|
|

|
mon fils âgé de bientôt 3 ans est insupportable si vous le voyiez, vous pourriez dire c'est un enfant roi, voire tyran, il n'a pas de limites....pauvres parents....comme les gamins ds super nanny!!! & pourtant ns sommes super sévères avec lui: il n'a que des limites & il les connait mais ne peut s'empêcher de les transgresser la honte: à la crèche, il tape les auxiliaires il pique les colères monumentales bref, l'enfant qui semblerait être un enfant roi nous avons vu un psychiatre, 2 fois, qui ns fait parler sur notre éducation reçue...mais qui ne ns donne pas vraiment de solutions qt à moi j'ai bcp lu de "manuel" pr les parents... j'ai tout essayé: manière douce, forte...
je voulais savoir quel psy consulter? psychologue? psychothérapeute? psychanalyste?
je suis un peu perdue & surtout je veux que l'on me dise où nous avons râté qqchose...
merci pr vos réponses
|
|

|
Et ton pédiatre, tu lui en as parlé? Il peut peut-être te conseiller quelqu'un, non?
|
|

|
pour lui c'est la fameuse crise d'opposition: faut pas céder (on ne cède pas!) autorité +++ du père (c'est ce qu'il fait) dc mon pédiatre ne m'est pas d'un grand secours!!
|
|

|
Et bien alors Choubidette, qu'est ce que je lis là? Petit bonhomme fait des siennes? Veux-tu que l'on passe un petit moment ensemble bientôt? (rien à voir avec ton message mais je profite de ta présence pour lancer les invits) Bisettes et bon courage avec ton petit roi.

|
|

|
je ne suis pas anti psy, mais cela en vaut il vraiment la peine ? y a t il eu un changement quelconque chez vous récemment ? est ce que ton fils est comme ça partout, avec tout le monde ? il y a bcp de questions à se poser avant d'envisager le psy... les enfants ne sont pas parfaits, certaines périodes sont un peu plus "chaudes" que d'autres... vous allez y arriver, courage ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
merci pr ce réconfort! on sent qu'il a bcp de violence en lui il ft que ça sorte.... alors il tape, crache, crie.... bref que du bonheur... on essaye de comprendre c'est pas évident il y a des jrs où j'ai envie de baisser les bras & de lui dire: " vas-y fais ce que tu veux, je capitule!!!" mais ma raison me dit tiens bon!!!
biz
|
|

|
j'irai voir un psychologue en demandant s'il a l'habitude des enfants... nous venons d'y aller pour notre louloute (bientot 3 ans) qui nous faisait tourner en bourrique, toujours dans l'opposition avec nous etc, tape son frère... par contre en société, un vrai ptit ange.... une seule séance, 1h de discussion avec le psy, lui un peu seul avec elle, il m'a rassurée dans mon comportement, dans mon autorité, et zou, ça marche comme sur des roulettes, elle n'est presque plus punie (avant parfois 10 fois par jour).... notre louloute teste et cherche les limites, à nous de bien les mettre.... bien sûr on passe aussi des moments de calins, de jeux, de découverte etc... c'est pas toujours évident avec nos ptits bouts
courage biz
|
|

|
idem pr notre fripouille!!! il teste sans cesse, à longueur de journée crises de nerfs, rage, ... & si on va pas ds son sens, c'est la crise comme on ne cède pas, c'est crise sur crise!!! c'est épuisant! mais je note ton conseille, & dès lundi je téléphone à un psychologue... en espérant que tout s'arrange au plus vite, sinon je vais faire un pétage de plomb!!!!
biz
|
|

|
Si tu dois en choisir un, va voir un pédo-psychiatre
|
|

|
tu peux voir avec le CMPP de ta ville aussi ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Vous ne cédez pas mais lui donne tu l'espace d'exprimer sa colère en dehors des crises. Comment gères tu les crises? Tu isoles, tu parles, tu punis...? Je te dis ça parce que ma fille a été dure vers 2/3 ans avec beaucoup de cris, je la mettais dans les toilettes, c'était le seul lieu où elle avait le droit de hurler, je la laissais seule quelques instants, je venais lui demander si elle avait fini sa crise et en fonction de sa réponse elle y restait un peu plus ou sortait (en sachant qu'elle n'avait le droit de sortir que quand elle était calmée). Sinon as tu essayé de le laisser planter au milieu d'une pièce quand il fait une crise en lui disant que cela ne t'intéresse pas de l'entendre hurler? Que fait il dans ce cas? Autre question? Est ce que ton fils parle bien? Il est peut être tout simplement frustré de ne pas réussir à exprimer ce qu'il veut et dans ce cas, cela va se calmer avec l'apprentissage du langage. bon courage Sinon tu peux aller voir un pédopsy dans un Centre médico psychologique de ta ville Nadou
|
|

|
alors nous gérons les crises de grosses colère, en l'isolant ds sa chbre & ns lui demandons de revenir qd il est calmé : il crie, hurle, jette ses jouets, les casse, crache & dit "pas toi"! idem qd il désobéit, ou nous crache dessus ou ns lève la main: ds sa chbre, puni jusqu'à ce que je lève sa punition tout ceci accompagné d'explications il parle excessivement bien dps qu'il a 2 ans: dc n'est pas frustré de comprendre & de se faire comprendre! je n'ai pas essayé de le planter ds la pièce qd il fait une crise: je testerai....
mais je trouve qu'il a une telle violence en lui, & que d'effronterie pr son âge je ne supporte pas qu'il crache: dc punition systématique, ms ça ne l'empêche pas de recommencer...
parfs on se dit qu'il a peut etre un pb psy ou neuro???
c'est pr cela que je vais peut être essayer ts les psy...en trouvant celui qui me donnera la solution
merci
|
|

|
le psychiatre que ns avons vu, s'occupe aussi des enfants: c'est pareil non ?
|
|

|
j'ai regardé & j'ai vu pas mal de psychologue "éricksonien" savez-vs de quoi il s'agit??? comt procède-t-il? une séance à 40 euros, chère ou pas chère??? j'y connais rien... merci
|
|

|
Et je me demandais si vous lui laissiez assez de liberté, peut-être y a t'il trop de rigidité, et qu'il se sent trop "cadré". En fait par période Rose devenait trés dûre et je me suis apperçue que je lui en demandais trop, que je manquais de souplesse à son égard et que le seul moyen qu'elle avait de pouvoir s'exprimer était de faire de la résistance. Tout cela pour dire que parfois il vaut mieux laver un tee-shirt que d'empêcher de faire de la peinture.J'ai beaucoup pris sur moi et je la trouve beaucoup plus sereine et obeissante depuis. En revanche, il y a des choses que l'on ne négocie pas et sur ces choses là je suis intransigeante. A bientôt, bisettes

|
|

|
j'avoue que je remets en question mes méthodes, & parfois avec du recul, je pense être trop rigide, & c'est vrai que je lui en demande trop: mais il me semble qd même que ce st des règles fondamentales qd on vit en société!!! par exple, on vit en appart: "tu ne cours pas, parce que qd tu cours ça fait du bruit & ça gêne le voisin d'en-bas" "tu ne craches pas, parce qu'on ne se parle pas comme ça" "tu ne cries pas, parce que qd tu cries j'ai mal aux oreilles".... j'en ai pleins mon répertoire!!! bref, en ce moment rien n'y fait je résiste, peut être est-ce une phase pr bien grandir... si demain, aprèsmidi il fait beau, veux-tu que l'on se voit? par exple au mourillon?
biz
|
|

|
Cette semaine je ne pourrai pas car ma mère est là mais dés la semaine prochaine je te contacte et on s'organise une récré. Bisettes

|
|

|
Citation:"tu ne cours pas, parce que qd tu cours ça fait du bruit & ça gêne le voisin d'en-bas" "tu ne craches pas, parce qu'on ne se parle pas comme ça" "tu ne cries pas, parce que qd tu cries j'ai mal aux oreilles"....
J'irais du coté de ce qu'à écrit AnneSo2. Un enfant de cet âge a besoin de se défouler physiquement et s'il a l'impression de ne rien pouvoir faire, il est frustré. Il n'est pas responsable d'habiter dans un immeuble!!! Laisse lui plus d'espace de liberté (aller au parc pour courir), crier dehors pendant 10 minutes si cela lui fait envie (et lui expliquer qu'on n'a pas le droit de le faire ailleurs), peuvent être des solutions. Petite ma fille avait le droit de dire des gros mots dans les toilettes (on tire la chasse et les gros mots s'en vont!!), elle ne s'en ai privé pendant quelques semaines et cette période est vite passée. Je suis sure que cela a duré bien moins longtemps que si je lui avais interdit de dire des gros mots. J'ai remarqué que plus on est rigide, plus la pression monte et cela devient vite ingérable. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut en faire un enfant roi. Nadou Nadou
|
|

|
je pense que c'est une possibilité à son comportement outre le fait qu'il ait du caractère je pourrai dc lui autoriser de cracher ds les toilettes & après on tire la chasse??? est-ce que cela peut fonctioner??? je vais tout essayer...
merci biz
|
|

|
C'est vrai que c'est pas mal ça, par exemple, Rose il y a quelques temps adorer dire "caca, prout, pipi...", alors on avait mis en place une règle, on avait le droit de le dire que dans la voiture (milieu clos) et entre nous seulement, cela fut un défouloir, elle riait à perdre haleine de ses "gros mots" et je surenchérissais, cela a dûré un mois, aucun dérapage à l'extérieur, elle trouvait cela trés drôle et à présent elle nous reprend même lorsqu'on dit un gros mot. A la maison, nous sommes trés axés sur l'autonomie, je pense que cela permet beaucoup aux enfants de libérer leur frustrations, par exemple, Rose aura 3 ans en mai comme tu le sais, et elle s'habille entièrement seule le matin, elle utilise depuis longtemps un couteau à table, met le couvert, prend sa douche seule, je reste dans la salle de bain et la surveille discrètement, je peux te dire que rien n'échappe au savon. Elle fait beaucoup de bidouillage, utilise des ciseaux, de la colle... Bref, toutes ces petites choses qu'elle apprend lui permette de décharger son énergie sur autre choses que les conflits, du coup elle accepte l'autorité puisqu'il y a peu de frustration. Du coup elle est trés raisonnable, et fait trés peu de vraies colères, par exemple, si elle veut regarder un dessin animé, on décide qu'elle éteindra seule la télé à la fin, et du coup cela passe tout seul, elle éteind la télé et en est trés fière. En revanche, si cela n'est pas le moment je ne cède jamais aux caprices, quand c'est non, c'est non et elle le sait. Voilà ma p'tite Choubidette un beau pavé à méditer. Attention, toutes ces infos sont tirées de ma propre expérience et ne peuvent pas être considérer comme paroles d'évangile, chaque enfant à son caractère, j'ai la chance que la mienne soit trés conciliante et que cette méthode fonctionne avec elle. Je t'embrasse.

|
|

|
ici on donne aussi la permission de se défouler.. les gros mots oui dans la chambre, crier, oui dans la chambre ou dehors s'il fait beau tant pis pour les voisins.. taper, oui le fauteuil colère, oui dans la chambre... c'est sympa de penser à tes voisins, mais peut être qu'en chaussons et limiter à certaines heures il pourrait courir un peu (genre tu essaies de voir les heures où il est le plus exité ...
|
|

|
en ce qui concerne l'autonomie, il ne veut rien faire seul, & c'est pas faute de lui montrer comt on fait pr s'habiller ou se déshabiller: comme il n'y arrive pas, il s'énerve (crise de nerf!!) & me demande de l'aider!!! idem pr le vélo, il ne veut pas pédaler "c'est dure" me dit-il!!! il a constamment le besoin d'être assisté il ne veut rien faire seul depuis qq mois, ça se matérialise aussi au repas: "tu m'aides maman..." comme je refuse tout en lui expliquant qu il est grand bientôt 3 ans, & bien il ne mange pas!!! j'ai fini d'insister, tant pis pr lui!!! voilà mon quotidien ( le w-e & les soirs!!!)
mais c'est vrai que d'autoriser de faire des choses uniquement ds un lieu, pourrait lui permettre de se défouler & d'évacuer les nbreuses frustrations que nous lui infligeons!!! méchants parents que ns sommes
bientôt tu verras la "chose" en action....
biz
|
|

|
qd il court, c'est en chaussettes antidérapantes, qui font bcp moins de bruit que les chaussons!!!!! notre appart est en vente... ...le jour où on déménage le voisin ns paye le champagne...de joie intense de ns voir partir!!!
|
|

|
Il a peut etre trop de limites justement!!! laisse lui un peu d'air!!! Ou appelle super nanny Korri, maman de Colin (06.08.02)
 6 fcs en 3 ans
|
|

|
J'espère que tu n'as pas mal pris mes propos, bien sûr qu'il faut instaurer des limites et heureusement, je suis sûre que vous faites de votre mieux!!! Maintenant tu as raison, chaque enfant est différent et il faut trouver le mode d'emploi, les règles d'éducation ne sont pas universelles!!!

|
|

|
choubidette, ton enfant n'a pas 3 ans, dis tu... alors, qu'il ne sache pas encore s'habiller seul, c'est pas si grave, qu'il ne veuille pas faire de vélo seul, pareil, et s'il veut que tu l'aides à manger, ma foi, c'est un cap, ils passent tous par là, je crois, mais si tu n'y prêtes pas trop d'attention, et que tu insistes sur d'autres choses qu'il fait très bien tout seul, ça passera tout seul...
excuse moi, mais à te lire, j'ai l'impression que tu lui en demandes beaucoup, à ton p'tit bonhomme... trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
En fait, Choubidette ne se plaind pas que Damien ne soit pas plus autonome, simplement je lui disais que peut-être un peu plus d'autonomie lui permettra d'apaiser ses frustrations et de calmer ses colères, mais il semblerait que cela ne soit pas la solution avec ce petit bonhomme, puisqu'il refuse de se débrouiller. Pas de souci, il y a sûrement une autre solution....

|
|

|
désolée, j'avais mal compris ! par contre, pour la nourriture, je trouve que ce n'est pas si grave s'il ne mange pas seul de temps en temps, si ?
parfois, on se braque sur de petites choses, alors qu'en lachant un peu de lest sur celles qui ne sont pas importantes, on peut en gagner sur celles qui nous tiennent vraiment à coeur, non ?
trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Oui tout à fait, il semblerait que toutes les réponses aillent dans ce sens. Allez Choubidette prend sur toi et lâche un peu la bride, cela paiera trés vite j'espère....

|
|

|
c'est décidé, je vais être + cool, & le laisser tranquille sur certaines choses... & je continue à consulter le psychiatre ce qui est finalement le plus difficile, c'est le regard des gens, qd il fait des colères en public & tout le reste... merci les filles & anneso, j'espère qu'on pourra se voir la semaine prochaine
biz
|
|

|
Citation:ce qui est finalement le plus difficile, c'est le regard des gens, qd il fait des colères en public & tout le reste...
Tu sais la dessus il faut que tu arrives à passer outre. Mercredi, je suis partie en ville avec mes 2 loustics, pour faire plaisir à ma fille nous sommes allés boire un petit coup dans un bar. Mon fils de 2 ans a fait une colère monumentale parce qu'il voulait absolument boire sa menthe à l'eau seul et que je ne voulais pas parce qu'il y avait des risques qu'elle se retrouve sur le pantalon (il hurlait "tout seul, tout seul" et se cambrait dans tous les sens), les gens autour n'arrétaient pas de nous regarder, de faire des commentaires, ils étaient super énervés, mais je ne me suis pas démontée, je ne me suis pas énervée, j'ai fait comme si nous étions seuls au monde (purée, 5minutes de crise, c'est long dans ce cas) mais il a fini par céder sans aucun cri de ma part. Tout ça pour te dire que le regard des autres, tu t'en fous. y a que les gens qui n'ont pas de gamin qui ne comprennent pas les crises d'hystérie des gamins, les autres, ils compatissent parce qu'on en a tous subit un jour ou l'autre Nadou
|
|

|
t'as tout compris l'autre jr, c'était à décathlon, un samedi , vers 11h, càd, qd le magasin est vide !!!!il ns a fait une crise monumentale: voyant le regard insistant d'une vendeuse: j'ai répondu sur le ton de la plaisanterie: "ne vs inquitez pas, il ne mord pas!!! ça va passer!!!" mais c'est dur de faire abstraction
biz
|
|

|
Choubidette...nous sommes dans la même situation, si ce n'est qu'elle a 27 mois, les crises je sais ce que c'est, c'est simple j'évite au max les magasins, les courses je les faits sur internet ect ect...car il y a forcément une crise lorsque nous y sommes, donc je lui explique qu'en rentrant elle irait au coin si elle persistait, quelques fois cela fonctionne et quelques fois et biennnnnn elle va au coin Après le coin on lui explique ce qui s'est passé et surtout ce qu'il ne faut plus faire, et le temps fera le reste j'espère mais jusqu'à maintenant cela a été confirmé.
Je pense qu'ils nous testent au maximum, avec ma 1ère c'était tous les 6 mois (et oui super régulier), mais il leur faut un peu de temps pour comprendre certains élements, il ne faut surtout pas lâcher prise mais insiter dans les démarches que l'on mène, enfin c'est mon ressenti, peut être que je me trompe, mais c'est mon expérience. J'espère que tu m'as comprise et surtout aucun jugement dans l'éducation que tu donnes bien au contraire mais je te fais partager la mienne si cela peut t'aider car ce n'est pas évident tous les jours, en attendant courage Mais à côté de cela un tel bonheur, elle est à mourir de rire, des mimiques à tomber, des réponses étonnantes, alors nous patientons jusqu'au jour ou elle décidera de comprendre car c'est comme cela qu'elle fonctionne notre pucette de 27 mois Le déclic
|
|

|
merci marie!!! dans ce forum, c'est génial, parce qu'on trouvre tjrs des filles qui vivent ou ont vécu les mêmes choses que nous on se sent - seules hier, ns avons vécu 1 super jrnée: pas de colère... on verra cette semaine, car on est en vacances, dc + dispo pr lui!!! biz
|
|

|
C'est clair et c'est cool !
C'est aussi évident que lorsque l'on a plus de temps pour eux et bien ils apprécient.
Bon dimanche en famille
|
|

|
c'est sur qu'il est en plein dans l'âge où les enfants testent nos limites... je viens de lire un bouquin qui pourrait t'intéresser, j'ai adoré (zomme aussi d'ailleurs) et ça m'a aidé à mieux comprendre certains comportements de nos loulous :
-"au coeur des émotions de l'enfant" de Isabelle Filliozat Editions Marabout
résumé : les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guerissante. ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ces sentiments. tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers d'avantage d'harmonie familiale"
je pense que ce livre pourrait te convenir !!!! biz et tiens moi au courant
|
|

|
Quelle coïncidence!!! c'est ma bible!!! je l'ai depuis un an, & je le relis régulièrement afin de ne pas oublier les principes de base.... la colère est légitime & nécessaire, mais qd elle engendre de la violence or en ce moment, je trouve que mon bibou est très violent: ds ses gestes, ses actes, ses paroles, le ton de sa voix; bref, c'est ça qui est le + difficile à décrypter je lui autorise les colères, ms pas de taper & de cracher, ou de jeter son assiette!!! j'ai lu aussi "de l'enfant roi à l'enfant tyran" de Didier PLEUX; intéressant le fil conducteur du livre c'est apprendre à l'enfant à être frustré, à gérer ses frustrations avec toutes ces lectures, je ne sais plus comment faire??? il me reste à trouver la bonne méthode
biz
|
|

|
moi aussi je lis bcp mais ça n'empêche pas d'être parfois dépassée !!! patience, courage, zenitude... voilà, c'est comme tu dis, faut trouver le bon ptit truc pour chaque enfant qui désamorce une situtation... le nouveau truc de notre puce, c'est de ne manger qu'une chose à la fois dans son assiette (d'abord la viande, puis les pates, etc).. zomme au début ça l'énervait un peu puis j'ai dit, laisse courir, du moment qu'elle mange, ça n'a pas d'importance si tout est séparé (je faisais pareil gamine) !!!
|
|
|
bonjour j ai lu ton message et ca me rassure car je suis dans le meme cas que toi avec ma fille de 7ans la vie a l ecole est insupportable je suis convoque tous les mois ma fille a des punition 3 fois la semaine enfin bref sa maitresse ne la supporte plus, elle m a conseille d 'allez voir un psy j ai obtenue un rendez vous avec le cmp de ma ville voila 3 mois qu 'elle consulte honnetement je ne vois en rien la difference c est meme parfois pire qu 'avant meme moi je ne sais plus quoi faire? SI TU AS DEJA CONSULTER DIS MOI SI POUR TON FILS CELA A CHANGE QUELQU CHOSE? BON COURAGE SANDRINE
|
|

|
coucou ....
Je sais ce que tu subit car j'ai une fille de 2 ans et elle est terrible! Elle ne veut pas dormir dans son lit, ne veux rien mangé, se roule par terre dans les magasins, fais des crise pour rien.... Nous somme aussi autoritaire avec elle mais ca ne marche pas. il faut toujours qu'elle ai le dernier mot.
C'est vraiment la honte j'ai l'impression que j'ai fais quelque chose de travers, que je suis une mauvaise mere quoi....
Je souffre enormement de cette situation car chez papi et mamie c est un ange.
Si quelqu'un a la solution ca serait trop beau car meme super nanie arriverait a rien avec ma puce.
Bise et bon courage a tte celle qui ont un enfant terrible!
Sofy
|
|