Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  

Que font ils en fin de GS? - Forums Familles

Nadou
Que font ils en fin de GS?
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 11:00

Que font vos gamins en fin de GS?
Je me pose cette question parce que j'ai de plus en plus l'impression que la maitresse de Maïa ne les prepare pas bien au CP.
Exemple : elle ne sait toujours pas écrire toutes les lettres de l'alphabet en minuscules? elle ne les reconnait pas encore toutes non plus ? C'est normal? en tant que gauchère, elle ne tient toujours pas son crayon correctement, elle tortille son poignet dans tous les sens?
Sinon, elle sait écrire les prénoms de ces copains de classe. Elle associe bien telle lettre avec tel son, elle arrive à écrire un mot en décortiquant les syllabes (style : salade, patate, bonbon, etc...) mais c'est avec moi qu'elle a appris à le faire.

Je lui fais faire un peu d'écriture à la maison quand elle est demandeuse mais, sans vouloir lui mettre la pression, je trouve quand même qu'ils n'en font pas assez.
C'est moi qui suis exigente et flippée ou c'est normal?
Nan, parce que quand j'entends les mamans d'enfants en CP au parc, je me dis qu'on est très loin de ce qui est attendu.

En fait, je me rends compte que j'en veux terriblement au psy scolaire qui n'a pas voulu la laisser passer en CP l'an dernier. L'an dernier elle était prête pour la lecture, elle avait déjà compris la combinaison des syllabes, elle était demandeuse. Depuis un an elle n'a pas évolué d'un pouce, elle reste bloquée sur "la lecture c'est en CP" comme l'a dit le psy.
Nadou
Scoubi
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 11:16

Nadou, je peux pas t'aider, mais je peux te dire comment ils attaquent le CP. Ils vont apprendre l'ecriture lettre par lettre sur un cahier, un modele en debut de ligne et les gamins remplissent les lignes. Apres, bien sur on peut les aider a la maison Wink

Pour la lecture, ils vont tout reprendre du debut, un son ou une lettre par semaine dans la classe de Quentin, decortiqué sous toutes les coutures ! et au fur a mesure ils ajoutent les sons les un avec les autres.

Je pense que si deja Maïa etait prete l'an dernier, elle aura aucun souci en CP, d'autant plus qu'elle sait qu'en CP on fait çi et ça, elle sera prete dans sa tête. je vous ferai des photos des cahiers de Quentin tiens, et le livre de maths, parce qu'en maths ils vont vite aussi, je suis impressionnée ! en fin d'année ils savent dire que dans 68 y'a 6 dizaines et 8 unités, et ils ont plein d'exos de ce style. Et là ils font la table des + 4.

Alex
Marie-Chanchan
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 11:35

Me voilà rassurée Alex en te lisant.
Nadou, je suis dans le même état que toi et que je trouve que Clara ne fait pas grand chose...Qd je lis qu'Eleha sait lire, Clara en est très loin.....
Niveau maths, elle ne sait pas que 1 + 2 = 3.

Nadou, Valentine était très "calée" à l'école maternelle, on avait parlé avec la maîtresse d'un éventuel sautage de classe....sauf que Valentine, elle, était très bien ds ses baskets et ne se plaignait pas d'ennui, et n'avait pas du tout de pb de cmportement. Aujourd'hui, bilan : elle a toujours dépoté à l'école, a toujours été la 1ère de sa classe et je suis très fière de son travail. Elle a toujours été mûre, comme Maia je pense et c'est une "petite" fille super bien dans ses baskets. Plutôt que d'être moyenne dans la classe du dessus, elle est excellente dans la classe de son niveau. Mentalement, elle s'éclate avec ses copines de son âge.
Je dis ça juste pr apporter mon témoignage car je me suis souvent demandée si on n'avait pas fait une connerie de ne pas accepter ce sautage de classe.
Nadou, penses-tu que Maia n'est pas épanouie ds sa classe et que ça lui gache la vie ?
Super sujet en tt cas les filles.
Carine
Nadou
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 11:44

Carine
T'as raison, finalement c'est moi que ça enquiquine qu'elle soit restée en GS (c'est le syndrome "fille de profs"??) , Maïa s'éclate avec ses copines/copains, elle est très contente de continuer à faire des coloriages magiques en GS. En fait, mentalement elle est bien dans cette classe, cela ne lui gache pas la vie.
Je sais que j'ai tendance à la pousser toujours à se forcer un peu parce que j'ai du mal avecles gamins qui n'aiment pas faire d'efforts (j'essaye de lacher prise mais c'est dur), donc c'est clair que pour elle c'est très bien qu'elle soit restée en GS.
Elle sera surement à l'aise en CP et c'est très bien comme ça.
Nadou
Scoubi
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 11:49

Tout a fait d'accord !!!

Nous on a validé le passage anticipé deja parce que les evalus qu'il avait passé montraient qu'il avait un niveau de fin GS en MS, et parce qu'il etait turbulent en classe, il s'ennuyait. On a bien fait, il cartonne cette année, il a que des bonnes notes, on le sent a sa place. Ca a joué aussi le fait qu'il est passé avec la moitié de sa classe precedente vu que c'etait double niveau donc il a gardé plein de copains.

Pis elle a raison Maïa, la lecture c'est en CP, on leur demande pas de savoir lire en entrant au CP Wink
Marie-Chanchan
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 12:06

Voilà, le principal est que nos enfants s'éclatent et soient à l'aise. Pourquoi ne pas leur laisser l'insouciance des coloriages encore quelque temps hein Nadou.
Pr Quentin, c'était pas pareil, il n'était pas à sa place dans sa classe d'avant. Là, si Maia est de bonne humeur en allant à l'école et que personne ne fait de remarque désobligeante qui pourrait en effet te laisser penser que qch ne va pas du tout, moi je dis "continue petite Maia", et toi NAdou, sois fière de ta mistinguette.
Bisous les cop's
Carine
cathyimane17
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 14:36

Je ne sais pas exactement ce qu'ils font transpire , elle reconnaît bien toutes les lettres de l'alphabet même en attaché, compte bien, dans ses feuilles tout est acquis, là
je sais que la maîtresse de GS fait une partie des évaluations et la maîtresse de CP fera la fin des évaluations courant juin, elle va prendre les GS dans son école, pour commencer à les habituer à être derrière un bureau et devant un tableau !!

Par contre Imane, n'est pas prête à lire, elle ne sait pas que L+A donne le son LA, et c'est vrai que je ne la pousse pas du tout, elle ne me demande pas, la maîtresse m'a dit que c'était pas plus mal comme ça car je ne connais pas les méthodes employées !!

bisous bisous
*galiete*
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 15:06

je tiens à préciser quand même qu'Eléha a appris à lire quasiment toute seule hein... ne croyez surtout pas que je lui ai mis la pression sur quoi que ce soit Neutral

Eléha était très demandeuse sur les sons... je répondais à ses questions et basta... elle a percuté vachement de sons toute seule Thumb Up

et puis l'instit les fait beaucoup travailler sur les sons, elle travaille beaucoup à partir de livres... ils ont aussi un cahier d'écriture dans lequel ils font des lignes de lettres en attaché

et ils apprennent aussi à compter... Eléha sait faire des petites additions toutes simples...

pour info Eléha est la seule de sa classe à savoir lire... mais comme je vous l'ai dit hier, elle est moyenne sur tout le reste parce que ça l'intéresse moins Rolling Eyes

cathyimane17
Envoyé le: mardi 3 juin 2008 15:35

Ah nan hein t'inquiètes pas je ne pense pas ça du tout bisous Si Imane était demandeuse je ferais exactement comme toi !! Mais bon elle ne me demande pas alors... Mr. Green

bisous
Sandra
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 20:05

comme Cathy, je ne sais pas vraiment ce qu'il fait !
je vois bien les caheirs, mais par rapport à ce qu'il sait je n'arrive pas à faire le lien..
Lylian est dans une classe double avec des CP, il doit bien écouter les consignes des CP tellement il est curieux, mais finalement c'est très bien !
il ne sait pas lire, par aime le faire croire, (faudrait le voir quand il fait un karaoké Mr. Green il fait semblant de lire mais il connait les paroles par coeur.)
Il aime bien les maths, c'est son truc, l'autre jour il à fait 2x4=8, bon OK c'est rien, mais c'est quand qu'on apprend les multiplications ?
sinon il écrit plutôt mal, il est gaucher, je ne sais pas si ça justifie.

bisous
e-myrtille
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 20:57

Cà rigole pas chez Gaëlle
Tous les matins, lever au clairon à 6h, gym tonic dans le jardin peu importe le temps
Non mais sans déc je suis impressionnée aussi pour Eleha

Myrtille est loin de savoir lire, elle déchiffre encore.
Cà viendra vraiment l'année prochaine je pense
Marie-Chanchan
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 22:23

Elo, arrête tes conneries, mdr, t'as déjà une tite bilingue à la maison, elle est excellente la Myrt' !
Et Lylian qui sait faire un 4 X 2...moi si ça continue, je dégage de ce forum. Non mais ohhhhhhh !!!!
Carine
Blanche-Neige.
Envoyé le: mercredi 4 juin 2008 23:03

Ben je vais pas vraiment t'aider non plus, Cléa est aussi trés en avance. Du fait qu'elle a toujours été dans des classes à double niveau, elle a toujours suivi les 2 cours. Ce qui fait que là elle sait lire couramment et cette année elle m'a une nouvelle fois réciter 2 poémes à la fête des méres, le sien et celui des CPfou

Par contre je sais qu'il ont vu pas mal d'association de lettre et qu'ils étudient les sons et les différentes maniéres de les écrires. Les rimes c'est acquis depuis longtemps déjà.

Et ma niéce qui est dans la même classe que Cléa en est trés loin elle aussi, comme quoi, l'interet de l'enfant y est pour beaucoup aussi. Et si en plus elle a entendu le psy dire ça elle va peut être attendre le déclic tout simplement, mais ça veut pas dire que pendant ce temps elle emmagasine pas. Si ça tombe un de ces jours elle va te sortir un truc t'en reviendra pas...

Moi quelquefois j'ai peur que Cléa s'ennuie l'année prochaine, mais bon je sais qu'il y a autre chose que la lecture, comme les maths. ça pour l'instant elle m'en parle pas trop.

Bisous
Aurélie & sa troupe.
kristine
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 10:34

Hmm, je dois être une mauvaise mère, parce que franchement, je n'en sais rien. D'ailleurs, je pense qu'on focalise beaucoup sur les progrès de l'ainé, et après on laisse les autres plus tranquilleWink

Elsa a une maîtresse qui est reputée pour "bien préparer" les enfants pour le CP, ça me va, je ne me pose pas plus de quéstions. Elsa écrit un peu en attaché, elle reconnait les syllables, elle fait des additions simples. Elle ne sait pas encore lire, mais je pense qu'elle est prête, ça viendra en CP.

Pour Lucie, comme pour Valentine, on avait évoqué un passage anticipé en CP, mais la maîtresse nous avait dit que mentalement, elle n'était pas assez mûre et qu'il valait mieux être un excellent élève avec un cursus normal, qu'un élève moyen avec un an d'avance.

bisous
Marie-Chanchan
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 11:32

Je suis tout à fait d'accord avce toi Hege par rapport aux aînés. Je le ressens beaucoup chez moi. On a beaucoup focalisé sur Valentine et on laisse Clara hyper peinarde. Rien que par rapport aux livres, on lisait bcp de livres à Valentine, et là que dalle à Clara, po le temps. On a beaucoup ouvert Valentine sur "tout", pas par volonté d'en faire une wonder good girl mais parce qu'on avait que ça à faire tout simplement, ça se fait naturellement. Et là, la petite, ben, c'est notre ch'tiote quoi, enfin tu comprends ce que je veux dire. Nos marsiens à nous sont nos petits derniers, cro chou !
On est plus que 3 avec Sandra sur le forum à avoir des aînés - nés avant 2002 !
Carine
Scoubi
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 11:41

