|
|

|
Bonjour à vous toutes,
Ma fille a 2 ans et 4 mois et commence à vouloir être propre. Elle nous avertis lorsqu'elle veut aller à la toilette, elle a aussi de petits accidents parfois (elle s'échappe 1 à 2 par jour, parfois aucune fois) et ne fait pas sa selle sur la toilette (je ne sais pas pourquoi, elle ne veut pas)
J'aimerais savoir comment cet apprentissage s'est passé chez vous. Comment dois-je réagir lorsqu'elle a une journée parfaite et que le lendemain elle s'échappe 2 fois... Quoi faire pour la selle? Attendre que ça vienne d'elle ou l'obliger à s'asseoir sur la toilette? La plupart de ces nuits, elle est propre... Devrai-je lui enlever sa couche-culotte et risquer des accidents?
Ouf! Je ne sais pas trop quoi faire... Une chose est sûre, je en veux pas la forcer... Têtue comme elle est, il est bien possible qu'elle veuille remettre ses couches par la suite! 
Merci de vos conseils
Antilope :quebec: et Anaïs :fille:
|
|

|
j'ai beaucoup lu cette méthode :
afficher un calendrier : et les jours sans accident on dessine un soleil (ou on colle une gommette) et les jours avec accident un nuage (ou tout autre systeme de symboles alternés). tu peux aussi dire : 10 soleils 1 récompense (tour de manège; bonbon, livre, etc...)
pour la nuit, si la couche est sèche le matin, pourquoi pas? (avec tjs le systeme de calendrier?)
pour le caca, je ne sais pas
chez nous, on est pas à l'aube de commencer X-)
fanouchette Mon blog Créations déco Doigts de Breizh : http://DoigtsDeBreizh.blog4ever.com/blog/index-245345.html
|
|

|
Pour moi elle n'est pas encore prète. Il faut bien sûr l'encourrager quand elle y va. Sinon on explique et on attend. Elle est encore jeune.
Céline
|
|

|
J'aimerais bien savoir... Rafaëlle a 2 ans et 7 mois et elle y va quand ca lui tente.. on a décidé de rien forcer, quand elle sera tannée de mettre des couches, elle est assez grande pour nous le dire...
Caro
|
|

|
Ben, je serais tentée de te dire de lui demander..
Pour la nuit, propose lui de dormir sans couche, et protège bien le matelas. Si il y a un accident, rassure là...
Case
|
|

|
Quentin a bientôt 2 ans et en est au même point que ta fille. Je pense qu'il n'est pas prêt du tout, que c'est juste les premières tentatives de contrôle. Mais dès qu'il est concentré dans un jeu, ou dans un câlin, c'est l'"accident" assuré. Perso, je laisse faire comme ça : quand il veut aller aux toilettes, je le laisse y aller ( souvent, il ne fait rien d'ailleurs, c'est juste pour voir ... ou pour jouer avec la chasse d'eau :roule , quand il veut enlever sa couche, je l'enlève ( sauf si la "grosse commission" du jour n'est pas encore faite. Là, je lui dit que je n'ai pas envie de nettoyer si accident il y a. Je lui demande d'attendre). Et quand il lui arrive faire pipi par terre, c'est de + en + rare mais ça arrive, ben je nettoie. Si je suis dans un jour ou j'ai pas envie de nettoyer, je lui dit et je lui mets une couche.
Mais je suis très loin de l'idée de commencer l'apprentissage. Pour moi, ce n'est que la première étape. Maman de
 et de

|
|