|
|

|
ce midi j'ai entendu une maman dire ça à son fils qui est en classe avec mon zouzou ( petite section mater ), ça m'a assez choqué , je trouve que c'est important que les enfants ont un produit laitier ou des fruits aux repas , pas vous ? :oh:
|
|

|
je pense que c est surtout inutile!!!
|
|

|
choquée, mouais non, je crois franchement que y'a plus choquant que de privé de dessert, pis faut voir aussi le contexte, elle l'a privé pour quoi?
C'est marrant je trouve qui a bcp de monde qui sont "choqué" pour un rien, ou alors c'est moi qui suit pas normal! (-:
|
|

|
Moi aussi je suis choquée, je pense que l'on peut priver d'une sucrerie mais pas d'une partie du repas, on ne marchande pas les repas, le sommeil (genre si tu n'est pas sage tu va aller à la sièste), les serntiments bref, tout ce qui est essentiel. D'aprés moi, les punitions (si il doit y en avoir), doivent s'orienter vers le superflus qui en général est ce qui touche le plus les enfants. Je trouve cela ridicule, je pense que c'est du chantage affectif.

|
|

|
En réponse à:
on ne marchande pas les repas, le sommeil (genre si tu n'est pas sage tu va aller à la sièste), les serntiments bref, tout ce qui est essentiel.
Exactement
|
|

|
Je suis d'accord, moi quand je fais ça c'est pour un dessert spéciale genre crèpe ou gâteau et pas pour un laitage ou un fruit. Souvent ne plus elle l'a au repas suivant quand même
C'est fuo la vitesse à laquelle on réagit comme nos parents nous ont élevés :roule: Céline
|
|

|
ben oui c'est pour ca faut voir le contexte, moi quand je lis ca, j'imagine qu'elle va le privé d'un bon dessert, pas d'une pomme quand meme? :sceptic: 
ca m'est deja arrivé, style mon fils qui prend sa semoule dans les mains et qui la jette, bah là ouais sa crepe il peut toujours rever! parce que bon lui priver d'une pomme c'est ridicule :confus:
donc je recapitule, si elle prive d'un mega dessert, ca me choque pas, si elle prive d'une pomme ca me choque pas non plus mais je trouve ca ridicule
|
|

|
A mon avis c'est d'un gateau ou d'un chocolat qu'elle le privait, pas d'un fruit ! Ils devaient parfaitement se comprendre tous les 2, elle avait ses raisons qu'on ignore et je ne vois pas en quoi on peut se permettre de la juger !
|
|

|
je vais me faire huer, mais j'suis ptdr, paske en ce moment, mon fils de 3 ans fait de la résistance et refuse de manger, ben je lui dit pas "tiens mon chéri, mange un dessert si tu veux pas tes p'tits pois" :
Nan nan, je lui enlève sa serviette et il quitte la table :-/ c fini le repas pour lui. Et une fois sur deux, il revient et mange son assiette, ensuite il a son dessert. Si il revient pas, c qu'il a pas faim point. (bon je force pas à tout finir jusqu'à la dernière miette, la moitié me suffit ils le savent très bien mes enfants)
Y sont pas au resto, c pas menu à la carte :-/
ps : aucun rapport avec le post de départ hihihihihihiii :roule:

|
|

|
je ne crois pas non plus qu'un enfant va mourrir d'inanition s'il n'a pas un laitage ou un fruit ou un dessert plus élaboré à un repas. nous vivons dans une société de surconsommation de tout, y compris de choses "saines" (d'ailleurs tout le monde n'est même pas d'accord sur les bienfaits d'un laitage ou d'un fruit à la fin d'un repas).
en plus c'est souvent une expression.
moi je dis souvent à mon bibou que s'il n'est pas sage, le père Noël ne lui apportera pas de cadeau. comme il va en avoir au moins 8 dont 7 de père Noëls qui ne sont pas du tout concernés par mes punitions, croyez-vous que cela devrait avoir de l'effet ? et pourtant cela marche (encore !!! ).
|
|

|
quel interet? :confus:
|
|

|
je prive mon fils de dessert s'il a pas ete sage !!! Il adore le fromage donc je pense que ça compense largement . Il mange bien au petit dejeuné aussi ... Bref si vraiment apres le fromage il insiste pour un dessert il a le droit qu'au fruit mais il aime pas ça il en mange pas quand meme . Au gouter il a une compote donc il a quand meme des fruits dans la journée . Je pense pas qu'il soit carencé . Mais le dessert c'est sacré pour lui donc il se calme bien quand je dis : tu arrete sinon privé de dessert...
|
|

|
je prive mon fils de dessert s'il a pas ete sage !!! Il adore le fromage donc je pense que ça compense largement . Il mange bien au petit dejeuné aussi ... Bref si vraiment apres le fromage il insiste pour un dessert il a le droit qu'au fruit mais il aime pas ça il en mange pas quand meme . Au gouter il a une compote donc il a quand meme des fruits dans la journée . Je pense pas qu'il soit carencé . Mais le dessert c'est sacré pour lui donc il se calme bien quand je dis : tu arrete sinon privé de dessert...
|
|

|
au fait , comment reagissez vous si votre fils ne fini jamais ces assiettes a table " mon fils a 5ans" ? vous donnez un dessert quand meme ?
|
|

|
:sceptic: attend comment on peut "priver" de fromage ou d'un dessert? :roule: on prive pas de nourriture ici, et oui si elle n'a pas fini sa soupe elle a le droit à son yaourt :eek:
|
|

|
excuse moi mais c contradictoire si j'insiste pour que ma fille mange et que j'estime que ce qu'elle a mangé est trop peu j'vais plutot insister pour qu'elle prenne un dessert ou un fromage justement!
|
|

|
idem lolo....ca ne ferait meme pas partie d'un vieux reflexe que de priver de bouffe pour autre chose qui ne concenrne pas la bouffe...faut pas tout melanger ! Un peu comem dire "t'auras pas de calins ce soir" (et je suis sure que bcp le dise) Et si t'as ete tres sage, t'as 2 desserts?:sceptic:
|
|

|
Ben moi je prive parfois de dessert si par exemple mon fils (3 ans et 4 mois) est insupportable à table, ne veut pas manger son plat principal. Il n'y a pas de raison qu'il mange un dessert si soit disant il n'a pas faim pour le reste !!! Franchement ne pas manger son dessert une fois de temps en temps même s'il s'agit d'un fruit ou d'un laitage ce n'est pas très grave ! Maintenant seule la menace suffit et le plat principal est avalé d'une traite !! Comme quoi il avait faim !!!
|
|

|
j'ai bien compris QUE CA N A JAMAIS TUE UN ENFANT mais moi je demande QUEL EST L INTERET? ca vous arrive pas desfois de pas avoir envie de finir votre viande mais d'avoir envie de manger tout de meme un yaourt????????????????????? :eek: j'sais pas mais hier soir par exemple j'ai pas fini mes legumes mais j'avais envie d'un fruit....et UOI CA ARRIVE CE GENRE DE CHOSE :eek:
|
|

|
chuis ok avec lolo dès fois le soir, j'ai meme pas envie de manger, sauf des trucs frais genre clémentines etc...
|
|

|
il arrive que mon fils ne veuille pas de sa semoule et viande par exemple, meme pas une cuillere, parce qu'il veut juste manger un petit suisse ou un gateau! donc ok, mais le probleme c'est que si je dis oui une fois pour ok mange juste le dessert, le lendemain il me refait la meme chose, et là il comprend pas pourquoi je lui dis "non", et là j'ai le droit à une crise! donc maintenant je dis NON tu n'auras pas de dessert si tu n'as pas mangé au moins un peu de plat principal! je demande pas à ce qu'il termine évidement :roule:
|
|

