|
|

|
c'est une question aux personnes athées et franchement athées, pas agnostiques ou croyant à d'autres choses.
|
|

|
c'est quoi la différence entre athée et agnostique???

Stéphanie, belle-mère d'Alexis (12/08/01), maman de Mélody (14/04/07), conjointe de Martin (depuis le 15/05/05)
|
|

|
1er choix
|
|

|
1er choix aussi  Eléa, maman de Lucie (07 août 2002), de Chloé (13 Avril 2006) et de Lana (18 février 2008 )

|
|

|
Depuis toujours, j'ai fait ma communion privée, en disant à mes parents que c'était juste pour les cadeaux, pas pour autre chose ! 
J'ai pas fait l'autre, je trouvais con de me déguiser et tout le toutim. M'enfin, chacun son truc. All I ever wanted All I ever needed Is here in my arms Words are very unnecessary They can only do harm
|
|

|
depuis toujours et je ne vois pas comment on pourrait me faire croire en quelquechose tellement ça me parait l'évidence. à moins de voir la vierge un matin en me lavant les dents ? http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
réponse 1, je ne me souviens même pas d'avoir posé de questions enfant sur la religion lilie est née le 9 juillet!
|
|

|
et même plus, je me suis mariée à l'église, pour faire plaisir à mon chéri parce que sa famille est catholique (et franchement réac) et ça m'a beaucoup agacé, je m'en suis voulue d'avoir cédé. Une reflexion m'énerve de plus en plus, "si t'es athée, qu'est-ce que ça peut faire ? tu t'en fiches d'entrer dans une église, tu peux bien faire plaisir !!"ben non parce que c'est nier le fait que je ne crois pas, qui en un sens est une conviction tout aussi respectable. J'ai aussi eu beaucoup de mal à l'enterrement de mon grandpère.
http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
soso, on fait bien gober l'histoire du père Noël aux enfants, donc pourquoi pas Dieu, etc...
Intéressant, vos réponses. Pour le moment, à part ma propre réponse, tout montre que les gens athées sont ceux qu'on n'a pas orienté vers les croyances étant petits.
Alors que moi, j'y ai crû au départ car dès la grande section, on récitait la prière tous les matins, le je vous salue marie après manger, et qu'un matin sur deux, on avait droit à un verset de la Bible pr les enfants.
'agnostique' est moins catégorique que 'athée'. Qqn d'agnostique émet encore un doute, il demande une preuve, il ne rejette pas totalement l'idée de croyance en une force supérieure ou autre.
|
|

|
Soso, moi en revanche, ça ne me pose aucun problème d'aller dans une église, assister à une cérémonie funèbre, baptême, mariage ou autre si c'est pour faire plaisir à quelqu'un que j'aime.
En fait, je ne suis ni anti ni pour, je suis sans religion.
|
|

|
Stefilo, athée ne croit en rien, agnostique, c'est plus ambigü, c'est un peu ptet ben que oui, ptet ben que non, ils sont plus dans la recherche de "preuves" Dieu existe/Dieu n'existe pas. 'fin jcrois que c ça
1er choix aussi
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul
|
|

|
Citation:Une reflexion m'énerve de plus en plus, "si t'es athée, qu'est-ce que ça peut faire ? tu t'en fiches d'entrer dans une église, tu peux bien faire plaisir !!"ben non parce que c'est nier le fait que je ne crois pas, qui en un sens est une conviction tout aussi respectable.
chui totalement ok avec ça !!
je suis croyante enfin a ma façon agnostique sur le coup et j'aurais jamais voulu que nionel rentre dans une eglise pour notre mariage j'aurais eu l'impression dans un premier temps de manquer de respect a l'eglise parce que ce marier pour faire jolie et utiliser l'eglise pour ça moi ça me choc !
et deuxio c'est aussi une conviction de ne pas croire... harajuku girl
|
|

|
Tivegas, espèce de profane (ok ok j'ai fait la même chose... )
|
|

|
oui, voilà, Choupi, l'agnostique est à la religion ce que le Normand est à la France
|
|

|
Depuis mes 30 ans j'ai complétement viré de bord, écoeurée par le catholicisme et ses non-sens. Et je ne regrette pas. Pourtant ma famille est hyper catholique, je suis devenue le vilain petit canard. Je n'adhère depuis donc 10 ans à aucune autre idéologie.
|
|

|
Bon ben maintenant que je me suis lancée dans les "papotages", je crois que je vais m'incruster! 
Mes parents sont athées, je n'ai pas été baptisée, mais ma grand-mère est très catholique. Pendant quelques années, durant mon enfance et le tout début de mon adolescence, j'ai un peu cru en Dieu, je priais le soir ou avant de récupérer des notes à l'école, ce genre de choses... Mes parents ne l'ont jamais su, je pense qu'ils auraient trouvé ça bizarre vu qu'ils ne sont pas croyants eux même...
Puis j'ai réfléchi à la question, et j'en suis arrivée à la conclusion personnelle que la "force" qui a créé le Monde ne pouvait pas être un "individu" qui réfléchirait sur le même mode que les humains, qui ferait la distinction entre le "Bien" et le "Mal", etc.
Donc voilà, je crois en une puissance qui surpasse tout ce que l'esprit humain peut appréhender, qu'on peut appeler la "Nature" si l'on veut... Peut-être que tu me considère agnostique, j'avoue que je n'arrive pas à trancher, même si je me considère plutôt comme athée...

Et si tout va bien...

|
|

|
un agnostique est quelqu'un qui croit en quelquechose, pas forcément Dieu, pas forcément le Dieu de ses pairs, en une force ou une divinité quelconque, un athée ne croit pas, en rien.
le père noël c'est du rêve, le Dieu c'est de l'arnaque ! http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
oui Hélène, je pense qu'on peut dire que tu es agnostique dans le sens où tu n'es pas fermée à l'idée d'une force, puissance, (divinité, comme on le sent) possible. Mais que tant que tu n'en es pas sûre, tu nages dans le doute.
|
|

|
suite à un décès qui m'a fait souffrir en fait je voulais bien croire et quand mon neveu est décédé de la mort subite j'avais 11 ans et j'ai eu du mal à penser comme me l'ont dit les enfants de ma voisine qui m'a hébergé le temps que ma mère aille chez ma soeur "il est aux côtés de dieu ne soit pas triste" c'est la pire phrase qu'on puisse entendre pour moi quand on vient de perdre quelqu'un
je me suis tout de même mariée à l'aglise et fait baptiser mes enfants mais ça s'arrête là pour moi
|
|

|
j'me suis pas mariée à l'église pour faire joli, c'est un truc qui m'énerve encore plus.
et j'me suis longtemps dit que je pouvais faire l'effort pour une cérémonie, mais les enterrements, je ne supporte pas, quelqu'un que tu aimes qui s'en va, et au lieu de parler de lui une dernière fois on parle de Dieu ça me donne envie de hurler et de me barrer en claquant la porte, http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
petite précision, je ne suis même pas baptisée, contrairement à beaucoup de personnes de mon âge et de mon entourage, tout autant athées que moi d'ailleurs lilie est née le 9 juillet!
|
|

|
Je ne sais pas si je suis agnostique, car je crois à une puissance, mais justement pas à une "divinité" : pour moi, une divinuté est une entité, un individu, ce que n'est pas la Nature à mon sens.
Il y a forcément une "force" qui a créé le monde, sinon on ne serait pas là... Simplement, je ne crois pas que cette force est "consciente" de ce qu'elle crée...
Question très très complexe...

Et si tout va bien...

|
|

|
début de l'adolescence je dirais, quand j'ai commencé à reflechir par moi meme en fait  j'ai eu droit bapteme, caté, 1ère et 2ème communion mais avec des parents pas franchement portés sur la religion (et un grand père coco !)... et j'allais à la messe tous les dimanches, je faisais la quete  c'était plus par tradition que par obligation tout ca en fait
|
|

|
J'y ai cru plus jeune, jamais mes parents ne m'ont poussée, j'ai été quand même baptisée, je ne sais pas trop pourquoi probablement poussée par la famille, ou le truc que j'entend souvent : faut baptiser les enfants, au cas où il se passe qq chose, qu'il soit "protégé" J'ai fait une (ou deux je sais plus) communions, mais pas plainement convaincue. Après, comme dit Hélène (bienvenue ) petite, je me souviens avoir pensé :s'il vousplait, s'il vous plaît, faites que j'ai pas 3 en maths, ou faites que Machin m'appelle, ou me dise bonjour, bref. Puis en grandissant, quand on voit ce qu'on voit, on se dit que c'est impossible que qq décide de tout comme ça, et ai eu suffisament d'imagination pour créer tout ça. Enfin, pour moi, personne n'est supérieur à personne (il n'y a que ma sorcière bien aimée qui a des pouvoirs)
|
|

|
je te comprends soso, c'est ce qui s'appelle faire une concession, et là, c'en était une énorme pour toi.
Le truc, c'est de ne pas écouter le baratin du curé, quoi . Mais c'est dur.
Perso, je ne me suis pas mariée à l'église et je souhaite une cérémonie courte et civile à mon enterrement. Rien de religieux. Juste un petit truc pour que ceux qui m'aimaient puissent se recueillir etc, bref pour ne pas être enterrée comme un chien. Mais encore, c'est pour les autres, vu que moi...
|
|

|
Citation:il n'y a que ma sorcière bien aimée qui a des pouvoirs oui mais pas autant qu'Andora
|
|

|
soso, même sensation que toi pour les enterrements, notamment celui de ma grand-mére; le curé remplacant ne la connaissant pas nous a fait cours de cathé et une ode à jean-Paul II, bref, c'était tout sauf émouvant et intelligent. lilie est née le 9 juillet!
|
|

|
moi j'ai été baptisé pour faire plaisir à ma grand-mère par contre je n'aurais jamais pu me marier à l'église et pourtant on a eu la pression familial du côté de mari mais on a pas cédé et je suis bien faire de nous même si belle maman l'a eu en travers... mais moi faire une mascarade comme ça il en été hors de question  Eléa, maman de Lucie (07 août 2002), de Chloé (13 Avril 2006) et de Lana (18 février 2008 )

|
|

|
voilà, comme stef en fait (sauf pr le grand-père coco et la messae tous les dimanches ) mais par tradition et surtout parce que ma mère était un peu obligée de par sa profession (directrice et isntit dans une école privée )
Lamemene, souvent un deuil déclenche des prises de conscience, même jeune.
|
|

|
Je crois que j'ai toujours été athée aussi... En fait, j'avais encore des doutes enfant : je me demandais s'il y avait un Dieu...Et puis l'âge, la découverte de pas mal de crimes et génocides humains, des rencontres et des lectures ont fait pencher la balance vers l'athéisme.  Hélène : ta description me fait plutôt penser à "déiste".
|
|

|
pas normande pour rien peut être bien qu'oui, peut être bien que non... j'ai fait du cathé, fait mes deux communions mais pas la confirmation... je suis comme st thomas, ne croyant que ce que je vois..
et pourtant, j'aurai voulu que mes enfants soient baptisés... l'impression qu'il manque un truc et que s'ils devaient mourir sans être baptisés, ce serait affreux...
bref, c'est un peu du n'importe quoi, je ne me positionne sur rien... et j'ai un mari baptisé athé au plus haut degré !! "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
Je suis baptisé, 2 fois la communion (privée et solennelle) et confirmé car j'ai suivi le cursus sans me poser de question, j'y voyais mes copains, mais je suis athée par choix et je n'ai jamais cru en un quelconque dieu ayant créé la terre, les hommes et autres foutaises. On descend du singe, point barre, y a rien de dégradant là-dedans. J'ai pas besoin de 10 commandements pour me tenir correctement. J'ai pas besoin de me confesser pour expier mes fautes afin d'aller au "paradis". Je ne sais pas ce qu'il y a après la mort, peut-être rien, j'en sais rien, je verrai le moment venu. L'idée du paradis me plait en tout cas, en tout cas un truc après la mort. Les immenses cathédrales à la gloire d'un dieu dont on a aucune démonstration, aucune preuve, me troublent, les dorures, les vêtements des archevêques, les rituels... Qui a inventé tout cela ? La religion a servi à faire craindre au petit peuple un être haut placé qui les jugerait le moment venu et ce pour mieux les contrôler. Ca peut être un vecteur de guerre, de souffrance, de peur, de contrôle, d'intolérance... J'ai néanmoins du respect pour celles et ceux qui pratiquent mais pas tellement pour les hautes instances religieuses qui entretiennent le culte. Je sais que mon discours est une forme d'intolérance lui aussi, un intégrisme anti-religion, désolé. "Je n'aime pas dire du mal des gens mais, effectivement, elle est gentille" (Thierry Lhermitte dans Le Père Noël est une ordure)

