|
|

|
je ne supporte plus ces caprices, et tout le temps avec elle j'ai atteint le maximun qui était possible de supporter evil:
je viens d'appeller l'école pour savoir si elle pouvait y aller, aucun probléme puisqu'elle était inscrite génial, ça lui fera du bien et à moi aussi. :\) seule probléme : elle n'ai pas propre mais le pédiatre m'a dit de la mettre ainsi que ma belle-soeur qui est institurice en école maternelle et qui s'occupe d'enfant de 2 à 3 ans. aujourd'hui j'ai enlever la couche ( 4éme essai depuis juin), elle était contente je lui ai dit qu'elle devait être propre, aller au toilettes elle m'a répondu culotte et elle est aller chercher une culotte. mais c'st pas gagner pour l'instant pas d'accident mais pas de pipi au toilette non plus. avez- vous déja mis vos enfants à l'école alors qu'il n'était pas propre?comment ca s'est passer?
|
|

|
Coucou ! pour moi l'école refusait les enfants qui n'étaient pas propres donc j'ai fait force : à chaque fois qu'il faisait pipi culotte : fessée c'est barbare mais c'est à marché et un conseil mets la sur le pot toutes les 45 mn et il faut lui rabacher toute la journée : as-tu envie de faire pipi caca ? bon courage car la propreté chez certains ce n'est pas gagné d'avance ! enfin sache quand même que l'école accepte les accidents pipi mais il ne faut pas que ça soit une habitude ! BIZZZZ Betty maman de Axel 3ans en Février prochain et BB2 prévu fin mai voire début juin !
|
|

|
Betty, je ne peux m'empêcher de réagir à ta réponse. Frapper un enfant parce qu'il ne va pas sur le pot, c'est plus que barbare.... :roule:....pour ton gamin ça a marché dis-tu, mais avec quelles conséquences ? Evidemment je prends ton commentaire hors-contexte, j'ignore l'historique et le contexte, justement, je ne suis pas ici pour te jeter la pierre, bien sûr, des erreurs on en fait tous :\) Mais je voulais réagir, voilà :\)
Voici ce que j'ai trouvé comme informations sur l'apprentissage de la propreté. Concernant l'école, je ne sais pas trop....je sais que certaines écoles refusent catégoriquement, mais pourquoi ne pas aborder le sujet avec l'institutrice ? Lui dire qu'en journée il y aura peut-être de temps à autre un petit accident, mais il est probable qu'être en présence d'enfants propres va la stimuler  Bisous !
Bébé apprend la propreté
Dans la majorité des cas, les enfants deviennent propres spontanément entre dix-huit mois et trois ans. La méthode à suivre est très simple : laisser l’enfant évoluer à son rythme. Proposez-lui un pot, montrez-lui comment s’en servir et attendez qu’il ait envie de l’utiliser. Inutile de s’inquiéter, de forcer ou d’humilier un enfant qui ne va pas sur le pot. En général, c’est qu’il n’a pas encore acquis la maîtrise de ses sphincters. Cette évolution naturelle de la maturité se produit entre un an et demi et trois ans, sauf problème physique (très rare) ou psychologique particulier. Il est donc conseillé d’expliquer clairement ce que l’on attend de lui, puis d’attendre patiemment, sans être obnubilé par cet apprentissage. L’éducation ne permettra que de gagner quelques mois. De plus, le fait d’insister peut mener directement à des conflits sans fin et à des conséquences sur la personnalité de l’enfant. L’enfant doit atteindre un niveau de maturité neuro-musculaire, intellectuel et affectif suffisant. Selon Anne Bacus, voici quelques indices :
il court et monte les escaliers debout ;
il aime les jeux d’imitation et faire « comme les grands » ;
il est sorti de la phase « dure » de sa période d’opposition systématique, il comprend ce qu’on lui demande et y accède plutôt volontiers ;
il a acquis les notions d’ordre et de désordre, il aime faire des petits cadeaux et est dans une période affective stable ;
il connaît les mots « pipi », « pot », « caca », etc., et sait à quoi sert le pot puisque vous lui avez bien expliqué ;
il est conscient de ce qui se passe dans son corps au moment même, et pas seulement après coup ;
il manifeste l’envie d’enlever ses couches et d’aller sur le pot.
Ces signes laissent présager que la propreté sera bientôt acquise. Mais il faut également tenir compte de la durée de l’apprentissage. En effet, comme le souligne Anne Bacus, à cet âge, l’enfant a tellement de choses à apprendre que les problèmes de « pipi-caca » ne doivent en aucun cas empiéter trop ni trop longtemps sur son temps. Par exemple, une « séance de pot » ne doit jamais durer plus de cinq minutes et l’enfant reste libre de se relever quand il le souhaite. Il est le seul maître de son corps et de ses envies. De même, si les accidents sont trop nombreux et pendant longtemps, il faut remettre cet apprentissage à plus tard, dans deux ou trois mois. Ces revers répétitifs mettent l’enfant en situation d’échec, ce qui est néfaste pour lui sur le plan psychologique. Inversement, la propreté doit s’inscrire dans un processus de réussite et contribuer à lui donner confiance en lui.
Méthode douce
Si le pot pose des soucis, le Dr Edwige Antier propose de simplifier le problème en proposant à la place la couche elle-même, dont l’enfant connaît bien l’usage. Il suffit de laisser votre enfant en petite culotte et de lui remettre une couche pendant environ 10 minutes, toutes les heures et demi ou deux heures. Généralement, il profite de c moment pour se soulager. Le reste du temps, posez une couche propre sur une chaise. Au bout de quelques jours, il est fort probable qu’il vous apporte lui-même la couche lorsqu’il a envie d’uriner. Progressivement, lorsqu’il aura atteint une bonne maîtrise de ses sphincters, il utilisera le pot sans problème. La propreté de nuit
Elle survient généralement peu de temps après la propreté de jour. Faites-lui confiance. Dès que sa couche est sèche au réveil de la sieste, supprimez-la avec son accord. Souvent, l’enfant se retient dès lors qu’il se sent libéré de sa couche. Vous l’enlèverez ensuite pour la nuit, mais ne tardez pas trop si vous sentez que votre enfant est prêt, sinon il pourrait régresser. Mais inversement, si ces tentatives sont infructueuses, remettez à plus tard. Se réveiller dans un lit mouillé et froid est dur pour le moral et décourageant. Sachez que se réveiller la nuit et se lever pour aller au pot demande un bon niveau de maturité. De même, passer toute une nuit sans uriner nécessite une vessie déjà bien développée.
23/12/2003 Dr Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock , journaliste santé Anne Bacus, « Votre enfant de un à trois ans », Edition Marabout ; Dr Egwige Antier, « Elever mon enfant aujourd’hui », Edition Robert Laffont.
|
|

|
j'mr comprends quand je dis fessée, c'est juste une petite tape rien de bien méchant attention j'aime mon fils plus que tout ; d'ailleurs je n'aime pas le réprimander je préfére les punitions même si ça ne marche pas, il va trés bien et jusqu'à maintenant il n'y a eu aucune conséquences il ne veut même plus de couches la nuit il dit que c'est pour les bébés; pourtant je ne lui en demandais pas autant et puis on échange nos expériences aprés c'est comme tout il faut en prendre et en laisser! bizzzzzzzzz et désolée si je me suis mal expliquée
|
|

|
tu me rassures, j'avais fait un bond de 3 mètres dans mon bureau ! ! !
|
|

|
ça me choque quand même pendant 5 mn j'ai eu l'impression d'être une mauvaise maman; j'ai même décidé de ne plus travailler quand il est venu au monde tellement j'étais folle de mon p'tit bout !!! par contre c'est vrai qu'il est hyper turbulent !!! mais je sais qu'il n'y a pas que le mien qui me fait tourner en bourrique donc..... enfin je ne sais pas si je fais partie des supers mamans mais en tout cas je fais de mon mieux bizzzzzzzzzzz
|
|

|
on fait tous de notre mieux, on gére leur caprice, leur colére c'est pas facile mais on fait avec.
|
|

|
merci bizzzzzzzz à ttes les mamans et à leurs p'tits bouts........
|
|

|
Betty, merci pour ta réponse  Il n'y a pas de mauvaise maman, il n'y a que des mamans qui font ce qu'elles peuvent, avec tout leur amour (quelques rares qui sont de vraies mauvaises mais elles sont en prison, pas en train de causer sur un forum :\) blague pour détendre).
Tu aimes ton enfant, tu veux ce qu'il y a de mieux pour lui, et comme disait quelqu'un de très sage "il n'existe pas de mères parfaites, il n'existe que des mères suffisamment bonnes". Je n'ai pas encore attaqué la propreté (enfin, si, mais elle a 19 mois demain, donc ça reste épisodique :\) ). Mes erreurs jusqu'à présent : la dernière en date : avec le langage : quand elle prononçait mal, au début je répètais le mot d'emblée correctement. J'ai appris dans le bouquin qu'il ne fallait pas faire ça, mais plutôt lui répondre positivement :
" Chauchouuu"
"Ho oui ma chérie, tu as raison, ce sont de jolies CHAUSSURES, viens on va les regarder, les mettre" et pas "Non, ma chérie, c'est CHAUUUSSSSSSUUUUUUUUURES". Ce qui après coup m'a semblé d'une évidence flagrante, je m'en voulais d'avoir fait l'erreur durant quelques jours.
Voilà je pense que la richesse d'un forum c'est aussi ça, pouvoir recevoir différents points de vue, et par la discussion, être amené parfois à se remettre en question :
Côté punitions, je suis (c'est mon avis personnel) totalement contre les punitions violentes et corporelles, les tapes sur la main, les fessées, les réprimandes. J'essaie (je dis bien j'essaie :\) ) de donner à ma fille une éducation ferme mais positive.
Voilà, j'espère que tu ne m'en veux pas de t'avoir présenté mon point de vue, et j'espère que nous aurons encore l'occasion d'échanger nos différents avis :etoile:
|
|

|
pourquoi t'en voudrais-je ? si tout le monde avaient les mêmes pensées le vie serait platonique et puis le forum ne marcherait pas...... si ta fille a 19 mois je pense aussi qu'elle a le temps ! mon fils c'est un vrai coquin ........ si tu veut le voir je l'ai mis sur les mamans de mai 2005 mais la photo date de l'été 2003 donc il avait 18 mois env..... enfin il a tjs sa p'tite tête de crapule BIZZZZZZZZZZZZZZZ
|
|

|
Je suis désolée t'intervenir et je ne veux pas t'acclabler Betty mais meme une petite tape c'est pour moi pas acceptable comme solution pour faire acquérir la propreté à un enfant.
Déjà je suis contre tout chatiment corporel mais en plus lorsqu'il est donné dans ces conditions c'est aberrant pour moi :eek: :eek: :eek:.
Maxouan a 31 mois il n'est pas propre, refuse le pot, commence un peu à enlever la couche mais c'est pas vraiment ca, pourtant je ne gronde pas et encore moins le tape s'il fait pipi sur lui ou sur le canapé, ou n'importe ou ailleurs !
Estelle Ma poupée est née le 16 janvier 2008 Mon loulou est né le 04 avril 2002.
|
|

|
Pour moi tu peux la mettre sans trop rien dire si ce n'est pas pour totue la journée. A l'école ils vont sur les WC souvent donc elle prendra le pli. Moi j'ia fiat comme ça à la crèche. Puis soudainement le déclic mais à 34 mois .
Céline
|
|

|
ce matin elle est à l'école, elle n'ira que le matin, elle était toute contente, je leur ai dit qu'elle n'était pas propre c'est pas grave on verra comment se passe la semaine. j'ai hate d'aller la chercher en espérant qu'il n'y ai pas eu trop d'accident. :roule:
|
|

|
Super pour vous 2...
Céline
|
|

|
2éme jours d'école aucun accident mais hier pipi et caca 10 min dans la culotte aprés qu'elle soit rentré à la maison. mais aujourd'hui elle m'a réclamé pour aller au toilette et elle m'a fait un jolie caca dans les toilettes.  j'espére que tout continura dans ce sens. ma seule inquiétude c'est que j'ai l'impression que dans sa classe les enfant ssont beaucoup plus grand qu'elle et je ne sais pas se qu'elle fait le matin et la maitresse n'a pas le temps de répondre à mes questions quand je l'amene ou je vias la rechercher. que dois-je faire?
|
|

|
Ne pas t'inquitéer si la maîtresse ne te dis pas grand chose c'est que tout va bien. Sinon tu peux toujorus lui demander de la voir un soir.
Céline
|
|