|
Le "privé de dessert" c même pas privé de dessert, c'est que si il fait pas d'efforts pour le plat principal c qu'il n'a pas faim c simple.
Je ne sais pas ce qu'attend manonthéo de son fils, mais moi, j'attends que mes enfants fassent un effort et que ce soit moi qui dise "la dernière cuillère et c'est fini" en général, qd je vois que ça trainasse, c ce que je dis, comme ça pas de clash et tout le monde est content, mais il faut que l'enfant sache que c moi qui commande !
Si je commence à laisser mes enfants ne pas manger qd ils ont pas envie, j'vais devenir chèvre, pakeu si y'en a un qui laisse, les autres vont suivre, résultat j'vais avoir 4 assiettes pleines sur les bras et des loulous affamés 2h plus tard pakeu en fait, ils avaient faim en vrai
En ce moment, mon fils de 3 ans fait de la résistance, il refuse systématiquement ce qu'on lui prépare, frite ou pate, même topo, donc soit il éjecte de la table pakeu y m'énerve avec sa tête de nouille :rage:soit il mange, et en général, ben il revient manger :
Et pour finir, qd mon fils était tout seul, ben je faisais pareil, je me prenais pas le chou, si il mangeait pas il avait son dessert qd même, c'est depuis qu'ils sont plusieurs que je suis obligée de faire ça, sinon c pas leur assiette qu'ils vont manger c'est moi

|
|

|
je peux comprendre u'on dise "encore une cuillere" ou encore 2-3 cuilleres mais pas "privé de dessert" dans le sens ou si déjà elle mange pas son steak j'aime mieux qu'elle mange un p'tit suisse ou un yaourt ou une compote, histoire qu'elle ait pas le ventre vide. et puis j'aime pas forcer, depuis peu j'ai remarqué qu'elle commencais à avoir ses gouts et la tomate par exemple bah elle aime pas, perso tu m'feras pas manger du foie de veau ni de l'annanas alors j'vais surement pas la forcer à manger quelque chose qu'elle aime pas!
|
|

|
Je fais aussi en fonction de leur goût respectif, mon grand n'aime pas les tomates, le 2ème n'aime pas les salsifis, le 3ème n'aime pas les oeufs, la dernière elle mange tout, (mais y'a bien un truc qu'elle va pas aimer ça doit bien exister :sceptic ben là je tente même pas, je sais que ça leur file des hauts de coeur :malade:
Je les "force" qd je sais que ce sont des choses qu'ils aiment et je les "force" ++ le midi que le soir, paske qd ils mangent mal à midi, ils me réclament le goûter dès 15h, comme quoi, z'avaient la dale.
POur en revenir au sujet principal, NON, je ne prive pas de dessert pour punir après une bêtise, ça c nul et ne sert à rien à mon avis, pis la punition, c aussitôt après la bêtise, pas 2 ou 3h après, ça veut plus rien dire (pour un petit je veux dire)

|
|

|
moi non plus je ne prive pas de dessert parce qu'il a fait une connerie, mais oui je prive de dessert quand il ne veut pas manger du tout UN TRUC QU'IL AIME, et qu'il veut direct un gateau ou ptit suisse! Parce que si je le laisse faire, et lui dire, ben vas-y mon cheri mange que du dessert si tu veux, il va me faire ca tout les jours! et comme moon 2 heures apres il va vouloir encore un gateau parce qu'il aura fin!
C'est pour ca qu'a la base, faut voir dans quel contexte, la gonzesse elle a dit ca à son fils avant de dire "ohhhhh choking"
|
|

|
Moi je ne prive de dessert que lorsqu'il refuse net le premier plat (en dehors des maladies bien entendu).... si il ne finit pas (étant donné qu'en plus c'est un petit mangeur), je donne le dessert quand même.
|
|

