 septembre 2006 21:22

ben tana, je suis nounou, je suis donc presque collegue non?Very Happy et tous les petits qui sortent de chez moi, je leur ai apprit :
- a faire des traits verticaux
-traits horizontaux
-pointillés d'un bout a l'autre de la feuille
-ronds/carrés/triangles
- ecrire leur prenom et celui de tous ceux que je gardes
-quadrillage
c'est pas trop si?
Tana2
Envoyé le: samedi 16 septembre 2006 09:28

Non, je ne dis pas ça !

seulement, les enfants que tu gardes, ils te connaissent depuis longtemps, ils se sentent "en sécurité" chez toiFlex , (tu ne gardes pas 25 loulous (??!!!)) et des apprentissages peuvent y être faits.

Pour un petit qui entre tout juste à l'école, il faut qu'il s'habitue à l'école, la classe, la maîtresse, l'ATSEM, les copains....................

ça fait bcp si en plus, il doit "travailler" !!!

(encore qu' écrire son prénom avant d'entrer à l'école.........quoi .)

Pour répondre à ta petite boutade, je dirai que nous nous complétons, les assistantes maternelles ont une tâche éducative et nous, nous avons une tâche pédagogique..............Les 2 sont complémentaires pour le bon épanouissement de l'enfant (avec le rôle irremplaçable des parentsIn Love , bien entendu !!!!)

coralie
Envoyé le: samedi 16 septembre 2006 09:41

comme tana2 oui, il doit aller à l'école, même s('il pleure, et même si l'instit est fatiguée par contre, nombreux sont les enfants de petite section qui ne font pas encore leur travail au bout d'une semaine. l'obliger à faire son graphisme en février, d'accord mais là, ton ptit bout est probablement le plus petit, et je trouve surprenant de l'obliger à faire un truc maintenant. ça viendra tt seul il ne fait pas de caprices : il est dans un milieu nouveau, bruyant, éreintant (venez passer une journée en ps et vous verrez). c'est carrément normal qu'il ne fasse pas tt mainteant courage , et reste zen. ça va venir. il n'a que deux ans ton loulou Wink
coralie
Envoyé le: samedi 16 septembre 2006 09:42

comme tana2 oui, il doit aller à l'école, même s('il pleure, et même si l'instit est fatiguée par contre, nombreux sont les enfants de petite section qui ne font pas encore leur travail au bout d'une semaine. l'obliger à faire son graphisme en février, d'accord mais là, ton ptit bout est probablement le plus petit, et je trouve surprenant de l'obliger à faire un truc maintenant. ça viendra tt seul il ne fait pas de caprices : il est dans un milieu nouveau, bruyant, éreintant (venez passer une journée en ps et vous verrez). c'est carrément normal qu'il ne fasse pas tt mainteant courage , et reste zen. ça va venir. il n'a que deux ans ton loulou Wink
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés