Forums Familles » Après Bébé » Education et Ecole » Rentrée catastrophique en PS
Déjà, tu continues à le mettre.
L'école n'est pas obligatoire à cet âge, mais il faut quand même lui faire comprendre que ce n'est pas lui qui décide.
Après pour la maîtresse, tu n'en as que faire ... C'est aussi son métier, même si je comprend que ce n'est pas de tout repos. Moi-même je culpabilise quand le mien braille. Si tu l'écoutes, elle va faire sa classe avec des peluches bientôt ... ce sera plus tranquille aussi !!!
Si tu as bien identifié que c'étaient des caprices et de l'opposition, je pense que la solution, c'est d'être ferme et de le punir (peut-être pas le doudou), mais le coin, ou pas de dessins-animés pour marquer le coup (comme le fait la maîtresse à l'instant T quand elle l'isole).
Donc, quand il pique ces crises, tu le punis (chambre, coin ...). Tu lui dis qu'il a le droit de pas être content, mais que toi, tu n'es pas obligé de supporter ça et que quand il sera calmé, il pourra revenir jouer, manger ... faire ce qu'il faisait !
Tout d'abord je pense qu'il ne doit pas être le seul à faire des caprices dans la classe.
En fait ce qu'il le dérange ce n'est pas l'école c'esr de ne pas pouvoir faire les choses qu'il veut au moment où il le veut !! Tu dis qu'il fait parfois des caprices à la maison. je suppose que c'est quand tu lui refuses quelque chose ou qaund tu lui demandes de faire quelque chose et qu'il n'en a pas envie. non ?
Mon fils est comme ça. Il est actuellement en moyenne section. L'année dernière au début de l'année il refusait quasi systématiquement de faire ce que la maitresse lui demandait ; juste par principe . Mais il suffisait qu'elle lui demande la même chose 5 mn plus tard et il le faisait avec plaisir ! Cela c'est vite amélioré !!
Sinon quand elle était en petite section ma fille avait refusé de faire un travail. Quand je lui ai demandé ce que c'était elle m'a dit qu'il fallait dessiner sa maman. Je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas voulu le faire et elle m'a dit que c'était parce qu'elle se savait pas le faire. Je lui ai alors expliqué qu'elle devait essayer, que c'est comme ça qu'elle apprendrait...
Tu te souviens de moi ??!! Décembrette 2003 !!
Je suis enseignante au CP, pas en PS, donc je n'émets qu'un avis réservé, je ne juge pas ma collègue..............sauf que..............apprendre à faire des traits au bout d'une semaine de rentrée, je ne comprends pas très bien ??!!!!
Mateo est rentré aussi, il joue bcp, pour s'habituer aux autres enfants, pour partager aussi..........Ils font des dessins libres, de la peinture, du collage, mais pas "d'apprentissage graphique" si pointu, c'est tôt.............
C'est déjà dur de se séparer de sa maman...........
Continue de le mettre ts les matins comme tu le fais, d'après ce que je lis, l'instit ne te dit pas le contraire et ne t'encourage pas à le garder avec toi.
Pour les pleurs, les caprices, ils cesseront rapidement, crois-moi (même au CP, il y a des pleurs, avec de la douceur et de la fermeté, on y arrive tjs ! 
Pour le travail qu'il ne veut pas faire, c'est pas grave !!! Il le fera plus tard !!!!!!!!!
comme tu le dis, il est de décembre ton loulou, y'a quasi 1 an d'écart avec ceux de janvier, hein ? c'est ENORME !!!
Laisse-lui le tps à ton p'tit gars, surtout si c'est pas ds ses habitudes d'être "capricieux" comme ça. C'est bien qu'il est perturbé..............;;
bizz
tana octobrette 2006, et Mateo
Non, je ne dis pas ça !
seulement, les enfants que tu gardes, ils te connaissent depuis longtemps, ils se sentent "en sécurité" chez toi , (tu ne gardes pas 25 loulous (??!!!)) et des apprentissages peuvent y être faits.
Pour un petit qui entre tout juste à l'école, il faut qu'il s'habitue à l'école, la classe, la maîtresse, l'ATSEM, les copains....................
ça fait bcp si en plus, il doit "travailler" !!!
(encore qu' écrire son prénom avant d'entrer à l'école......... .)
Pour répondre à ta petite boutade, je dirai que nous nous complétons, les assistantes maternelles ont une tâche éducative et nous, nous avons une tâche pédagogique..............Les 2 sont complémentaires pour le bon épanouissement de l'enfant (avec le rôle irremplaçable des parents , bien entendu !!!!)
Vos services : Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée | RSS
Groupe NotreFamille.com : Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement
Autres sites NotreFamille.com : Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com
Sites Partenaires : Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés