|
Bonjour,
J'ai besoin de réponses, de témoignages, j'espère que vous pourrez m'aider.
Gaspard a 2 ans et demi, est gardé en nounou depuis septembre, ça se passe bien.
Il est en plein apprentissage de la propreté. A la maison, il n'y a plus aucun accident, ni même de goutte perdue depuis 3-4 jours... Mais chez la nounou il en est encore au stade où il était chez nous il y a 2 semaines : il ne voulait pas mettre de couches, mais refusait d'aller aux toilettes quand on l'y invitait. résultat, le plus souvent, il faisait pipi n'importe où, sauf au moment de la douche le soir, là il pensait à aller aux toilettes. Je ne voulais pas imposer à la nounou ces débuts laborieux, mais depuis le week-end dernier, j'ai senti un net changement ds le comportement de gasp, donc dès lundi, j'ai dit à la nounou qu'on ne mettait plus de couches (sauf siestes). Et alors qu'à la maison il demande de lui-même à aller aux toilettes, chez la nounou, il refuse net. Il a fait qqs fois aux toilettes ou sur le pot (2 fois dans la semaine, je crois en tout :{ ou 3 maximum, le reste du temps, soit c'est par terre, soit il se retient jusqu'à ce qu'il soit avec moi !). Elle l'y a mis de force je crois la fois où il a fait sur les toilettes. Et maintenant, elle le gronde, quand il fait pipi par terre, en lui expliquant bien que ce n'est pas parce qu'il a fait pipi, mais parce qu'il a refusé d'aller aux toilettes... Mais c'est pas une nounou sévère hein, elle est très douce en temps normal... J'ai suggéré qu'elle laisse le pot dans l'entrée, si gaspard le voit, il demandera peut-être :confus: Mais je ne sais pas si elle le fait vraiment : le pot n'est pas là à mon arrivée le matin ni qd je le récupère le soir...
Bref, voilà mes questions : -> j'ai tjs entendu dire qu'il ne fallait pas gronder une enfant qui fait pipi sur lui, mais qd cet enfant est capable d'aller aux toilettes, qu'en est-il ? vous croyez que la nounou a raison de le gronder ou non ? -> faut-il qu'elle le mette de force aux toilettes ou sur le pot ?
Bref, bref, je suis paumée ! Est-ce classique qu'un enfant ne soit pas propre de la même façon à la maison qu'à l'extérieur ? (mais quand nous sortons tous les 2, il me demande à aller aux toilettes, même dans des lieux inconnus...)
Avez-vous eu à faire à ça ? Combien de temps cela a-t-il duré ?
Avez-vous des trucs pour nous aider ?
Merci d'avance !
|