|
|

|
Voilà mon fils qui a 4 ans est embêté par un autre petit garçon ; ce n'est pas méchant, mais je pense que Mathis est en souffrance psychologique par rapport à ça. c'est du genre à lui mettre du feutre sur le visage (plusieurs couleurs, je me dis donc que la maitresse n'intervient pas) ou à crier qu'il ne veut pas jouer avec lui devant les autres. Mathis m'en a parlé plusieurs fois et je lui ai dis de ne pas le laisser faire dans ses actes mais de se taire quand il "l'offense" verbalement.
Là, Mathis est rentré avec ses lunettes toutes neuves, cassées (monture sur le haut d'un verre) la maitresse a dit mon mari que Mathis les avait cassé en les enlevant (?! il me semble que c la branche qui aurait du casser, non?!) et Mathis me dit que c'est son camarade, toujours le même.
Ce matin, j'ai demandé à l'enseignante (qui n'était pas celle présente au moment des faits) de les séparer. Elle m'a dit que Mathis bougeait beaucoup aussi ce que j'ai reconnu mais les lunettes à réparer c'est cher et je lui ai dis que comme ça reglera le problème qu'il vienne de mon fils ou de l'autre enfant. Et cet après-midi, je dirai la même chose à l'enseignante présente mardi ap, midi que je n'ai pas revu après les faits.
Qu'en pensez-vous ?
|
|

|
j'ai eu un peu le meme pb avec mon fils et une.... fille un peu enervee . moins grave bien sur mais la maitresse m'a ,d'elle meme,qu'elle allait les separer!!
tu as bien fait d'en parler avec sa maitresse, insiste bien. ce serait dommage que ton fils ne veuille plus aller a l'ecole a cause d'un "sale" gosse!!
bon courage a ton loulou karine, mariée à frederic,heureux parents de clement(05.02.02) et de célia(17.06.05).
|
|

|
J'en pense... que Thomas a eu sensiblement le même problème en début d'année avec un de ses petits camarades de classe, qui mordait et tapait. Le jour où j'ai récupéré mon lutin couvert de bleus sur la jambe gauche et orné de dexu magnifiques moraques de morsure sur la main droite, j'ai pris RDV avec l'instit, et dit que ça me posait quand même problème. Du coup, elle m'a aussi fait un bilan complet de Thomas à l'école, en me disant par exemple que c'est un enfant qui ne se défend pas... et elle, de son côté, a été plus vigilante, ce qui fait que les choses se sont calmées toutes seules (entre temps, le petit garçon en question a débloqué sa parole, ça aide!!!)
|
|

|
Merci pour vos témoignages et la rapidité de la question. Je vais donc revoir ça cet aprem avec la maitresse
|
|

|
j'ai mon second qui était "ennuyée" par une petite peste en MS...je dis peste car s'en était une : elle le griffait et le mordait.......ben j'ai pris la gamine entre 4 yeux, et sur un ton hyper ferme je l'ai prié d'arrêter : cela ne s'est plus produit. j'ai toujours parlé directement au gamin concerné, en général cela suffit. Ben j'ai trois enfants qui ont toujours été des crèmes, et j'ai du mal avec les enfants agressifs.
|
|

|
Moi aussi, les enfants agressifs, je peux pas !! Surtout qu Ethan n est pas comme ca du tout !!!
Une fois, j ai récupéré mon fils avec une morsure sur la joue... j etais folle de rage de voir ca !!! Heureusement, la maitresse m avait prévenue avant par telephone et avait regler l histoire avec le gamin et la maman.
Et le truc qui m a fait halluciné, c est que qq jours plus tard, une dame m aborde dans la rue en me demandant si je suis bien la mamand Ethan. Elle s excusait de ce qu a fait son fils au mien... Comme quoi, y a pas que des gros cons 
|
|

|
moi aussi ,la maman s'est excusee!! mais elle m'a alors dis que le mien n'etait pas tjrs aussi sage!! en fait ,les 2 gamins se disputaient tout le temps mais la maitresse ne me le disait pas ,le disait que lorsque le mien avait un coup!!
donc ,heureusement que la maman est venue me voir !! karine, mariée à frederic,heureux parents de clement(05.02.02) et de célia(17.06.05).
|
|

|
Citation:c'est du genre à lui mettre du feutre sur le visage (plusieurs couleurs, je me dis donc que la maîtresse n'intervient pas) Tu sais les maîtresses ne peuvent pas tout voir. On intervient à chaque fois qu'on le peut, mais il nous arrive de passer à côté de certaines choses.
Dans ma classe, c'est le genre d'incident qui arrive régulièrement. Ça n'est pas forcément pour tyranniser ton fils.
ce qui me fais un peu réagir, c'est que d'emblée tu supposes que la maîtresse laisse faire !
Citation:ou à crier qu'il ne veut pas jouer avec lui devant les autres.
Alors ça excuse-moi mais c'est plus que du quotidien. Un jour ils sont copains, un jours ils sont plus copains, un jour ils se fâchent et 5 mn après ils rigolent comme larrons en foire.
Est-ce que tu es sûre que ton fils ne fais que "subir" ça (ce qui serait effectivement un problème)ou est-ce qu'il est acteur dans un groupe d'enfants qui se fâchent, se réconcilient...etc ?
Citation:Mathis m'en a parlé plusieurs fois et je lui ai dis de ne pas le laisser faire dans ses actes mais de se taire quand il "l'offense" verbalement.
Je ne comprends pas bien. En tout cas, tu as bien fait de lui dire de réagir.
Mais à mon sens tu devrais lui expliquer que quand quelqu'un l'ennuie 1) il est assez grand pour DIRE (et non frapper mais peux être ne voulais-tu pas dire ça par "ne pas le laisser faire dans ses actes") 2) si ça ne suffit pas, demander à un adulte référent d'intervenir.
Citation:Là, Mathis est rentré avec ses lunettes toutes neuves, cassées (monture sur le haut d'un verre) la maitresse a dit mon mari que Mathis les avait cassé en les enlevant (?! il me semble que c la branche qui aurait du casser, non?!) et Mathis me dit que c'est son camarade, toujours le même.
Et là encore, c'est la parole de ton fils avant celle de la maîtresse. Je ne connais pas ton fils, mais je trouve que tu manques un peu de recul. Essaie d'envisager que ton fils n'est peut-être pas un ange (comme presque tout les enfants d'ailleurs, c'est normal, mais encore faut-il en être conscient).
Citation:Ce matin, j'ai demandé à l'enseignante (qui n'était pas celle présente au moment des faits) de les séparer. Elle m'a dit que Mathis bougeait beaucoup aussi ce que j'ai reconnu Ah ben voilà. A moins que ton fils ne soit uniquement dans la position de victime (ce qui serait inquiétant je le redis), je pense que les problèmes que tu mentionnes ne sont que des incidents (feutre, je suis plus ton copain, lunettes abîmées).
D'ailleurs pour les lunettes, ça risque d'arriver d'autres fois. Il suffit de pas grand chose.(Je pense que tu dois être assurée)
Citation:mais les lunettes à réparer c'est cher et je lui ai dis que comme ça reglera le problème qu'il vienne de mon fils ou de l'autre enfant. Et cet après-midi, je dirai la même chose à l'enseignante présente mardi ap, midi que je n'ai pas revu après les faits.
Je trouve hallucinant que tu demandes à la maîtresse de les séparer. Tu as tout à fait raison de lui faire part de tes inquiétudes. Elle est là pour y répondre. Mais que tu interviennes dans sa façon de gérer la classe, alors là j'hallucine.
D'ailleurs, en maternelle, c'est impossible de séparer des enfants. On a pas de bureau attitré comme en élémentaire, tu vois ?
Je crois vraiment que tu montes sur tes grands chevaux pour pas grand chose.
Va en parler à l'instit. Elle te rassurera sûrement. Mais évite les jugements hâtifs.
Et en ce qui concerne les messages suivants :
Citation:ce serait dommage que ton fils ne veuille plus aller a l'ecole a cause d'un "sale" gosse!!
Il n'y a pas de sales gosses. juste des enfants qui ont du mal à canaliser leurs pulsions / frustrations etc. et tout ça c'est le boulot de la maternelle. je reconnais que ce n'est pas facile, mais vraiment, faut pas croire que c'est la jungle non plus hein
Caline, merci d'être si modérée dans tes propos Citation:Du coup, elle m'a aussi fait un bilan complet de Thomas à l'école, en me disant par exemple que c'est un enfant qui ne se défend pas... et elle, de son côté, a été plus vigilante, ce qui fait que les choses se sont calmées toutes seules (entre temps, le petit garçon en question a débloqué sa parole, ça aide!!!)
Citation:j'ai mon second qui était "ennuyée" par une petite peste en MS...je dis peste car s'en était une : elle le griffait et le mordait.......ben j'ai pris la gamine entre 4 yeux, et sur un ton hyper ferme je l'ai prié d'arrêter : cela ne s'est plus produit.
Je supporterais très mal que des parents entrent dans l'école pour enguirlander un gamin. Les problèmes de l'école se règlent à l'école.
Imaginez si un autre parent faisait ça au vôtre, vous apprécieriez ?
Citation:Moi aussi, les enfants agressifs, je peux pas !! Surtout qu Ethan n est pas comme ca du tout !!! Tu te contredis beaucoup la miss. c'est pas ton fils avait jeté intentionnellement un cailloux sur la tête de la maîtresse ?
Je suppose que c'est difficile de supporter les enfants des autres. Les nôtres nous paraissent toujours tellement mieux et c'est bien normal.
Mais vraiment, faites attention avec ce genre de réflexions "les enfants agressifs, je peux pas !!"
Les enfants sont bien différents lorsqu'ils sont seuls et lorsqu'ils sont en groupe, lorsqu'ils sont à la maison et lorsqu'ils sont à l'école.
Si vous avez l'occasion, allez passer une matinée dans l'école de vos enfants. je pense que vous serez surpris.
|
|

|
en regle generale, j'evite d'intervenir dans les conflits entre gamins car un jour ou l'autre c'est le notre qui est en cause et ce jour la, on a l'air bete.
par contre, c'est vrai que je n'ai jamais eu le cas de lunettes cassées, je trouve cela tres genant quand meme. c'est pas donné les lunettes.
je pense que tu as tres bien fait de demander la separation en classe, venez visiter mon blog de vêtements et stock loisirs créatifs: http://estelle1512.photo.doctissimo.fr/

|
|

|
Merci pour vos réponses. Certaines sont très constructives et je vous en remercie.
Alors hier je suis allée à la rencontre de la maitresse. ça a été rapide parce que c'était 13 h 25 pendant l'accueil des enfants mais on doit se revoir la semaine prochaine le soir.
je n'avais pas fini de lui dire bonjour qu'elle s'est excusée. En fait les lunettes ont été cassées pendant la récréation, alors que Mathis n'aurait pas du les porter. Elle m'a proposé de faire jouer l'assurance scolaire ce que je vais faire car avec mes 710 € de salaire mensuel, ça serait difficile de resupporter 213 € de frais 2 mois de suite.
La gestion de mon fils et de l'autre petit garçon sera abordée la prochaine fois.
Je suis Ok avec le fait que les enfants ne sont pas toujours copains mais il doit quand même y a voir une notion de respect. J'ai recommandé à mon fils de ne pas se laisser faire pour les coups de crayons, de pieds, et de tourner le dos à son camarade quand il l'invectivait.
affaire à suivre.
|
|

|
Je viens de me faire allumer par Chrauno
Ok, Ethan n est pas un ange et pour le coup des cailloux, c etait pas trés malin.
Ce que je voulais dire, c est que ce n est pas un enfant qui va venir griffer ou mordre un enfant sans raison...
Parce qu il y en a des comme ca aussi...
|
|

|
Je ne peux qu'appuyer charuno pour voir evoluer des enfants en dehors de leur maison...et moi aussi j'entends tjs "oh non, c pas possible qu'il ai fait ca, il a jamais fait ca chez nous " , ben oui mais c'est comme ca, chez vous il tape pas pcq il a personne a taper, ou il a pas a s'affirmer comme ca, ou il a pas l'effet de groupe...
|
|

|
Citation:Ce que je voulais dire, c est que ce n est pas un enfant qui va venir griffer ou mordre un enfant sans raison...
oui et non quand meme, le mien il n'a jamais été agressif envers qui que ce soit, on lui a tjs appris le respect, etc mais, comment dire, sauf une fois, il envoye un coup de pied dans les parties genitales d'un autre gamin sur la cour, comme ca, sans raison. alors que, généralement, c'etait plutot lui qui faisait taper dessus sur la cour. alors evidemment, la mere de l'autre gamin (qui n'ets pas un saint non plus), est venue me voir le soir meme, pour me dire cela, devant le portail de l'ecole. la, je me suis dit, punaise toutes les fois ou j'ai rien dit.... lorsque j'ai demande a mon fils pourquoi il avait fait cela, il n'a pas su me repondre, c'etait gratuit. il s'est fait vraiment punir ce jour la et il ne l'a plus refait.
venez visiter mon blog de vêtements et stock loisirs créatifs: http://estelle1512.photo.doctissimo.fr/

|
|

|
ah je suis absolument sûre de moi quand je dis que mes enfants ne sont pas "agresseurs".........mes deux mains et ma tête à couper (enfin ils sont grands maintenant). Et perso nous entrions forcément dans l'école pour chercher les enfants (pas d'autres solutions surtout des maternelles).
Mais bon il y a quand même de "sales gosses" désolé, c'est comme ça. Comme pour les adultes d'ailleurs, perso il y a des enfants qui me sont antipathiques de par leur comportement et leur grossièreté : je n'y peux rien (ben zut j'ai un doute sur l'ortho de "peux" . C'est choquant, mais je n'aime pas tous les enfants.........
|
|

|
juste pour dire que normalement si c'est des lunette neuve elles sotn garantis tu ne paieras rien et l'opticien te les reparera gratos; Creative folie
|
|

|
koreane je suis comme toi et je crois que tu as raison c comme ça et sa veut pas dire qu'on va les rejeter mais sa passe ou pas , c'est comme pr les adultes. Creative folie
|
|

|
ah tiens un truc choquant, j'ai vu la semaine derniere un gamin de 5 ans faire le geste du doigt.
venez visiter mon blog de vêtements et stock loisirs créatifs: http://estelle1512.photo.doctissimo.fr/

|
|