|
|

|
Bonjour,
J'ai besoin de réponses, de témoignages, j'espère que vous pourrez m'aider.
Gaspard a 2 ans et demi, est gardé en nounou depuis septembre, ça se passe bien.
Il est en plein apprentissage de la propreté. A la maison, il n'y a plus aucun accident, ni même de goutte perdue depuis 3-4 jours... Mais chez la nounou il en est encore au stade où il était chez nous il y a 2 semaines : il ne voulait pas mettre de couches, mais refusait d'aller aux toilettes quand on l'y invitait. résultat, le plus souvent, il faisait pipi n'importe où, sauf au moment de la douche le soir, là il pensait à aller aux toilettes. Je ne voulais pas imposer à la nounou ces débuts laborieux, mais depuis le week-end dernier, j'ai senti un net changement ds le comportement de gasp, donc dès lundi, j'ai dit à la nounou qu'on ne mettait plus de couches (sauf siestes). Et alors qu'à la maison il demande de lui-même à aller aux toilettes, chez la nounou, il refuse net. Il a fait qqs fois aux toilettes ou sur le pot (2 fois dans la semaine, je crois en tout :{ ou 3 maximum, le reste du temps, soit c'est par terre, soit il se retient jusqu'à ce qu'il soit avec moi !). Elle l'y a mis de force je crois la fois où il a fait sur les toilettes. Et maintenant, elle le gronde, quand il fait pipi par terre, en lui expliquant bien que ce n'est pas parce qu'il a fait pipi, mais parce qu'il a refusé d'aller aux toilettes... Mais c'est pas une nounou sévère hein, elle est très douce en temps normal... J'ai suggéré qu'elle laisse le pot dans l'entrée, si gaspard le voit, il demandera peut-être :confus: Mais je ne sais pas si elle le fait vraiment : le pot n'est pas là à mon arrivée le matin ni qd je le récupère le soir...
Bref, voilà mes questions : -> j'ai tjs entendu dire qu'il ne fallait pas gronder une enfant qui fait pipi sur lui, mais qd cet enfant est capable d'aller aux toilettes, qu'en est-il ? vous croyez que la nounou a raison de le gronder ou non ? -> faut-il qu'elle le mette de force aux toilettes ou sur le pot ?
Bref, bref, je suis paumée ! Est-ce classique qu'un enfant ne soit pas propre de la même façon à la maison qu'à l'extérieur ? (mais quand nous sortons tous les 2, il me demande à aller aux toilettes, même dans des lieux inconnus...)
Avez-vous eu à faire à ça ? Combien de temps cela a-t-il duré ?
Avez-vous des trucs pour nous aider ?
Merci d'avance !
|
|

|
salut Teaf !
J'ai pratiquement le même soucis. Romane ne met plus de couches lorsqu'elle est à la maison. il n'y a pas d'accidents, mais je ne la considère pas comme propre car elle va très peu sur le pot. Le soir, elle attends souvent que je lui remette sa couche.;.. en gros c'est : 18h15 retour de crèche, plus de couche avec moi... puis 20h préparation pour le dodo... et là, j'ai droit à "maman, j'ai fait pipi", juste après la pose de la couche. Elle a beaucoup de mal avec le pot et le week end, elle se retient le plus possible pour l'éviter. Par contre depuis 15jours elle ne refuse plus de ne plus porter de couches avec moi (et seulement avec moi !)A la crèche c'est totalement différent ! elle veut une couche, et refuse le pot (elle pleure même). D'après mes souvenirs de psycho, ce comportement ne me surprends pas du tout. ça va venir.... ça ne me stresse pas du tout !!!t'as vu, j'ai changé.... je ne stresse plus pour rien   Clara
|
|

|
ah oui, clara, je vois tout à fait de quoi tu veux parler, gasp était comme ça y'a encore une semaine et demie... Je lui enlevais la couche à la maison et il se retenait au maximum... Capable de se retenir du réveil à midi, où si on ne mettait pas la couche assez vite ou si on mangeait tard, ben on avait droit au pipi sur la chaise ! (-:
Mais depuis le week-end dernier, il ne fait plus ça, il est vraiment propre avec moi. Il va 4 fois aux toilettes entre 17h et 20h30. Et ce week-end pareil, il va aux toilettes de façon normale (enfin en courant et en hurlant : maaaamaaaaan pipiiiiiiiii ! ), et on n'a plus aucun accident ! Mais chez la nounou il en est encore à la phase dont tu parles : se retenir... :-/
En fait, je crois que je n'ai pas dit clairement ce qui me faisait peur... Parce que je n'ai pas envie de remettre en question la nounou :-/ Mais en fait, j'ai peur que son comportement ne soit pas adapté, le gronder parce qu'il a fait pipi, même en précisant que c'est parce qu'il n'a pas obéi qd ele lui a proposé... :-/ Gasp prend hyper mal toutes les remontrances, donc il pleuuuuure ! leurs: et je ne voudrais pas qu'elle le braque :-/ Donc je me demandais même si pour éviter ça, on ne pourrait pas remettre des couches chez la nounou :-/
Bref, j'ai besoin de conseils avisés 
(et bravo, dis donc, clara en maman:zen:, j'ai du mal à imaginer )
|
|

|
réponse officielle: non pas de couche chez la nounou pour que ce soit synchro et pas mettre le doute dans l'esprit deGaspard.
ma réponse: la même que la tienne! moi j'en remettrais sans état d'âme, les gronderies sur ce sujet c'est pas bon. Et se retenir au delà du raisonnable c'est même carrément dangereux: demande à Marin :-/
Suis ton instinct
|
|

