Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Question aux instits : interdiction gateau fait maison pour anniversaire à l'école - Forums Familles

Nadou
Question aux instits : interdiction gateau fait maison pour anniversaire à l'école
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:09

Les fille, je voulais savoir s'il existait un texte qui permet aux instits d'interdire aux parents d'apporter des gateaux faits maison pour les anniversaires fétés à l'école.
Je pose cette question car l'instit de maternelle de ma fille nous oblige à apporter des gateaux style Savane (qui par ailleurs sont bourrés de graisses hydrogénées néfastes à la santéWink. Je trouve que c'est un appauvrissement culturel (il y a des gamins de différentes origines qui étaient heureux de faire gouter les spécialités familiales). On a plusieurs fois demandé le texte lui permettant cette interdiction, elle ne nous l'a jamais montré et je finis par m'interroger sur son existence réelle
Nadou
Marina57
Question aux instits : interdiction gateau fait maison pour anniversaire à l'école
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:14

suis instit'. Sais pas s'il existe un texte... après c'est le libre choix de l'instit'. Je trouve ça dommage qu'elle interdise les gateaux. En meme temps, parfois, je donne à contre coeur, car quand tu connais les gens, tu sais aussi que certains ont une propreté douteuse... et je suis sure que tu n'aimerais pas que ton enfant mange des trucs venant d'une famille "douteuse".
sinon à la crèche de ma fille, il interdise aussi. Ils disent que c'est à cause du risque d'allergie alimentaire. Sur les paquets il y a le contenu exact. Alors que si tu fais toi même, ils ne savent pas ce que tu mets dans ton gâteau.

http://www.izipik.com/fr/images.php?date=20080505&img=mwviubkn156dmo9qid-DSCF0192.JPG
Marionet
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:19

Je ne sais pas s'il existe vraiment un texte ou non.
Par contre, l'incident est vite arrivé.
Il y a 3 ans, trois enfants de l'école ont été hospitalisés à cause de la salmonellose (ortho??). 1 semaine d'hospitalisation, entre 5 et 8 kg en moins et un mois sans venir à l'école..... Depuis tu comprends qu'on évite les gâteaux et crêpes maison!!!
*Barbara*
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:21

Ben nous aussi on interdit mais c'est plutôt à cause de la traçabilité des produits et de respect de la chaine du froid. Mais je vais demander à ma CHÈRE directrice. Elle est tellement à cheval sur tous ces trucs que si ya un texte, c'est sûr, elle le connais
Ex 3p'titsloulous
http://babus.photo.doctissimo.fr/
Nadou
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:22

Moi je reste persuadée que même les familles "douteuses" prennent un soin particulier à faire un gateau correct parce que justement elles n'ont peut être pas envie de se faire remarquer. Je suis peut être idéaliste ...
NAdou
Pium
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:23

bonjour!
oui il existe un texte officiel qui rappelle les règles d'hygiène ainsi que les produits à éviter...clinoeil

MAIS ce texte n'INTERDIT pas les gâteaux faits maisons...etrange il précise qu'on évite les mousses, crèmes patissières...enfin tout ce qui est à base d'oeuf cru

je te fais le lien: texte: sécurité des aliments

A mon avis la maîtresse de ton enfant est zélée...transpire c'est la grande déviance du moment, je trouve: on va à l'excès: la plupart du temps, les choses ne sont pas interdites, mais "cadrées" et certains traduisent cela par: on fait plus, comme ça on évite tout risque...reflechis

c'est fort dommage, je trouve...
dans ma classe on fête les anni 1 fois par mois, chaque enfant amène un gâteau confectionné (ou non par sa maman, son papa, sa mamy..)amour et franchement, si un texte officiel nous OBLIGEAIT un jour à n'accepter que des gâteaux industriels, ben je crois que je préfèrerai plus faire de gâteau du tout...pleure

bref...je suis pas d'ac avec ta maîtresse... je pense qu'elle en fait trop (à moins qu'elle n'ait une directrice ou un inspecteur zélé et pointilleux...)
et pis tu sais, on s'en rend bien compte quand un gâteau n'est pas bon (c'est deja arrivé...gateau brulé à l'exterieur et cru à l'intérieur...) ben on souffle la bougie, on coupe et on distribue pas et pis c'est tout...transpire
Le hasard, c'est une histoire dont on ne connait pas la fin...
Marina57
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:26

oui pium, on n'est pas obligé de donner, mais l'enfant s'en rend compte. Ca doit pas être facile à gérer pour lui si sa maman fait un gâteau et que les copains ne le mangent pas...

