Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Problème avec le couché, besoin de conseil ! - Forums Familles

Doune10
Problème avec le couché, besoin de conseil !
Envoyé le: jeudi 5 janvier 2006 07:02

Je me présente tout d'abord, je suis maman d'un petit Erwan qui aura 2 ans le 23 janvier. Et depuis quelques jours j'ai des soucis avec le couché. En fait cela a commencé à partir du moment où on l'a passé dans son lit de grand (fin novembre). mais c'est pire depuis quelques jours. Monsieur à découvert la liberté le soir et la savoure pleinement (-: Wink Very Happy Very Happy

Hier ca a duré plus de 2h, il s'est endormi vers 22h pour se réveiller ce matin en pleine forme à 4h45 et impossible de le rendormir. Du coup on lui a dit d'aller dans sa chambre et de nous laisser dormir. Chose qu'il a fait jusqu'à ce que mon réveil sonne. Mais bon !!!! :-/ :-/ :-/

Hier j'en discutais avec ma nounou et elle me dit (alors qu'elle n'est pas au courant) : " tiens n'y aurait-il pas une p'tit 2ème en préparation"
Je lui dis : "bah pourquoi"
Et elle me répond qu'en général il sentait les changements très tôt et que cela pouvait boulverser leur comportement (sommeil, repas, caractère). Et c'est vrai qu'il me fait particulièrement la misère au niveau du couché depuis qu'on a décidé avec Oliv de mettre le 2ème en route. SOit depuis vendredi dernier. Alors je me demandais s'il y avait un lien de cause à effet :confus: :confus: :confus:

Toujours est-il qu'il faut que je désamorce ce problème avant que cela devienne vraiment conflictuel entre nous. Il finit vraiment par m'ennerver au bout de 2h et j'aime pas ça.

Donc à votre avis, comment dois-je procéder ?

Actuellement :
je le couche vers 20h, histoire, chanson, calin, bisou et hop j'éteins la lumière et je le laisse. Et là c'est la fiesta, il se relève, fais la foire, veut pas dormir, on insiste, on coupe la lumière et ca dégénère. il s'ennerve, on s'ennerve, il me dit qu'il a peur, je viens le rassurer mais quand je veux lui faire un calin au bout de 2 min ca repars en fiesta. Bref depuis 4 jours c'est vraiment la galère.

Donc dois-je continuer d'insister pour qu'il se couche et s'endorme ou je fais le rituel et ensuite s'il veut pas dormir, je lui explique qu'il doit rester dans sa chambre à jouer ou lire jusqu'à ce qu'il veuille s'endormir !!! Mais bon d'un autre côté je sais qu'il est fatigué, il est cerné et il ne dort que 8-9h max par nuit. C'est pas bcp je trouve.

Bref je ne sais pas quoi faire, comment m'y prendre et je veux vraiment désamorcer le truc car les soirées sont vraiment pas agréable en ce moment :{ :{ :{

Merci de m'avoir lu et merci pour vos conseils.

bisous Doune
Thaliane
Envoyé le: jeudi 5 janvier 2006 12:01

Je ne suis pas certaine qu'il y ait un lien avec les tentatives bb : on a la java tous les soirs depuis 2 semaines avec Marceau (2 ans et demi) et la 2ème est née depuis plus d'un an (et pas de 3ème en vue du tout Very Happy)

Je peux déjà te dire ce qui ne marche pas : s'énerver, crier, la fessée (donnée un soir en desespoir de cause pour voir si ça marchait... pas du tout...)... mais aussi allonger le rituel avec une histoire, une chanson, etc... raccourcir la sieste pour qu'il ait sommeil le soir, il est juste infect parce que fatigué mais refuse de se coucher quand même...
Ce qui marche ?... Le laisser se coucher une bonne heure plus tard (mais c'est une heure de sommeil en moins pour lui et une heure de soirée cool en moins pour nous :aplatSmile. Et le plus efficace : On a déplié le lit pliant et on l'y met au 2ème lever direct, là il dort X-)

On va essayer ce week-end de redécorer (un peu) la chambre et peut-être le lit ensemble, identifier ce qui peut lui faire peur (il dit avoir peur des portes des chateaux de fées collés au dessus du lit de sa soeur :rouleSmile... Et si tout ça ne fonctionne pas, il restera dans le lit pliant quelque temps...
Case
Envoyé le: jeudi 5 janvier 2006 12:01

Pour le couché, ben, s'il reste dans sa chambre une fois la porte fermée, ça peut-être une solution.. (Dans mon souvenir, cela avait fonctionné avec ma fille ainée).

Pour la mise en route de BB 2, je confirme ! Les enfants sentent très, très bien ce genre de chose... Je ne le croyais pas, mais je l'ai constaté à plusieur reprise. Une fois, ma fille a "deviné" que j'étais enceinte le lendemain d'un test + (on ne voyait rien, je n'en avais pas parlé devant elle...). C'est assez impressionnant...

Case
ManonTheo
Envoyé le: jeudi 5 janvier 2006 12:23

Moi je crois qu'il faut rester ferme. Lui expliquer qu'il n'est pas obligé de dormir mais qu'il doit rester dans sa chambre. Les miens ont le droit de jouer dans leur lit un petit peu.
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum