Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Question aux profs de collège. - Forums Familles

Chris29
Question aux profs de collège.
Envoyé le: lundi 31 mars 2008 19:11

Voilà Alexis 14ans en septembre dernier est en 3°. Il a 12 de moyenne generale mais 9.5 en Math et 9 en Français, entre 11 et 16 partout ailleurs. Il voudrait faire une 2°ES ou STI ... vues ses notes en Math c'est mal barré!!Shocked Blink
En fait son souci est qu'il ne sait pas du tout ce qu'il veut faire dans l'avenir.
Je serais d'avis de le faire redoubler sa 3° pour lui permettre d'augmenter son niveau en math s'il veut vraiment faire ES, ou de refléchir a une autre orientation.
Ses profs lui conseillent une 2°STG (ça ne l'interresse pas du tout)

Je fais quoi??? Vaut il mieux un redoublement en 3) ou en 2°???

Pffffff j'ai besoin de conseils là siouplait....

Merci

Chris
Chrys
Envoyé le: lundi 31 mars 2008 20:30

Je suis pas prof mais je te donne mon avis, il a quand meme une bonne moyenne alors ça va lui servir a rien un redoublement...

il vaut mieux qu'il aille en 2nd, car les matières son différentes au lycée surtout le français, plus vraiment de grammaire, etc..
Il va evoluer psychologiquement certainement plus en 2nd qu'en 3ème.
Pour info même si il fait pas ES en 2nd il pourra faire ES en 1ère (enfin demande au lycée peut etre quand même..)
En puis ne t'inquiète pas à cet age enormément ne savent pas ce qu'ils veulent faire... Peut etre essaye de lui faire connaitre des metiers qui pourraient lui convenir Wink
Caroline3
Envoyé le: lundi 31 mars 2008 21:56

Je ne pense pas que le redoublement serve à quelque chose, il vaut mieux la seconde. Les notes, ça ne veut pas dire grand chose, ça dépend de la marge de progression qu'il a. Il est à fond ou il est un peu "paresseux"? Il y a espoir qu'il ait la moyenne au 3ème trimestre?
Il y a plein d'ados de son âge qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire, ça ce n'est pas inquiétant.
Bon courage, c'est dur les histoires d'orientation.
Flore*
Envoyé le: samedi 5 avril 2008 17:24

A mon avis il vaut mieux faire le forcing pour qu'il aille en seconde ES ou un redoublement de 3ème parce que si sur son dossier c'est écrit 2de STG et que finalement en 2de il s'en sort bien il n'aura pas les options qu'il faut pour pouvoir aller en 1ere ES alors que s'il fait une 2de ES il pourra demander une 1ere STG ou une 1ere ES. (je sais pas si c'est clair...)
Il faut qd même savoir qu'entre la 3ème et la 2nde il y a un sacré fossé et qu'en général on perd 2 points de moyenne... alors il faudra le faire bosser à fond en maths et français cet été pour qu'il ne soit pas noyé à la rentrée!
Bon courage!!
instruire ce n'est pas gaver c'est donner faim...
Nadou
Envoyé le: samedi 5 avril 2008 22:09

Je suis prof de SES. Les maths et le français sont tout de même des matières très importantes en 1ère ES, il ne pourra pas passer en 1ère ES dans de bonnes conditions s'il reste avec un niveau en maths et français trop moyen (sachant qu'il y a un fossé entre la 3è et la seconde, les méthodes de travail changeant beaucoup).
Pour info, il peut tout à fait faire une seconde SES et aller en 1ère STG ensuite (s'il change d'avis) ou en STI.
Il faut voir par ailleurs, le niveau de son travail actuel. S'il est à fond cela risque d'être difficile en Seconde, s'il en a encore sous le pied, cela pourrait aller.
Nadou

Nadou
Envoyé le: samedi 5 avril 2008 22:11

Je précise qu'on peut aussi rentrer en 1ère ES sans avoir fait l'option en seconde (même si cela n'est pas conseilléWink. Souvent les établissements mettent en place un rattrapage des méthodes non acquises en 2nde en début de première ES pour les élèves n'ayant pas suivi l'option.
Nadou
Ånnª
Envoyé le: lundi 14 avril 2008 16:52

j ai fait l option ses en 2nde, ne sachant pas si j allais aller en 1ere l ou es, ma prof d anglais me voulait en l...mais j étais pas tentée par le coef de philo Very Happy

ma moyenne en math a toujours été en dessous de 10 depuis la 5eme Very Happy et franchement ca ne m a pas du tout du tout empechée de suivre en ES... les maths utilisées en ES, c'est plus de la statistique, enfin rien de compliqué, et carrément rien à voir avec les fonctions les limites et tout le bordel...par contre en ES la matiere maths avait un coef de 5... et j ai eu 6/20 au bac Very Happy et 9 en eco...

c est pas haut mais j ai eu mon bac pareil, avec une bonne moyenne....juste pas dans les matieres qu on attendait en ES...alors je dirais que ton fils doit avoir un filet de secours...moi c etait l anglais (19/20 écrit, 15 oral, anglais renforcé donc coef plus haut) et le francais (15/20 oral, 14 écrit)

aclm
Envoyé le: mardi 15 avril 2008 05:09

est-ce que ses difficultés en maths et en français datent de cette année?
quelles sont ses notes en langues?
que pense-t-il d'un redoublement lui?
Les Maths et le Français sont tous les deux importants pour ES et un redoublement lui laisserait une année de plus pour réfléchir à ce qu'il veut faire alors ça pourrait lui être très utile, il faut voir...
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum