Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Recongeler des légumes décongelés et cuits ? - Forums Familles

Cathy
Recongeler des légumes décongelés et cuits ?
Envoyé le: lundi 16 juin 2003 09:28

Bonjour !

Une p'tite question toute simple : peut-on prendre des légumes congelés, les décongeler, les cuire, les mixer (pour en faire des petits pots) et les recongeler ??

Normalement on n'a pas le droit de recongeler du décongelé mais s'il y a une phase cuisson entre ??

Merci !

Cathy
Frimousse
Envoyé le: lundi 16 juin 2003 09:40

oui, tu les décongèles, les cuisine, et recongèle sans aucun soucis (pour des légumes crus ou pré-cuits, parce que les cuits... :confus: je ne sais pas si tu peux cuire, congeler, décongeler, recuire, recongeler... :aplat: çà doit plus être quand même du meilleur effet après... :-/)

Frimousse :fleur:
"Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
Beneval
Envoyé le: lundi 16 juin 2003 09:53

Moi, je ne le fais pas. Les légumes surgelés, je les prépare pour 48h maximum et je ne les recongèle pas.

Comme dit Frimousse, et à mon avis, doit plus rester grand chose comme vitamines et autres bonnes choses pour bb après tout ça!

Béné et Max( 28/05/02)
-myriam-
Envoyé le: lundi 16 juin 2003 12:10

il y a eu un post identique il n'y a pas longtemps ...et qq'un qui travaille dans le milieu des surgelés avait dis NON !!!

j'essaie de te le retrouver

-myriam-
-myriam-
Envoyé le: lundi 16 juin 2003 12:13

et voilà... c'est ici...
Cathy
Envoyé le: lundi 16 juin 2003 12:18

Super, merci beaucoup !

Au moins comme ça la réponse est claire ! Wink

J'l'ai fait avec 2-3 petits pots préparés en avance (pomme de terre et haricots congelés), sans me poser des questions et ce n'est qu'après coup que ça m'a tilté ! Bébé ne semble pas avoir eu de problèmes, heureusement, mais maintenant que je le sais, je m'abstiendrai et ne congelerai que des produits FRAIS cuits et mixés !

Bisous et encore un grand merci !

Cathy
mainah
Envoyé le: lundi 16 juin 2003 16:30

alors là, je ne comprends pas... :confus:

c'est bien la première fois qu'on me parle de ne pas recongeler un produit qui a été traité par cuisson, et pourtant j'ai fait des contrôles d'hygiène alimentaire pendant quelques années

du coup j'ai été prise d'un doute brutal, et j'ai fait une recherche internet, mais non, j'ai trouvé partout: recongélation possible après cuisson de produits crus, et ce pour des produits à risque tels que la viande

alors pour des légumes, qui sont loin de présenter un danger équivalent???

bon enfin moi je continuerai à congeler des trucs cuits, voilà
Buzz03
Envoyé le: mardi 17 juin 2003 20:18

J'aimerais bien que quelqu'un m'explique une bonne fois pour toutes pourquoi on ne peut pas recongeler un produit décongelé. Que se passe-t-il? c'est une histoire de bactéries?

Merci de vos réponses si vous en avez!

Buzz03
Deb
Envoyé le: mercredi 18 juin 2003 14:54

Certainement.... c'est pour ça qu'il est important de respecter la chaine du froid! En fait, je sais qu'on peut être malade si on ne respecte pas cette règle, mais je ne sais pas de quoi, ni pourquoi (comme toi Buzz!)

La réponse m'interesse aussi

Biz Débo
Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal
mainah
Envoyé le: jeudi 19 juin 2003 08:18

A ma connaissance, il y a deux raisons:

D'une part pour la conservation des aliments il faut eviter de casser la chaine du froid. Des que les aliments sont decongelés, les bacteries recommencent a se multiplier. Comme les bacteries se divisent +/- toutes les heures dans des conditions ideales, la population croit exponentiellement. (1 bacterie au depart = 8 millions de bacteries 24h plus tard...)

Donc, quelques heures de decongelation peuvent faire une grande difference. De plus, tant que la chaine du froid n'est pas brisée tu sais a quoi t'en tenir. on encourage donc les gens a ne pas recongeler les aliments parce que tenir compte du nombre total d'heures de decongelation serait trop compliqué.

La deuxieme raison est gustative, pour certains aliments, le fait de decongeler et recongeler brise les fibres et change la texture du produit. C'est pour cette raison (en plus de la precedente) que les bouchers recommandent de ne jamais recongeler la viande.

C'est vrai que le fait de cuire les aliments ne suffit pas a tuer toutes les bacteries, et que ça n'élimine pas les toxines éventuellement produites; ceci dit, ça limite franchement les risques, qui ne sont élevés que pour les produits animaliers (oeufs, viande, poisson); en plus, si les produits congelés sont cuits congelés (comme les légumes, par exemple), il n'y a pas le temps de développement de quoique ce soit...

MarieEve
Envoyé le: vendredi 20 juin 2003 01:16

eh ben moi j'ai toujours fait ca, et jamais eu de problèmes...
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum

Vos services :  Affiliation | Conditions Générales de Vente | Service Client | Vie Privée |  RSS

Groupe NotreFamille.com :  Annonceurs | Investisseurs | Presse | Qui sommes-nous ? | Recrutement

Autres sites NotreFamille.com :  Cadeaux.com | NotreFamille.com | Genealogie.com | Prenoms.com | Citations.com

Sites Partenaires :  Cadeaux Noël | Recette | Bébé | Idée Cadeau | Noel | Recette Noel | Recette Pain | Bébé | Soutien scolaire KeepSchool | Liens recommandés