|
|

|
Que faites vous avec des élèves bavards? Je pose la question parce que je suis passée chercher ma fille ce soir dans la classe (CP) . La maitresse qui me choppe pour me dire que j'ai un mot à signer à cause de son attitude. Bon OK. on rentre, je regarde "Maïa parle sans arrêt et se retourne malgré mes nombreuses remarques". Donc conversation avec Maïa qui reconnait ses bavardages mais me dit : 1) "tout de façon je sais déjà tout ce qu'elle nous apprend" (en lecture, c'est clair qu'elle s'ennuye; pour le reste j'en sais rien) 2) La maitresse me demande d'aider Chourou (une petite qui vient d'arriver et qui parle peu le français) et après elle me dispute quand je l'aide parce que je parle. 3) "De toute façon, elle gueule toute la journée et moi j'ai pas envie de travailler avec une maitresse qui crie tout le temps" (bon sur ce point, je suis d'accord, je l'ai déjà entendu dans la cour, c'est la seule maitresse de l'école qui passe son temps à leur gueuler dessus en plus elle a une voie super aigue) 4) "en plus elle me confond avec Alyah, elle dit "Maïa, tu lis" et après elle me dispute parce que je lis alors qu'elle voulait que ça soit Alyah"
Alors je ne sais pas quoi faire. Je ne veux pas prendre la défense de ma gamine qui peut être insupportable parce qu'elle parle toute la journée. En même temps, ce serait sympa que la maitresse comprenne que gueuler sur les momes ne sert pas à grand chose quand c'est continuel. Bon et je fais quoi moi? Je fais la leçon à ma gamine sur la necessite d'écouter la maitresse et de ne pas géner les autres (c'est fait) Et après? Je vais demander un RDV à la maitresse pour qu'on en parle mais franchement je ne vois pas ce que je peux faire de plus. J'ai pensé lui proposer de mettre un tableau avec des que la maitresse pourrait remplir chaque jour et que nous accompagnerions d'une punition ou d'une récompense en fin de semaine selon le résultat. Vous croyez qu'elle acceptera? Nadou
|
|

|
moi je trouverais ça pénible qu'on me "dicte" ce que j'ai à faire avec un élève... enfin je pense que ça peut être mal pris, quoi ! je pense que tu as fait ce qu'il fallait faire, une petite morale à ta fille, et une demande d'entretien  à cet entretien, tu pourras éclaircir un peu les points dont tu parles... peut-être que la maîtresse a bien demandé à ta fille d'aider Chourou, mais pas à n'importe quel moment du cours ? ta fille n'a peut-être pas compris qu'à certains moments (quand la maîtresse explique un truc à tout le monde, etc), il faut se taire et écouter, et garder les conseils qu'elle voulait formuler à sa camarade, pour plus tard ! sinon je comprends ton embarras par rapport aux gueulantes de la maîtresse, en effet, ça doit pas être agréable pour les élèves...  Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. (Simone Weil)
|
|

|
Après tout pourquoi pas? Ecoute déjà ce que la maîtresse a à dire, tu peux aussi t'adapter à ce quelle te dit... Thomas Victoire
|
|

|
Yuki
Citation:moi je trouverais ça pénible qu'on me "dicte" ce que j'ai à faire avec un élève... enfin je pense que ça peut être mal pris, quoi !
Je ne veux pas dicter à la maitresse ce qu'elle a à faire, c'est une proposition...si je ne peux pas faire de proposition, à quoi cela sert il qu'elle m'informe du problème, après tout c'est à elle de gérer la situation. Elle a mis 3 mois à la changer de place alors qu'elle aurait pu la mettre au fond isolée depuis le début; si je me permets de lui faire une proposition c'est parce que je ne vois pas trop ce que je peux faire à part dire à ma fille de se taire, ce dont franchement elle se fout...c'est une bavarde née, à 3 ans elle avait déjà un langage super développée, à 4 ans elle était déjà capable d'argumenter très intelligemment pour montrer aux adultes les limites de leurs discours donc je comprends tout à fait que cela puisse être agaçant pour la maitresse...mais perso j'ai une "tendresse" particulière pour son attitude étant donné que j'ai été la même petite fille qui s'est trainée tout son primaire des bulletins avec "N est toujours à la limite de l'insolence" ..cela n'a pas empéché d'avoir une excellente scolarité. Nadou
|
|

|
mais ça ne remet pas en cause son travail ni ses capacités à faire une bonne scolarité, de toute façon.  en ce qui concerne le changement de place, ben écoute, je ne sais pas moi ! mais perso j'ai des classes dans lesquelles je ne peux pas simplement mettre seul au fond l'élève qui a des pb de bavardages, parce qu'il faudrait 15 tables au dernier rang ! donc bref, je peux comprendre que parfois les circonstances font que les choses ne sont pas toujours aussi simples à gérer (encore une fois, je ne sais pas ce qu'il en est pour cette maîtresse).
Citation:Je ne veux pas dicter à la maitresse ce qu'elle a à faire, c'est une proposition... oui ok, moi jte dis juste comment ça peut être pris, quoi, c'est un risque !
quant au caractère de ta fille, il est ce qu'il est, oui ; on peut relever les défauts d'un élève sans remettre en cause sa personnalité, signaler ses points faibles/ses défauts, c'est pour son bien et pour le bon déroulement des cours (donc pour le bien des autres élèves), c'est tout. enfin bref, je sais pas si je m'exprime clairement... 
tu demandais des avis donc je te donne le mien, c'est tout après, je ne suis pas devin, ptêtre que jme plante complètement, tu connais mieux la situation que moi bien sûr. tu viendras nous dire comment ça s'est passé alors ? Dès qu'on a pensé quelque chose, chercher en quel sens le contraire est vrai. (Simone Weil)
|
|

|
Ta fille est sur le même modèle que la mienne, et je me souviens que nous en avons bavé avec sa maitresse d'il y a 2 ans. Tu devrais dire textuellement à la maitresse tout ce qu'à dit ta fille, en sachant bien sûr que c'est le "ressenti" de ta fille et pas forcément la vérité, elle donnera d'ailleurs sa version. En plus si la maitresse crie tout le temps c'est surement qu'elle a des difficultés, ça ne marche absolument pas de crier. Evidemment le fait d'être bavarde n'a rien à voir avec celui de réussir sa scolarité, mais par contre pour réussir il faut savoir d'adapter à la situation, ta fille est intelligent elle y arrivera. Bon courage, raconte nous comment s'est passé l'entretien.
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|