Loïc, le zom de Tivegas.
|
|

|
je rajoute qu'aller dans une église ne me dérange pas, j'aime les messes de noël,... "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
j'ai la même position que toi Timatos mais bizarrement je peux être émue par certains aspects qui touchent plus à ma culture qu'à la religion en réalité. J'aime les cantiques bretons, les chapelles bretonnes aux sculptures païennes, les calvaires, les ex-voto suspendus aux plafonds en souvenirs de marins perdus en mer, les tromenies, je crois que je suis une vraie païenne justement et que j'aime ce qui est en dehors de la religion mais vient des trippes et a perduré au-delà des obligations catholiques, des lithurgies imposées. J'ai aussi adoré l'ambiance des processions espagnoles à Pâques, ou la vierge est insultée et baffouée. en fait j'aime le folklore, pas la religion. http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
Marou, mes soeurs et moi avons insisté pour parler de mon grandpère le jour de son enterrement, on s'est un peu confronté à mon oncle, qui est catholique et qui s'est occupé de tout ou presque. mais nous, on avait besoin de parler de lui, de dire qu'on l'aimait, ce qu'il nous avais apporté. Moi j'étais incapable de prendre la parole mais ma soeur a lu l'extrait d'une rédaction que j'avais faite en 5ème, ou je devais faire le portrait de quelqu'un que j'aime, et c'était déjà lui, évidemment, la personne que j'ai le plus admiré entre toutes. ça m'a fait beaucoup de bien, comme une reconnaissance aux yeux de tout le monde. sans ça, je serais partie en colère, en plus du chagrin. http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
j'ai voté "a l'age ado".
je suis née dans une famille catho, pure et dure. avec une mamie qui fait sa prière tous les soirs, qui m'a enseigné la religion, elle avait une soeur religieuse et un frère curé (c'est pour situer la famille )
je me suis faite baptisée a l'âge de 12 ans.
perso j'ai jamais pu rentrer dans leur "trip". j'y crois pas, c'est comme ça, et pourtant dieu sait (mdr l'expression qui n'a pas sa place dans ce post ) que ma pauvre mamie a bien essayé de me faire rentrer ça dans le crâne hein
j'ai bien voulu me faire baptiser car elle m'avait promis pleins de beaux cadeaux
je crois que ça m'a plutot dégouté de la religion en fait.
comment des personnes aussi croyantes, qui doivent proner la tolérance le respect d'autrui, la compassion etc.... peuvent être aussi méchantes, aussi hypocrites, aussi .... bref quand mes parents ont divorcés, j'avais 8 ans et j'ai entendu ma famille traiter ma mère de "pute" et devant moi en plus. alors franchement ... je crois que c'est a ce moment là que j'ai ouvert les yeux.
et moi j'ai refusé de me marier a l'église soso et de faire baptiser mes enfants aussi. je peux t'assurer que ma belle-famille et ma mamie l'ont encore a travers de la gorge, même 15 ans plus tard. je crois qu'ils ne me le pardonneront jamais.
mais tu sais quoi.... j'm'en tamponne le coquillard
|
|

|
1er choix. je suis une scientifique pure et dure depuis ma naissance.
|
|

|
Etre scientifique n'empêche pas d'avoir des convictions religieuses je pense. "Je n'aime pas dire du mal des gens mais, effectivement, elle est gentille" (Thierry Lhermitte dans Le Père Noël est une ordure)

Loïc, le zom de Tivegas.
|
|

|
depuis toujours!!

|
|

|
tu sais Bib, j'me suis un peu mariée à l'église pour faire aussi plaisir à la grandmère de Mik que j'aimais beaucoup, elle est espagnole, catholique, grenouille de benitier. Et peu après j'ai appris un truc, j'avais fait une fausse couche bien avant mon mariage, j'ai su qu'elle avait dit qu'on le méritait, parce qu'on était pas marié. Du coup, je regrette encore plus et suis de plus en plus intolérante. Comment peut-on être catholique et dire une horreur pareille ?
http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|

|
Je comprends celles qui ont refusé de se marier à l'Eglise pour le décorum alors qu'elles n'étaient pas croyantes, pour moi non plus ça n'a pas d'intérêt de jurer fidélité et le reste devant un Dieu auquel on ne croit pas (ceci dit, je respectes celles qui ont fait cette concession pour leur mari aussi )
Enfin pour moi le problème ne se pose pas, je vis avec un bouddhiste anti-mariage

Et si tout va bien...

|
|

|
Citation:Pour le moment, à part ma propre réponse, tout montre que les gens athées sont ceux qu'on n'a pas orienté vers les croyances étant petits.
Laurène : j'ai longtemps été croyante et pratiquante. J'ai orienté aussi mes enfants vers ma religion. Et tout a basculé très récemment. J'ai commencé à me poser des questions en lisant beaucoup sur la période des Cathares, et aussi sur l'Egypte ancienne.
Je ne tiens pas spécialement à m'étendre sur ce que j'y ai découvert car je ne veux froisser personne, en tout cas pas celles qui sont croyantes et que je respecte.
Mais mes doutes sont devenus des certitudes, et je suis très mal car un de mes enfants est encore au caté... Je ne peux plus assister aux réunions de parents ni l'accompagner à la messe car je ne m'y sens plus à ma place.
Je viens d'une famille cato non pratiquante, mais caté obligatoire par ma mère. J'ai été baptisée/communiée/confirmée, je me suis mariée à l'église, non pas poussée par ma famille mais parce que j'y croyais et que j'y tenais. J'ai fait baptiser tous mes enfants par conviction, et les grands ont communié... "Il est plus difficule de désagréger un préjugé qu'un atome" (Albert Einstein)
|
|

|
non, mon mari est un pur matheux, dans tous les sens du terme et du raisonnement, et il est croyant, enfin qu'il dit. http://trucs2nenettes.canalblog.com/
|
|