http://www.izipik.com/fr/images.php?date=20080505&img=mwviubkn156dmo9qid-DSCF0192.JPG
Pium
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:28

pour les allergies, on les connait, et donc on ne donne pas à manger de gateau à l'enfant en question si on a le moindre de doute,l'année dernière, le petit en question amenait un gateau de chez luipour qd mme manger avec les autres...

pour la salmoneloseNurse quoi quoi
Marionet
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:30

Nurse Nurse
On a eu de la chance de tomber sur des parents sympas, parce que dans certains cas, c'est déjà allé au tribunal....:|
Malouine28
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:31

et bien moi, vu certaines familles que j'ai cette année, j'ai également demandé des gâteaux emballés et datés...
A regret, mais je t'assure que j'aurais du mal à faire manger des gâteaux dont l'origine est douteuse...

certains parents prennent des brioches, type Pasquier, et les enfants adorent !

L'an prochain, je pense que nous ferons un gateau à l'école, une fois par mois pour les z'anniv, comme ça on évitera les trucs trop chimique et je serai plus tranquille ;o)

Pium
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:33

bah en fait marina ça arrive rarement...
en général les non cuisinières achètent un gateau industr' ou une bonne tarte au sucre de la boulangerie en face de l'école...fou fou

et pis pour la frustration et la comparaison, ben non pas de souci...ils sont pas stupides les petits, quand le gateau est cru ils s'en rendent bien compte et d'eux mme ils choisissent un autre gâteau!!!!Mr. Green

et surtout, la comparaison et la frustration est partout et quotidienne:
j'ai pas les chaussures dora, toi oui...
je suis pas invité(e) à tel anniversaire...
ma maman est moins bonne cuisinière que la tienne...Mr. Green
etc

ça fait partie de la vie et c'est un apprentissage que d'apprendre à le gérer
Pium
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:35

moui...

comme je disais dans un post précédent c'est la tendance actuelle... le fameux "principe de précaution"...

j'entends l'argument, mais je trouve que l'application des textes se fait parfois dans l'excès...

après c'est sûr qu'il faut adapter au public de vos écoles...je suis dans un tout petit village, bien rural...
Marionet
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:37

Citation:
après c'est sûr qu'il faut adapter au public de vos écoles...je suis dans un tout petit village, bien rural...

Moi aussi!!!! Mais ça n'empêche.....
Pium
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:38

en tout cas pour répondre clairement à Nadou, clinoeil
pas d'interdiction formelle, juste un rappel des règles d'hygiène.
adaptation du texte selon chacun.

Nadou
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:58

Merci pour le texte que je vais me faire un plaisir de présenter à la directrice (car c'est elle qui impose tout aux instits) , parce qu'effectivement elle est très principe de précaution, c'est une horreur, c'est une flippée de TOUT. J'ai jamais vu ça.
C'est sur que si on veut ZERO RISQUE on reste chez soi et encore, les accidents domestiques.
Nadou
Pium
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 21:59

de rien nadou bisous

difficile de faire comprendre que le risque Zéro n'exsite pas...

tu me raconteras ce qu'elle t'a répondu?
Nadou
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 22:06

Je te tiens au courant
Nadou
Frimousse
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 22:26

chez nous, cela fait déjà plusieurs années que tout gâteau fait maison est interdit..
pour les raisons invoquées, à savoir hygiène douteuse de certaines familles, intolérance, allergies, etc...

même acheter un gâteau en boulangerie, c'est niet !!

ben j'avoue que ça me fait carrément ch.. d'apporter du sous-vide...

je me rattrape en faisant un gâteau de bonbons Mr. Green
"L'urgent est déjà fait, l'impossible reste à faire ; pour les miracles, nous demandons 48 h de délai !"
Nadou
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 22:39

Moi je boycotte le gateau industriel et je n'emmène que les boissons...je laisse aux autres parents (parce qu'ils fêtent toujours plusieurs anniversaires en même temps) le soin d'apporter les gateaux, c'est ma manière de résister même si je sais que cela ne sert à rien
Nadou
*Barbara*
Envoyé le: mercredi 26 mars 2008 22:47

Nadou, ta directrice, c'est pas la même que la mienne ? SmileJe croyais qu'il n'y avait qu'elle pour être aussi barje mais je vois que non.. Mr. Green

Moi, maintenant, je contourne le problème. Une fois par mois, je fais de la patisserie avec mes PS et on fête les anniversaires des enfants nés ce mois là.
Je sais que ça ne lui plaît pas mais je m'en fous et en plus mes loustics adorent ça !!!
Ex 3p'titsloulous
http://babus.photo.doctissimo.fr/
stef :)
Envoyé le: jeudi 27 mars 2008 11:28

Idem ici, uniquement gateaux industriels à cause des risques d'alletgies alimentaires pour certains élèves.
bon je comprends hein, mais je vois pas en quoi c'est dur de dire "dans mon gateau, ya du sucre, des oeufs, de la farine, du lait, du chocolat, du beurre"
ou alors qu'on nous dise quels ingrédients éviter et voilà on s'adapte...
Sand-et-Simon
Envoyé le: jeudi 27 mars 2008 12:11

Coucou Nadou !

ça m'énerverait aussi, cette histoire de gâteau indus. Ici on a de la chance, on peut apporter ce qu'on veut. Pour Simon et Timothée j'ai apporté des gâteaux maison faits avec une grosse partie d'ingrédients bio ( voui madame ouioui ), en prenant soin d'éviter les trucs auxquels sont allergiques deux enfants de la classe. Le tout accompagné d'une liste détaillée des ingrédients.

ça n'a rien de compliqué effectivement, et je pense qu'aucun parent n'a envie d'empoisonner la classe de son enfant fou , les incidents dus à une mauvaise hygiène doivent être rarissimes, non ? et pas pires que les incidences à plus long terme de ce qu'on trouve dans les gâteaux industriels ?

Bref, sur ce coup-là Nadou je suis à 100% d'accord avec toi ! Thumb Up

sandrine

Sandrine
Cynda.L
Envoyé le: jeudi 27 mars 2008 20:57

portnawak!!!il y a plus de risque d'allergies avec les gâteaux industriels puisque nos industriels utilisent de produits dérivés d'arachide et autres produits chimiques et conservateurs qui provoquent des tas d'allergies alors que dans les gâteaux qui sont fait maison il n'y a pas tous ces produits!!!! Mais bon la tendance est "ouvrez les parapluies !!!"quelle société !!!!!c'est dommage nos enfants finissent par penser que les fruits poussent dans des chambres froides et qu'il n'existe que des légumes qui poussent dans les conserves !!!bon d'accord j'exagère mais ce genre de bêtises ça fatigue !!
thefalballa_1
Envoyé le: vendredi 28 mars 2008 10:18

ici un gateau par mois fait par l 'instit et les eleves de sa classe.

plusieurs raisons nous ont été données :

* fraicheur du produit
* un seul gouter ce qui évite 3 ou 4 gateuax d'anniv' certains mois

mon fils ets intolerant au lactose donc pour lui pas de beurre ,pas de lait autorisé et l'instit ne veut pas rmeplacer le beurre parl a margarine et le lait par du lait de soja meme si je lui fournis....

résultat arthur mange des galettes de riz ou des pates de fruits pendant que les uatresm angent du gateau au chocolat devant lui...

çà me ofut un peu la haine pour lui mais lui visiblement çà lui va ou du moins ne dit rien

Magallaille
Envoyé le: vendredi 28 mars 2008 11:24

jusqu'à il y a très peu d'années, nous amenions ce que nous voulions... puis, un parent d'élève particulièrement pointilleux et chiant pour dire le mot a demandé des comptes quant aux gateaux faits maison ! depuis, les instits ont demandé que nous amenions des desserts tous prêts...

mais perso, je n'ai pas voulu obtempérer, donc lundi prochain, pour les 9 ans de mon grand, je vais faire un grand gateau au chocolat maison... et personne n'y trouvera à redire... enfin, sauf si certains sont malades, j'assume !

ça me gonfle énormément ce genre de trucs mais je tiens à dire que je ne rejette pas la faute entière sur les instits, parce qu'il y a des parents qui sont bien pires !!
trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...

vafalbala
Envoyé le: vendredi 28 mars 2008 19:38

pas de texte officiel, principe de précaution, intoxication alimentaire et ce serait encore l'instit qui trinquerait.
Sandrine93
Envoyé le: samedi 29 mars 2008 10:11

Tiens justement la semaine dernière une maman avait emmené un gâteau. C'était une forêt noire de Carrefour, pleine de crême donc, et qui se conserve au froid. Elle était posée sur le bureau de la maîtresse et je brûlais d'envie de dire "elle va rester combien de temps à température ambiante avant de la manger" Wall Bash
Ici les parents achètent plutôt du tout fait et d'ailleurs mon gamin préfère des crêpes aux chocolat wahou qu'un gâteau maison Rolling Eyes
Manon*Théo*Noé
Envoyé le: samedi 29 mars 2008 16:43

ici en maternelle la maitresse fête les anniversaires du mois en une seule fois et ce sont les enfants qui font le gâteau !
Walouu
Envoyé le: samedi 29 mars 2008 17:21

Ici aussi c'est la maitresse qui organise les anniv' une seule fois par mois. il y a longtemps qu'on ne peut plus emmener de gateaux par nous memes. Personne n'a jamais rien dit sur ça, c'est passé c'est tout, comme on s'est fait au non gouté. On peut emmener le jour de l'anniv' de l'enfant des bonbons.
~chrauno~
Envoyé le: samedi 29 mars 2008 20:50

Rhoo je crois que ma gourmandise me perdra .

Je fête les anniversaires de tous mes élèves, un par un. Quand un anniv tombe pendant les vacances, on le fête avant ou après.

A la réunion de rentrée je lance toujours haut et fort : "Et bien sûr, les gâteaux faits maison sont acceptés... et même en dehors de anniversaires en fait Laughing !" (Je leur demande juste d'éviter la crème)

Et mon ATSEM est du même acabit. Y'en a pas une pour rattrapper l'autre. Plus y'a de goûters et mieux c'est ange Mr. Green !

Ce qui ne nous empêche pas de travailler dur, faut pas croire hein transpire
EthMa
Envoyé le: samedi 29 mars 2008 21:17

J ai posé la question à la maitresse d Ethan, car c est l anniv de mon loulou le mois prochain...

Elle est ok, y a pas de problème... Et puis, elle fait confiance aux parents... On va pas mettre des produits moisis pour faire un gateau pour nos gosses Mr. Green

Y a un enfant allergique dans sa classe et elle connait le protocole...

Elle demande aussi a ce qu il n y ai pas de crème, puisque le gateau n est pas mis au frigo.

Surf102
Envoyé le: lundi 31 mars 2008 11:57

Ici on a encore le droit au gateau maison et je trouve cela sympa car j'avais participer ma puce à la fabrication du sien.

Alors qu'est-ce qu'elle a dit la directrice ?
Novacat
Envoyé le: lundi 31 mars 2008 16:35

A la crèche de mon fils :
j'ai demandé le "protocole" pour le dit-gateau d'anniv. Elles m'ont répondu qu'ils fallait un gateau cuit sans crèche. Le reste, on s'en tape (bon, y'a pas de petits allergiques dans le groupe).
J'ai même "poussé" le bouchon en demandant si je pouvais faire des décors en pate d'amande, on m'a répondu OK.

