|
|

|
Et ce, depuis les années 80 en euros constants  Un débutant en 1982 "gagnait" 20% de plus qu'un débutant aujourd'hui... :| 3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
|
|

|
C'est vrai que les catégories C puis B ont bénéficié d'une nette revalorisation : normale quand on sait que le plus bas des échelons était en dessous du SMIC ! Quant aux catégories A ... on attend  Ils ont fusionné les 2 corps de A administratifs, on a hérité d'un nouveau nom mais à part ça ... j'ai rien vu venir  Je précise que j'ai une prime de 9 euros en tant que régisseur, donc je suis hyper privilégiée (si j'étais sérieuse et que je prenais l'assurance de cautionnement, elle me coûterait plus cher que ces 9 euros)
|
|

|
Sérieusement, seule la grêve nous a apporté un mieux mais il ne reste plus qu'un noyau dur qui a cette culture de la lutte. Dans mon IUFM nous avons eu hier 1 greviste, alors que les profs du supérieur sont hyper privilégiés. Les ATOS comme d'hab' n'ont pas fait grêve (ils savaient à peine qu'il y avait un mouvement) J'ai vraiement l'impression qu'il faudrait soulever des montagnes pour faire bouger les gens  Zom a bossé à la poste, aux impôts et là-bas ça bouge 100 fois +
|
|

|
Quand il y eu la réforme des retraites, j'ai fait grêve pendant plus d'un mois. Résultat, j'ai perdu un mois de salaire pour rien parce que ça n'a rien changé, on n'a rien fait bougé. Hier, je n'ai pas fait grêve. Je trouve qu'une journée comme ça n'a aucune efficacité et puis, en ce moment je suis plus que raide alors je ne peux pas me permettre de perdre une journée pour rien. Ex 3p'titsloulous http://babus.photo.doctissimo.fr/
|
|

|
C'est clair que c'est loin d'être évident de se mobiliser sur le long terme, et même une journée ça peut gréver le budget  De toute manière le gouvernement faisait bien comprendre qu'une journée comme ça, ne servait à rien, ça gueule un coup puis c'est tout, y a rien qui bougera. Re  3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
|
|

|
Et pour les instits la baisse n'est pas terminée.... Je suis dans ce que l'on appelle une commune de 4 jours, nous n'avons pas cours tous les samedis mais pour récupérer les heures nous avons quand même environ 10 samedis exceptionnels, travaillés. Comme sarko a annoncé la fin du samedi matin, ils envisagent de céder ces 10x3H de cours aux municipalités qui, du coup, nous embaucheraient pour faire l'étude. Faire l'étude deviendrait obligatoire pour tous (nous ne terminerons plus à 16h30 mais à 18h : super faudra que je mette mon fils à la garderie!!! donc des dépenses en plus) et ce qui était un moyen de mettre du beurre dans nos épinards (équivalent d'heures supp') nous est supprimé, alors le travailler plus pour gagner plus, il en prend un coup!!!
|
|

|
Oh que je suis contente de ne plus être prof quand je vois ce que ça devient! Mettre ses enfants à la garderie pour aller garder ceux des autres, super... Effectivement je ne pense pas que faire grève un jour par an serve à quelque chose, je n'ai pas de solution mais je vous admire, les "bons" enseignants sont des personnes exceptionnelles et vont être dures à trouver dans les années à venir.
|
|

|
Citation:Mettre ses enfants à la garderie pour aller garder ceux des autres, super...
ben dis donc, je trouve que cette remarque est vraiment de trop...
combien de personnes autres que les instits sont obligées de faire garder leurs enfants pour s'occuper des autres ? :| trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Mais Cyplio si tu travailles en garderie le soir, tu seras payée par la mairie, non ?
|
|

|
Non puisque c'est à la place des heures du samedi. Cette année, comme elle fait la semaine de 4 jours, à la place des heures du samedi, elle doit avoir moins de vacances. Donc l'an prochain elle terminera plus tard mais aura toutes les vacances.
|
|

