|
|

|
les filles je suis complétement athée et mon hom aussi, mes grands parents aussi.........
mais j'ai simplifié l'histoire de la bible à ma fille de 4.........et je lui ai dit que dans chanque pays des personnes croyaient en un dieu ou des choses differentes......
je voudrai lui epxliquer brievement la religion juive , et musulmane..... mais je ne maitrise pas!!!!
qui pourrait me faire un petit resume simple pour une fillette de 4 ans et demi super interessée ????????
je veux lui transmettre mon ouverture d'esprit et lui apprendre la tolerance !!!!!!!! gwenaelle maman d'Amandine (avril2001) et d'Alice (juin2005) heureuse proprietaire de chambres d'hotes http://lacorbiere.boutenac.free.fr visitez mon site !
|
|

|
TU trouveras divers ouvrages à ce sujet. Mais si tu sais résumer la bible, concernant le judaïsme tu dois y arriver puisque l'ancien testament est commun aux juifs et chrétiens. (tu résumes la bible à toi toute seule ??? ). Et de même de nombreux textes de l'ancien testament se retrouvent également dans l'Islam. Les nuances ensuite ne sont pas évidentes à comprendre pour une fillette, déjà que pour nous... En tout cas tous les textes fondateurs sont passionnants pour les enfants, ce sont de belles ou terribles histoires mais il faut en trouver des versions un peu simplifiées. Je crois qu'il est important de comprendre que la religion est liée à la culture, ce qui explique les différences. Bises Amat
|
|

|
MDR !! amat quand je dis resumer la bible c'est mega resume......... par exemple je lui ai raconte l'histoire de marie et joseph, du petit jesus, le signe de croix, les pelerinages ( avec lourdes ......) , la messe..... SIMPLE QUOI !
j'ai commence à lui expliquer que d'autres personnes croient en Allah lisent le coran et non la bible vont à la mecque........ et d'uatres la torah, jerusalem.....etc!! gwenaelle maman d'Amandine (avril2001) et d'Alice (juin2005) heureuse proprietaire de chambres d'hotes http://lacorbiere.boutenac.free.fr visitez mon site !
|
|

|
pour une enfant de 4 ans, je pense que lui faire visiter des lieux de cultes differents est une bonne base pour expliquer les religions.sinon, c vrai que c compliqué de résumer des dogmes!!! l'important c que les enfants comprennent, à mon avis d'athée, que les trois religions monothéistes sont reliées entre elles par des textes fondateurs. marou
|
|

|
Ca me parait super tôt à 4 ans pour une petite qui ne vit pas dans un univers où on parle de Dieu. C'est super abstrait, surtout si on ne croit pas soi-même. Je suis athée et je ne pense pas parler de religion à mes enfants avant l'école primaire (l'age du cathé pour les catholiques en fait).
|
|

|
ça parait jeune, mais j'ai travaillé en maternelle, et les enfants s'interrogeaient beaucoup sur dieu, enfin plutôt sur "le dieu" comme il le nommaient :\). tout simplement parce que plusieurs religions se cotoyaient ds l'école. marou
|
|

|
ma fille a commencé à m'interroger lors d'une messe de mariage, elle avait 2 ans !!!!!!!!!! genre "qui c'est le monsieur qui parle ?""c'est le cure ma cheri" "c'est quoi son metier"... etc......... comme j'adore repondre à ses nombreuses questions j'ai profité de l'occupper pendant cette messes pour lui montrer toute l"eglise !!!! au moins elle n'a pas couru partout !!!!!!!  et depuis comme j'adore l'art roman . des que je rentre dans une eglise on complete !!!!! gwenaelle maman d'Amandine (avril2001) et d'Alice (juin2005) heureuse proprietaire de chambres d'hotes http://lacorbiere.boutenac.free.fr visitez mon site !
|
|

|
si tu aimes l'art roman, il faudrait venir faire un tour en auvergne, on est bien fourni en églises romanes majeures  marou
|
|

|
Ma grande a été baptisée à 3 ans 3 mois et n'ayant pas sa langue dans sa poche X-), nous a dès le début de la préparation posé énormément de questions sur le baptême, l'église, Dieu.... répondant toujours à ses questions sans vraiment simplifier les choses, j'ai quand même buté sur qqs concepts :-/
A Noël j'ai eu droit à "pourquoi il nait tous les ans le petit Jésus" 
Elle a eu des livres pour enfants sur le sujet (la Bible des Tout-Petits notamment - livre puzzle, assez sympa mais c'est juste un recueil de quelques grandes "histoires" de la Bible)... A ma connaissance il n'existe pas de "Coran pour les tout-petits" par exemple...)
Nous essayons de lui expliquer les diverses religions ne serait-ce que par exemple elle nous a demandé pourquoi à la cantine certain/es de ses ami(e)s ne mangeaient pas de porc ...
Je songe à l'emmener à l'éveil à la foi qui commence vers 4 ans chez nous l'année prochaine, si je trouve les personnes qui l'enseigne assez tolérants et ouverts d'esprit 
Sabine
|
|

|
chouette résumé 
Tu peux lui dire que les chretiens l'appellent Dieu et les musulmans Allah parce qu'en fait c'est le meme TU lui expliques simplement que pour les musulamans et les chretiens le commencement est le meme Adam et Eve que les musulmans croient également en Jesus mais que pour eux il n'est pas le fils de dieu (allah) mais un prophete envoyé par dieu et que toujours pour les musulmans donc dans le coran l'histoire ne s'arrete pas a jesus, Allah (dieu) a envoyé d'autres prophetes
les chretiens prient a l'église avec monsieur le curé les musulmans prient à la mosquée avec monsieur Imam 
oulala va falloir le dire avec des mots d'enfants 
Marina et ses amours Sakina et Mehdi
|
|

|
Je me suis embarquée il y aquelques temps dans des explications sur la religion chrétienne avec ma grande (4,5 ans aussi). Elle me demandait qui était la 1ère femme et le 1er homme, comment ils sont apparus sur terre puis qui c'est Dieu, il est comment, il vit où, comment ça peut être le papa de Jésus si on peut pas le voir :sceptic: et comment il a fait pour créer le monde en 7j :sceptic: :sceptic: :oh: et tutti quanti
J'étais un peu mal, dur dur d'expliquer des concepts mais bon les questions sur Jésus fusent depuis un moment alors bon...
|
|