|
|

|
Les filles j'ai envie de parler d'un sujet mais je n'ose pas
le mettre sur Education car ça sent le post polémique et je ne souhaite pas,
mais ça me fait suer de ne pas en parler...
Et comme ici on est bcp lues, bon ça nous permettra de déceler les sous marins
on va dire
Alors je me lance car je sais qu'ici on aura pas les mm points vues mais on
aura le "respect" et non l'insulte facile...
Voila j'ai vu plusieurs posts sur papotages sur le sujet de l'orthographe, de
l'école et les posts sont un peu parti en sucette je me souviens du post de la
secrétaire médicale et là y'en a un actuellement sur l'interrogation d'une
maman sur la capacité d'un remplaçant par rapport au travail fourni en
classe.... on va me dire mais elle veut en venir où la Mary
J'y arrive, j'y arrive...
Voila depuis que je regarde un peu plus le forum, j'ai constaté des nouvelles
arrivées (inscriptions récentes) tant mieux c'est toujours sympa du "sang
neuf" mais les FAUTES pas des fautes de frappes ou d'inattentions mais des
fautes lourdes très lourdes je me permettrais pas de faire des copier/coller
cela serait maladroit de ma part et méchant gratuit.
Mais donc ? OUI ma question elle arrive...
Mais comment les mamans avec autant de lacunes peuvent aider leurs enfants dans
leurs scolarités ?
Déjà que pour ma part je m'inquiète un peu pour nana, je
suis une brêle en math je pourrais l'aider jusqu'au niveau pff quoi seconde
mais par contre je pourrais l’aider dans les autres matières jusqu’au Bac du
moins je pense ?
Ramon sera là et non pas en complément mais en vrai soutien
plus que moi car c’est une tête et il voit déjà Nana sur les bancs de ECP.
Et vous savez ce qui est malheureux, c’est que je me rends
compte de plus en plus de ce que veut dire le mot « inégalité ».
En remarque on peut être une brêle en français et une bête
en math…
Mais bon je m’interroge, cela ne doit pas être évident de ne
pas pouvoir aider son enfant pour un exercice de français dans les tous
premiers pas de sa scolarité.
NB : je ne dis pas qu’un enfant ayant des parents avec
des lacunes aura automatiquement des lacunes, ce n’est absolument pas ma pensée
et l’objet de mon post - Merci
Les dernières nouvelles : Enfin Mister J est là ! Mary(pop)
|
|

|
tu sais je suis en train de penser la même chose mais c'est surtout par rapport aux mauvaises habitudes liées au t'chat et sms ou msn aussi 
tu sais tout ces abrégés !!! une horreur, j essai de faire attention mais souvent on aurait tendance à le reproduire à l écrit 
l'orthographe ton enfant l'apprend aussi très vite si il aime la lecture 
chez nous le grand est un vrai mangeur de bouquins le 3ème aussi, par contre le second, méga cata !!!! il n'aime pas lire et a tendance à écrire comme il prononce 
et je trouve aussi qu 'à l'école il serait bon de remettre les lignes d'écriture comme on avait à l'époque, tu t'en souvient (bon je sais tu es plus jeune ), mais on faisait des pages de "a" de "b" etc .. le son "s" et "ç"
maintenant y'en a plus à l'école mais à la maison oui 
voilà j espère ne pas avoir fait trop de fautes lol !!
désolée d'avoir mis toute une tartine ENFIN AIDE SOIGNANTE après 10 mois de dur labeur !!!
|
|

|
Non non Maelyne là je ne mets pas en cause le langage sms ou abrégé mais bien les fautes lourdes la confusion totale de l'utilisation du verbe avoir et être... et là je dis malaise. On peut faire des fautes et écrire sms cela me gêne pas du moins le sms si carrement si c'est du 100% sms là c'est gavant. C'est Marie79 et Chaunorweb (je me souviens plus du chiffre) qui me disait et m'a listé les problèmes d'un enfant en difficulté ou décrochage scolaire et elles m'apprenaient aussi dans une autre intervention que la directive n'était de ne plus donner de devoirs à la maison le soir, et ca là je trouve ca grave même très grave.
Grave dans le sens, que la scolarité de nos enfants est une chose importante (du moins moi je le ressens ainsi) et que si déjà des parents décrochent de la scolarité de leurs enfants comme veux tu impliquer les parents dans la scolarité du gamin ? si pas de devoir hein ?
|
|

|
Aussi le truc qui me gave en ce moment et j'ai bien envie de montrer du doigt les émissions de Tv pour enfants (sauf La Cinq)
Mais les trucs à la on de TF1 TFou c'est du n'importe quoi les solgans à l'abrégé au sms et comme tu dis si justement Maelyne à la prononciation ... cela me débecte ! on retrouve des mots en gros slogans du style "kicékadikoi ?"
Un mail à TF1 ils en auront rien à battre, quand on connait le pouvoir des médias et surtout de cette chaine bref la je dérive complétement mais *** fais chier
Et France 3 aussi qui vient de s'y mettre touwam et qui te fait parler les cartoons de mon enfance en verlan !!! Non la moi je dis stop !!!
Donc maintenant ici c'est Dora (je sais bcp on du mal avec Dora mais au moins y'a de l'anglais et elle parle normalement), Oui-Oui (nana n'est pas forcement fan mais bon elle n'a pas le choix) Petit ours brun a petite dose et je me demande si je vais pas y venir à Winnie l'Ourson (il parle normalement lui ou pas ?) et les zouzous matin et midi !
|
|

|
bein oui tout à fait d'accord. Je suis pour que les devoirs à la maison continuent car c'est la seule vraie implication possible des parents dans l'éducation de leurs enfants (à part les rdv parents-professeurs). C'est le moyen de suivre quotidiennement ce que font les gamins en cours, de les entourer et de les encourager. J'aimais bien quand ma môman me faisait faire mes devoirs.
Sinon pour les mamans qui font de graves fautes, bein je me dis que ce ne doit pas être évident pour elles d'aider leurs enfants dans le sens où elles mêmes ont des lacunes. S'en rendent 'elles compte des leurs ??? Par exemple en physique je serai incapable d'expliquer les formules à ma petite puce. Après il y a les cours payants,.... Mais bon cela ne fera pas pour autant d'eux des illétrés... Là où je vivais en Martinique, il y avait une famille de malheureux (financièrement). La maman ne savait pas écrire et ne maitrisait que le créole. Bein, ses enfants ont fait des grosses têtes !!!
|
|

|
Caitline, c'est surtout avec des dvds. Sinon le matin elle regarde la 5 avant d'aller en crèche, c'est le petit programme avant les maternelles, je ne me souviens plus du nom. Bien sûr oui-oui, c'est temps ci elle regarde tchoupi, cet am on a regardé Marcelino (merci les juinettes ). Je considères que sur les autres chaînes hormis quelques dessins animés sur canal j (titeuf, kid paddle (elle adore lol) ce n'est pas pour elle.
|
|

|
est-ce que ces mamans sont françaises ou d'origines immigrées ? tu sais le français est une des langues la plus difficile à apprendre 
une maman d'origine étrangère arrivée depuis peu aura beaucoup de mal avec l'orthographe
si elles sont françaises par contre aucune excuse !!! ENFIN AIDE SOIGNANTE après 10 mois de dur labeur !!!
|
|

|
JE ne suis pas une douée de l'orthographe car il faut aussi le dire la langue française est une matiére la plus compliquée mais je me débrouille . MOn fils qui est en troisiéme écrit souvent en abrégé .Donc nous parents on est bien obligé de se mettre au meme rang qu'eux .
|
|

|
L'abrégé à partir d'un certain âge ne me dérange pas puisque je l'utilisais moi-même pour prendre mes notes. Mais pour les petits, niet! pour le langage sms, le verlan et autres,....niet! là à la base c'est le français correct pur et dur.
|
|

|
Bien sur mais il faut aussi vivre avec son temps Presque tous les gamins d'aujourd'hui s'exprime avec un language qui est le leur Ce n'est parce que votre enfant parle verlan ou autre qu'il ne sera pas une tete plus tard dans ses études ou vie professionnelle
|
|

|
Oulalaaaa... vaste débat alors moi tout d'abord c'est carrément l'aptitude de certains parents pour leur apprendre la vie tout simplement que je mets en doute après ca l'orthographe c'est un peu secondaire...
Il faut quand même prendre en compte qu'environ la moitié (la je dis ca un peu au bol, hein, je regarde surtout les classes autour de moi) des éléves d'une classe est de langue maternelle étrangère... c'est donc un peu normal qu'ils rament en français... surtout s'ils n'ont pas d'appui à la maison (et c'est pas parce que les parents ne maitrisent pas le francais que c'est des brèles dans tous les domaines).
- je pense aussi qu'un gamin devrait être capable de pouvoir suivre les explications qu'on lui donnent en classe pour suivre le programme, sans avoir à prendre appui sur ses parents (bon, d'accord, un minimum de suivi est nécessaire, mais à mon sens c'est pas non plus au parents de refaire tous les cours des profs pour que l'enfant les comprenne)
enfin bref, je veux pas m'étaler trop, mais moi c'est surtout après l'école que j'en ai... ils n'essayent pas de développer les atouts de chaque enfant, ils les enferment dans des moules, ils ne sont meme pas forcement très pédagogues les profs.... bon allez j'arrête, je sens que je vais m'énerver...
|
|

|
C'est sûr mais mettre des limites à un enfant fait partie de son éducation. Après il suit en effet son temps.
|
|

|
et pour les écrits phonétique à la texto, c'est vrai que c'est du n'importe quoi !!! il faut d'abord leur apprendre les vraies bases... ensuite ils sauront assez vite les abrégés à leur manière.... t'as raison de dénoncer tf1, c'est vraiment n'importe quoi, autant leurs slogans débiles que la quantité de pubs qu'ils passent entre 2 dessins animés (assez moyens soit dit en passant )...
|
|

|
une maman d'origine étrangère arrivée depuis peu aura beaucoup de mal avec l'orthographe
Et bah tu vois je ne crois pas car je peux te citer mon cas, avec ma mère elle maitrîse très bien la langue aussi bien à l'oral qu'a l'écrit et pourtant quand elle était jeune elle était reléguée au fin fond de la classe car fille d'algérien, oui déjà victime du racisme à cette époque... mais ca ne choquait personne... Les dernières nouvelles : Enfin Mister J est là ! Mary(pop)
|
|

|
- je pense aussi qu'un gamin devrait être capable de pouvoir suivre les explications qu'on lui donnent en classe pour suivre le programme, sans avoir à prendre appui sur ses parents (bon, d'accord, un minimum de suivi est nécessaire, mais à mon sens c'est pas non plus au parents de refaire tous les cours des profs pour que l'enfant les comprenne)
Pooky je comprends ce que tu veux dire mais avoues qu'il faut bien une continuité de la part des parents non?
Si un jour Deb ou Florian n'a pas comprit un truc tu ne vas essayer d'expliquer par tes moyens et tu me parais loin d'etre *** tu serais lui expliquer et comme lui faire ou essayer de lui expliquer par ta propre méthode, mais au moins dans ta logique tu as les bases, tu comprends ce que je veux dire ? Les dernières nouvelles : Enfin Mister J est là ! Mary(pop)
|
|

|
Bonjour Marie-Aurore
Tu dis : Bien sur mais il faut aussi vivre avec son temps Oui je suis d'accord avec toi qu'il faut vivre avec son temps mais y'a des limites je trouve, écrire sms et parler verlan concernent les ados on est bien d'accord ? A quoi cela leur sert de mettre du slogan et de l'agrébé à tire l'arigot dans les émissions que j'ai cité ci dessus ? La cible de ce genre d'emission n'est certainement pas les ados ?
Après oui cela me dérange de voir des publicités un peu partout dans le métro, le RER et les panneaux d'abris bus avec une pub mentionnant une boisson avec pour slogan "C Magik !" (y'a un moment de cela je crois que ma fille n'était même pas née)...
J'aimerais bien savoir si des profs (si y'en a de passage on ne sait jamais) est ce qu'ils rencontrent ce genre de difficultés dans les écrits de leurs élèves ? Genre magik, publik et après je ne sais plus trop...
|
|

|
Je pense que Maelyne parlait d'un parents arrivé depuis peu en france et qui n'a pas fait sa scolarité en France... J'ai beaucoup d'exemple de réfugiés Kosovar autour de moi, les mamans ne parlent pas un mot de francais... donc tu peux oublier une quelconque aide pour l'école (elles ne peuvent même lire les mots des profs :| 
Je suis bien sur d'accord avec toi sur le fait du suivi pour tel ou tel trucs et essayer de leur expliquer, par contre je suis contre le fait de faire tout les devoirs avec les enfants si ils n'en ont pas un réel besoins, ils doivent quand même pouvoir se démerder seul...
Pour répondre à ta question du début, je pense que l'école offre des cours d'appui pour soutenir les élèves dans telle ou telle branche (enfin j'espère)
Et pour finir............. tu vas vraiment pas aimer la façon de parler de Tigrou
|
|

|
ca sous marine ca sous marine ...
Qu'est ce qu'il a Tigrou ? Les dernières nouvelles : Enfin Mister J est là ! Mary(pop)
|
|

|
je recommence j'ai ecris 1 roman qui a ete effacé
bon alors j ne saispas si cela se fait dans toutes les regions mais ici il y a 1 reseau d'aide pour les eleves en difficultés
je vous fait 1 aveu je suis adherente FCPE parent d'eleve elue . J'ai appris que dans 1 ecole ils savent deja que 9 enfants de CP vont obligatoirement redoubler
sinon pour les dessins animes TF1 est INTERDIT ici on regarde tiji uniquement
je recommencerai demain mon grand roman
Je vous dirais simplement qu'à part ça tout va bien A part d'un père je ne manque de rien
|
|

|
Redoublement au CP !!! c'est dommage de faire perdre une année à cet âge...
|
|

|
ouaips mm interrogation on peut redoubler un CP ? mais c'est tôt pour faire redoubler ?
|
|

|
apparement c'est 1 des classes où l'on peut redoubler mais quand meme au 15 novembre dire que 9 eleves vont redoubler en juin ca laisse à reflechir (nous etions tous stupefaits) Je vous dirais simplement qu'à part ça tout va bien A part d'un père je ne manque de rien
|
|

|
c'est vrai j'avais même pas capté le fait qu'en plus on est en début d'année... tu connais la raison de ces redoublements ?
|
|

|
ils ont quel âge en cp ??? même si c'est tôt, il vaut peut être mieux leur laisser une année de répit pour se mettre à niveau plutot que de les avoir à la traine tout le reste de la scolarité
|
|

|
moi je dis qu'un enfant doit redoubler le cp qui est la base de tout si il n'a pas eu la paturité nécessaire pour pouvoir acquérir les premières bases..hors maintenant on fait passer systématiquement....c'est dommage... sinon, je pense qu'un enfant qui a des parents nuls en français, ne sera pas mauvais pour autant...il n'aura peut être pas le même suivi à la maison, mais ses acquis en classe lui suffiront peut être...j'ai de nombreux copains, fils d'immigrés illétrés, qui ont fini des études d'une dizaines d'années, ce sont des tronches...peut être un combat personnel pour prouver à leurs famille qu'ils y arriveraient alors qu'ils n'avaient pas les facilités de certains...??? je pense que le suivi à la maison est important...je l'appliquerai moi même avec mes enfants, nours compensera anglais-maths-physique-bio...et moi histoire-géo-français-lettres-espagnol-portugais-occitan....voire travaux manuels  j'ai très envie de suivre de près leurs études....car moi je n'ai pas eu ça..et pourtant, j'ai été une excellente élève toute ma primaire: et ce toute seule! je refaisais tout le soir chez moi, j'avais une soif d'apprendre...mais mes parents ne s'occupaient pas de voir si j'avais des devoirs à faire? "t'as des devoirs céline? oui je les ai fait!" jamais personne n'a vérifié...si bien qu'au collège, j'ai vite pris l'habitude de ne plus rien foutre! bref! tout ça pour ça...je pense que des parents ayant des lacunes importantes seront peut être frustrés eux de ne pas pouvoir suivre leurs enfants...mais les enfants ne s'en sortiront pas plus mal que d'autres pour ça!
|
|

|
moi gwen, ça ne m'étonnes pas...un enfant qui en deux mois n'a pas réussi à accrocher aux toutes premières bases ne pourra probablement pas raccrocher les wagons à temps...et les instits ont l'habitude et doivent vite savoir celui qui y arrivera ou non...et ce n'est pas pour enfoncer l'enfant, ils préfèreraient largement que tous suivent et passent en CE1... pooky, l'année des 6 ans, c'est le cours préparatoire:CP
|
|

|
ah ok, alors c'est l'année ou ils apprenent les bases de la lecture et des maths c'est ca ? alors il vaut mieux la doubler celle la si on a pas tout suivi.
|
|

|
je pense que des parents ayant des lacunes importantes seront peut être frustrés eux de ne pas pouvoir suivre leurs enfants...mais les enfants ne s'en sortiront pas plus mal que d'autres pour ça!
je n'ai jamais dit le contraire Cc Je m'interrogeais surtout sur la frustration de ne pas savoir expliquer à un enfant car le parent a des lacunes cela doit être "mortel" et un sentiment de malaise doit être présent quand tu ne peux pas expliquer un truc debase un truc con, je me revois ado qd ma mère me faisait réviser mon anglais qu'est ce que je pouvais me "fichre" d'elle (des belles rigolades) mais l'anglais quoi nos parents l'anglais (elle a 53 ans) n'était pas forcement dans le cursus scolaire de mes parents tu comprends ce que je veux dire ?
|
|

|
ouaips j'avais pas vu le raisonnement comme ca sur le redoublement mais n'empeche c'est pas risqué avec certains enfants ? Risque de se sentir à l'écart et de le casser encore plus ? Je sais pas je m'interroge Les dernières nouvelles : Enfin Mister J est là ! Mary(pop)
|
|

|
j'pense qu'à long terme ca leur donne plus confiance en eux s'ils ont bien acquis les bases... mais sur le moment effectivement ca doit être rude.
Par rapport aux parents qui ne sauront pas expliquer les cours à leur gosse, effectivement ca la fout mal, ca casse le mythe des parents qui savent tout 
(moi aussi je me foutais de l'anglais de ma mère.... et maintenant que j'y pense, j'aurais pu tout aussi bien me foutre de l'anglais de mon prof qui devait avoir à peine le first )
|
|

|
ben justement, j'ai fini par dire ça "je pense que des parents ayant des lacunes importantes seront peut être frustrés eux de ne pas pouvoir suivre leurs enfants...mais les enfants ne s'en sortiront pas plus mal que d'autres pour ça!" car je pensais que tu avais fait ce post dans ce sens là... et pas du tout pour dénigrer qui que ce soit...j'imagine bien le sentiment de frustration en fait... mon amie d'enfance a arrêté l'école en 5eme...elle est carrément nulle en français et ne parle pas "convenablement" va-t-on dire...ben elle sait qu'elle pourra pas aider ses enfants car elle est pas douée pour ça...ben elle sait aussi que leurs instit sont des personnes compétentes qui pourront palier à ses propres lacunes...et sinon, dans l'entourage, tu peux toujours trouver quelqu'un qui peut aider...moi mes parents en 2nde, m'ont fait donner des cours de maths par un étudiant...
sinon, le principe du redoublement, à tout âge peut faire penser à l'enfant qu'il est exclu...mais que veux tu? s'il n'est pas près pour passer en classe supérieure, c'est aussi aux parents de lui faire comprendre que ce n'est pas une punition, mais plutôt un plus pour lui, pour lui donner des bases solides...
|
|

|
p***, j'avais fait un long post et ... disparu!
je isais donc je suis OK avec pas mal de choses dites ici... mais je veux en revenir aux fautes lourdes...
Pour moi, ce ne sont pas des fautes qu'on imagine avec un accent parceque originaire d'ailleurs, etc..., non non, de vrais fautes gramaticales qui ferait hurler ma grande-tante!
Ceci dis, les gens gens ecrivent comme ils parlent, comme ils disent! Mais la grammaire me choque aussi!
Certains post sont incomprehensibles, entre le style sms, etc..., et dire que ca va passer aux exams... c'est pas gagné! ce qui est dommage, c'est que du coup, beaucoup de phrases perdent de leurs sens... faisseubouqueuse... Avis aux amateurs (trices aussi)
Seulement chez les mamounettes 2006!
|
|

|
Vaste débat que tout ça... je suis globalement d'accord avec beaucoup de choses dites dans les réponses (Cc, Pooky, Maelyne...)
Perso, même si c'est "moins pire" qu'à une époque, ma bête noir c'est l'orthographe ! je pense avoir une syntaxe, une grammaire et un vocabulaire correcte mais l'ortho... et c'est effectivement une inquiétude que j'ai déjà : comment transmettre à Arthur et Jeanne sans inclure mes tares ou mes lacunes ?
Je pense sincèrement qu'une des clefs est de transmettre à ses enfants le gout d'apprendre, de les valoriser systhématiquement dans leurs efforts, être "avec eux" et non "sur eux" si vous voyez ce que je veux dire !
Un exemple on : hier, Arthur a compter devant nous ses p'tites voitures (enfin, juste une partie parce que sion on y est encore !) : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 ! ma BM l'a repris car il a oublié le 7, j'ai dis non !!! p'tit père ! il a à peine 2 ans et demi et il a compté jusqu'à 6 sans se tromper : j'ai trouvé ça super et je l'ai félicité !
Je pense que comme ça (du moins je l'espère !), ils vont acquérir confiance en eux et vont pouvoir relativiser leur échecs, surmonter les dificultés et aurons le gout de l'effort...
Je me relis et ça fait un peu "beau discour" mon truc... bref, je ferais au mieux comme tout le monde et rdv dans 15 ans pour voir ce que ça donne !
|
|

|
pas trop d'accord avec le re-doublement CP
tu sais Cc les bases elles sont en grande section, mon deuxième qui n'aima pas lire et qui a du mal a fait toutes ses pires otites en gs et en a loupé les bases des "sons" et des prononciation 
il sait lire mais l'ortho c'est la galère !!! ENFIN AIDE SOIGNANTE après 10 mois de dur labeur !!!
|
|

|
Surtout que le systeme francais demande tout de meme beaucoup de travail a la maison !
J'en sais qqchose puisque je suis prof de francais a Singapour, et je trouve qu'il y a trop de travail a la maison.
Mais tu sais, moi je fais souvent des fautes sur le net, car j'ecris vite et ne me relis jamais !! Donc il doit y avoir plein de gens comme moi.
Maintenant, c'est sur que suivre son enfant a l'ecole n'est pas toujours evident mais les enfants ont de grandes ressources !
Moi je m'inquiete dans le futur d'aller dans un pays ou il n'y a pas de systeme francais....car je trouverai lourd de devoir faire la classe a mes loulous.
Je pense que chacun fait comme il peut, c'est sur qu'il y a de la frustration a certain moment mais du moment que l'on fait au mieux. C'est comme moi en maths, apres le programme de 3e je suis larguee...heureusement qu'il y a mon zom !
BIZ
Neven
|
|