|
OUi mais pas en heures supp, ces heures sont déjà intégrées dans mon salaire actuel. Cela revient à faire l'étude à l'oeil!!! Avec la naissance de mon deuxième j'avais l'intention d'arrêter de faire des études, ben là je vais être obligée de les faire et en plus je ne toucherai rien de plus par rapport à mon salaire actuel!!! Ces heures remplacent les samedis durant lesquels j'aurais dû travailler (sauf que le samedi mon fils serait allé à l'école ou serait resté à la maison avec son père....)
|
|

|
Non misspoinpoint,je finirai plus tôt et recommencerai plus tard !!!
|
|

|
Donc ton employeur unique reste le ministère via l'inspection académique ? mais en dehors des heures de classe, les élèves sont sous la responsabilité de la commune, non ? quel embrouillis !
|
|

|
Ce que je veux dire, cyplio, c'est que tu ne fais pas les études à l'œil, ton temps de travail global sur l'année est le même pour le même salaire. Je comprends que ça te gonfle qu'on t'impose ces changements, ma sœur est exactement pile poil dans la même situation et je la plains vraiment. Mais faut pas non plus faire de l'intox et dire que vous bossez gratuitement, c'est faux.
|
|

|
Citation: faut pas non plus faire de l'intox et dire que vous bossez gratuitement, c'est faux Ben si pour ce travail là (l'étude), j'étais rémunérée sur une autre base que celle de mon salaire éducation nationale. De plus pour les mairies c'est tout bénéf puisqu'elles n'auront plus à payer les enseignants. Ce que je trouve vraiment choquant, c'est qu'on nous oblige à faire un travail différent de celui pour lequel nous nous sommes engagés. j'ai choisi d'être enseignante, c'est à dire faire un travail pédagogique avec toujours les mêmes élèves, durant une année scolaire, de choisir ma façon d'enseigner certaines notions,...faire l'étude ce n'est pas enseigner, c'est assurer une surveillance des devoirs donnés par d'autres enseignants. Ce n'est pas du soutien scolaire, car quand, dans la même étude tu as 10cp 5Ce2, 7cm2, ben le temps de faire lire les cp, tu as à peine le temps de vérifier les devoirs des grands....Ce n'est pas ce qui était dans mon "contrat" d'enseignante. Maintenant, ce qui est terrible, c'est que faire l'étude était pour bon nombre d'enseignants, un moyen d'augmenter leurs revenus, et là cela ne vas plus être le cas. Pour d'autres, ce qui ne faisaient ps l'étude, cela va même engendrer des coûts supplémentaires : je vais devoir mettre mon fils à la garderie et heureusement que mon petit dernier est gardé par ma mère, car j'aurais dû payer un supplément pour le faire garder non plus jusqu'à 16h30 mais jusqu'à 18H.
|
|
|
cyplio a écrit:Faire l'étude deviendrait obligatoire pour tous (nous ne terminerons plus à 16h30 mais à 18h
Il te manque 3 heures donc ça ferait 2 soirs / semaine non ?? En plus pas toutes les semaines puisque tous les samedis ne sont pas travaillés.
Au demeurant je trouve ça nul, pourquoi ne pas mettre la semaine de 4 jours avec moins de vacances comme le font certaines écoles ? La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours .....
|
|

|
Oui Sabrine, mais moi je n'avais absolument pas l'intention de faire l'étude l'année prochaine, ni de mettre mon fils à la garderie .il entre en petite section, va se lever à 6H30, aller à la cantine et rester à l'école l'après-midi, je n'avais pas envisagé de le mettre à la garderie en plus!!!Je sais que c'est le lot de nombreux enfants mais moi j'avais la possibilité de faire autrement...
Le problème c'est que ça fait environ 30h de cours qui sautent, tu penses bien qu'on va pas nous en cadeau  Ce qui est grave c'est que les élèves vont perdre 30 heures d'enseignement. Tous les enfants ne vont pas à l'étude et l'étude n'est pas un temps d'enseignement.
|
|

|
Je ne comprends pas pourquoi on ne parle jamais de ces 30h qui disparaissent, je pensais que les instits allaient se soulever en masse. Mais peut-être qu'ils attendent de savoir à quelle sauce ils vont être mangés ...
|
|

|
Que les enfants aient moins d'heures de classe, moi, ça ne me choque pas plus que ça si on revoit un peu les programmes parce que forcément, ces 30h, il va bien valoir les prendre sur quelque chose...
Sinon, oui, je crois qu'on attend avant de bouger pour voir ce que ça va donner. Moi par exemple, je suis en PS. De l'étude ou du soutien, je veux bien mais en maternelle, je ne vois pas trop ce que je peux faire... Alors je fais quoi pendant ces 30 heures ???? Et les remplaçants, ils vont faire quoi ? Et les membres du RASED ??? Tant qu'on ne saura pas ce qu'ils vont faire exactement de nous, on ne peut pas vraiment dire grand chose... Ex 3p'titsloulous http://babus.photo.doctissimo.fr/
|
|

|
ce qui est fou c'est qu'ils ont balancé la nouvelle comme ça, sans prévoir les aménagements!!! A 6 mois de la prochaine rentrée on ne sait toujours rien!!!
|
|
|
cyplio a écrit:ce qui est fou c'est qu'ils ont balancé la nouvelle comme ça, sans prévoir les aménagements!!! A 6 mois de la prochaine rentrée on ne sait toujours rien!!!
Tout à fait !!!
On fait comment pour les vacances de cet été ?? On réserve la dernière semaine d'aout et après on va nous dire que la date de la rentrée c'est le 25 aout  La dictature c'est ferme ta gueule, la démocratie c'est cause toujours .....
|
|
|
Il n'y a pas que les profs qui ont perdu du pouvoir d'achat! Allez travailler un mois dans l'associatif, vous arreterez peut-être de vous plaindre de vos salaires!!! (je passe sur tous les congés que vous avez en commun avec vos enfants et pour lesquels vous nave donc pas de mode de garde à payer)
|
|

|
On n'a jamais dit le contraire...mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas les seuls qu'il faut qu'on se taise. On a aussi le droit de ne pas être content. Nadou
|
|

|
Mari.V1 > Tout le monde se plaint mais nous on n'a pas le droit à cause de ces sacro saintes vacances qu'on nous jalouse tant ?? Passe le concours tiens puisque c'est si avantageux...et si tu ne le fais que pour ça, tu déchanteras bien vite... A bon entendeur... 
3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
|
|
|
Celia: Je ne passerai pas le concours parce que j'adore mon travail et que e n'ai aucune intention d'intégrer le cercle très fermé de l'éducation nationale. Reconnais néanmoins que les vacances sont un avantage. Perso, je ne vous "jalouse" pas du tout par rapport à ça; j'aime mon travail et pour moi, c'est l'essentiel. Ce que je n'apprécie pas en revanche, c'est que bien souvent, on entend les profs se plaindre de leur salaire, de leurs conditions de travail, ETC... Alors que les autres supportent sans rien dire des situations souvent bien pires... Je pense par exemple aux horaires, au fait que vous pouvez effectuer une partie de votre travail chez vous, à la sécurité de vos emploi, ... C'est pas rien tout ça! Voilà. Je sais qu'à côté de ça, il y a des inconvénients ds votre boulot, mais SVP, arrêtez de vous croire les plus malheureux du monde!!!
|
|

