|
|

|
mon loulou qui a une semaine et bcp de colique adore faire dodo sur le ventre mais moi perso avec tt se qu on entend ça me fais un peut peur.
Les votresils font dodo comment????? ventre dos????
|
|

|
chez nous c'est sur le dos avec le matelat surelevé pas un coussin dessous au niveau de la tete pour limiter les coliques qu'elle n'a pas eu Sandra
|
|

|
Eliot ( 13/11/02 ) a dormi sur le ventre et encore svt maintenant Lola ( 16/06/05 ) dort sur le ventre aussi
à lire c'était sur ce forum il y a pas longtemps
|
|

|
Elise a toujours dormi sur le dos, j'avais trop peur Les tribulations de Nonstity
|
|

|
arthur des petit préferait dormir sur le ventre donc c'etait ventre toute la journée sur un plan dur et je surveillais.
la nuit c'etait sur le dos.
maintenant à 20 mois il dort sur le ventre tout le temps.
le docteur m'avait dit du moment qu'il sait tourner la tete seule vousp ouvez le mettre sur le ventre.
arthur avait de gros problemes intestinaux : constipation séveres
fabienne et théa
|
|

|
Sur le côté, les 2 Maman de Jules 14 mai 2003 et Gabriel 23 avril 2005 BB AAD
Et mon dernier bébé né en janvier 2006: www.miniq-et-marsupio.com
|
|

|
sur le dos !
il est très dangeureux de coucher BB sur le ventre pdt la nuit (il faut tout de même penser à la MSN :\( cela n'arrive pas qu'aux autres....)

|
|

|
Sur le dos ! Mais c'est vrai qu'au début, avec les coliques, les bébés sont plus à l'aise sur le ventre...alors moi je le couchais sur le ventre un peu dans la journée, mais je le mettais dans le couffin dans le salon à côté de moi.... En tout cas, la pédiatre m'a fortement déconseillé la position sur le ventre... il faut dire que depuis qu'on les couche sur le dos, la mort subite du nourisson a bcp diminué...(en plus il y en a eu ds ma famille) alors il vaut mieux éviter de prendre des risques !
bon courage !
|
|

|
sur le ventre. Mon fils qui a 5 mois ne dort que sur le ventre. Si je le mets sur le dos, il ne s'endormira jamais alors que si je le mets sur le ventre, il ferme tout de suite les yeux et s'endort sans pleurer . Le problème va se poser quand il va devoir aller dans la poussette :confus: :confus:!!! Bises.
|
|

|
J'ai tjs couché Matthieu sur le dos. Jamais eu de pbs avec lui.
Lou a TOUJOURS voulu dormir sur le ventre...... depuis sa naissance... elle peut pleurer des heures sur le dos. elle se réveille qd on la passe du ventre au dos.... elle est hyper tonique, tjs sur ses bras... au début je ne dormais pas, je me levais 50 fois, ... elle a très vite fait ventre-dos-ventre (à 3 mois). je dois avouer que je me réveille encore des fois inquiète de ne pas l'entendre gazouiller dans son lit....
je ne l'ai jamais dit à ma pédiatre de peur de son jugement. Je le dis rarement autour de moi.
:-/ Prunelle, maman de Matthieu (5 Février 2003), de Lou (5 Juillet 2005) et d'Alexandra (30 Avril 2007)
|
|

|
Coliques ou pas coliques, envie ou pas envie mes deux enfants ont dormi sur le dos en prévention de la MSN, je préfére un bébé qui pleure toute la nuit qu'un bébé qui ne pleure plus du tout parce qu'il s'est étouffé :-/
Cookie
|
|

|
je crois que c'est une histoire de feeling avec son bb aussi. Lou est HYPER TONIQUE tjs en mouvement, à la naissance elle relevait déjà sa tête, elle tourne tte seule, si je la mets sur le dos elle se retourne...
je ne pensais pas agir un jour comme cela avec mon enfant. mais avec l'expérience....
d'ailleurs je crois qu'elle marchera avant 1 an car elle est aussi tjs sur ses jambes, raides, et là aussi j'ai droit à de nombreux: c pas bon pour ses jambes, elles vt être arquées, déjà dans le trotteur? elle ne veut pas s'asseoir sur nous, juste pour le biberon...
Prunelle, maman de Matthieu (5 Février 2003), de Lou (5 Juillet 2005) et d'Alexandra (30 Avril 2007)
|
|

|
Sur le côté et je le change toutes les 4 heures pour la tête. J'ai fait la même chose avec ma première et je préfère ainsi au cas ou il régurgite j'ai peur qu'il s'étouffe :-/
|
|

|
Arnaud a JAMAIS voulu dormir sur le dos! A la mat', les SF ont fini par le mettre sur le ventre avec le lit incliné! J'ai pas dormi de la nuit moi du coup mais lui bien...
A 4 semaines, on a découvert où était le soucis... Son RGO l'empechait de dormir sur le dos donc il a toujours dormir sur le plan incliné à la maison mais sur le côté avec un cale bébé! J'avais trop peur de le mettre sur le bide.
Une fois qu'il a su se retourné (2 mois et demi), on le retrouvait toujours sur le bide et donc maintenant à 9 mois, il dort toutes les nuits sur le bide quelques soit la position du coucher!
Dans son lit, juste, le doudou, la tototte, la turbulette et son âne musical... Chambre entre 18,5° et 19,5°!
Concernant, la MSN, je crois que le coucher sur le doos n'est ps le seul facteur aggravant... Le tabagisme et la température dans les chambre ainsi que l'utilisation de turbulette plutôt que couverture et co à aussi aider à diminuer la MSN...
:fleur:
Vanessa la maman comblée de deux merveilles
Arnaud est né le 31.03.05 - Accouchement déclenché sans péri - 3kg570 et 50cm
 Margaux est née le 17.09.07 - Accouchement à 4 pattes sans péri - 3kg290 et 49cm
 Et l'avenir nous réserve une autre surprise...
|
|

|
Je voulais dire le coucher sur le ventre, bien sûr! :roule: Vanessa la maman comblée de deux merveilles
Arnaud est né le 31.03.05 - Accouchement déclenché sans péri - 3kg570 et 50cm
 Margaux est née le 17.09.07 - Accouchement à 4 pattes sans péri - 3kg290 et 49cm
 Et l'avenir nous réserve une autre surprise...
|
|

|
Le coucher sur le ventre est le facteur de risque majeur dans la survenue de la msn ... mais c vrai que les causes sont svt multifactorielles ....
Il est recommandé de coucher les nouveau-nés sur le dos.
La position ventrale pendant le sommeil est maintenant bien identifiée comme facteur de risque.
- A plat, sur le dos, en tournant la tête à droite, à gauche.
- Pas sur le côté : je risque de basculer et je n'aime pas être attaché.
- Pas sur le ventre : c'est dangereux.
Mais je peux jouer sur le ventre, réveillé, quand vous êtes là. Comme ça, quand je serai plus grand et que je voudrai me retourner tout seul, je saurai me débrouiller.
Ce simple conseil a permis de diminuer significativement le taux de MSN dans les pays où cette consigne a été généralisée. Ainsi couché, le visage du bébé reste dégagé, il respire à l'air libre. Il peut mieux lutter contre la fièvre. Il ne risque pas de s'enfouir sous les couvertures.
oui mais... je sens encore des réticences !
C'est la nouvelle mode ?
Non, cette recommandation s'appuie sur de très nombreuses études statistiques et expérimentales, qui ont prouvé que dormir sur le dos offre le maximum de sécurité au bébé vis à vis du risque de mort subite du nourrisson. La position ventrale augmente considérablement ce risque, surtout si la literie n'est pas d'excellente qualité : l'enfant risque de s'enfouir le visage, de ne pas pouvoir lutter contre une hyperthermie ou de respirer trop longtemps un air confiné. Et le risque de fausse route, s'il vomit sur le dos ?
Cet argument est l'un de ceux qui avait fait recommander il y a plusieurs décennies la position ventrale. Or depuis, de multiples études ont prouvé que le risque de fausse route lors d'un vomissement est exceptionnel et peu influencé par la position sur le ventre ou sur le dos. Lorsque l'enfant vomit, un réflexe naturel l'empêche en principe d'inhaler les aliments. Depuis les campagnes pour le couchage sur le dos, on a observé aussi une diminution du nombre de malaises et de fausse route chez les nourrissons. Et pourquoi pas sur le côté ?
Cette position est spontanément très instable dès que l'enfant s'agite un peu pendant son sommeil. Le plus souvent, il glisse sur le dos, mais il risque aussi de basculer sur le ventre. Les moyens de contention proposés dans le commerce empêchent l'enfant de gigoter normalement pendant son sommeil, sont parfois en eux-mêmes dangereux, et sont inutiles dans la mesure où il n'y a pas d'intérêt particulier à le faire dormir sur le côté. Mon bébé a l'air plus confortable en position ventrale ?
Un certain nombre d'enfants ayant des "coliques du nourrisson" sont effectivement plus confortables pour s'endormir sur le ventre. on peut alors les endormir dans les bras en les berçant et les coucher précautionneusement sur le dos en évitant de les réveiller. Si ces petits moyens ne suffisent pas parlez-en à votre pédiatre qui pourra peut-être trouver le moyen de soulager l'enfant. De même les enfants souffrant d'un reflux gastro-oesophagien doivent être traités médicalement (lait épaissi, certains médicaments...) et continuer à dormir sur le dos. L'installation sur le ventre, éventuellement en pente, ne se justifiera qu'en cas d'échec du traitement, et toujours sur indication médicale. Pourquoi le faire jouer sur le ventre ?
Lorsque bébé est réveillé, il peut jouer sur le ventre, ainsi que dans les périodes de change ou d'habillement. II s'habitue ainsi à se débrouiller dans la position ventrale, à s'appuyer sur ses avant-bras et à relever la nuque. Ainsi quand il parviendra à se retourner tout seul dans son lit pendant son sommeil, il saura se débrouiller de cette position. Ça y est il se retourne tout seul dans son lit, quels risques ?
Bébé grandit et trouve le moyen de se retourner du dos sur le ventre, peut-être pas encore du ventre sur le dos. Cette phase de développement est tout à fait normale. II est essentiel d'être vigilant, à cette période, à la qualité de la literie, matelas ferme et bien adapté aux dimensions du lit et surtout ni oreiller, ni couette, ni couverture où il risquerait d'aller s'enfouir. On dit que l'éveil psychomoteur est ralenti sur le dos ?
Les bébés dormant sur le dos sont souvent un peu moins précoces pour marcher à 4 pattes. Toutefois si l'enfant est placé sur le ventre en période d'éveil et en présence d'un adulte, il peut tout à fait apprendre à se déplacer. II peut aussi acquérir la position assise avant de marcher à 4 pattes. A long terme. il n'y a aucun problème de développement psychomoteur induit par la position dorsale de couchage. Sur le dos, son crâne s'aplatit, ses cheveux ne poussent pas ?
Cet aplatissement de la tête nommé plagio-céphalie est net chez certains bébés, mais n'est pas constant et reste temporaire. on peut éviter cet inconvénient en incitant le bébé à tourner la tête d'un côté et de l'autre, par exemple en déplaçant le lit dans la pièce ou en déplaçant un mobile au dessus de son lit. Lorsque l'enfant grandit et passe davantage de temps éveillé, sur le ventre. puis assis, le crâne se remodèle sans problème. Quant aux cheveux. ils repoussent normalement. Vous recommandez 18 - 20° dans la chambre, comment faire quand il fait beaucoup plus chaud ?
Bien évidemment dans les périodes estivales, ou en hiver lorsqu'on n'est pas maître du réglage du chauffage, l'enfant peut être amené à dormir dans une pièce un peu plus chaude. II est essentiel dans ce cas de bien penser à le découvrir. Dans un pièce à 18°. un bébé dormira avec un pyjama et une turbulette, dans un pièce plus chaude. un pyjama seul suffira. voire un simple body en plein été.
Alors, oui sur le dos et sans réticence, merci !
|
|

|
Sur le côté pour s'endormir puis sur le dos pour Agathe Sur le dos et sur le ventre pour Salomon
Gladys :fleur:
|
|