|
Comme Lolo, Teki et Stef et les autres... Je ne prive pas de dessert, et je n'en comprends même pas l'intérêt ou le sens de la punition :confus: S'il faiblit sur son assiette de soupe, je tente de lui enfourner encore qq cuillère, j'insiste en chouia en fait, parce que dès fois il est juste trop fatigué mais il a faim  Par contre, au bout de 2-3 tentatives je lui demande clairement "Tu n'en veux plus ? " Là soit il me tend l'assiette et c'est sans retour, soit il rouvre la bouche et voilà  Par contre, s'il decide que c'est finit, hors de question de le priver de dessert qui en général est toujours yaourth ou fruit. Il mange la fin du repas comme c'etait prévu MAIS je ne rajoute rien Et après à lui de tenir jusqu'au repas suivant iable: Je ne veux pas lui infliger de frustration sur la bouffe, je veux juste que ce soit un plaisir et qu'il comprenne combien c'est bon de se faire plaisir :nirvana: Je pense qu'ainsi il va apprendre à gérer sa faim et ses quantités tout seul, s'il ne mange pas assez à un repas et qu'il a faim 2 heures après, je pense que rapidement il va se rentrer dans sa caboche que peut-être il vaut mieux finir son auge

|
|

|
Waaa sandrine, on est pareilles:eek:  
|
|

|
En réponse à:
Je ne prive pas de dessert, et je n'en comprends même pas l'intérêt ou le sens de la punition
si moi ce soir mon fils à table me dit non pas de legumes, juste des petits suisses, et que je le laisse faire, ben demain il revient et me fait la meme chose! c'est pourquoi je demande à ce qu'il mange au moins quelques cuilleres de legumes, je le force pas evidement à tout bouffer! :roule: Vos petits sont peut etre parfait, mais le mien, à 2 an et demi il comprend pas que c'est important de manger equilibrer, et pas juste se goinfrer de petits suisses et gateau. S'il refuse de manger un peu de son plat, je le fais sortir de table, et en general il revient au bout de 5 min et il mange!
|
|

|
Le dessert pour moi, ne fait pas partie intégrante de chaque repas, c'est un extra ! c'est un petit plaisir, si tes enfants n'ont des produits laitiers ou des fruits qu'au dessert je trouve qu'il y a un manque, chez nous les fruits c'est au gouter le plus souvent mais parfois au petit déjeuner ou ou diner, le lait elle peut en avoir à tous les repas si elle veut! etc ... quand je prive de dessert c'est souvent d'une crème vanille ou chocolatée donc d'un petit plus inutile dans l'alimentation quotidienne !
rajoutons à cela que priver un gamin d'un dessert une fois de temps en temps ne va pas le carencer en lait de vache pour le peu que cela lui apporte! !
|
|

|
ici, c'est comme chez Moon. j'en ai 3, si je commence à prendre en compte de qui veut manger quoi, c'est pas un self. je fais un plat principal, s'ils ne mangent pas, c'est qu'ils n'ont pas faim.. : donc je ne vois pas pourquoi ils auraient un dessert..  si je les vois réticents à manger, je ne leur en mets qu'un peu mais je leur demande de manger au moins la quantité..  l'assiette n'est pas obligatoirement à terminer, mais si elle n'est pas touchée du tout, c'est direct hors de la table, ils mangeront mieux au prochain repas.. (-: quant aux laitages, ils en ont à tous les repas, voire des extras avec un verre de lait ou une tasse de chocolat chaud dans la journée, en plus du tit-dèj.. donc s'ils pas de petits-suisses ou yaourts à un repas, c'est point grave.. (-: "Si à la Saint Valentin, elle te caresse la main, vivement la Sainte Marguerite..."
|
|

|
mon loulou a 23 mois et le dessert consiste en un yaourt et ou compote ou un ptit gervais de temps en temps... qu'il mange ou pas, il a la suite du repas.. mais c'est tout rien d'autre derrière... ça arrive très souvent à mon loulou ne pas pas avoir très faim (petit mangeur), ou de ne pas vouloir son assiette du tout.. parfois il ne finit même pas son dessert...ben voilà koi, il a le repas prévu, il mange pas ben on passe à la suite... c'est tout... donner une punition sur un dessert je ne trouve pas ça génial, pour moi il faut pas toucher au repas ..
wib
|
|