|
mari, je trouve que tu y vas un peu fort là... mais honnêtement, je suis un peu comme toi, l'esprit corporatiste, quel qu'il soit, me dérange beaucoup... trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Certes on n'a la sécurité de l'emploi MAIS MAIS je te donne un exemple. -->On supprime mon poste, on m'impose d'aller à 65 ou 85 km de chez moi (en ne me payant pas les frais de transports puisque je suis censée habiter sur place) mon mari a lui aussi un poste à 85km de la maison (dans l'autre sens!!) sans espoir de rapprochement... Si je ne veux pas prendre ce poste, je serais TZR, c'est à dire que je suis sensée remplacer les autres quand ils sont malades. En ce qui me concerne, la zone sur laquelle je peux être appelée pour remplacer représente un rayon de 120km de la maison. Tu t'imagines avoir à t'organiser du jour au lendemain avec des gamins en bas âge pour aller remplacer pendant 15 jours un collègue à 120km de chez toi. Tu me diras que pleins de gens le font dans le privé et souvent pour un plus faible salaire. Certes, certes mais ce n'est pas une raison pour tout accepter.
->Horaires : oui on n'a que 18 heures devant les élèves, mais quid des emplois du temps à rallonge (style 2h le matin de 8 à 10h puis 2h de 14h à 16h, certes tu n'as fait que 4 h devant les élèves mais tu as passé ta journée au lycée, génial, non? ) Et qui parles de la correction des copies, de la préparation des cours, de l'actualisation des données (je suis dans une matière où je dois actualiser mes données TOUTES les années parce que je ne peux pas faire un cours avec les taux de chomage d'il y a 2 ans) . Mais bon c'est pas visible tout cela.
-->J'ai la chance de faire une partie de mon travail chez moi...tu parles d'une chance. Quelle chance?? Tu as déjà essayé de corriger une copie chez toi avec tes gamins présents...ben c'est IMPOSSIBLE. Perso, je bosse TOUS les week ends, tard le soir pendant que d'autres se la coolent douce devant la TV. --> Alors effectivement nous avons les vacances et en raison de ce privilège nous devons la fermer. Mais perso, j'ai un Bac + 5, dans le privé je gagnerais au moins 30% de plus que dans l'EN, j'ai accepté ce sacrifice financier pour une certaine qualité de vie (enfin si j'avais su , j'aurais peut être finalement pas choisi ce métier) et je ne vois pas pourquoi je devrais me la fermer quand on m'enlève ce que j'ai. Et enfin si les gens du privé ne se laissaient pas marcher sur la figure, ils n'en seraient peut être pas là. Nadou
|
|

|
Citation:Alors que les autres supportent sans rien dire des situations souvent bien pires...
Ben ouais, au temps de l'esclavage, personne ne se rebellait, faut il que tout le monde accepte des conditions de travail qui se dégradent sous prétexte que pour les autres c'est pire??? NAdou
|
|

|
Nadou, personne ne te conteste le droit de revendiquer ni celui d'être mécontente. mais - tu vas me dire que c'est un pauvre argument de rien - pourquoi as tu embrassé cette profession si elle est si pénible que cela et si mal payée ?
c'est que qq part, soit c'est une vocation - et tu as pour cela mon admiration - soit c'est pour les avantages, et là, dommage, chaque métier en a, et a aussi des inconvénients, non ?
et tu pourrais, toi aussi, te la couler douce le soir devant ta télé - perso, je préfère bouquiner...
j'ai de bons amis prof et instit, j'admire leur enthousiasme et le fait qu'ils sont conscients de leurs avantages et qu'ils le disent ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|
|
Ah Mari V1, on voit que tu ne sais pas que ces fameux mois d'été où les profs ne travaillent pas ne sont pas payés !
Je t'en informe donc : le salaire d'un prof de base est calculé sur 10 mois, répartis sur 12 (mensualisés, quoi).
Alors, soulagée ?
|
|
|
J'ajoute que moi aussi, j'adore mon métier , mais que c'est pas une raison pour accepter d'être le dindon de la farce !
|
|

|
mimi, honnêtement, quelle sera la catégorie de travailleurs qui ne sera PAS le dindon de la farce dans ce nouveau quinquennat ?
si on veut parler de baisse de pouvoir d'achat, je peux dire que concernant le travail de mon homme, d'une année sur l'autre, nous pouvons avoir moins 25% sur nos revenus, pour les mêmes efforts fournis... trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Mari.V1 > c'est quand même incroyable, ai-je dit que je faisais le métier le plus pénible au monde ?? Oui je persiste et signe il y a de la jalousie dans ce genre de propos Passez le concours, il est ouvert à tous les bac+3 ou mère de 3 enfants. Chaque métier a ses avantages et ses inconvénients que je sache, je voulais juste dire qu'on avait perdu 20% de notre pouvoir d'achat et blam on nous sort les vacances, c'en est risible tellement c'est prévisible 
Citation:Alors que les autres supportent sans rien dire des situations souvent bien pires... Et tu trouves ça bien ? Faut fermer sa gueule ? Subir ? Tu ne me connais pas bien je crois, mais c'est pas mon genre  Et je sais ce que c'est le privé avec ses avantages et ses inconvénients, si je n'ai pas vu mon père pendant 25 ans bossant comme un malade -et s'en rendant malade- (certes avec un bon salaire), c'est p-e pour ça que j'ai choisi un métier qui me permet d'être plus souvent auprès de mes enfants, même si je dois travailler le soir après les avoir couchées et le WE. Je ne changerais pour rien au monde, mais mon dieu ohlala, j'ai osé dire qu'on avait perdu du pouvoir d'achat !!! Excuse-moi hein ! Quant au corporatisme qui te gêne tant magalaille, je ne vois pas du tout à quoi ça vient... les nounous ne parlent pas entre elles de telle ou telle situation ou injustice de leur métier, les infirmières non plus ? Faut arrêter de voir le mal là où il n'y en a pas  3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
|
|

|
Ce qui m'ennuie dans tous les corporatismes, Célia, c'est en général la tendance qu'ont les gens à penser que leur métier est un des plus mal lotis, en oubliant certains autres bien pires !
et que tous ceux qui n'ont pas la chance d'être : aussi nombreux aussi syndiqués et donc défendus etc
ceux-là, on ne les entend pas souvent... trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Citation:c'est en général la tendance qu'ont les gens à penser que leur métier est un des plus mal lotis, en oubliant certains autres bien pires !
Justement, où as-tu lu ça ici ??  Il y a toujours pire, ta situation, la mienne est bien meilleure que des millions d'autres, et malgré ça tu ne te plains jamais, même un "toutpetipeu" ??? Et t'as jamais lu les posts où je raconte croiser d'anciens élèves, où heureuse de leurs éloges et encouragée je disais faire un super métier ?? C'est pas si vieux pourtant... Donc, je le répète, ne vois pas le mal là où il n'y en a pas ! 3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
|
|

|
Tiens, là tu te plains : Citation:si on veut parler de baisse de pouvoir d'achat, je peux dire que concernant le travail de mon homme, d'une année sur l'autre, nous pouvons avoir moins 25% sur nos revenus, pour les mêmes efforts fournis...
 Non mais sans blague, c'est pas normal ce que tu dis, et t'as bien raison, ben c'est pas pour ça que je vais te jeter tes autres avantages à la figure en rajoutant, y a pire ailleurs 
3 enfants en 2 ans : Des jumelles nées le 17 juin 2006 (fiv1) et un garçon né le 27 juin 2008... la vie est pleine de surprises !
|
|

|
mais je ne vois le mal nulle part ! je parlais juste d'une certaine partie des profs - en général - , pas de toi - en particulier... j'avoue par exemple que la réflexion de caroline3 m'a paru un peu déplacée - et je l'ai dit ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
déjà, si tu veux me "jeter" mes avantages à la figure, tu vas avoir un petit peu de mal, il y en a bien sûr, mais ils sont certainement moins évidents et porteurs que les tiens au niveau du recrutement, mdr !
j'ai dit ça simplement pour montrer qu'il y avait des situations bien pires - des collègues de mon homme touchent par exemple le RMI pour la même somme de travail, mais en aucune façon je ne me plains - sinon, je ferais directement un post - mais qui n'intéresserait pas grand monde de tte façon, soyons lucide, lol ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Je trouve ça fou si c'est vrai qu'un prof gagne 20 % de moins qu'en 1982... est ce vrai pour les autres métiers ? j'en suis pas sure... c'est dégueu... et je déteste quand on veut vous faire passer pour des privilégiés alors que votre métier devient de plus en plus dur... J'ai même l'impression que vous même baissez les bras, j'trouve ça con... car après vous, y'a nous dans le privé...
de toute façon, on est maintenant des moutons... on nous culpabilise, on nous infantilise... J'ai un pote qu'est instit, il gagne 1200 € (euh et encore j'suis même pas sure) .... ok il a les vacances... super... perso, j'trouve pas ça cher payé pour apprendre et donner le gout de l'école à des enfants (il fait les CP)... ché pas... j'trouve pas ça super motivant moi... normal qu'après on croise des instits, las, usés... qui font le service minimum... Franchement, prof, instit en banlieue, faut avoir la vocation...
|
|

|
je ne voudrais pas qu'il y ait méprise,hein... je ne fais pas le procès des instits ni des profs, il n'y a qu'à lire mes interventions sur les autres posts ici ! trois nains de vigne de 9, 7 et 4 ans entretiennent ma forme...
|
|

|
Je ne suis plus prof depuis septembre (j'ai enseigné 9 ans dans divers collèges de banlieue avant) et franchement je ne regrette pas du tout... Rien à faire le week-end, je suis moins fatiguée en rentrant à 19h qu'après une journée d'enseignement où je rentrais à 17h. je préfère passer 2h à jouer avec ma fille le soir plutôt que 4h dont 2 où je la colle devant la télé pour corriger mes copies ou préparer mes cours... tout en culpabilisant parce que je fais les deux mal. Franchement c'est anormal que les profs gagnent aussi peu, et d'ailleurs pareil pour les nounous, celles qui travaillent en crêche ou en centre de loisir... Que les métiers où on s'occupe d'enfants soient parmi les plus mal payé, je trouve ça anormal. Ce sont les plus imporants.
|
|

|
moi ce n'est peut être pas le sujet mais je trouve quand même qu'avant de vouloir réformer l'école il faudrait augmenter le salaire des profs je suis prof des écoles, soir bac + 3 et je gagne moins que mon mari, ouvrier, recruté à.....rien, certains de ses collègues n'ont même pas le BEPC ! et vlà maitenant qu'on nous supprime le samedi matin sans savoir dans quels domaines/matières ils vont retirer ces heures et qu'on nous demande de faire du soutien aux enfants en difficulté le soir ou le maercredi à nous de voir !!!! et ce même en maternelle !!!!! (tout celà selon les syndicats) je me vois bien tiens l'an prochain dire à mes 2 gamins dits en difficultés "ben il est l'heure des mamans mais toi désolé tu restes là avec moi encore 1 heure" nan mais c'est pas du n'importe quoi ca !!!!!!!!!!!!! en plus vais devoir trouver une nourrice pour mes gamins alors que j'ai choisi mon métier pour ne pas en avoir besoin !!!!!!!! bon je suis hors sujet, je sors lol celiac
|
|

|
Je comprends tout à fait Céliac mais quand j'ai dit un truc à ce sujet certaines n'ont rien compris du tout. Mais bon il y a surement de la jalousie, je crois que celles qui travaillent en entreprise idéalisent un peu trop le fameux "temps libre" des profs. A oui , un truc que je ne regrette pas du tout, c'est les soirées de conseils de classes ou de réunions parents profs... Mais bon j'arrête de poluer le post de Célia.
|
|

|
Citation:et que tous ceux qui n'ont pas la chance d'être : aussi nombreux aussi syndiqués et donc défendus
Mais personne n'empeche les gens d'être syndiqués que je sache!! Je sais qu'il y a des pressions mais si les ouvriers ont pu se faire entendre durant les 30 Glorieuses, c'est parce qu'ils étaient syndiqués. Maintenant, ils sont persuadés qu'ils pourront s'en sortir seuls (vive l'individualisme), j'ai envie de dire que chacun assume ses responsabilités.
Et puis perso je n'envoie pas à la figure des gens du privé leurs avantages (pour certains) : possibilité de partir hors vacances scolaires, donc 3 fois moins cher, CE (pour les gros boites), ticket restau, 13ème mois, colis cadeaux à Noel, etc....alors si le but est de voir le privilège du voisin, je ne vois pas l'interet.
Caroline 3 : que fais tu maintenant? Nadou
|