Je peux deja vous dire que je ressens la meme chose par rapport a mon petit bout, je lui foux une paix royale avec l'ecole Laughing Autant je suis en effet les devoirs de Quentin, je lui posais deja beaucoup de questions en maternelle, alors maintenant c'est pire Laughing

Mais Axel pffff, je pose pas de questions, je vois les cahiers a chaque vacances, je vois qu'il fait ce qu'il faut ou a peu pres, point barre. Il connaissait l'alphabet a 2 ans, je m'inquiete pas Laughing En tout cas je vais jamais voir la maitresse, ou alors on parle plus de son comportement Wink
e-myrtille
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 12:13

Mais moi je suis une mauvaise mère dès Myrtille
Comme je sais que c'est compliqué l'école pour elle, avec l'apprentissage de l'anglais, ben à la maison je la laisse tranquille.
Je vois bien que çà va tout seul, je discute tous les jours avec la maitresse, elle est contente des progrès de Myrtille.
Si elle veut lire pour me montrer OK, mais je lui lis des histoires comme à un gros bébé

Par contre, je pense que l'année prochaine, il va falloir qu'elle se mette sérieusement à travailler, maintenant qu'elle aura les bases en langue.
Mais elle fera ses devoirs chez la nounou sans moi
Josephine.
Envoyé le: jeudi 5 juin 2008 12:34

en citant Hege : "Hmm, je dois être une mauvaise mère, parce que franchement, je n'en sais rien. D'ailleurs, je pense qu'on focalise beaucoup sur les progrès de l'ainé, et après on laisse les autres plus tranquille"

ben moi c'est exactement pareil!
heu..j'dois dire que j'me sens peu concernée par ce qui se passe au sein de la classe en terme de "travail".
j'trouve de toute façon qu'ils en font de trop Sad ils sont encore en maternelle!
Nanna a une super maitresse qui cadre bien sa classe et à mon avis, ils vont vraiment être au taquet pour démarrer le cp, j'me fais pas de soucis..
à la maison, elle fait plein de trucs, elle en écrit quelques uns aussi mais bon, j'saurais pas dire où elle en est Wink
sauf en calcul mental, là, j'trouve qu'elle cartonne carrément! donc, on joue souvent à ça pour rigoler! j'lui fais des additions de plus en plus compliquées et on se marre bien! (et sa soeur rit jaune Wink )
valerie-paul
Envoyé le: dimanche 8 juin 2008 11:29

coucou nadou

je passe un petit coup sur le forum et puis pour avoir eu des GS je me dis que je peux répondre
tu sais en fin de grande section normalement ils doivent commencer à segmenter les mots en syllabes, encoder des syllabes simples style on leur dit d'écrire la, mo etc. Pour l'écriture, le prénom en attaché est la seule chose qui est vraiment demandée dans les programmes. Ils doivent savoir compter jusqu'à 30 et reconnaitre les chiffres jusqu'à 30, faire des compléments à 10 et quelques petites additions de tête toutes simples.

après tout dépend des maîtresses et des écoles. L'école de paul c'est affolant c'est quasi un mini CP, il y a en moyenne 3 vrais lecteurs par classe de GS. Paul sait quasiment lire, il est dans le groupe de GS il y a souvent de grandes différences d'un enfant à l'autre qui se comblent a noel en CP.
Emman
Envoyé le: dimanche 8 juin 2008 14:11

Je ne sais pas du tout ce qu'ils font en fait.

Ethan commence à bien lire, je ne me rendais pas compte à quel point, mais il déchiffre bien, hier il a lu un petit livre pour Elijah en entier. Un livre de bb, mais à chaque page il y avait une phrase genre "Qui se cache derrière le rocher" et il a tout lu sans aide.
Oui le coup des "ils doivent savoir compter jusqu'à 30" ça nous avait un peu scotché parce qu'il a eu une période hystéro du comptage et s'arrêtait à 400 et quelques.
Quand aux petites additions, je pense qu'ils en font, il compte pas mal avec les doigts, enfin il a eu sa période, il le fait moins, des petits calculs simples.

Je vois la maîtresse la semaine prochaine, j'en saurai plus, mais c'est la fin Smile.
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum