Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Quelques questions éducation... - Forums Familles

gaelle62
Quelques questions éducation...
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 12:54

Bon, je passe une phase un peu dure où je remet en cause notre éducation avec nos jumeaux Ilian et Ilona de 3 ans. Ce ne sont pas des monstres, ils ne sont pas hyper actif...juste des jumeaux, avec beaucoup de caractère et de répondant !!! On a réussi pas mal de chose je pense (enfin j'essaie de me rassurer) mais y'a certains trucs que je ne supporte plus et je me demande si c'est moi qui ne supporte rien (car c'est bien dans mon caractère), si c'est eux...ou notre éducation (ce qui me semble être la meilleure réponse).
Alors voilà, je vais donc exposer quelques points, le reste viendra sans doute plus tard.
- ce qui me pèse le plus actuellement c'est le coucher. Je précise que nous rentrons souvent tous les 4 vers 18h30-40 et que j'estime qu'à 8h45 maximum des enfants de cet âge sont censés être couchés (pour eux...et pour nous). En général le soir c'est : bain, diner, télé, et dodo. SI les premières étapes se passent à peu près bien (en tout cas mieux), le coucher m'exaspère. Il faut en gros bien 20 minutes entre le moment où on dit "aller au lit" et le moment ou on sort (pour la première fois :roule: )de la chambre . 20 minutes pour se brosser les dents, faire pipi, lire l'histoire et faire un petit calin. Cela fait un an que je râle mais mon mari à l'air d'y trouver son compte. Le plus gros problème réside dans le choix de l'histoire. Une petite histoire de tchoupi ou du même,gabari me semble largement suffisant, mais bien sur c'est eux qui choisissent (là est sans doute le rpemier pb). Ensuite, il faut, surout à monsieur des caresses dans le dos et madame se relève je ne sais combien de fois car elle est tout le temps hyper excitée avant de dormir.
Donc voici ma première question : 20 minutes c'est trop ? Le choix de l'histoire ne devrait-il pas nous appartenir, et comme dirait super nany Very Happy : un bisou/calin et c'est tout ? Je crois que le rpoblème principal c'est qu'on a tellement envie qu'ils dorment qu'on veut éviter les crises et donc qu'on laisse fair :-/ (purée, jamais je n'aurais cru il y a 4 ans que j'écrirai ça :eek: )
- l'après coucher :
He oui, ce serait si simple d'en rester là. Nous avons toujours été très fier (enfin jusqu'à il y a 6 mois en gros) de l'après coucher. En général Ilian s'endoramit de suite et Ilona jouait dans le noir sans faire de bruit. Mais aujourd"hui c'est "maman tu viens m'essuyer j'ai fait caca" (en double avec 5 minutes d'intervalle :rouleSmile "papa j'ai perdu mon doudou" "maman j'ai soif..." et j'en passe. Une solution pour ça aussi ?
- Enfin, le répondant :
Là c'est super dur à expliquer : Ilona a le répondant d'une gamine de 6-7 ans (avec le comportement d'une gamine de 2 ans :roule: ). C'est du genre "oh...j'suis pas bête !!", " quoi ??!!!!" (avec le ton qui va bien Very HappyevilSmile "si !" "non!" "J'AI DIT que...!!!" etc...à cela il faut ajouter le regard qui tue voir le doigt pointer en l'air. J'ai toujours eu moi même du répondant et surtout un regard qui tue...très efficace avec mes élève de 15 à 20 ans, j'en viens toujours à bout. Mais pas avec ma fille de 3.5 ans Razzleurs: . En gros, elle n'écoute rien, il faut hurler pour qu'elle s'arrête, elle ne répond pas quand on lui parle (ben oui à force de dire "on ne répond pas à ces parents !!" Very Happy ...bon je suis pas sur qu'il y ai un lien...
Bref, je craque, moi aussi je gueule et dit parfois des choses blessantes mais surtout il m'arrive de laisser passer les plus petites choses car entre les deux je passerai mes journée à punir et sévir. Mes jolis principes d'éducation (pré-maternité) se sont envolés...comme beaucup j'imagine mais là c'est plus possible.
Merci pour vos réponses

Gaelle
Gaelle
La construction de ma maison ici : sweethome39.over-blog.com
Caroline3
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 13:14

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, moi aussi ma fille est dure à mettre au lit depuis un mois, alors qu'avant il n'y avait aucun problème. Ca m'a déjà fait ça lété dernier et à la rentrée tout était rentré dans l'ordre. Je pense que les enfants ont moins besoin de sommeil l'été, il fait jour, ils ont envie de s'amuser. Je trouve que tu as raison de passer sur les petites choses, sinon on ne fait plus la différence entre ce qui est "interdit" et ce qui est juste "embêtant". Il faut quelques règles qu'on est obligé de respecter, pas 50 qu'on négocie.
frimou7
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 13:48

je ne travaille pas et mon fils, qui a 3 ans 1/2, ne va pas à l'école l'ap midi.
Forcément ça change tout!

Je relève 2 choses dans tes soirées (avant le coucher donc)
- vous rentrez super tard et vous faites un bain? Tous les soirs? pas de douche? ou un soir sur 2 bain ou douche?
- la télé avant de dormir: moi je l'interdis désormais à mon fils, après il est excité et s'endort mal...

Ils jouent quand dans l'emploi du temps que tu as?

Sinon, j'ai moi aussi le genre de réflexions-réponses de ta fille... Mais pas par mon fils de 3 ans 1/2 :sceptic: non non :roule: par son frère de 2 ans Very Happyiable:
Je n'ai jamais pu me faire entendre en hurlant, d'aucun des deux :-/ (pourtant je hurle aussi, hein! j'essaie d'éviter mais j'y arrive pas :\( ) . C'est par le calme, au contraire, que j'y arrive. Pis aussi ben si ils veulent pas faire qq chose, tant pis, je le fais sans eux, ou fais mine... Je les ai par la ruse, jamais par la force.
J'ai toutefois en réserve un ton pour les urgences vraies, que j'utilise rarement, pour les dangers, ou les arrêter quand ils vont faire une bêtise vraiment grave...

Enfin le coucher de 20 mn...
Ça ne me choque pas...
Mais nous on a le temps, c notre petit luxe à nous, grâce à mon CPE. J'aime tant ce moment! les câlins, les bisous, les histoires...
As tu pensé les coucher plus tôt (supprimer la télé) et rester le temps nécessaire, éventuellement 1/2h, en les ayant couchés dès 20h?
Et pour les inciter à ne plus vous embêter ensuite, leur accorder une lumière et le droit de lire au lit à condition de ne plus sortir de la chambre? Un donnant donnant: nous on veut notre soirée peinards sans vous, et vous, vous avez un peu de liberté...

En conclusion, j'ai l'impression que tes enfants ressemblent aux miens, sauf que tu as des jumeaux et moi des enfants d'âges rapprochés.
Mais que tu es plus exigente que moi (je comprends tout àfait d'ailleurs, je le serais sans doute aussi si je rentrais aussi tard que toi Wink )
Je laisse mon plus jeune répondre, parfois je le reprends en souriant, parfois en grognant selon mon humeur et le contexte. Jamais il ne décide au final... et il est si gentil, doux, il a d'autres qualités... Et sa manière de répondre ressemble à la mienne, il me copie, c'est de son âge... donc tolérable à mon avis...
Je suis seule à décider (ou mon mari hein! ) sur un certain nombre de points. Sur d'autres j'essaie de décider mais si ils résistent je laisse couler, et enfin sur certains points je ne décide pas du tout... Pê es tu trop stricte?

bon courage :\)
Cathyf
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 14:14

en vitesse, parce que je n'ai pas trop de temps, mais j'aime ce genre de discussion Very Happy

20 minutes pour le coucher pour 2 enfants avec histoire (puisque raconter une histoire est votre choix, que je trouve très bien ceci dit même si certaines familles s'en passent), je trouve que c'est très correct et s'ils choisissent leur histoire, c'est bien; par contre tu as le droit de choisir histoire courte ou histoire longue selon l'heure et ton humeur, à mon avis. Chez nous, ça marche comme ça et 20 minutes, on y est largement Wink Surtout qu'il y a 2 histoires, car 2 enfants d'âge différent (5.5 et 3.5 ans) :Cool

Comme Frimou7, je conseillerai la télé avant le repas ou pendant la préparation, pas après ça risque de les énerver même si raconter une histoire est bien calmant...

En ce moment c'est difficile de sauter le bain car il fait chaud, mais il y a la douche plus rapide, ou quand il fait moins chaud tu peux sauter le grand lavage un jour sur deux et profiter de ce temps-là pour jouer avec eux ou être près d'eux quand ils jouent (là encore je crois que je répète Frimou7 :Cool Very Happy)

Pour l'après coucher, je ne sais pas trop quoi dire, je n'ai pas le problème, ou quand il s'est présenté nous avons grondé et grondé encore; mais je n'ai pas deux enfants dans la même chambre, il est vrai...

Pour le fait de ne pas écouter quand tu parles, nous en sommes à ne pas répéter 3 fois, si à la première fois dite en douceur 5 minutes après avoir prévenu, et à la deuxième dite moins en douceur, il n'y a pas le répondant qui va bien, il y a punition :-/ c'est nul, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ne plus crier...
Kooky
Envoyé le: mercredi 14 juin 2006 16:56

je me reconnais
deux dans la mm chambre : 20 mois et 3 ans ! j'en peux plus !!!!!
20 minutes c'est pas trop long c'est le temps que l'on met en général pour les dents, les mains, la creme, pipi, caca, boire, bisous, bisous et encore bisous et l'histoire n'est plus systématique , parfois c'est une , parfois trois suivant l'humeur. le choix ça dépend des jours aussi
quand il ne fait pas chaud c'est le bain un jour sur deux
il faut un peu de temps qd mm pour qu'ils se couchent
je ne travaille pas en ce moment donc ça facilite les choses mais vu qu'ils m'épuisent la journée ça revient au mm Razzleurs:
donc je dis une fois calmement et après plus fort mais franchement j'en ai marre de crier, de punir et de finir ma journée comme ça
je suis preneuse de conseils
Enzo se lève et se relève, il a toujours qq chose, une mouche, un moustique, un lion ( :rouleSmile, les voisins qui font du bruit, sa soeur qui pleure, il a soif, faim, veut regarder la télé, faire un dernier bisous à papa, maman , au chien ou au chat :eek:
voici qqunes des idées de mon fils
parfois il se lève et cherche son spiderman ou file dans la cuisine se manger un yaourt en douce (-:
Ktrine
Envoyé le: jeudi 15 juin 2006 08:07

Je suis maman d'un garçon de 6 ans et demi et de jumelles de 4 ans et demi. J'ai pas de réels conseils à te donner plutôt mon témoignage. Tout ce que je peux te dire c'est PATIENCE...ça va se tasser (bon je sais que ça aide pas quand on cherche des solutions rapides).
J'étais un peu pareil que toi il y a de ça un an, l'âge de tes enfants. En un an de temps, c'est plus calme et les filles sont plus facilement "raisonnables"!
On se dirige vers 20h15 à la sdb (dents, mains...), choix de 1 ou 2 livres, couchage, "multiples" bisous (mais j'adore ce moment bourré de "je t'aime plus que toi", "je t'aime jusqu'à la lune"...). On doit donc éteindre vers 20h45. Donc tu vois les 20 minutes ne me choque pas...et comment faire plus rapide?
Le fait aussi de ne plus faire la sieste à l'école, l'école en elle-même, les rendent bien chaos le soir et elles ne demandent pas leur reste!
Est-ce que les tiens vont à l'école? Font-ils encore la sieste?

Je n'ai jamais eu à les re-coucher, re-re-coucher, re-re-re-coucher car une fois dans leur lit, elles ne se relèvent pas...par contre, elles causent, parlotent, rigolent, chantent, se racontent leur journée, bref des vraies pies! Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, elles pouvaient parler jusqu'à 22h00. Au départ, ça m'exaspérait vraiment : on pouvait monter 5 ou 6 fois pour leur dire de se taire et qu'il était l'heure de dormir! Mais non, elles continuaient à parler... et puis j'ai laché prise. A partir du moment où elles ne se relèvent pas (et ce n'est pas le cas!) mais ne font QUE discuter, ce n'est pas grave. J'ai appris avec le temps qu'il faut savoir "lacher du leste" sur certaines choses qui ne finalement pas si importantes. Sinon, tu passes ton temps à aboyer.
Cernes bien vos priorités. Je dis "vos" même si je sais aussi qu'entre une maman et un papa, nos priorités de vies de famille (heure du coucher, nombre de livres, etc...) ne sont pas les mêmes. C'est très souvent à cause de ça, les petits conflits de couples...
Le bain tous les soirs est-il indispensable? Pour ma part, c'est une fois de temps en temps pour leur faire plaisir, sinon c'est douche rapide. Le bain pour les trois me fait prendre trop de temps : trois quart d'heure environ pour les trois (mon fils tous seul et les filles ensemble ensuite) , c'est du temps que je ne consacre à tout le reste (préparation du repas, vêtements pour le lendemain, linge à étendre...).
Tu n'as pas à remettre en cause l'éducation que vous portez à vos jumeaux. Chaque âge a son lot de plaisirs et d'énervements. Il faut savoir être ferme (langage, respect...) et apprécier les bons moments (jeux, calins, ballades...).
Bon courage,
ktrine Wink
ManonTheo
Envoyé le: jeudi 15 juin 2006 09:06

J'ai 3 enfants de 7 ans, 4 ans et 4 mois !!

Je ne trouve pas que 20 mn ce soit long pour le coucher. Les laisser choisir l'histoire non plus. par contre la télé bof bof ça excite plus qu'autre chose...
Les miens non plus se s'endorment pas tout de suite et je trouve ça normal. pourquoi serait-ils obligés d'avoir sommeil !!! Par contre ils doivent rester dans leur chambre et s'ils le veulent jouer calmement ou lire un livre et en général ils s'endorment tous seuls quand c'est le moment.

Pour l'attitude de ta fille une seule solution : rester ferme (oui je sais ce n'est pas si facile :-/)
VeroLouis
Envoyé le: jeudi 15 juin 2006 12:25

Vite fait, parce que j'ai pas beaucoup de temps:

- 20 min, ca me parait pas enorme, mais si pour toi c'est trop et que ton mari, lui apprecie, ben laisse lui gerer le dodo.
- Je suis comme super Nanny Very Happy: un bisou et dodo (ils n'ont meme pas d'histoire, parce que les rares fois ou j'ai essaye, c'etait l'enfer).
Tu leur interdit de sortir de leur chambre, tu leur dis de se taire d'en bas de l'escalier. S'ils ne veulent pas dormir tout de suite, soit, mais c'est dans leur lit un point c'est tout. A la limite, tu leur donnes un livre et une petite lampe mais ils doivent rester calme.
Quand je suis sortie de la chambre, je n'y rentre plus (sauf cas exceptionnel, evidemment). Meme si Louis me reclame un bisou. Je les fais "en l'air" et les lui envoie en paroles.
- Pour ce qui est de repondre, je suis en plein dedans avec Louis. Je pense que l'ecole joue un grand role et ils en sont encore au stade aux ils repetent ce qu'ils entendent sans faire la distinction si un enfant a le droit de dire ca ou pas. Mais clairement, ce sont la plupart du temps des phrases que nous disons nous memes.
Personnellement, j'ai la technique suivante (mais j'avoue je ne l'applique pas encore systematiquement parce que j'en suis au debut): tu me parles mal, tu vas dans le coin. Sans crier, rien du tout.

Voila

Vero
valerie-paul
Envoyé le: vendredi 16 juin 2006 09:49

coucou,

premièrement je voulais te dire qu'on a toutes des beaux principes d'éducation pré-maternité qui s'envolent un peu voir bcp en fumée quand notre progéniture atteind l'âge fatidique des 2 ou 3ans. Pour ma part j'ai 2 garçons qui ont 4ans et 3 mois et 32 mois et avec un très fort caractère tous les 2. L'ainé c'est du style j'en fais qu'à ma tête cause toujours tu m'intéresses et faut toujours un rapport de force pour obtenir quelquechose, le 2nd nous fait tourner en bourrique style pipi caca on le met sur les toilettes 20mn après toujours rien on le remet au lit et re ça recommence il se retient exprès Very Happyevil:. Ils partagent aussi la même chambre, je dois bien avouer que mon fils ainé est cool pour aller au lit jamais de soucis, son frère c'est autre chose et il hésite pas à empêcher son frère de dormir.
Pour ce qui est des 20mn on doit pas en être en loin, le pipi chacun, les dents, lavage des mains, la couche pour la nuit et une histoire chacun. Quand le papa est là on fait à tour de rôle un soir je lis l'histoire à l'un et lui à l'autre et le lendemain on inverse les petits, ça marche bien. Pour le choix de l'histoire c'est une histoire chacun (sauf si je suis seule là c'est une commune), ils choisissent mais si je suis pas d'humeur ou qu'il est tard je précise que je lis une petite histoire , si ils sont pas contents c'est rien du tout. Idem si ça traine trop pour les dents, le pipi avant coucher pas d'histoires. Ces règles là étant mises en places j'ai plus trop de soucis. Le soucis c'est surtout le petit après qui saute sur son lit, rigole etc et ça agaçe son frère et nous par la même. On a trouvé un truc qui lui fait peur et arrêter c'est de le mettre dans notre chambre si il fait le bazar, on l'a jamais habitué à dormir dans notre lit et pour je ne sais quelle raison il a peur de rester seul dans notre lit, donc dès qu'il fait le bazar on lui dit " si tu empêches ton frère de dormir on te mets tout seul dans notre lit jusqu'à ce que tu dormes et là il arrêtte"

Mais comme te l'as dit une autre maman ça va se tasser, avoir des jumeaux ou des rapprochés rend les choses plus difficiles car on pas un ainé responsable capable de s'assumer tout seul ce qui doit soulager pas mal. On a tout en double en même temps on est vite débordé car que 2 bras et forcément les enfants le savent et en profite.

courage

valérie
Nadou
Envoyé le: samedi 17 juin 2006 08:48

Bon j'ai pas pris le temps de lire ce qu'ont écrit les autres donc il y aura peut être des redites.
->20 minutes pour le coucher ne me parait pas énorme. C'est ce que je passe aussi. Ici ma fille choisit aussi l'histoire (en général) mais parfois c'est moi qui impose autre chose (si j'ai moins de temps) et je dis : c'est ça ou rien, donc ma fille préfère une histoire courte que pas d'histoire du tout.

->Pour ce qui est de l'argumentation : j'ai la même à la maison, elle argumente sur tout et de manière très construite pour essayer de me persuader (c'est bien ça de savoir argumenter :\) Very Happy ca lui servira dans la futur, on se rassure comme on peut). Parfois, je suis obligée de dire,c'est comme cela , c'est moi qui décide et point barre. Elle fait la tete mais tant pis.
J'arrete j'ai un petit pépère qui pleure.
Nadou
Celine3
Envoyé le: dimanche 18 juin 2006 14:19

Je pense que tu dois détramatiser la situation.

Si ton maris est d'accord poru que ça dure 20 minutes ce qui à moi ne me semble pas si long et bien tu le laisses faire et tu prends 20 minutes pour toi Wink.

Sinon moi je laisse choisir l'histoire mais parfois je préviens : ce soir une petite, ce soir un conte...

Dès que je pars, elle fait ce qu'elle veut tant qu'elle ne m'apelle pas (sauf pipi). Elle sait qu'on ne revient pas après. Il faut bien expliquer cette règle a tes enfant si tu veux la mettre en place.

Ma fille aussi a du répondant, mais je m'en mocque. C'est moi qui commande et qu'il vente ou qu'il neige on fait ce que je dit quand je dis. Very Happy. On a le droit de dire qu'on est pas d'accord, Maman entend mais ne s'en préoccupe pas toujours.

Courage,

Céline
tequila
Envoyé le: dimanche 18 juin 2006 22:52

excuse, je ne lis pas les reponses des autres, je suis un peu fatiguée....
Et si tu les responsabilisais un peu ? Tu leur achete un reveil et tu leur monres ton heures maximum sur les iguilles et c'est eux qui gere l'extinction des feux?
Il faudrait qu'ils lisent seuls ds leur lit pdt 15 min, ca devrait les mettre en conditions...
Toi juste avant, tu t'assures qu'ils n'ont pas de raison de sotir de la chambre (dc pipi fait avant)

Pour le reste, dis toi que c'est surement propre a l'age, ca ira mieux :\)

bisous
caline
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 04:51

J'ai pas le temps de lire toutes les réponses non plus. Super Nanny est bien gentille, mais avoir un petit rituel avant de s'endormir, c'est bien sympa quand même pour tout le monde!!! Par contre, sur la télé, nous Thomas (sauf maladie) a le droit de la regarder un peu le soir, après le dîner. Mais on a remarqué que si on l'envoyait direct au lit après, c'était la crise assurée. Donc, on lui accorde un petit quart d'heure de jeu, et on réduit la téloche.
Sinon, sur les soirs om je suis archi à la bourre (je rentre à peu près à la même heure que toi), je simplifie au max TOUT: le bain devient une douche, et si jamais il n'a pas fait 30 degrés à l'ombre, parfois, je m'offre même le luxe de le louper. Ca sert à rien de speeder, j'ai mis deux ans à le comprendre, mais parfois, se poser ensemble ça fait du bien. je simplifie aussi la préparation du dîner (à cette période, une salade, c'est vite fait).
Pour ta fille... Le mien est plus petit, je ne me rends pas forcément compte... Mais comme ça, à vue de nez, j'aurais tendance à te dire: sois ferme, et applique les sanctions que tu promets. Je sais, c'est plus facile à écrire qu'à faire...
Tu nous tiens au courant?
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum