|
|

|
Bonjour,
je suis toute nouvelle sur ce site. Je suis enceinte de 3 mois et je ne sais pas encore si c'est une fille ou un garçon. Ceci dit, j'ai déjà mes idées sur les prénoms, notament pour une fille. Il s'agit du prénom Ceirdwyn d'origine Celte (qui se prononce Kerdwin). Je l'ai entendu il y a quelques années dans une série télé, et j'ai vraiment flashé dessus. Malheureusement, je n'arrive à le trouver dans aucun dico de prénom, ni sur le net. Le plus proche que j'ai trouvé est le prénom breton Ceridwen.
L'avez vous déjà entendu? Qu'en pensez vous?
|
|

|
NON JAMAIS ENTENDU J AI UN BOUQUIN DE PRENOMS CELTIQUES ET PAS DE CEIRDWIN( j ai trouver keridwen)
|
|

|
Merci pour ta réponse Gigi... je vais finir par croire que ce prénom n'existe que dans mon imagination... En tout cas je le trouve joli, et vous?
|
|

|
J'aime beaucoup la prononciation, mais je pense qu'écrit comme ça les gens ne le diront jamais bien. Puisque personne ne la trouvé, peut-être qu'il ne s'écrit pas comme ça. Es-tu sûre de l'orthographe ?
|
|

|
moi je le trouve joli mais pense à ton enfant quand il commencera à ecrire son prénom.... estelle Estelle
|
|

|
bonjour Aurélie,
Si Gigi n'a pas trouvé CEIRDWIN et ke tes recherches sur ce prénom sont restées nulles, alors je pense qu'orthographié ainsi ton prénom ne doit pas exister[^o)]...par contre Gigi a trouvé KERIDWEN !!! [ ]...et si tu dis que CEIRDWIN se prononce KERIDWEN...alors je pense kelle a répondu a ta question ![ ]et ke ce prénom EXISTE !
Il est vrai qu'écris ainsi : CEIRDWIN....je trouve cela compliqué...alors pour ta petite...à l'école[+o(] et aussi peu féminin ! Par contre, KERIDWEN j'aime bien [ ] et s'il se prononce ainsi, comme il l'est écrit, alors ne te complique pas la vie à vouloir l'écrire CEIRDWIN...de plus cela t'évitera de reprendre ton entourage, s'ils "écorchent" le prénom de ta fille !
Finalement, à force de lire KERIDWEN j'aime de plus en plus..... Je suis pour les prénoms rares et peu courant. Et j'admire les parents qui osent l'originalité !....Marre des : Léa, Clara,Chloé, Mathilde et autres...c d'un banal....[ ]
[ ][ ][ ]
Bon courage !
|
|

|
Merci pour toutes vos réponses. C'est vrai que j'avais déjà "rencontré" Keridwen" avec un "C". Ce doit certainement être l'orthographe exacte. Mais dans ce cas quelle est sa prononciation exacte? Ca reste un prénom que j'apprécie beaucoup, et c'est vrai que j'avais déjà pensé au jour où il faudrait qu'elle écrive son prénom...
|
|

|
 CEIRDWYN PERSONNAGE INVENTER POUR HIGHLANDER
|
|

|
KERIDWEN PRENOM FEMININ GALLOIS S ECRIT EGALEMENT CERIDWEN C LA MERE DU POETE GALLOIS LEGENDAIRE DU VI EME SIECLE TALIESIN
|
|

|
Ceirdwen existe c'est une variante de Ceridwen et il y aussi Cerridwyn, Keridwen, Korydwen ou Korydwenn, Keridwenn ou Ces prénoms signifient "poésie sacrée" ("cerdd" poètesse / "gwen" pure, sacré, blanc, heureux) en gallois et elle était la Déesse de la sagesse (ces noms n'étaient autre que ceux de la déesse aérienne Dana dont la tribu, le Peuple-Fée envahit jadis l'Irlande - Comparable dans la Grèce antique à Athena, Dana et son peuple apportèrent en Irlande, selon la mythologie, l'artisanat, la poésie mais aussi la sorcellerie. Le personnage de Korydwen fut également connu sous le nom de Brigantia, qui devint lors de l'avènement de la chrétienneté, Brigitte, la saint patronne des écrivains, des forgerons, des médecins et de l'Irlande.). Voilà ! et si je sais tout ça c'est parce que de mon côté le prénom que j'm le plus au monde c Korydwenn........ Enjie
|
|

|
Alors là, je crois que tu as ta réponse au dessus ...[ ]
Moi je ne connais pas l'origine de ce prénom, il n'est pas moche mais je le trouve trop compliqué... Les gens ne vont pas arrêter d'écorcher le prénom de ta fille, ou ils vont à chaque fois lui faire répéter plusieurs fois... Ca ne sera pas facile pour elle je pense
Bon courage
|
|

|
ENJIE BIEN SUR QUE CERIDWEN EXISTE JE L AI MARQUER AU DESSUS MAIS C PAS CERIDWEN OU CEIRDWEN OU UNE VARIANTE KON CHERCHE MAIS CEIRDWYN ET C PAS PAREIL
|
|

|
les fins en wen ou wyn veulent dire la même chose en langues celtes. Le gallois pour dire "blanc pure sacré heureux" utilise Gwyn (comme dans Cerridwyn que j'ai donné en variante par exemple) alors qu'en breton c Gwen (le g en contractant disparait...) Gwen et Gwyn ou Olwen et Olwyn sont les mêmes prénoms mais pas dans la même langue celte, l'un est breton, gaélique et l'autre et gallois. Le gallois a bcp de y et de w (ex. Llewelyn > Llywylyn en gallois). Je ne me suis donc pas trompée [ ]
|
|

|
OK ENJIE AU MOINS C CLAIR COM CA D AVOIR DE TRES BONNES EXPLICATIONS AURELIE TU AS TA REPONSES MERCI ENJIE
|
|

|
ce fut un plaisir [ ]
|
|

|
Eh bien encore un grand merci à vous toutes, et en particulier à Enjie qui à l'air d'en savoir bien long sur la question... C'est vraiment super de connaître l'éthymologie et toutes ces explications. Il est vrai que si Ceirdwyn avait eu une signification moins positive, j'aurais réfléchit d'autant plus. Je reste donc sur ma position pour un prénom de fille, par contre je vais effectivement simplifier l'orthographe pour que ma fille (si s'en est une) n'ait pas trop de difficultés à l'écrire!!! Merci encore à toutes... Aurélie
|
|

|
Bonjour,
j'ai deux petites filles de 4 et 2 ans, la plus petite s'appelle Kéridwen. Je ne connais encore personne d'autre qui porte ce prénom.
Pierre
|
|