Connectez-vous !Connectez-vous ! Voir la Discussion PrécédentePrécédent | Retour à la Liste des DiscussionsIndex | SuivantVoir la Discussion Suivante | Vue ArborescenteVue Arborescente | Recherche

Nouvelle Discussion  
Vous pouvez également cousulter les articles :

Pré-rentrée en maternelle? Vos avis? - Forums Familles

Soledad
Pré-rentrée en maternelle? Vos avis?
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 13:34

Gaspard va faire sa rentrée en 1ère année de maternelle en Septembre. La directrice de l'école propose aux parents que le souhaitent de mettre les enfants la dernière semaine de Juillet, pour leur donner un aperçu.

Vous trouvez que c'est une bonne idée? :confus:

Soledad :fleur:
Madinina
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 14:09

perso, je ne vois pas pourquoi! c'est une bonne âme ou bien elle veut éviter d'avoir les pleurs de tous les enfants en septembre (et donc c'est plutôt pour ses nerfs à elle?).... :confus:

les enfants vont y être suffisamment longtemps, à l'école; pas la peine de leur rajouter une semaine pendant leurs vacances!
à moins que les enfants ne se languissent de voir ce que c'est....

il sera en quelle classe Gaspard, chez les petits ou les tout-petits?
Helene
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 15:15

je trouve ça très chouette
beaucoup d'école le fond
ça permet aux enfants de se familiariser avec l'endroit, surtout ceux qui n'ont pas d'ainé et qui ne savent pas "ce que c'est l'école"
Helene
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 15:15

le font, pas le fond Very Happy
Natty
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 16:09

moi je trouve ça très bien, genre adaptation comme on le fait à la crèche, surout pour les petits dont les mamans travaillent et qui vont dès le debut se taper la journée entière.

Natty
Soledad
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 16:12

Madinina, il aura trois mois en Juillet, donc sera chez les petits. Mais c'est une petite école, en fait toutes les maternelles sont dans une même classe avec l'instit et l'Atsem.

Moi aussi je me disais que ce serait sympa, pour Gaspard. Il adore toutes les activités, s'éclate à la Halte garderie, etc. Mais d'un autre côté, je me dis aussi qu'il aura bien le temps en Septembre :confus:

Soledad :fleur:
Madinina
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 16:18

3 ans, ok!
propose-lui et tu verras ce qu'il te dit!çà va peut-être l'emballer; s'il ne l'est pas, il attendra septembre...
celinette
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 19:34

en fait je vois pas bien l'intéret car plus d'un mois avant je pense pas que ça serve des masses enfin j'sais pas :confus: et puis imagine ça lui plait pas (certains enfnats mettent plus d'une sem à aimer l'école) il va passer un mois d'aout super :-/
Thaliane
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 20:04

Je ne le ferais pas... surtout pour garder tout le rituel magique de la première rentrée, le mystère, l'excitation, la préparation spéciale, etc... Je n'aurais pas envie de brader ça dans une "fausse" rentrée...

Mais toi ,qu'est-ce que tu as envie de faire ?...
kristin
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 20:15

comme Thaliane Wink bof, on fait sa rentrée ou pas quoi!

kr, bisous
Madinina
Envoyé le: lundi 19 juin 2006 21:59

En réponse à:

Mais toi ,qu'est-ce que tu as envie de faire ?...

je pense que c'est plutôt à Gaspard qui faut le demander!s'il veut connaître son école, sa classe etc...
Wib2
Envoyé le: mardi 20 juin 2006 05:49

ici, il y a une heure et demi en juin pour voir la classe.. mais la maman reste avec...
une semaine complète je vois pas trop l'intérêt...
après, un mois et demi c'est trèèèèès long pour un enfant... donc pour peu qu'il angoisse un peu, ça va être un mois et demi d'angoisse... perso je ne le ferai pas et j'attendrai septembre...

wib
Soledad
Envoyé le: mardi 20 juin 2006 08:21

Ah, thaliane et Kristin, vous avez mis le doigt sur le truc qui me chiffone! Je me touvais un peu bête de penser ça, mais je vois que je ne suis pas la seule.

Disons que mon dilemme vient du fait que moi, je voudrais ne pas le faire, pour garder au jour de la vraie rentrée toute sa magie; alors que je pense que Gaspard aimerait bcp, loin de le traumatiser. Connaissant mon fils, il ne le prendrait pas comme un angoissant premier pas, mais comme une semaine à s'éclater (surtout que pendant la pre-rentrée les horaires sont très libres, bien sûr).

Mais bon, je crois que finalement je ne vais pas le faire, Gaspard aura d'autres activités, il ne manquera pas de s'éclater pendant les vacances.

Merci pour tous vos avis
soledad :fleur:
lolotte37
Envoyé le: mardi 20 juin 2006 12:41

je vais te repondre parce que j ai fait en qq sorte cette experience Wink

mon fils allait en garderie, et ici il font une "passerelle", cad une sorte d adaptation pr que les petits fasse la transition Wink

mon fils a dc fait qq demies journees (avec qq autres enfants de la crcehe ET une des filles de la crcehe)

ca lui a fait bcp de bien ...

en f ait en juin , j avais dit a justin qu il allait aller a l ecole a la rentree, mais lui....il ne voulait pas! :{
il refusait totalmt le fait mm den parler, il apprehendait bcp quoi... (qd je disais le mot "ecole", il tapait ds ses jouets, devenait violent!! lui qui est un enfant super calme et sage.... il se transformait qd on evoquait ce mot :aplatSmile

le 1er jour d adaptation, il en a pleure (pourtt il ne pleurait jamais pr aller a la garderie, mais la il savait que c etait pr passer la matinee a l ecole)

puis il est revenu le midi super detendu, et le lendemain, pr la 2eme adaptation, il etait trop content d y aller..... (je pense qu il devait avoir une image hyper negative de l ecole...j sais pas pk..)

bref ca l a bcp aide a ne pas avoir peur de la rentree coeur Wink

(j imagine sinon pdt tt l ete lui et moi on aurait aprehende... pis le jour de la rentree aussi ca aurait ete dur! - il aurait pleure c est sur!-)

la ca s ets bien passé, il savait ce qu etait l ecole, connaissait les lieux, la maitresse.... dc pas un pleurs pr lui (moi par contre... Very Happy j en ai eu gros sur la patate de voir mon doudou entrer a l ecole Cool..mais ca c est une autre histoire Very Happy Wink)

dc pr moi c ets une bonne idee cette adaptation (au moins les matins quoi...)
2 enfants de 6 et 4 ans... et 1 bb surprise en preparation pour noel Smile

Thaliane
Envoyé le: mardi 20 juin 2006 20:29

Madinina : pas d'accord. Ce n'est pas à l'enfant de décider s'il a envie ou non d'aller à l'école. Parce que s'il dit "non", tu fais comment en septembre pour lui expliquer que là, il n'a pas le choix, c'est obligatoire pour au moins 15 ans ?...
Madinina
Envoyé le: mardi 20 juin 2006 20:42

ben c'est que jusqu'à présent, la rentrée est en septembre, jusqu'à preuve du contraire; et donc pour que l'enfant y aille en juillet, je pense que c'est plus à lui de dire s'il a ENVI de connaître sa classe, son école, EN AVANCE....ce n'est pas comme lui demander s'il veut aller à l'école; c'est plus une visite qu'autre chose!il faut argumenter en disant que c'est juste pour visiter en attendant septembre. donc à partir de là, j'estime que l'enfant est en droit de refuser. il faut lui dire que la vraie rentrée est en septembre de toute façon, avec tous les copains, les récréations etc...

je pense que s'il est moyennement prêt à aller à l'école maintenant, je ne pense pas que ce soit une solution que la mère le force dès aujourd'hui, tout çà pour se faciliter la vie lors de la vraie rentrée en septembre. s'il fait cette pré-rentrée et qu'il n'apprécie pas (si la mère l'a forcé par exemple), je ne pense pas qu'il soit bien disposé le jour J en septembre donc.
coralie
Envoyé le: mercredi 21 juin 2006 07:23

fais comme TOI tu le sens sol Wink

tu dois sentir si gaspard ou toi avez envie de visiter un peu les lieux pour vous les approprier (en douceur quoi, sans enfants qui pleurent, avec les jeux et tout) ou si tu préfères attendre septembre pour faire une vraie rentrée.

les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients

En réponse à:

perso, je ne vois pas pourquoi! c'est une bonne âme ou bien elle veut éviter d'avoir les pleurs de tous les enfants en septembre (et donc c'est plutôt pour ses nerfs à elle?)....

que c'est naze comme réflexion !!!

franchement tu crois que c'est plus difficile pour qui la rentrée ? pour le petit qui pleure toute la matinée ou pour la maîtresse qui console.. n'importe nawak. et tu crois que l'instit elle propose ça parce que ça l'éclate d'avoir des élèves en plus dans la classe en juin ????? :confus:

je vous jure, de lire des réflexions comme ça, ça décourage les bonnes volontés. après tout, s'ils chialent tout septembre, ce sont vos enfants hein, pas les nôtres......nous, un ptit kawa et ça va hein.c'est la routine les enfants qui pleurent en septembre....

mais pour eux :-/

m'enfin.. je m'étais promis de ne plus intervenir dans ce genre de discut Very Happy
Madinina
Envoyé le: mercredi 21 juin 2006 13:48

Very Happy
Soledad
Envoyé le: mercredi 21 juin 2006 21:25

Merci à toutes (si, si, à toutes Very Happy) pour vos réponses

Coralie, le dilemme vient justement de là:

-> Moi, j'ai envie?
Non, non, mille fois non, je ne veux pas de l'école, je veux mon bébé, mon petit anarchiste à moi, je veux qu'il reste analphabète, irresponsable, insouciant,... Razzleurs: Razzleurs: Very Happy Very Happy

-> Gaspard il en a envie?
Je crains que oui :{ Very Happy

Ah, là là, je sens qu'en Septembre, ou en Juin, ou peu importe, je vais avoir le coeur brisé :langue:

Sol :fleur:
Madinina
Envoyé le: mercredi 21 juin 2006 23:08

Very Happy je crois que la meilleure solution pour toi, c'est de ne même pas en parler à Gaspard alors! comme çà tu n'auras pas mal au ventre tout de suite! Very Happy
Rosefred
Envoyé le: jeudi 22 juin 2006 09:14

En réponse à:

il aura trois mois en Juillet

Moi je vois juste ça Sol et définitivement non car il sera vraiment trop petit Very Happy

bisous
Annonces Google
Répondre | Nouvelle Discussion | 

Aller au forum