A l'école de ma filleule :
Comme bcp l'instit a voulu un gateau indus. Mais maman est tétue Mr. Green elle a insisté lourdement. Résultat, on lui a dit OK à condition de garder tous les emballages des ingrédients utilisés pendant une semaine quoi
Ce qui est débilos en soit car tu peux mettre du lait non périmé, si tu l'as ouvert y'a 2 jours sans le mettre au frigo, bjour les dégâts Nurse

Maman de Lucas, né le 23 sept 05. BB2 prévu pour le 28 oct 08
Lud
Envoyé le: mercredi 2 avril 2008 11:06

Citation:
Rhoo je crois que ma gourmandise me perdra .

Je fête les anniversaires de tous mes élèves, un par un. Quand un anniv tombe pendant les vacances, on le fête avant ou après.

A la réunion de rentrée je lance toujours haut et fort : "Et bien sûr, les gâteaux faits maison sont acceptés... et même en dehors de anniversaires en fait !" (Je leur demande juste d'éviter la crème)

Et mon ATSEM est du même acabit. Y'en a pas une pour rattrapper l'autre. Plus y'a de goûters et mieux c'est !

Ce qui ne nous empêche pas de travailler dur, faut pas croire hein

Tu dois être l'instit de mon filsquoi Mr. Green
http://trentenairerurale.over-blog.com/
~chrauno~
Envoyé le: mercredi 2 avril 2008 15:10

Citation:
Tu dois être l'instit de mon fils quoi Mr. Green

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Magallaille
Envoyé le: mercredi 2 avril 2008 16:32

lundi soir, j'ai eu mon heure de gloire : le cycle 3 est sorti avec des "bravo, madame, trop bon, votre gateau au chocolat", et toc, mdr !

savent encore apprécier les bonnes choses, nos enfants !
trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...

°Nath°
Envoyé le: mercredi 2 avril 2008 16:50

Je n'ai pas tout lu, désolée Embarassed
Mais juste pour dire que depuis cette année, dans l'école de mon fils, on n'a plus le droit d'apporter ni gâteau maison, ni gâteau industriel !!
La raison invoquée : les allergies alimentaires ET la surenchère des parents qui apportaient trop de gâteaux, trop de bonbons ...

Franchement, je trouve ça nul, mais bon ...

Et puis, il n'y a pas que ça :

- depuis l'année dernière, les enfants ne confectionnent plus de cadeaux pour la fête des mères / pères. La raison donnée par le directeur : il faut "protéger" les enfants de parents divorcés ou décédés !

- et depuis 2 semaines, les petits n'ont plus le droit de donner de cartes d'invitations pour leur fête d'anniversaire. La raison : ça provoque des jalousies et perturbe la vie quotidienne en classe !!

J'hallucine. Plus ça va et plus il y a de restrictions Sad

Désolée, je me suis un peu "égarée" du post initial ! Laughing

Biz,
Nath.
http://lesbijouxdenath.canalblog.com
°Nath°
Envoyé le: mercredi 2 avril 2008 16:54

Citation:
l'instit ne veut pas rmeplacer le beurre parl a margarine et le lait par du lait de soja meme si je lui fournis....
Shocked

Je comprends que tu aies la haine !!! Wall Bash
http://lesbijouxdenath.canalblog.com
Frimousse
Envoyé le: jeudi 3 avril 2008 23:10

comment elle a l'air géniale l'école de ton gamin Nath... fouquoi sont malades !!!

on en parlait avec l'instit lundi, au moment des kermesses, c'est nous parents qui fournissons crêpes, gaufres et autres gâteaux... que les parents paient pour que leur enfant en mange !!! donc c'est du n'importe quoi...

enfin bon, inutile de se battre contre des moulins à vent.. Wink
"L'urgent est déjà fait, l'impossible reste à faire ; pour les miracles, nous demandons 48 h de délai !"
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum