|
|

|
Vendredi je dois rencontrer le médecin qui suit mon papa. Il est atteint d'un cancer des poumons (stade IIIB il y a quelques mois). Les rayons ont brûlé ses poumons et l'ablation du lobe cancereux n'est pas envisageable ; il est sous assistance respiratoire 24 h/24 depuis février. Nous savons depuis quelques semaines que des métastases se sont installées sur ses côtes. Nous n'avons pas eu beaucoup d'informations ni sur la thérapie désormais envisagée, ni sur la qualité de vie qui lui reste et encore moins sur l'espérance de vie . Je ne sais pas comment formuler mes questions….je veux avoir des réponses précises car pour l’instant à chaque fois que l’on en a posé, on nous répondait « on fait des examens ». Et nos interrogations nous font gamberger à un point tel que je pense que connaître la vérité sera plus bénéfique pour tout le monde, pour pouvoir soutenir et accompagner papa du mieux possible.
Si vous avez déjà vécu un ou des entretiens, je vous remercie de me faire part de votre expérience.
Amitiés
|
|

|
Ce n'est pas tout à fait le même cas. Voilà mon papa avait un cancer du pancréas, cancer qui n'est quasiment jamais guéri. Les médecins que nous avons rencontrés ont été très clair dès le début : il n'y avait pas d'espoir. C'est très dur à entendre mais en même temps je ne les remercierai jamais assez de leur honnêteté : on a su dès le début à quoi s'en tenir et on ne s'est pas fait de faux espoirs. Voilà pour mon expérience, je ne sais pas si cela pourra t'aider; bon courage à toi.
|
|

|
tu devrais simplment lui dire ça au doc : En réponse à:
Je ne sais pas comment formuler mes questions….je veux avoir des réponses précises car pour l’instant à chaque fois que l’on en a posé, on nous répondait « on fait des examens ». Et nos interrogations nous font gamberger à un point tel que je pense que connaître la vérité sera plus bénéfique pour tout le monde, pour pouvoir soutenir et accompagner papa du mieux possible.
|
|

|
j'ai eu un cancer de la thyroide et voici les questions que j'ai poser
-l'espérance de vie? -A quel stade la maladie en est -elle aujourd'hui? -si ca devenait nécessaire y'aurait-il des soins paliatifs? -es ce que ton papa souffre?
voila celle que je me souviens plus d'autres poser pour mon grand père
|
|

|
merci pour vos réponses.
je stresse beaucoup à ce rdv, je sais bien que cela ne va pas être facile.
Papa souffre déjà mais la morphine ne suffit pas toujours :\(.
|
|

|
Tout d'abord je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve terrible. Mon grand-père est décédé en janvier dernier d'un cancer du poumon... 30 ans après avoir grillé sa dernière clope...
Pour ma part, je ne préférais pas savoir. Je me doutais au fond de moi que l'issue serait prochaine. Mais je ne voulais pas altérer les moments qu'il nous restait à partager. Je voulais lui donner de l'insouciance, de la légéreté...
On m'a prévenu peu de temps avant (j'étais enceinte de 8 mois 1/2) la fin était proche. Je me suis rendue à son chevet. Je lui ai dit combien je l'adorais, combien il comptait pour moi. Il a caressé mon ventre où était encore lovée ma fille. Il m'a embrassé la main, dit qu'il m'aimait très fort. Et il s'est éteint paisiblement le lendemain, le coeur débordant de tout l'amour qu'il avait reçu.
Mais je comprends aussi ton choix. Car c'est ton moyen à toi d'accompagner le mieux ton papa, en ayant pleine conscience de chq étape.
Je t'embrasse
|
|

|
Poupi,
ton témoignage est plein de :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: :coeur2: c très émouvant ce que ton GP et toi vous vous êtes dits 
|
|

|
Alors, comment ça s'est passé?
|
|

|
scusez-moi pour mon retard...... :roule: le rdv a duré 45 min mais j'ai attendu longtemps avant et j'ai eu très peu de temps le soir du 28 pour venir poster et ensuite je suis partie m'évader un peu...
Vendredi 28 juillet 2006 le rendez-vous s'est bien passé durant les 45 minutes ; bon d'un côté le cancer a évolué : on est passé d'un stade IIIB à un stade 4.....Mais tout espoir n'est pas perdu ; le docteur me dit que pour son âge il a une bonne constitution. ; papa cumule un tassement de vertèbres (il a pris de la cortisone pendant 6 mois cela favorise l'osteoporose mais on s'est rendu compte qu'on ne lui avait jamais prescrit de calcium grrrrrrrrrr) + 1 métastase sur les côtes ; il va avoir un nouveau bilan début août après encore 1 /2 chimios. Pour l'instant ce n'est pas un cancer fulgurant. si la tumeur et la métastase n'avaient pas encore diminué on essaierait un nouveau traitement peut-être qui consiste à couper une partie de la vascularisation autour de la tumeur pour l'affaiblir et rendre la chimio + efficace. La brûlure qu'il a est certainement un écoulement du produit pendant la chimio (soit mauvaise pose de la perfusion soit materiel defectueux , fissuré) ; il faut surveiller si la brulure se déplace et si elle change d'aspect ; prendre garde à l'infection. Le ventre gonflé de papa c'est d'une part la cortisone et aussi la morphine qui constipe. J'ai demandé si l'hôpital le soignerait jusqu'au bout...il m'a été répondu oui sauf s'il souffre trop ou qu'il a beaucoup de mal à respirer il serait transférer dans un autre hôpital qui fait des soins palliatifs. papa a fait une crise d'angoisse le samedi 23/7, il avait fait sortir tout le monde de sa chambre pour pleurer...le doc ne semblait pas au courant j'ai demandé qu'on propose à papa une aide psychologique car il change un peu de comportement en ce moment (agressif, mésagréable exigeant...) ce sera fait après les conges. J'ai craqué un peu pendant l'entretien parce que bon, rien n'est sur quand même....mais j'étais bien contente d'avoir les réponses à mes questions et d'avoir enfin établi le contact.
|
|