|
oui, frimou7, c'est vrai que l'exemple de Marin est flippant :aplat: J'ai de la chance son heure pour les selles, c'est la fin de journée, donc pas de souci 
Pfff, je suis vraiment partagée :{
(et là, tadaaaaam, c'est sieste sans couche :{ Mais j'suis pas prête moi ! )
|
|

|
Je ne vois pas en quoi remettre des couches chez la nounou poserait un problème, il savent faire la différence : la preuve ! Il a bien un comportement différent vis à vis de la propreté chez toi et chez elle ...
En tout cas, je pense que comme il y a une dimension psy dans la propreté (comme dans tous leurs apprentissages d'ailleurs ), mieux vaudrait en effet ne pas le gronder, ni le forcer. Son comportement a forcément une explication, mieux vaut lui donner du temps pour résoudre ça.
Mais en même temps, la nounou n'est pas obligée de subir les pipis par terre permanents. Perso, je lui proposerai de mettre des couches chez sa nounou jusqu'à ce qu'il se sente prêt à aller aux toilettes chez elle aussi. Maman de
 et de

|
|

|
nathan a été propre a 2ans et il a commencé par hasard chez mamie (javais oublié de lui mettre sa couche)et a continué à la creche et la creche a toujours eu une étape avant moi (ne lui mettaient plsu de couche à la sieste avant moi)
et nathan a plus accepté d'aller à heures très régulières au toilette à la creche avec les copains et copines qui par ailleurs ont une "nénette" 
mais dernièrement il fait quelques gouttes dans le slip car on ne lui propose plus et se retient trop et joue et rale si on lui propose
il a eu son 1er pipi à la sieste à l'école cette après midi, il a tout mis dans la machine comme gasp en revenant 
je ne peux pas t'aider c' tout l'opposé de ton gasp (-: 35 ans, maman de Nathan 4ans 9/7/03 et de tites princesses jumelles : Z et E nées le 3 mai 2007
|
|

|
merci de vos réponses 
bon ben si j'étais venue poster hier soir, je vous aurais dit : "ayé c'est réglé", hier matin il a demandé à la nounou, super !
Mais aujourd'hui, rebelote :-/ Il s'est retenu toute la matinée, a fini par faire qqs gouttes dans le pantalon, a refusé d'aller aux toilettes dans la foulée, elle lui a mis la couche pour la sieste et selon elle il a dû faire de suite après ds la couche...
Mais surtout y'a un truc qui m'a pas plu :-/ Quand je suis arrivée ce soir, Gasp m'a accueillie en me disant, l'air tout inquiet : "t'es pas triste maman ?" Moi surprise, je lui ai dit que bien sûr que non :confus:, j'ai essayé de comprendre ce qui lui faisait dire ça (j'étais fatiguée par la manif, mais pas au point que mon fils s'en aperçoive ! ). La nounou m'a alors expliqué que c'était sa faute... Et effectivement :-/ Gasp a eu une selle dans la couche au réveil de la sieste. Ben la nounou lui a dit que j'allais être déçue, triste, moi qui le croyais propre etc. Elle était bien embêtée après de voir que ça l'avait marqué comme ça... Mais bon, je trouve que c'est qd même pas un truc à dire à un môme qui n'est propre chez lui que depuis une semaine et pas encore vraiment chez la nounou justement. Moi j'ai tout fait pour ne pas jouer sur l'affectif et là badaboum. Pour moi, c'était carrément anodin, je crois que je n'aurais même pas relevé alors partir dans le sentiment en plus ! X-) Il paraît qu'il n'a pas arrêté de parler de ma tristesse après qu'elle ait dit ça...
Bon, j'espère qu'elle va avoir compris, j'ai parlé à Gasp avec elle juste à côté en lui disant que bien sûr que non je ne serais pas triste pour un caca dans la couche, bien sûr que ça arrive, et encore plus à la sieste !
Et ce soir, j'ai raconté ça à zom et on en a reparlé avec gasp en lui disant que ce n'était pas grave...
Pfff, je l'aime bien la nounou, mais là, je la trouve pas franchement à la hauteur :-/ un caca dans une couche, c'est rien ! D'ailleurs au début, j'avais rien pigé, je pensais qu'il avait au moins fait dans son pantalon pour qu'elle lui dise ça !
Mais bon, elle ne pouvait pas savoir que le mot triste est très fort chez gasp, on a regardé un film ensemble ce week-end, et au lieu de dire qu'il avait peur par exemple, il disait "je ne veux plus regarder la télé, je suis triste". Bref, sans s'en rendre compt,e elle a frappé très fort.
Je crois que la prochaine fois qu'il y a un truc comme ça, si elle n'a pas compris ce que j'ai dit à demi-mots ce soir, ben je vais avoir une petite discussion avec elle :-/ J'espère ne pas me brouiller avec elle, je ne sais pas comment elle prendrait le fait que je remette en cause sa méthode :-/
|
|

|
Dslé j'ai pas tout lu, juste pour te dire que c'est normal, ton enfant est en confiance avec toi, donc il va y allait plus facilement. J'ai le même probléme, ma fille ne fait pipi au pot qu'avec moi. Quand elle est chez mes BP ou avec mon zom ben nada, rien du tout. Elle veut que Maman, elle dit ! C un passage, faut laisser aller à son rythme et pas le gronder, ça ne sert à rien
|
|
| Aller au forum
|
|
|
|